Bonjour,
Je me demande si le libre-arbitre est réductible à un calcul, donc accessible à un ordinateur assez puissant (mettons 1 exaflops).
Dans l'hypothèse que de choix humains non calculables au sens de Turing, je ne vois que deux explications:
1/ la théorie du Tout serait régie par une équation Turing-complète. On pourrait tomber dans un cas de figure indécidable en Mathématiques. Et seule une conscience supra-rationnelle serait capable de déterminer l'évolution du système.
Pour donner un exemple, la complexité de Kolmogorov K(s) est bien définie mais non calculable. Il représente la longueur du plus petit programme capable de générer un suite de bits donnés. Si on essaie d'approcher la fonction K avec une procédure déterministe, y aura forcément des erreurs.
2/ les lois de la mécanique quantique suffiraient à expliquer le libre-arbitre. Ce serait un choix aléatoire parmi tous les chemins physiques admissibles. Plus l'entropie du système est grand, plus on a de degrés de liberté quantique.
Cependant, il est difficile de mesurer notre marge de manœuvre au niveau humain. Ainsi, un nombre exponentiel de choix quantiques pourraient se rassembler en un petit nombre d'actions macroscopiques. Peut-être que ça se réduit à un battement de cil ...
Pour faire le parallèle avec la décohérence, on sait que la majorité des états quantiques s'annulent presque instantanément. Le système s'effondre dans une configuration unique de très forte probabilité, de presque 100%. Il faudrait que le cerveau humain fasse mieux (exemple: 4 choix à 25% de probabilité).
-----