
- Premièrement pourquoi ingénieur [...]vous obtenez la description du métier d'ingénieur (du moins c'est ce que ma conseillère d'orientation disais.pour peu qu'elles soient à habiter cela ressemble beaucoup au métier d'architecte ou de designer, voir à d'autres que je ne connais pas genre facteur d'orgues.Ce que je voulais faire [...] dessinateur. [...]il y'a toujours eux une volonté de création, je voulais que mon métier me permettent de créer des choses. [...]j'ai préciser mes critères qui sont d'avoir un métier avec de la création ou on touche à tout et plus orienté vers les sciences. [...] j'ai plus précisément envie de créer des machines
Il faut que l'on cause
La piste de l'architecture est bien à creuser.
Et comme dit précédemment, 3 établissements proposent un double diplome d'ingé archi dans les HDF avec la belgique toute proche : polytech lille et IMT NE ET insa valenciennes.
Sachant que la bourse sur critères sociaux est maintenue au moins 1an au sein de l'UE avec en sus, des accords spéciaux entre la France et la Belgique.
Il peut donc très bien entamer des études scientifiques avant de bifurquer.
Cela me semble bien plus sûr.
Sachant qu'il y a également la possibilité de présenter à bac+1 scientifique le concours de l'insa de strasbourg (cursus archi/ingenierie) ou de l'insa de rouen.
Apparte : La seule école d'archi des HDF est à Lille. Elle ne propose aucun accord avec une école d'ingé dans un sens comme dans l'autre (c'est rare).
C'est dommage et cela explique pourquoi les écoles d'ingé françaises dealent avec la belgique.
C'est l'occasion de signaler que l'insa des HDF (valenciennes) proposent depuis peu un cursus d'ingé-archi dès le début de son cycle ingé genie civil, avec la faculté d'archi de Mons (cours mutualisés).
Pour élargir les pistes :
Au croisement de l'ingenierie et de l'art/dessin il y a l'IMAC qui recrute des scientifiques à bac+2.
Disposer d'une expérience artistique (book ou autre) constitue un évident bonus dans la procédure de recrutement (sur titres).
Par contre mieux vaut avoir de l'appétence pour le developpement informatique.
https://www.ingenieur-imac.fr/
Je ne retiendrais pas le job de facteur d'orgues pour diverses raisons que j'ai du investiguer récemment.
Présence d'un BUT genie civil sur Amiens
Et d'une ATS génie civil sur lille (lycee jean prouvé).
Je suppose que Ribo ne manquera pas d'intervenir sur ce qui suit.
L'archi d'autrefois laissait une part "créative" importante. Celle de 2025 laisse trés peu de marge de manoeuvre, devant les normes DTU, les normes RE, les PLU, etc.......ça devient trés contraint, trés technique et le doigt sur la couture, la liberté créatrice est enfouie bien profond ( sauf à concevoir une Tour en Asie ou à Dubai ou il restera un trait de crayon ).
Premier exemple:
On pouvait concevoir une maison neuve sur la "corniche" d'une baie en presque tout vitré ( ou inversement avec 25% vitrage en style plus "tradi" ). Ca ne tient plus dans le premier cas, la RE2020 ne passera jamais.
On rajoute un PLU qui a "explosé" depuis 10 ans, aujourd'hui ont "impose" la hauteur et la composition des haies et clotures en mitoyen, en bordure voirie, etc.....
Peut être existe t'il encore une liberté potentielle pour tendre des toiles sur des supports, place Bellecour.....parce que l'urbanisme de la mairie fait ce qu'elle veut sur son territoire public ( mais ça ne concerne pas grand monde en effectif archi ).
Un autre exemple:
Y'a 30 ans, un cousin éloigné a monté son propre cabinet, qui s'est orienté vers l'archi de bâtiment industriels ( ZI ou zone commerciale ). A l'époque, c'était pas glamour, valait mieux gérer la maison du maire et du notaire, ça faisait un truc sérieux dans le portfolio. Aujourd'hui, les archi en résidentiel pleurent la misère, la créativité est anéanti par les "normes". Le "industriel" reste sur ses appuis historiques, du technique, pratique.
3eme point: l'archi individuelle en logement collectif.
Sur 10 personnes en archi / désign / technique, y'en a la moitié d'un sur le coup de crayon, et 9.5/10 en "bureau d'étude" centrés sur le calcul et les normes. Structure, thermique, relationnel aux collectivités. Et la structure du travail est ultra organisée, ultra divisée, ultra spécialisée. Un archi / ingé s'inscrit totalement dans ce cadre, d'ailleurs. Voir les structures types "promoteurs" et leur organisations.
Un archi ingé peut se retrouver à ne faire "que" de la structure béton ( un jour, plus de structure bois ), un autre ne fera "que" du réseau chaud ( chauffe / ECS ), un 3eme ne gèrera "que" l'impact énergie grise, un 4eme .ainsi de suite.
4eme point, l'archi BTP au sens de la commande publique.
Le domaine est ultra vaste et ultra hétérogène.
Entre les transats géant de Bellecour et un parking souterrain, il y a un monde.
Je suis bien obligé de répondre, bien qu'il ne faille pas nourrir le troll, quand sont débités les poncifs habituels.Je suppose que Ribo ne manquera pas d'intervenir sur ce qui suit
ma bonne dame pensez bien, on ne peux plus rien dire. L'architecture à toujours été contrainte, ne serait-ce que par la bonne grâce de la gravité. (plus deux ou trois trucs en rapport avec l'art lui même, genre les ordres, qui comme le nom l'indique ne laisse pas trop de place à l'improvisation en réglant les proportions des moindres parties, sans parler de la bienséance relative aux symboles appliqués)L'archi d'autrefois laissait une part "créative" importante.
des façades vitrées face à la mer, c'est ce que l'on me demande à chaque fois. Rendre la chose possible en prenant en compte l'ensemble des contraintes implique de faire preuve, je vous le donne en mille...de créativité. Et l'architecture à des solutions, façades épaisses, brises soleil, second jour etc. Le plus difficile étant de devoir démonter en permanence les idées à la con véhiculées par le sens commun qui est bien éloigné du bon sens.On pouvait concevoir une maison neuve sur la "corniche" d'une baie en presque tout vitré
tiens c'est marrant ça, je me suis entendu dire que d'avoir les moyens de se payer un petit pied à terre à la grande ville après 25 ans de carrière était lunaire, j'aurais tendance à dire, si vous ne pouvez pas le faire il fallait être architecte.Aujourd'hui, les archi en résidentiel pleurent la misère
Si sur 10 personnes qui ont fait archi 7 exercent un autre métier certains peuvent y voir un manque d’attrait pour le métier, j'y vois surtout toute l'étendue des opportunités offertes par les études d'architectures.Sur 10 personnes en archi
Tu ne réponds à rien, à part l'esquive, mais on a l'habitude.
On peut faire du tout vitré face à la mer en faisant appel à tes services ? Non on ne peut pas, on ne peut plus ( autrefois oui ). ( sauf si tu considères murs plein ailleurs, je ne parle pas de aç, je parle en % vitrage partout ). Aprés, tu peux expliquer à un demandeur que ça peut se réfléchir avec 50 % de surfaces vitrées, et que ces surfaces ne soient plus en coulissant, et que ce qu'il reste sera en double baies. Si c'est un Prince quatari qui payes, tout st presque possible. Mais IRL, les normes et la techniques sont de plus en plus contraignantes ( je ne dis pas que c'est bien ou que c'est mal ), simplement la "liberté" diminue comme peau de chagrin avec une idée désuète que tu sembles défendre.
En RE2020, l'étude thermique elle même échappe à l'archi ( bon, il fera ce qu'il faut normalement, mais il y a une externalisation pour illustrer ).
7 diplo sur 10 font ensuite un autre métier, tu y vois des opportunités !!! Ca c'est gonflé !! Oui super. Un thésard en chimie orga, en biologie générale, en philosophie, il fera souvent un autre métier que dans sa thèse et son domaine.......Si tu y vois des opportunités, tu es bien le seul. J'y vois un diplôme ( hors archi + ingé mais à voir plus en détail ) qui est en décalage versus le besoin, donc un truc de dinosaures.
Sans le vouloir, tu soulignes toi même que l'archi seule est arrivée en bout de course, et que le coup de crayon ne concernera pas grand monde pour en vivre. Il y a une part technique de plus en plus croissante dans le besoin, qui relève du juridique, du pur scientifique, etc....et ce qui écarte les archi généralistes non ingé. Ces derniers, c'est un peu comme les étudiantes qui veulent faire du chien et chat en urbain. Dans 10 ans, on les mettra sous vitrine au muséum d'histoire nat', à coté des sténo dactylo d'il y a 40 ans, en disant "autrefois ça existait".
Allez en discuter sur X Twitter, ou ailleurs.
Mais sans polluer le fil du candidat ici.
PS Éventuellement, en vous lançant dans une nouvelle discussion Forum Futura Sciences uniquement consacrée aux seules études d’architecture. Dans la même section de forum qu’ici.
Et je vois que les archis ne sont pas présentés à plein titre dans les résumés suivants :
https://forums.futura-sciences.com/f...lenseignement/
Dernière modification par KrtekLaTaupe ; 14/11/2025 à 23h34.
bonsoir à tous,
il est vrai que ca devient une pollution de son sujet mais néanmoins s'il intervenait un peu plus souvent il aurait évité cela en stoppant les idées sur l'archi etc...
il bosse 1 h/ semaine donc il a beaucoup de temps libre.
et il a répondu 1 à 2 fois à 6-7 jours d'intervalle donc on peut aussi être dubitatif s'il a un emploi du temps hyper chargé ou pas...
+1
S'il a un emploi du temps chargé, ce n'est a priori pas en temps de travail puisqu'il parlait d'1h/semaine par spécialité (donc 3h/semaine si on compte les maths expertes).
ceci dit je suspecte une sous estimation du travail total qui inclut bien evidemment toutes les autres matières (philo, HG LV1&2...)
C'était sans doute davantage une posture du genre : j'ai des résultats corrects en sciences sans trop bosser...
On vois très bien ce que tu fais, par principe, goût, habitude ou désœuvrement tu cherche la merde.Tu ne réponds à rien, à part l'esquive, mais on a l'habitude.
ton babil sur un sujet que l'on ne connais pas peut faire illusion, mais là c'est gênant.
Sans esquive aucune je te réponds que tu ne connais strictement rien ni à l'architecture ni au métier d'architecte, comme la majorité de la population. Ce n'est pas grave, j'ai l'habitude, mais ça n'enrichit pas le propos.
C'est exactement de ça dont je voudrais causer avec le posteur. J'ai des amis qui font de la maitrise d'ouvrage, de l'illustration, de la formation en BIM, qui sont scénographes, paysagistes etc. chacun selon ses inclinations (et qui gagnent de l'argent avec ça), et qui le font et qui ont pu le faire en mettant en œuvre les compétences acquises en école. Et s'il est intéressé par ce genre de professions l'école d'archi parce qu'elle dispense une formation intellectuelle, pluridisciplinaire, riche et variée peut être un vrai bon plan. (et on se fout complètement de ton opinion sur le sujet, tu ne sais pas ce que l'on y apprend, tu n'y a jamais foutu les pieds, juste tais-toi)tu y vois des opportunités !!!
Cliquez pour afficheralors comme ça dans l'art de bâtir il faut des compétences techniques, juridiques, sociologiques voir diplomatique etc. Tu m'en diras tant. Mais dis toi bien mon gars qu'on les a, et que nous sommes les seuls à avoir une vision d'ensemble. Ce sont des compétences que l'on a apprises en école et que l'on développe tout au long de notre carrière, il faut bien s'adapter au contexte. Une étude thermique, intellectuellement c'est que dalle, c'est multiplier des déperditions surfaciques par des surfaces, linéiques par des longueurs, du boulot de technicien. Bien sur que l'on externalise, par rentabilité économique, on ne va pas passer la journée sur une étude à 500€ alors que dans le même temps on peut faire un PC à 5000, et l'on a strictement aucun complexe à nourrir vis à vis des ingénieurs du secteur, un estp c'est un 6/20 sur concours centrale, je peux te dire que ça vole pas haut. Sur l'avenir de la profession ne t'inquiète pas pour nous, des architectes il y en a depuis 5000 ans, il y en aura encore après la disparition du dernier spécialiste en IA ou dieu sait quel zinzin à la mode, et ce exactement pour toutes les raisons dont ton petit esprit étriqué ignore jusqu'à l'existence. Il y a eu une période très pauvres entre 1970 et 2000, et ce justement parce que les autres acteurs ont voulu s'accaparer le gâteau. Mais bon comme j'exerce j'ai une petite vision sur ce qui ce passe, et les clients sont de nouveau, sans doute frustrés par des années de pauvreté, très demandeurs en architecture. Et les projets actuels (ceux avec des grandes fenêtres face à la mer pour profiter de la vue, que l'on ne peut pas faire parait-il, mais que l'on fait quand même) malgré les DTU PLU RNU TDCU, sont bien plus chouettes à faire qu'il y a 20 ans
Dernière modification par ribo ; 15/11/2025 à 12h04.
