Je joue certainement avec des concepts trop avancés pour moi, certes et dsl pour le retard.
Je veux juste répondre a ca:
"Dans le cas particulier de 18+9 que ça vaut 0, ou 27, ou 111111."
Bah non. Selon la première assertion 18+9 peut être égale a 0 voir 111111, ou les deux, ou bien n'importe quoi mais jamais 27.
Ca me parait logique. Merci.
En logique, si une proposition p est fausse, alors elle implique n'importe quelle autre proposition q, vraie ou fausse.
Vos propositions de départ étant fausses, 18+9 peut être égal à n'importe quoi, donc 27 ou 0.
Pour Jmlesfrites :
Un raisonnement mathématique courant :
De a=b, je déduis successivement
b=a
donc
a=b
b=a
------(par addition)
a+b=b+a.
Application :
De 2=3 je déduis 2+3=3+2
La deuxième égalité, vraie, est donc déduite de la première, fausse.
Du faux, on peut déduire n'importe quoi, vrai ou faux.
D'ailleurs, dans le raisonnement du début (avec a et b), à aucun moment il n'a été question de la véracité de a=b. On a simplement appliqué les règles de manipulation des égalité.
Cordialement.
Bjr, Tu as tu a fait raison gg0, c'est logique.
Maintenant supposons que a≠a, pas a≠a', ou a'≠a, mais bien a≠a, ok, selon la logique normalement ont doit les nommer différemment il me semble, bon..
on s'éloigne du sujet principal je sais, mais c'est toujours (et je crois avoir déjà ouvert une discussion la dessus) une question d'approximation. Voir pour ma part, un problème sémiologique ou linguistique.
Merci.
On commence à s'égarer franchement.
La logique dont il est question dans cette rubrique n'est pas celle mentionnée dans votre phrase. Je crains que vous ne fassiez pas la différence, vu la discussion.
Pas sur que ce fil reste ouvert encore très longtemps.
Not only is it not right, it's not even wrong!
Bonjour Jmlesfrites.
appeler par le même nom des choses différentes n'est pas "logique" (à ton sens du mot). Donc écrire "supposons que a≠a, pas a≠a', ou a'≠a, mais bien a≠a," est montrer une sérieux manque de sens commun (et je suis gentil). Même s'il arrive qu'à la fin d'une preuve mathématique on trouve "donc a≠a" qui dit que la conclusion est fausse, donc qu'une des hypothèses utilisée est fausse. Mais ce n'est pas "supposons".
Donc soit tu as de vraies questions,et tu réfléchis à la façon de les présenter clairement; soit tu es dans le "et si (suivi de n'importe quoi)" de gaminerie, et ton fil sera fermé.
Bonjour,
"appeler par le même nom des choses différentes n'est pas "logique" (à ton sens du mot). Donc écrire "supposons que a≠a, pas a≠a', ou a'≠a, mais bien a≠a," est montrer une sérieux manque de sens commun (et je suis gentil)"
Merci pour le "(et je suis gentil)" mais qu'est-ce que la logique commune ?
Je cite une introduction a la logique mathématique:
"1.2 Assertion
Une assertion est un énoncé mathématique auquel on attribue l'une des deux
valeurs logiques : le vrai (V) ou le faux (F).
Exemple
L'assertion 1 + 1 = 2 est vraie.
L'assertion 2 + 2 = 5 est fausse."
Delors qu'est-ce qu'une logique ou la solution d'un problème et vrai et faux ? ou ni vrai ni faux ? comment s'appelle cette solution ? ou plutôt cette assertion ?
Merci
Bonjour.
"Delors qu'est-ce qu'une logique ou la solution d'un problème et vrai et faux ? ou ni vrai ni faux ? comment s'appelle cette solution ? ou plutôt cette assertion ?" ?? J'essaie de rétablir la bonne orthographe :
"Dès lors, qu'est-ce qu'une logique où la solution d'un problème est vrai et faux ? ou ni vrai ni faux ? comment s'appelle cette solution ? ou plutôt cette assertion ?"
Pour la première partie, la réponse est simple : Ce n'est pas une logique. Pour la suite, je ne vois pas trop l'intérêt de donner un nom à ce qui ne sert à rien. Et il ne s'agit pas d'une assertion, puisque "Une assertion est un énoncé mathématique auquel on attribue l'une des deux valeurs logiques : le vrai (V) ou le faux (F)." Une des deux, pas les deux à la fois.
D'ailleurs, dans une grande partie de la logique, il n'y a pas de notion de "vrai" ou "faux".
Je ne comprends toujours pas ce que tu cherches, tu donnes l'impression de prendre des idées pour les déformer immédiatement, avant même de les avoir comprises ... et aussi de prendre un peu n'importe quoi sans discernement (ton 1+1=3 du début, ou ta non lecture de la définition de l'assertion).
Ce n'est pas une impression : c'est ce qui se passe et on a régulièrement des gens comme ça.
Ils "jouent à faire le scientifique", c'est à dire qu'ils alignent des mots sans se préoccuper du sens.
C'est assez facile de les reconnaitre en plus de ça : ils rebondissent sur les réponses en se contentant de boucler sur leur n'importe quoi, ils ne font clairement pas l'effort de lire une seule chose sur le net sur le sujet dont ils veulent parler, ils veulent absolument parler de concepts qu'ils ne maitrisent pas mais surtout pas apprendre les bases, etc.
Là, on a tous les critères. On peut lui répondre autant qu'on veut, cela ne changera rien.
Slt. Bon, le fil n'a pas été fermé, ce qui veux dire que mes propos ne sont pas totalement délirants.
gg0
"pour la première partie, la réponse est simple : Ce n'est pas une logique. Pour la suite, je ne vois pas trop l'intérêt de donner un nom à ce qui ne sert à rien. Et il ne s'agit pas d'une assertion, puisque "Une assertion est un énoncé mathématique auquel on attribue l'une des deux valeurs logiques : le vrai (V) ou le faux (F)." Une des deux, pas les deux à la fois."
Donc si je traduit et dsl si je déforme, c'est involontaire, ce n'est pas logique parce que ce n'est pas une assertion ? Tu dis également "dans une grande partie de la logique, il n'y a pas de notion de "vrai" ou "faux"" Je pose la question donc, quel sont les logiques qui se rapprochent le plus de problèmes dont les résultats sont "non binaire" genre "vrai ou faux" ?
pm42
"Ce n'est pas une impression : c'est ce qui se passe et on a régulièrement des gens comme ça.
Ils "jouent à faire le scientifique", c'est à dire qu'ils alignent des mots sans se préoccuper du sens."
Début du hors sujet :
Merci pour eux, merci pour moi. Si tu veux mon avis a mon tour et c'est gratuit, je pense qu'en dehors des mécanos du dimanche, des étudiants qui demandent de faire leurs devoirs a leurs place, et des randonneurs qui découvrent l'univers sur le bord de la route, la majorité des gens qui viennent ici sont peu satisfait de leurs visites. d'ailleurs c'est pour ca que le site coule. Je ne prêtant pas être un "scientifique" moi mais toi si c'est le cas et que tu sais tout sur tout, tu devrais pouvoir m'aider, hors tu ne le fait pas et cherche plutôt le conflit, et ce n'est pas la première fois. Si je pose des questions c'est que je ne connais pas les réponses ca c'est logique non ?
Fin du hors sujet.
Merci
Dernière modification par Jmlesfrites ; 27/07/2024 à 21h05.
Tu n'en sais strictement rien, tu n'as aucune donnée pour affirmer ça.
Tu fais exactement la même erreur que dans tous ce fil : confondre tes "impressions" avec la réalité.
Il est totalement impossible de t'aider vu que tu ne lis pas les réponses, que tu ne fais aucun effort personnel pour apprendre et que tu t'obstines à parler de sujets qui sont inaccessible sans avoir un minimum de formation.
Plusieurs personnes t'ont fait des réponses détaillées et de qualité sur ce fil et à la fin, tu sors des énormités du genre a≠a.
P.S : si tu faisais l'effort de lire le fil, tu saurais qu'un modérateur trouve que tu délires, si tu lisais les réponses de gg0, tu saurais qu'il pense aussi que tu alignes des phrases sans sens, etc.
Si tu veux apprendre, change d'attitude. Si tu veux continuer à délirer, c'est ton problème mais ne t'étonne pas des réactions.
"ce n'est pas logique parce que ce n'est pas une assertion ? " Oui, tu as déformé ! Arrête de penser à la place des autres quand ils te répondent et lis les réponses. Sans interpréter.
"quelles sont les logiques qui se rapprochent le plus de problèmes dont les résultats sont "non binaire" genre "vrai ou faux" ?" ??? Les logiques mathématiques ne "se rapprochent" de rien. Tu ne fais vraiment aucun effort pour préciser ta pensée, tu alignes les mots comme ils viennent. On n'est pas ici dans une discussion entre copains.
Mais si tu veux vraiment étudier la question, commence par étudier la logique classique (à vraiment l'étudier, pas te contenter de lire 3 phrases puis venir demander. Puis tu pourras étudier les logiques modales, ou d'autres encore, mais qui demandent une certaine compétence. Que tu n'as pas.
Donc prends un ouvrage de logique mathématique, étudie-le, et on en reparle dans 6 mois, quand tu auras fait ta part de la réflexion et de l'apprentissage du français.
Vous jouez sur les mots, et les fautes de français pour appuyer vos dires.
c'est trop facile et je n'aime pas jouer.
Mes messages sont tout à fait sérieux.
@ jmlesfrites, Achètes toi le bouquin "le rêve de la raison" https://booknode.com/le_monde_est_ma...doxes_01938355
5 euros avec les frais de port sur les sites de petites annonces, cela vaut la dépense.
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
gg0
"Mes messages sont tout à fait sérieux."
je te crois sincèrement cela dit je vais essayer de m'expliquer en deux lignes.
on jouent à un jeu dans lequel je m'efforce a vous persuadez que j'ai raison et vous tort et ou vous essayez de me faire croire que j'ai tort et vous raison, dans cette logique binaire du langage il n'y a que deux issues, sois vous avez raison et moi tort sois vous avez tort et moi raison, sois faux ou vrai ou oui ou non, pour vraiment simplifier. j'y joue a l'heure actuelle, nous y jouons, et même si j'essaye de trouve toutes les raisons du monde pour être d'accord avec vous nous seront toujours dans notre propre vérité.
Ca c'est pour la chose.
Ce qui me perturbe en mathématique c'est la similitude, sur un bout de papier personne n'écrit a de la même manière "a", c'est presque graphologique. dés lors pourquoi ?
Merci
Ps: Merci Liet Kynes, je ne sais pas si c'est du sarcasme, j'ai du mal parfois, cela dit je vais regarder.
Dernière modification par Jmlesfrites ; 28/07/2024 à 07h11.
Ah et oui, dsl pour les fautes.
Merci.
"on jouent (sic) à un jeu..."
Alors si c'est un jeu pour toi, je regrette de t'avoir répondu. Car depuis le début, tu ne joues pas le jeu !
Tu es un troll.
Fermeture de la caverne au troll en espérant qu’il soit enfermé dedans.
La vie trouve toujours un chemin