Est ce que mon premier trimestre de Terminale va me condamner ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 161

Est ce que mon premier trimestre de Terminale va me condamner ?

grivali

Re : Est ce que mon premier trimestre de Terminale va me condamner ?

------

Citation Envoyé par Anonyme02423 Voir le message
    Ma condition médicale qui fait que je suis souvent absent à cause de rendez vous médical n'a pas arrangé les choses.
    Si il n'est pas certain que ce souci soit complètement résolu à la rentrée prochaine il est préférable d'éviter la prépa (où toute absence même excusée sera très fortement pénalisante) et de choisir plutôt une licence ou une prépa intégrée où vous pourrez obtenir des aménagements
    c'est comme cela que l'on m'a orienté.
    Jusqu'à présent "on" n'a pas été de bon conseil donc prenez tous ces avis avec des pincettes.
    A l'heure actuelle la majorité des ingénieurs ne sont pas passés par les CPGE.

la prépa dans son ensemble est très loin de m'attirer.
    donc aucune raison valable d'aller en prépa

C'est littéralement la spécialité qui m'empêche de détester les maths.
    C'est une formulation étrange... Etes vous sûr de réellement apprécier les maths ? En particulier ça a l'air de dépendre du prof ?

Concernant les finances, nous sommes boursier et clairement pas en capacité d'assumer des frais de scolarités ou l'achat d'un studio.
    Personne n'achète un studio pour le temps des études...
    Il reste qu'un logement indépendant constitue une dépense importante que votre famille n'est peut être pas en mesure d'assumer. Discutez en avec eux, faites des simulations pour voir votre rang de bourse, regardez le montant des APLs, etc.

S'il s'avère que vous devez rester au domicile familial commencez par lister les formations accessibles depuis chez vous en transports (une voiture va entrainer des frais considérables...): écoles postbac, licence, BUT.
    Le temps de trajet ne doit pas dépasser 2x1h.

-----
    Dernière modification par grivali ; 04/11/2025 à 07h51.

Brother95

En vrac…
    Cher anonyme, tu ne cesses de dire ‘on m a orienté…
    Il va falloir que tu commences de prendre ton avenir en main car visiblement on te raconte beaucoup d âneries.
    J en compte au moins 3 :
    1) l impasse sur la spécialité physique/chimie de 1ere
    2) le besoin de passer par une prepa pour devenir inge.
    Ce n est pas une nécessité.
    A la louche :
    1/3 des inge sont passés par une cpge.
    1/3 des inge sont passés par une école en 5ans (ce qu on appelle prepa integree)
    1/3 sont passés par un autre cursus :
    Université, but, etc…
    3) il y a autant de maths que de pc en pcsi ou en ptsi. Et crois moi il y aura bien assez de maths pour toi dans ces 2 filières…

https://prepas.org/index.php?rubrique=81

Et tu deviendras tout autant inge.
    Tu as toutefois parfaitement le droit de préférer une mpsi ou une mpii.
    Mais tu feras ton choix en FONCTION de tes admissions.
    Surtout pas en amont !!
    Il y a toutefois un certain paradoxe :
    Tu dis viser une prepa integree. En général Tu y trouveras moins de maths qu en cpge classique…
    (Mais là encore en quantité suffisante pour devenir inge).

Tu parles d absences pour raison medicale.
    Est ce temporaire ?
    J attire ton attention sur le programme très lourd d une cpge.
    Ce n est pas forcément compatible avec une pathologie chronique…

Tu as d autres options :
    1) Les prepas intégrées :
    Dans les hauts de france et le public c est limité :
    L Utc sera trop sélective
    L insa de Valenciennes l est moins : tente !
    Polytech Lille. Prépare toi au concours…
    2) l université.
    3) les but. Par exemple mécanique si tu penses à ce domaine. Et/Ou génie électrique.
    L inconvénient c est que c est plus spécialité
    L avantage c est d avoir un diplôme avant de poursuivre.
    Tu peux Faire une 3a en spe ats pour faire davantage de maths et intégrer une école d inge.

Si tu as 12 en sciences tu trouveras certainement des admissions à droite ou à gauche mais pas forcément la ou tu le pensais.
    De l importance de faire une liste de voeux très large.
    Le forum va t accompagner.

Pour l aspect logistique (très important), être boursier te confère des avantages. Prioritaire pour le crous, repas à 1€…
    Certaines cpge te garantissent une place en internat (< 2k€ tout compris par an; tu ne trouveras pas moins cher).
    Pour les autres cpge ton statut de boursier te favorisera.

Le forum ne fait aucune prédiction.
    C est stérile.
    Tout ce que tu as à faire c est améliorer tes résultats et construire une liste de Voeux large en nous donnant suffisamment d informations :
    Tes moyennes en maths physique anglais philo (+ bac de français).
    La moyenne generale ne sert quasiment à rien.

Brother95

+1 la voiture est presque toujours une mauvaise idée sauf si on ne peut faire autrement
    Ca coute cher, ca pollue et c'est dangereux.
    Il faudrait vraiment qu il y ait un cursus intéressant près de chez toi et que tu ne puisses rejoindre qu en voiture.

Concretement quel est ton temps de transport pour rejoindre amiens ou Lille ?

Concernant les prépas qui sont loin de t attirer, il te faut nous dire pourquoi.
    Non pas pour te convaincre du contraire mais pour comprendre tes attentes.
    Comme tu as été manifestement mal renseigné jusqu'à présent, je me méfie des clichés qui peuvent circuler...

Dernier point, es tu dans de bonnes conditions pour étudier dans ton domicile actuel ?
    C'est un point qui structure notablement la question de l'eloignement de ton foyer en semaine voire le WE.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

@Anonyme02423

Essaie d'aérer tes messages, comme ça ils seront plus lisibles par les personnes comme moi.

Brother95

Tu dois également expliciter la formule «* détester les maths*» car c est très contradictoire qd tu envisages de devenir inge en maths appliquées…
    Est ce parce que tu trouves que les résultats ne sont pas à la hauteur de ton travail ?
    Est ce que tu travailles beaucoup ?

agitateur

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Il faudrait vraiment qu il y ait un cursus intéressant près de chez toi et que tu ne puisses rejoindre qu en voiture.
    En soi, il n'y a pas de bon ou de mauvais transport.
    Il y a ce qui est trop long ( comme dit 2 fois 1 heure par jour sera le plafond, et en prépa c'est déjà beaucoup ).
    Et tout le monde n'est pas dans une agglo avec du transport efficace, qui ne passe pas que 2 fois par jour.

Je ne défend pas la voiture en particulier.
    En cas de transport court, sans solution en commun ou pas sur tout le trajet, il y aussi le 2 roues ( motorisé ou pas, électrifié ou pas ), tout est à réfléchir.
    Quand j'étais étudiant, il y a 2 cas pour les rouleur voiture. Les enfants de foyers à revenus "confortable", avec un garage et du appart' en péri urbain, la voiture était pour éviter les transport en commun ( donc.....du confort mais en fait du confort térs relatif ).
    Il y a avait aussi une qté non négligeable d'étudiants classes moyennes à modestes, dont le foyer familial était à 20 ou 40 kilomètres des études ( par exemple ). Et là c'est moins cher que prendre un appart'. Encore faut'il avoir le permis d'ici la rentrée prochaine ( ou pas trop tard ) et avoir la capacité à la mise de fond pour acheter un véhicule correct et un minimum fiable.
    Il ne faut pas voir la France entière sous le prisme francilien.

Au stade actuel, Anonyme est trés indécis et s'est fait influencé par des choix extérieur discutables.
    Son appétence pour les sciences n'est pas évidente non plus, c'est assez confus. Je détecte ( je peux me tromper ) une approche portée par une revanche sociale, et l'idée que science et ingé ça claque.

Je recommanderai de ratisser TRES large pour la liste de voeux, ça va vite arriver. Le choix final, c'est plus tard mais avant faut déposer les listes.
    Consacrer un temps minimum chaque semaine pour investiguer tout çà.
    Construire un tableau genre tableur Excell, y mettre 1 ligne par formation précise ( et sous formation pour les prépa ).
    Chaque colonne renseignera le transport, le logement, la difficulté d'admission ( en terme probabilité ), le coût, etc....

Le travail administratif peut être lourd, notamment plus tard en cumulant les dossiers sociaux ( bourses, logement, CAF, etc....) en plus des dossiers d'admission. Tout est à voir avec les parents, et les implications financières directes et indirectes ( part fiscale, rattachement au foyer ou pas, etc....).

En dehors des grandes possibilités ( n'en zapper aucune ) pour la construction de la liste de voeux dans pas longtemps ( BUT BTS prépa fac et école post bac ), il y a aussi de quoi regarder vers des formations accessibles depuis "science", dans des disciplines qui sortent du champ de vision classique math et PC "généralistes".
    Maintenance, logistique, et plein d'autres.

Si Anonyme construit ce tableau, il peut renseigner qq lignes par les discussions qu'on a eu.
    Par exemple Baggio, qui est un "non sens" pour les concours, et qui flêche vers des écoles privées. Donc frais de scolarité, sauf si étude en alternance ( mais là, la bagnole deviendra souvent indispensable ).
    Robespierre, à renseigner aussi. Mais PCSI, il faudra digérer la chimie. Et digérer aussi les math, un point qui reste flou.

La question du travail personnel fourni actuellement, en dehors des cours. Certains bossent 20 minutes par jour, d'autres 3 heures.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Citation Envoyé par Anonyme02423
    on m'a
    Comme dit abruptement une formule*: «*On est un con*»…

(J’imagine que c’était le corps professoral du lycée qui ont donné tous ces «*conseils*»...)

Citation Envoyé par agitateur
    Tout est à voir avec les parents
    Oui.

Le directeur
    Ce n’est pas un proviseur*?

l'achat d'un studio
    C’est pour les gens très riches. Comme expliqué, avant d’acheter (avec ou sans emprunt bancaire), il faut souvent commencer en louant.

Citation Envoyé par agitateur
    le 2 roues
    Personnellement, je trouve que les 2 roues sont dangereux, mieux vaut être assis dans un bus ou un train.

agitateur

Citation Envoyé par KrtekLaTaupe Voir le message
    Personnellement, je trouve que les 2 roues sont dangereux, mieux vaut être assis dans un bus ou un train.
    Possiblement, mais pour autant il y a pas mal ( en 2025 ) de vélotaf et de travailleurs en 2 roues thermiques ( ou élec ) quand les circonstances s'y prêtent.
    De la même manière, hors IdF, on max de gens vont au taf....en voiture. Il y a un prisme francilien dans le l'approche de certains, ici, qui n'est pas systémique en France.
    Il est vrai que le temps de transport peut amener un temps utile ( un TER calme, assis ), du stress ( voiture ou 2 roues ), ou du temps inutile / perdu qui n'est pas sans "stress" non plus ( les rangées de sardines debout en RER ou tram ou métro ). A chacun de voir...mais en fait ce sont les conditions non négociables ( le lieu d'habitation ) qui joue le gros de la partie.

On ne connait pas la situation de Anonyme, il peut préciser sans trop en dire. Dans le grand cercle Picardie haut de France ( et partout en France ) il est trés possible d'habiter "loin" d'une gare TER ou hors agglo / bus fréquent, et de facto que le trajet matin soir soit impossible en réalité pratique en transport commun. Même si la distance vol d'oiseau parait faible ou moyenne ( qq dizaines de kilomètres ).

Une prépa avec internat reste - de trés loin - le moyen le moins cher pour ces 2 premières années, à périmètre comparable. Encore faut 'il que celà corresponde à un objectif aprés la prépa, et avant "survivre" à la prépa. Le 2eme trimestre de term' sera éclairant. Il ne s'agira pas de passer de 8/10 de moyenne à 10 /12, il s'agirait de passer à 14. Sinon, il sera sage de viser pas trop ambitieux.

xMeijex

Plein de choses pertinentes ont déjà ete écrites. Je ne vais pas répéter. Je réagis seulement sur un point qui ne me semble pas avoir été relevé

nous sommes boursier
    Cette phrase peut vouloir dire deux choses.

Soit tu es actuellement boursier du lycée, cette année scolaire. Et l’année prochaine tu vas être boursier du supérieur. Probablement à un echelon élevé

Soit tu n’est pas boursier du lycée, cette année scolaire. Mais l’année prochaine tu as déjà calculé ou tu sais déjà que tu seras boursier du supérieur.
    Dernière modification par xMeijex ; 04/11/2025 à 20h34.

xMeijex

Le cas numéro 1 (boursier du lycée) est très favorable pour les admissions. Il y a en effet des quotas pour les boursiers du lycée. Tu as donc de bonnes chances d’etre admis dans des formations nombreuses, possiblement toutes celles citées dans cette discussion (sauf UTC), y compris certaines potentiellement un peu élevées pour ton niveau. D’ où l’importance de bien réfléchir avant de choisir ce qui va vraiment te convenir. Une prépa avec des problèmes de santé ce n’est vraiment vraiment pas une bonne idée par exemple

xMeijex

Le cas numéro 2 (futur boursier du supérieur mais pas du lycée) jouera peu sur les admissions. La seule exception c’est les CPES (cycles pluridisciplinaires...). Ils ont des quotas pour les boursiers du supérieur . Il y a un CPES à l’insa Valenciennes
    Dernière modification par xMeijex ; 04/11/2025 à 20h47.

xMeijex

Les 2 cas (futur boursier du supérieur, peu importe que tu aies ete boursier du lycée) sont favorables pour les hébergements. Internat de lycée (prepa) ou Cite U CROUS

Brother95

Il y a un lapsus.
    Baggio ne flèche pas spécialement vers les écoles privées
    https://cesarbaggio.fr/WP/formations...-lycee-baggio/
    https://cesarbaggio.fr/WP/formations...-lycee-baggio/

Toutefois les résultats présentes manquent de transparence en PT :
    - "Autres écoles" qui pèse 40% en PT STD c'est vraiment trop flou
    - Par ailleurs on croisant l'open data 2022 avec les candidats qui se présentent aux concours 2ans plus tard, il semble qu il y ait une grosse déperdition (?) entre la sup et la spé.
    Baggio remplit beaucoup avec des réorientations (majoritaires en PTSI). ceci explique peut être cela (?)

xMeijex

Maintenant je réagis aux réponses précédentes.

une licence ou une prépa intégrée où vous pourrez obtenir des aménagements
    Tu parles d absences pour raison medicale.
    Est ce temporaire ?
    J attire ton attention sur le programme très lourd d une cpge.
    Ce n est pas forcément compatible avec une pathologie chronique…
    +1, la prépa n’est vraiment pas recommandée si besoin d aménagements, ou absences répétés ou fatigabilité. Licence ou prépa intégrée seraient plus raisonnable

De la même manière, hors IdF, on max de gens vont au taf....en voiture. Il y a un prisme francilien dans le l'approche de certains, ici, qui n'est pas systémique en France.
    +1. Je ne connais pas bien les hauts de France mais dans mon petit coin de province, la pénurie de transport en commun, surtout ceux "du dernier kilomètre" est un vrai problème. Je prends régulièrement des jeunes non véhiculés en stop, ca ne m’était jamais arrivé quand je vivais en idf.

Par exemple Baggio, qui est un "non sens" pour les concours, et qui flêche vers des écoles privées.
    Il doit y avoir confusion. Baggio est un lycée public polyvalent (lycée général, lycée technologique, lycée pro). Deux filières de prepa post bac (pcsi psi ou ptsi pt) + une filière ATS. Avec de très bons résultats aux concours (voir classements Figaro ou
    https://cesarbaggio.fr/WP/2025/10/13...urs-resultats/). Internat généralisé. Très recommandable. Si les soucis de santé de notre anonyme sont derrière lui, je l’y verrais bien

Edit : pas assez rapide, brother a relevé le couac avant moi !
    Dernière modification par xMeijex ; 04/11/2025 à 21h06.

agitateur

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Il y a un lapsus
    Oui, désolé, c'était la 1ere prépa citée dans le coin ( ND de Grâce ) qui a ce "profil" vers du "privé" à échelle régionale.

agitateur

Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    +1. Je ne connais pas bien les hauts de France mais dans mon petit coin de province, la pénurie de transport en commun, surtout ceux "du dernier kilomètre" est un vrai problème. Je prends régulièrement des jeunes non véhiculés en stop, ca ne m’était jamais arrivé quand je vivais en idf.
    Le pb peut commencer sur les premiers kilomètres, ou les derniers, ou au milieu, ou un peu tout à la fois.

Concernant le jugement selon lequel la voiture pollue, je dois souligner que les populations urbaines arrivent à satisfaire un besoin assez primaire ( manger ) avec des travailleurs en amont qui se déplacent en voiture. Faut pas s'étonner quand on visualise une ou plusieurs "fractures" dans les visions sociétales possibles en France.

ribo

Il serait bon qu'anonyme prennent la peine de se poser, loin de toute pression, pour répondre à la question de ce qu'il aimerait faire comme métier (ingénieur c'est un titre pas un métier).
    Avant d'envisager le chemin il est préférable de connaître le but.

Personne n'achète un studio pour le temps des études...
    Je l'ai bien fait pourtant. Ça nécessite un peu de tréso mais ça mérite le calcul : frais liés : droits de mutation + taxe foncière sur la période vs loyers dépensés. Sur un secteur en tension peu probable que le bien perde de sa valeur dans l'intervalle et c'est tellement plus confortable que de fournir des dossiers pas possibles aux bailleurs et de subir l'incertitude. (Et ça nous a permis de rendre de grands services pendant le confinement quand les internats ont fermé)

racard

bonjour

anonyme "être taupin" on peut lire beaucoup de choses sur ca.
    je vous conseille de voir ce film et cela est un bon résumé de ce que c'est en réel.

https://boutique.arte.tv/detail/la-v...fPcZ45oiOinJmY

peut être que ce film est disponible dans certaines médiathèques municipales ou de lycées avec des prépas scientifiques.

on s'écroule, on démissionne la 1ere semaine (5 sont partis la 1ere semaine en math sup dans ma classe), dépression, ou bien on s'y révèle vraiment, c'est un moyen sélectif qui permet aussi de connaitre ses capacités et sa puissance de travail.
    12 en math au 1er semestre il va falloir taper très fort au second trimestre pour montrer :
    - une réelle progression.
    - un niveau minimal en haut du panier.
    ne pas hésiter à bosser les cours dans les livres avant de voir le cours du prof.

intégrer une INSA directement après le bac cela ne se refuse pas, mais comme déja indiqué par d'autres quel métier vous rêvez de faire ? de la mécanique de l'informatique de l'électricité etc...

xMeijex

Le film la voie royale est vraisemblablement représentatif de la scolarité dans un lycée très sélectif, tel que Le Parc à Lyon. Je suis prête à parier que la réalité dans les lycées d’Amiens,d’Arras, de Dunkerque, de baggio Lille... est très différente.

xMeijex

intégrer une INSA directement après le bac cela ne se refuse pas
    Bien sûr que si !
    Tout se refuse, surtout si on a une autre proposition plus alléchante, plus adaptée, plus prometteuse, plus en phase avec sa personnalité et ses projets
    Dernière modification par xMeijex ; 05/11/2025 à 14h02.

racard

Bien sûr que si !
    Tout se refuse, surtout si on a une autre proposition plus alléchante, plus adaptée, plus prometteuse, plus en phase avec sa personnalité et ses projets
    il a indiqué vouloir être ingénieur il n'a pas indiqué je souhaite ceci ou cela...
    Le film la voie royale est vraisemblablement représentatif de la scolarité dans un lycée très sélectif, tel que Le Parc à Lyon. Je suis prête à parier que la réalité dans les lycées d’Amiens,d’Arras, de Dunkerque, de baggio Lille... est très différente.
    ben moi je trouve que c'est aussi la réalité car j’étais dans la cambrousse dans un lycée bien loin des prépas très sélectives.
    le coté sélectif a ensuite un lien de cause sur les statistiques de réussites et très légèrement sur le niveau atteint par l'entrainement au contact de ses collègues.
    le fait que tous les profs de prépas sont agrégés a une importance capitale ! et cela permet d'avoir sa chance dans toutes les prépas

xMeijex

Il a parlé de maths appliquées ou de génie biomédical. Il y a largement mieux que insa Valenciennes pour ça, non? Pour être honnête, il a aussi parlé de génie mécanique, ce qui est probablement plus en phase avec insa Valenciennes

agitateur

Bien sûr que si !
    La question ne se pose pas trop ( vraisemblablement ) pour anonyme. On parle d'un dossier hétérogène selon les matières, alors que INSA semble prendre du profil archi complet ( et des moyennes au bac plus que largement au dessus de ce que anonyme semble pouvoir envisager ).
    Même si je suis OK sur ta remarque dans un propos général.

La remarque de Ribo sur l'achat appart' est ( doublement ) lunaire dans le double contexte ici:
    - je vois mal un élève ( probablement déjà boursier du secondaire ), enfin son foyer, avoir des capa d'endettement pour un logement ( en dehors du logement principal ...éventuellement ).
    - je ne sais pas de quand date l'achat par Ribo, mais le monde a changé. A une certaine époque, tu pouvais faire un crédit de 12 ou 15 ans, avec un crédit mensuel équivalent au loyer ( on peut dire....une aubaine ) Maintenant, il faut un apport plus conséquent, des banques plus frileuses que frileuses, et un prêt sur 25 ans revient à des mensualités plus chères que le loyer pour le même logement.

Brother95

C'est un film intéressant. Qui a l'inconvénient de présenter des rapports de classe (sociale) de manière un peu caricaturale... même s'ils peuvent exister (comme dans tout milieu collectif).
    En revanche non cela n'est certainement pas représentatif de l'intégralité des cpge scientifiques (ni même de la majorité des établissements).
    Je peux en discuter de façon objective pour avoir vécu de l'intérieur un grand lycée parisien ET un lycee peu sélectif.

Les prépas qui sont évoquées dans ce fil (robespierre, baggio, chatelet, thuillier, d'ailly, guy mollet... j'omets volontairement Faidherbe hors de propos) relèvent clairement de la 2nde catégorie (des établissements globalement peu sélectifs et pas spécialement elitistes).
    Les PTSI relèvent en outre d'une autre culture pour diverses raisons :
    - maillage territorial historique avec pas mal de places en internat (parfois garanti comme à creil, baggio ou armentières)
    - des établissements qui parfois accueillent des cpge TSI ou ATS (très nombreux boursiers)
    - promotion sociale pour accéder à l'ensam, etc...
    En outre la ptsi permet parfois de rejoindre un but méca 2A sans perte de temps.

Les cpge ont l'avantage de dispenser une culture scientifique très large et ce dans un cadre 'très suivi' (kholles, DS etc...)
    La contrepartie est un programme très dense et un rythme soutenu.
    Pour ces raisons là, le modèle n'est certainement pas fait pour tous les étudiants. Pas de prosélytisme de ma part. Juste de l'information.
    Les questions sur sa santé (sans rentrer dans les détails) et le confort d'études au domicile/éloignement devraient clarifier les choses.
    Ainsi bien sûr que l'appétence réelle pour les mathématiques.

Pour continuer dans les cursus envisageables... et suivant sa localisation :
    3 BUT GEII à bethune lille et valenciennes
    5 BUT méca : idem+amiens et st quentin.

J'espère qu'on ne le noie pas trop d'informations mais au moins il a du grain à moudre
    Et ca peut servir à d'autres

doublé par xmeijex
    Dernière modification par Brother95 ; 05/11/2025 à 14h42.

racard

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    La remarque de Ribo sur l'achat appart' est ( doublement ) lunaire dans le double contexte ici:
    lunaire c'est relatif ca dépend si on est né avec une cuillère d'argent dans la bouche ou pas.
    il y a des gens déconnectés de la réalité de la vie des gens.
    quand on a du mal à finir les fins de mois, on aura toujours un mal de chiens à faire comprendre aux autres que l'on trouve insupportable une taxation du gasoil, ou simplement que manger une salade de tomate on ne peut pas se le permettre tous les jours.
    un autre exemple le airbn fait un mal terrible au marché locatif, et les étudiants en payent le prix et les politiques ne comprennent pas que c'est insupportable de savoir que ce type de location est une niche fiscale alors que la location normale les revenus sont à déclarés plein pot et qu'en contre partie on va devoir payer 2 euros de sa poche une boite de médicaments à 2.17€
    quand la soupape de sureté sera défaillante alors on ne verra pas grand monde pour trouver des solutions.
    le service militaire avait un avantage de connaitre toutes les couches de la société.

xMeijex

La question ne se pose pas trop ( vraisemblablement ) pour anonyme. On parle d'un dossier hétérogène selon les matières, alors que INSA semble prendre du profil archi complet ( et des moyennes au bac plus que largement au dessus de ce que anonyme semble pouvoir envisager ).
    INSA haut de France est bien moins sélectif que d’autres INSA. Sur open data parcoursup on peut voir qu’en 2024 une vingtaine d’admis ont eu une mention AB au bac.
    Explorer les données de Parcoursup 2024 — Enseignement supérieur, recherche, innovation open data (données ouvertes) MESR https://share.google/rcSHUpsIKjEcfaJSs

Par ailleurs l’algorithme propre aux INSA (toutes les INSA) reposent sur un calcul d’écart à la moyenne qui pourrait être favorable à ce dossier.

ribo

effectivement on est loin du cas d'espèce mais je répondais au "personne n'achète", il suffit qu'il y en ait une pour que cette affirmation soit fausse (s'applique aussi aux maitres statisticiens qui tirent des conclusions hasardeuses sur la prépa qu'il convient de fréquenter au regard des intégrations précédentes). Il s'avère que je connais au moins une personne.

En l’occurrence j'avais le cash, qu'il soit placé là où ailleurs, et un bilan suffisamment pas terrible cette année là pour ne pas apparaitre comme un locataire séduisant aux yeux des bailleurs de quartier en tension (ceux-là même où poussent les airbnb et où la tentation est grande pour les propriétaires de dépouiller les étudiants), deux enfants avec deux ans d'écart, j'ai fait mon calcul sur 5 ans d'occupation versus 50 mois de loyer aide au logement déduite, ça joue (l'angoisse d'être à la merci du bon vouloir des autres en moins).

Concomitamment il y en a qui sont près à lâcher sur la même durée quasiment la même somme à Ginette en expliquant très sérieusement qu'une fois déduis le prix d'un loyer ce n'est pas si cher ! Je me demande ce qui est le plus lunaire ?

agitateur

Citation Envoyé par ribo Voir le message
    effectivement on est loin du cas d'espèce mais je répondais au "personne n'achète", il suffit qu'il y en ait une pour que cette affirmation soit fausse
    C'est trés vrai.
    Le volet financier est par définition extrêmement diversifié selon les concernés, c'est pas égalitaire mais factuellement faut faire avec, et dans le cas anonyme c'est HS.

agitateur

INSA haut de France est bien moins sélectif que d’autres INSA. Sur open data parcoursup on peut voir qu’en 2024 une vingtaine d’admis ont eu une mention AB au bac.
    INSA peut mériter un dossier, c'est au candidat de voir.
    La mention AB ( comme les autres ) est par définition vaste, entre 12.00 et 13.99. Et il y aura aussi des AB refusés, sans doute.
    Pour l'instant, on parle de 12/20 en physique. Et de 8/10 en moy générale.
    Les mauvaises moyennes de certaines matières sont cachées par pudeur ( ce qui peut se comprendre ) et le "bon" reste dans le flou.
    A ce stade, le 1er trimestre n'est pas dans l'éligible "envisageable" INSA HdF, et il faudra un sérieux coup de fouet au 2eme trimestre.

Je ne veux pas du tout casser le moral de l'auteur, loin de là, et je lui souhaite un énorme rebond et une grosse réussite.
    Mais à l'heure actuelle, il faudra aussi regarder de prés les BUT ( et d'ailleurs pas forcément MP, qui peut être franchement sélective ), entre autres types de vœux. En clair, il ne faut pas faire focus unique sur les prépa ( ni même écoles ingé post bac ).

Bon, en cumulé, on écrit plus vite que la capa de lecture et d'assimilation / compréhension des infos par Anonyme, donc il a du boulot.

Brother95

C'est vrai que j'ai oublié le but mesures physiques.
    Il y en a un sur Lille.Pas très sélectif. Evidemment mieux vaut aimer la physique/chimie.
    La filière instrumentation est assez cohérente pour aller dans le biomedical.
    D'autant que polytech lille a une filière d'ingé en instrumentation/biomed...
    Mais il est assez généraliste pour viser de nombreux cursus d'ingé avec ou sans spe ATS.

Puisqu ona parlé des insa il y également l'esitech rouen (partenaire insa) qui a un 1er cycle intégré et un cycle physique pour la santé...
    c'est à 1h15 d'amiens.

Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Pas de notes au premier trimestre, rédhibitoire pour les études supérieures ?
    Par invite40c13691 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2016, 12h20
  2. Demenager au premier trimestre de ma terminale!
    Par invite1c6faba7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2014, 15h26
  3. Prépra avec un premier trimestre de term râté..
    Par invite799fde29 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2011, 18h53
  4. Le premier trimestre de PCSI.
    Par invite649bcd54 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2009, 15h35
  5. premier trimestre de seconde
    Par invite539f5e70 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2006, 13h39