Calculabilité du libre-arbitre - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Calculabilité du libre-arbitre



  1. #31
    invite8915d466

    Re : Calculabilité du libre-arbitre


    ------

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Je ne comprend pas ton interprétation de Carroll. Quand un esclave choisit entre commencer à balayer la cour ou laver le linge, peut-on dire qu'il est libre puisqu'il fait certains choix rationnels?

    Pour moi la liberté est un concept principalement utile (en science) dans la description de certains rapports sociaux. Je ne vois pas les ordinateurs actuels être libres ni actuellement libérables dans cette optique.
    il me semble qu'on parlait de libre-arbitre entendue comme une capacité interne de libre choix, justement pour la distinguer de la liberté définie par les contraintes extérieures qu'on t'impose non ? evidemment l'esclave a un libre arbitre dans la mesure de ce qu'on lui permet de faire (tout comme il a le "libre arbitre" de ne pas obeir au risque d'encourir des sanctions, mais il peut choisir de les subir).

    -----

  2. #32
    noureddine2

    Re : Calculabilité du libre-arbitre

    Citation Envoyé par 10mention Voir le message
    Bonjour,

    Le libre-arbitre n'est-il pas un déterminisme à causalités infinies.
    Nous ignorons l'infinités des causes qui nous pilote et que seul la Raison nous permet d'en prendre le contrôle et d’être (+ou-) un Homme libre.
    salut , j'avais supposé que le libre arbitre c'est la liberté de choisir entre deux pôles , et que nos neurones avec leurs états ouvert-fermé choisissent entre deux pôles ,
    l'idée de causalité infini peut dire que le cerveau choisit une infinité de choix et causalité entre les deux pôles ,
    il veut nous troubler avec cette infinité pour donner l'impression qu'il n'est pas déterministe .

  3. #33
    invitea3c9b243

    Re : Calculabilité du libre-arbitre

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    il veut nous troubler avec cette infinité pour donner l'impression qu'il n'est pas déterministe .
    Peut-être que c'est le déterminisme qui est une illusion, au sens que si les choix étant dépendant de causes infini reviendrait à trouver une fin a cette infini.
    Pour pouvoir déterminé entièrement une choses il faut que le système soit fini.

  4. #34
    noureddine2

    Re : Calculabilité du libre-arbitre

    Citation Envoyé par 10mention Voir le message
    Peut-être que c'est le déterminisme qui est une illusion, au sens que si les choix étant dépendant de causes infini reviendrait à trouver une fin a cette infini.
    Pour pouvoir déterminé entièrement une choses il faut que le système soit fini.

    je pense que le quantique est infini , car l'electron qui traverse les deux fentes , possède une infinité de trajectoires entre les deux fentes , on peut dire qu'il a un libre arbitre .
    mais quand on veux mesurer le passage à travers les deux fentes , on provoque une décohérence et l'infinité de trajectoires disparaît , et l'electron perd son libre arbitre et redevient déterministe ,
    on peut supposer que notre libre arbitre vient du quantique , ça reste à vérifier .

  5. #35
    invitea3c9b243

    Re : Calculabilité du libre-arbitre

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    je pense que le quantique est infini , car l'electron qui traverse les deux fentes , possède une infinité de trajectoires entre les deux fentes , on peut dire qu'il a un libre arbitre...
    Je suis d'accord avec toi, sauf de l'utilisation du mot «libre-arbitre» que pour ma part je dirais «champ de liberté»

    Le libre arbitre est la faculté de se déterminé librement de par nous-même d'agir et de penser.

    l'électron possède un champ de liberté mais contrains par la mécanique quantique.
    Il n'est pas cause de lui-même.

    Or je pense qu'on se détermine librement de par des causes que nous ignorons.
    Si on déterminerait les causes qui nous engendre, nous ne serions plus libre puisqu'on aurait une parfaite connaissance de notre existence et donc un idée adéquat de notre destin.

    Mais comme on ne peut pas avoir la connaissance du «pourquoi» mais seulement du «comment» alors on ne peut pas avoir de libre-arbitre ni même de destin.
    Seul l'Univers lui même «agi et pense» par lui.

  6. #36
    invitef4cc72d3

    Re : Calculabilité du libre-arbitre

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    je pense que le quantique est infini , car l'electron qui traverse les deux fentes , possède une infinité de trajectoires entre les deux fentes , on peut dire qu'il a un libre arbitre .
    L'infini n'a aucune possibilité d'existence dans le monde de la physique. Il s'agit d'une interprétation abusive qui, malheureusement, génére des biais important au niveau de la compréhension et de l'interprétation des résultats d'un calcul.

  7. #37
    noureddine2

    Re : Calculabilité du libre-arbitre

    Citation Envoyé par 4MOLLE Voir le message
    L'infini n'a aucune possibilité d'existence dans le monde de la physique. Il s'agit d'une interprétation abusive qui, malheureusement, génére des biais important au niveau de la compréhension et de l'interprétation des résultats d'un calcul.
    l'electron particule possède une seule trajectoire .
    l'electron onde possède une infinité de trajectoire limités dans un cône .
    l'electron onde devient comme une intégral de d'un point epsilon suivant un angle solide ,
    et ça donne une infinité de trajectoires

  8. #38
    invitef4cc72d3

    Re : Calculabilité du libre-arbitre

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    l'electron particule possède une seule trajectoire .
    Cette trajectoire est-elle vraiment toujours la même ??????
    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    L'electron onde possède une infinité de trajectoire limités dans un cône .
    S'il y a limitation il ne peut pas y avoir d'infini tout au plus de l'indéfini
    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    l'electron onde devient comme une intégral de d'un point epsilon suivant un angle solide ,
    et ça donne une infinité de trajectoires
    Dire qu'une onde à une infinité de trajectoires revient à dire que nous n'avons aucun moyen de quantifier/tracer ces trajectoires et donc qu'elles ne peuvent être exploitable.

  9. #39
    invite8915d466

    Re : Calculabilité du libre-arbitre

    j'ai l'impression que cette discussion n'a plus vraiment de rapport avec le sujet posé, et n'a pas non plus un grand interêt scientifique....

  10. #40
    noureddine2

    Re : Calculabilité du libre-arbitre

    Citation Envoyé par 4MOLLE Voir le message
    Cette trajectoire est-elle vraiment toujours la même ??????

    .

    on lance une boule , elle a une trajectoire ,
    on refait l’expérience , elle peut avoir une autre trajectoire différente .
    S'il y a limitation il ne peut pas y avoir d'infini tout au plus de l'indéfini
    Dire qu'une onde à une infinité de trajectoires revient à dire que nous n'avons aucun moyen de quantifier/tracer ces trajectoires et donc qu'elles ne peuvent être exploitable

    dans une ligne , entre deux points , le nombre de points est infini .

  11. #41
    noureddine2

    Re : Calculabilité du libre-arbitre

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    j'ai l'impression que cette discussion n'a plus vraiment de rapport avec le sujet posé, et n'a pas non plus un grand interêt scientifique....

    on dit que l’indéterminisme c'est le hasard , c'est un peu floue .
    dans cette discussion quelqu'un a dit que le libre arbitre est due à l'infinité de choix . cette remarque me plait .
    le problème est comment donner à un ordinateur (robot ) une infinité de choix ?
    peut être qu'un jour il aura aussi son libre arbitre , merci .

  12. #42
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Calculabilité du libre-arbitre

    Quelle est la définition du troll ? C'est quelqu'un qui lance un sujet de m.... puis s'en va en laissant les autres s'enferrer, ou s'étriper. Reprenez le sujet depuis le début : c'est un exemple parfait.

    Discussion fermée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Le libre arbitre
    Par invite2b745ad7 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/12/2009, 19h24
  2. libre arbitre
    Par invitee1dec981 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2007, 06h58
  3. Le libre-arbitre
    Par invite13b09361 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 132
    Dernier message: 24/06/2006, 15h35
  4. Libre arbitre
    Par mach3 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 42
    Dernier message: 30/09/2005, 16h39
  5. Smullyan et le libre arbitre
    Par invite5cd2239c dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/09/2005, 21h06