l'infini en logiques mathématiques - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 67 sur 67

l'infini en logiques mathématiques

ThM55

Re : l'infini en logiques mathématiques

------

Pour revenir à la question initiale, une chose très intéressante qu'on n'a pas encore mentionnée ici je crois (mais je n'ai pas tout lu): la théorie des ordinaux transfinis de Cantor. Je trouve que c'est une création extraordinaire. Je me souviens avoir expliqué cela il y a longtemps à un ami étudiant en philosophie, il en a été complètement stupéfait. Peut-être la plus importante des créations de Cantor, car elle est bien formalisée dans l'univers de Von Neumann. On reste pourtant dans le domaine du dénombrable. De plus, j'ai toujours trouvé extraordinaire son emploi dans la preuve de la convergence des suites de Goodstein. Voici un article très amusant et clair qui en parle: https://www.apmep.fr/Les-suites-de-G...x-et-bon-ordre .

-----

Médiat

La théorie des ordinaux vont bien au-delà du dénombrable.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

ThM55

Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    La théorie des ordinaux vont bien au-delà du dénombrable.
    Oui c'est vrai, je pensais aux applications dans le fini, comme Goodstein. Je voulais mentionner ce sujet car je constate que lorsqu'on parle de Cantor dans ce contexte on fait grand cas des cardinaux transfinis qu'il a introduits et du problème du continu et plus rarement de la théorie des ordinaux, qui est pourtant très riche et qui montre la possibilité de faire des raisonnements élaborés sur l'infini actuel. Une généralisation est celle des nombres surréels de Conway.

pm42

Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Une généralisation est celle des nombres surréels de Conway.
    Ce qu'à titre indicatif, je trouve être une magnifique construction mathématique. Quand j'ai découvert, j'étais émerveillé comme devant certaines oeuvres d'art.
    Mais ce n'est pas étonnant de la part de Conway qui était remarquablement créatif.

Médiat

A ce sujet, je considère "Comment deux anciens étudiants découvrirent les mathématiques pures et vécurent heureux" de Donald Knuth, comme le plus beau texte mathématique possible, la meilleure façon de désapprendre de mauvais reflexes afin d'apprendre les mathématiques.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

pm42

Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    A ce sujet, je considère "Comment deux anciens étudiants découvrirent les mathématiques pures et vécurent heureux" de Donald Knuth, comme le plus beau texte mathématique possible, la meilleure façon de désapprendre de mauvais reflexes afin d'apprendre les mathématiques.
    Je ne connaissais pas. Merci.

oualos

Ce qui est très intéressant c'est aussi la controverse Wittgenstein-Cantor sur les nombres transfinis.
    Wittgenstein était de l'école formaliste/pragmatiste alors que Cantor comme Platon avant lui, Gödel et Alain Connes ainsi que d'autres étaient plutôt platoniciens et croyaient aux idéalités mathématiques

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. L'infini dans les mathématiques??
    Par invite45e42765 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/03/2015, 15h39
  2. Epistémologie des notions infini actuel et de cardinal pour un ensemble infini
    Par invite6754323456711 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 33
    Dernier message: 23/08/2010, 15h54
  3. Russell et sa ses pensées sur les fondements mathématiques et logiques !
    Par philname dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2010, 17h17