Bonjour à tous.
Je mes suis intéressé à la théorie des cordes, censé unifier la relativité générale et la mécanique quantique. Cela n'est pas sans intérêt, mais cela me laisse sur ma faim…
Je suis ravi d'apprendre qu'à l'échelle subatomique, tout est constitué de cordes vibrantes. Mais cela ne permet pas de comprendre le fonctionnement intrinsèque, l'essence même de la nature des différentes forces qui régissent nôtre univers.
Que ces cordes vibrantes soit à l'origine de tout ok, mais j'aimerai mieux que cela puisse aboutir à une compréhension des différents phénomènes.
Si je cherche une explication à pourquoi un électron est attiré par un proton, ou plus exactement qu'est qui fait que ces deux particules s'attirent, que font les cordes, qui sont censées les constituer, pour qu'il y ait une force d'attraction ? La théorie des cordes ne m'apprend rien, l'interrogation demeure.
De plus cela amène une flopée de nouvelles questions: pourquoi ça vibre, de quoi est constituée une corde ? Etc…
J'ai l'impression qu'au plus j'essaye d'avancer dans la compréhension, au plus je m'en éloigne.
-----