Bonjour,
Quel est le statut de l'infini en logique ? quel sont les mathématiques qui traite de l'infini en logique, si il y en a plusieurs ?
Merci
-----

Bonjour,
Quel est le statut de l'infini en logique ? quel sont les mathématiques qui traite de l'infini en logique, si il y en a plusieurs ?
Merci
« Je n'ai qu'une philosophie: être acceptée comme je suis », Amel Bent.
     Quel, voire quels, infini(s). Que veut dire statut ici ?, la logique classique autorise un nombre dénombrable de variables, de symboles (fonctions relations, constantes), mais des formules finies. d'autres logiques autorisent des formules infinies
Je n'arrive pas à donner un sens à cette question
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
     .Médiat ; Quel, voire quels, infini(s). Que veut dire statut ici ?, la logique classique autorise un nombre dénombrable de variables, de symboles (fonctions relations, constantes), mais des formules finies. d'autres logiques autorisent des formules infinies.
Parlons ici des formules finies stp.
Je me posé juste la question y a t'il plusieurs manières de traiter l'infinis en "logique" ?Je n'arrive pas à donner un sens à cette question
Merci.
     j'ajoute y a t'il plus de manières que de logiques ?
     Bonjour,
La partie de la logique qui traite vraiment de l'infini, c'est la théorie des ensembles.
Mais, comme @Mediat, je n'arrive pas à saisir le sens de ta question.
Si tu n'es pas plus précis sur ce que tu entends par "manière de traiter l'infini", tu n'auras pas de réponse pertinente.
     Slt et merci d'avoir répondu.
je vais essaye d'être plus clair, on est d'accord pour dire qu'il existe plusieurs formes de logiques et donc plusieurs formes/façons d'en parler ou de les décrire mathématiquement. j'aimerais connaitre la ,ou les façons qu'on les mathématiques de parler ou de décrire "l'infini" (l'infini "commun" dirons nous) ?
Merci.
     Désolé, ça reste vraiment trop vague pour moi.
Tu veux savoir la définition d'un ensemble infini en théorie des ensembles ?
     Slt
dsl ce n'était pas mon but.Désolé, ça reste vraiment trop vague pour moi.
Pourquoi pas, j'ai tout a y gagner, allons y.Tu veux savoir la définition d'un ensemble infini en théorie des ensembles ?
Merci..
     Un ensemble est fini si et seulement si toute famille non vide de ses parties admet un élément minimal pour l'inclusion (définition de Tarski)
Je suis Charlie.
     Tu parles de la famille de qui la Médiat ?!?
Blague a part j'ai rien compris, entre le vide, les familles et l'inclusion, ca me semble être une définition sortie tout droit d'un dictionnaire, (et pas le plus simple des dictionnaire).
Merci
Dernière modification par Jmlesfrites ; 30/04/2025 à 01h10.
     J'ai bien peur qu'il ne faille faire un effort, ne serait-ce que pour parler le même vocabulaire.
Pourquoi pas étudier un cours d'introduction à la théorie des ensembles ?
"Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre." Marie Curie
     slt
S i vous avez un cours, plutôt un lien sur internet et que c'est gratuit alors je prends, je prends tout.Pourquoi pas étudier un cours d'introduction à la théorie des ensembles ?
Merci
     Un texte assez court : Theorie Ensemble1 | PDFTheorie Ensemble1 | PDF (la version de 650 pages est bien aussi, mais peut faire peur, par contre elle inclut des notions de logique)
Je suis Charlie.
     je la trouve compliquée cette définition.
que vaudrait la définition (naïve) suivante (on suppose N construit) : un ensemble est infini si et seulement si il contient un sous-ensemble pouvant être mis en bijection avec N ?
     Vous le dites vous-même = (on suppose N construit) .
Je suis Charlie.
     Je suis Charlie.
     il me manque juste une précision : minimal signifie qu'il n'y a pas de partie plus petite dans la famille considérée, ou bien dans l'ensemble des parties de l'ensemble en question ?
     ah, ma question est bête : l'ensemble vide est toujours plus petit que tout et nest pas dans toutes les familles de parties...
     Je suis Charlie.
     Slt, merci pour les liens Médiat
J'ai plus qu'a travailler.
Merci.
     j'ai lu un peu et je m'arrêt aux "ensembles vides". arrêté moi si je me trompe, mais un ensemble vide reste pas définition un ensemble, le terme "ensemble" est en soit une propriété de 'l'ensemble vide', un ensemble vide est contenant et contenu même si il est vide, par définition ? ou c'est plus subtile ?
Merci.
     j'ai lu un peu et je m'arrêt aux "ensembles vides". arrêté moi si je me trompe, mais un ensemble vide reste pas définition un ensemble, le terme "ensemble" est en soit une propriété de 'l'ensemble vide', un ensemble vide est contenant et contenu même si il est vide, par définition ? ou c'est plus subtile ?
Merci.
     Il y a un seul ensemble vide, c'est l'ensemble qui n'a aucun élément.
     [error system False]
l'infini n'est pas un élément valide de la logique... cela vas avec les suites mathématiques, pas avec le système de validation des données disponibles... dsl
veuillez essayez une question valable![]()
libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)
     Ok merci, tu peux développer ? Au lieu de me balancer une punchline![]()
     Non surtout pas, il ne faut pas trop polluer le site.
Je suis Charlie.
     "Quand on définit une caractéristique, on définit implicitement son contraire, si je suis capable de définir le blanc, je définit implicitement le non-blanc ; bien sur quand la caractéristique n'a que deux modalités c'est plus simple, une fois défini le fini (resp l'infini), alors l'infini (resp. le fini) est défini."
J'ai un problème avec cela, implicitement, j'y vois une incapacité à pouvoir définir le blanc.. Est-ce correct ?
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
     En logique classique : non, définir le "non-blanc" définit parfaitement le "blanc" ; en logique intuitionniste, définir le "non-blanc" permet de définir le "non-non-blanc"
Je suis Charlie.
     GBZM : La partie de la logique qui traite vraiment de l'infini, c'est la théorie des ensembles.dsl de vous dérangé dans votre séance de méditation, il est tôt pour moi, malgré ca que dois-je comprendre ?oxycryo : l'infini n'est pas un élément valide de la logique..."
Merci a vous tous, notamment a médiat.
bye.
     Je m'étonne de l'absence de certains ici, gg0 aurait il peur de Mé.... ?
Peut-être n'est-ce que de la timidité. ,
bye.