Russell et sa ses pensées sur les fondements mathématiques et logiques !
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Russell et sa ses pensées sur les fondements mathématiques et logiques !



  1. #1
    philname

    Russell et sa ses pensées sur les fondements mathématiques et logiques !


    ------

    Russell se préoccupait des fondements mathématiques et logique, pour lui ces deux domaines étaient intiment liés !

    je site un paragraphe intéressant pour le sujet du topic :

    Rien d’étonnant alors à ce que tous ses premiers travaux de 1897 à 1904 soient consacrés au problème du fondement des mathématiques, en particulier le grand ouvrage de 1903 écrit en collaboration avec G. E. Moore, Principles of Mathematics dont le premier objectif, comme il l’écrit dans les premières lignes de la préface, est « de fournir la preuve que la totalité de la mathématique pure traite exclusivement de concepts définissables au moyens d’un très petit nombre de concepts logiques fondamentaux ».


    Quel serait ces concepts logique fondamentaux ?
    Lorsque l'on cite la logique, fait-on obligatoirement allusion à un algorithme qui se déroule dans le sens de la flèche temporelle ?




    C’est-à-dire que son objectif principal consiste à soutenir la thèse de la réduction logiciste selon laquelle « la mathématique et la logique sont identiques ». La définition qu’il donne de la mathématique pure ou de la logique est la suivante : « la mathématique pure est la classe de toutes les propositions de la forme "p implique q", où p et q sont des propositions contenant une ou plusieurs variables, les mêmes dans les deux propositions, et où ni p ni q ne contiennent d’autres constantes que des constantes logiques […] en outre la mathématique fait usage d’une autre notion qui n’est pas un constituant des propositions qu’elle considère, à savoir celle de vérité ». Pour le Russell pythagoricien donc, la vérité est une notion dont la mathématique pure fait usage sans jamais avoir besoin de la définir pour la raison que la mathématique pure est entièrement analytique, « elle dérive de prémisses purement logiques et n’utilise que des concept définissables en termes de logique ». Dès lors, comme l’écrit Moore dans un article de 1899 : « on ne peut pas définir le genre de relation qui rend une proposition vraie, une autre fausse, on ne peut que la reconnaître immédiatement ». Bref, nous ne jugeons pas de la vérité d’une proposition car celle-ci est analytique dans le sens où notre esprit est en relation avec les entités mathématiques de la manière la plus directe, la plus intuitive qui soit.



    Auriez-vous un exemple simple (pour un bac+2 comme moi) d'une propositions de la forme "p implique q" avec ses variables ??
    Quels sont ces variables logique , comment sont-elles définis ? Pour être cohérents dans la théorie, il faudra que ces variables soit aussi issus d'un raisonnement axiomatique ? Aurait-on alors deux théories en une seule, l'une les propositions de la forme "p implique q", et l'autre une théorie de variables.

    "ni p ni q ne contiennent d’autres constantes que des constantes logiques" : qu'appelle-t-il constante logique ?

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Russell et sa ses pensées sur les fondements mathématiques et logiques !

    Citation Envoyé par philname Voir le message
    Auriez-vous un exemple simple (pour un bac+2 comme moi) d'une propositions de la forme "p implique q" avec ses variables ??
    "ni p ni q ne contiennent d’autres constantes que des constantes logiques" : qu'appelle-t-il constante logique ?
    Il me semble que dans le vocabulaire du XIX ième siècle, les constantes logiques désignaient la partie du vocabulaire appartenant à la logique, et les variables logiques, tout le reste.
    Pour prendre un exemple en langage naturel, dans la phrase "Tous les hommes sont mortels", "Tous" est une constante, alors que "Homme" est une variable.

    Sinon, il me paraîtrait plus judicieux pour comprendre la pensée de Russell de lire des ouvrages plus récents (comme My Philosophical Development" qui date de 1959.)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    philname

    Re : Russell et sa ses pensées sur les fondements mathématiques et logiques !

    Enfaite j'ai pas beaucoup de bagage mathématique. Surtout ce langage qui m'est à première vue incompréhensible. Paradoxalement je m'intéresse à la logique et aux fondements, afin de comprendre comment une théorie peut être considérer comme cohérente.


    C'est pas trop la pensée de Russell qui m'intéresse, si parce qu'il pense que toute théorie se construit par un très petit nombres de définitions axiomatique.
    Je recherche donc une sorte de vulgarisation qui m'explique ce que pourrait être ces propositions de la forme "p implique q", où p et q sont des propositions contenant une ou plusieurs variables, les mêmes dans les deux propositions, et où ni p ni q ne contiennent d’autres constantes que des constantes logiques...
    Proposition qui sont la base de tout raisonnement logique.

    Et la temporalité dans ces proposition ? C'est cela que je ne saisie pas....

  4. #4
    Médiat

    Re : Russell et sa ses pensées sur les fondements mathématiques et logiques !

    Citation Envoyé par philname Voir le message
    Je recherche donc une sorte de vulgarisation qui m'explique ce que pourrait être ces propositions de la forme "p implique q", où p et q sont des propositions contenant une ou plusieurs variables, les mêmes dans les deux propositions, et où ni p ni q ne contiennent d’autres constantes que des constantes logiques...
    N'ayant droit qu'au constante logique, j'imagine qu'il s'agit ici des tautologies.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tautolo....C3.A9matiques
    Citation Envoyé par philname Voir le message
    Et la temporalité dans ces proposition ?
    Qu'appelez-vous la tempolarité dans les propositions ?
    Si vous voulez parler de propositions dont la valeur de vérité peut dépendre du temps, alors ce n'est pas du côté de la logique classique qu'il faut regarder mais de certaines logiques modales (les logiques temporelles).
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Logique_temporelle
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ensemble de tous les ensembles / Paradoxe de Russell
    Par invite9f94b45b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/07/2010, 11h33
  2. Les mathématiques en L2-Fondements de la physique à Paris VI
    Par Seirios dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2009, 16h57
  3. une précision sur les portes logiques
    Par inviteb7268b6b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/07/2008, 08h55
  4. Fondements logiques de la physique (Froger, Lutz) : vous conseillez ?
    Par invitea2402403 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2008, 21h36
  5. Fondements des mathématiques.
    Par invite55b815e0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/02/2005, 15h03