Est ce que mon premier trimestre de Terminale va me condamner ? - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 161

Est ce que mon premier trimestre de Terminale va me condamner ?

xMeijex

Re : Est ce que mon premier trimestre de Terminale va me condamner ?

------

Racard, comme deja expliqué, il y a trois spécialités en premiere et deux en terminale. Pour un eleve scolarisé dans un lycée français les épreuves du bac sont
    En fin de première un écrit de français et un oral de français. Et en plus, à partir de cette année, c est tout nouveau, un écrit de maths. Ca ne concerne pas anonyme car il est deja en terminale
    En fin de terminale un écrit de philosophie, des épreuves dans les deux spécialités (au moins un écrit, parfois un tp) et le grand oral

-----

xMeijex

bac général il n'y a donc plus d'épreuves de math de physique etc en 2026 ?
    Anonyme aura des epreuves de maths et de physique chimie puisque ce sont ses deux specialites de terminale

xMeijex

SI sciences de l'ingénieur : au bac il y a quoi comme choses en 2025 dans cette spécialité heures et contenu pédagogique (résumé) ?
    c'est forcément dans un lycée techno ?
    On peut étudier les sciences de l’ingenieur ;
    *comme option facultative de seconde generale et technologique
    *puis en premiere terminale en bac technologique (bac sti2d)
    *ou en bac general (si on choisit SI comme specialité de premiere et ou terminale)
    Tous les lycees ne proposent pas ces voies.

xMeijex

La specialité SI de terminale bac général a la particularite de venir avec 2 h par semaine de physique en plus. Avec épreuve en fin de terminale. Donc même s il avait gardé maths SI en terminale, il aurait eu une épreuve de physique

xMeijex

Dernière info : les candidats libres (=non inscrits dans des lycées francais) passent des épreuves pour toutes les matières. Ca ne concerne pas anonyme mais Racard avait posé des questions sur les candidats libres
    Dernière modification par xMeijex ; 09/11/2025 à 18h41.

Florio

Il y a bien notamment des épreuves de spécialité, donc maths et physique pour ceux qui ont ces spécialités :
    https://www.education.gouv.fr/reussi...-general-10457

racard

et en SI on fait du tournage fraisage de la soudure de l'électronique de l'électricité de l'automatismes ?
    ou tout est fait dans une classe (pas de passage en atelier)

xMeijex

Dernière modification par xMeijex ; 09/11/2025 à 19h17.

Brother95

Pour revenir au sujet, outre la santé, 2 points n ont pas été fermés :
    - le foyer permet il d étudier dans de bonnes conditions ?
    - quels arguments justifient la défiance envers les cpge ?

Anonyme : rien n est jamais rédhibitoire.
    Tout dépend de tes ambitions.
    Tu dois changer de mindset : tu travailles avant toute chose pour TON avenir.
    Faire un peu mieux que la moyenne de ta classe ne constitue en rien un objectif pertinent.
    La bonne nouvelle c est que tu en as à priori sous le pied. A toi de le démontrer.

Au niveau de tes aspirations (un goût pour la conception et le design si on a bien compris), tu pourras formuler de nombreux voeux :
    Cpge : ptsi, pcsi pour aller en psi en 2a, mpsi pour aller en psi en 2a
    But gmp
    Prepas intégrées type polytech ou inp a cambrai
    Licence sciences de l inge

A bac+2, 2 écoles correspondent bien à tes attentes dans ta région :
    L ensam (Lille) qui a un accord avec l ensci/les ateliers (ecole de design)
    L utc (compiegne) qui a une filière meca/design.

Tu peux egalement t intéresser aux bicursus inge/archi si cela t intéresse. Polytech Lille et Imt NE le proposent.
    Dernière modification par Brother95 ; 09/11/2025 à 22h44.

Houlala

Au posteur,
    S'il n'y avait pas les problèmes de santé pour lesquels on ne sait pas s'ils sont (en voie d'être) définitivement réglés, je te conseillerais vivement de t'orienter vers une PTSI avec internat, soit 1) proche de chez toi "en temps de trajet porte à porte" (bien étudier cette question) pour pouvoir rentrer le samedi après le DS et repartir le dimanche soir, soit 2) avec un internat ouvert le week-end.
    Tu évoluerais dans un contexte bien cadré qui t'aiderait à te centrer sur les matières, à développer ta capacité de travail, dans un environnement qui te permettrait de te concentrer et de te sortir, le temps de la semaine, des contraintes socio économiques que tu sembles malheureusement connaître. C'est donc important que tu puisses faire le point sur ta santé, pour ne pas t'engager dans une voie qui serait trop contrainte.

J'attirerais aussi ta vigilance sur le fait qu'une formation post-bac hors prépa (école post-bac ou licence) est axée sur l'autonomie des étudiants, ce qui n'est pas forcément facile quand on sort du lycée. D'autant qu'apparamment (à te lire) tu es plutôt d'un tempérament "touche-à-tout" et "à te mettre au travail quand les échéances approchent". Si en plus cela signifie que tu dois prendre un logement, cela fait un facteur supplémentaire de risque à mes yeux. Ces facteurs de risque sont fortement réduits en prépa et d'autant plus en internat.

Enfin je ne pense pas avoir vu passer l'idée sur ton fil de regarder la licence Villebon Charpak : https://www.villebon-charpak.fr/lice...-technologies/
    Certes ce n'est pas une prépa, mais cette licence, qui fait partie de la réputée université Paris-Saclay, fonctionne comme une classe (petit effectif) avec une pédagogie innovante et un accompagnement personnalisé. Elle s'adresse prioritairement aux élèves boursiers (comme toi) et/ou ayant un parcours atypique (cf tes spés en 1ère et terminale). Elle ouvre droit à un logement en résidence (donc ouverte le week-end) qui ressemble beaucoup à un internat : https://www.villebon-charpak.fr/notre-residence/.
    Au niveau des transports, depuis Amiens c'est la gare de Massy-TGV qui est la plus proche puis quelques stations de RER B jusqu'à Orsay-Ville, ou Paris-Nord puis RER B.

racard

bonjour
    je n'avais pas vu qu'il bosse actuellement 1h par semaine.
    si c'est le cas tu peux viser l'X si tu es capable de bosser 30h/semaine...
    regarde le film...

Florio

C’est parfois difficile de passer de 1h de travail à 30h de travail par semaine. Il faut en être conscient. Mon cadet bossait très peu au lycée. La prépa a été un grand changement pour lui.

racard

Citation Envoyé par Florio Voir le message
    C’est parfois difficile de passer de 1h de travail à 30h de travail par semaine. Il faut en être conscient. Mon cadet bossait très peu au lycée. La prépa a été un grand changement pour lui.
    oui l'endurance et la fatigue intellectuelle cela se travaille.
    quelqu'un qui ne court jamais il ne peut pas courir 1h il faut qu'il commence doucement

xMeijex

bonjour
    je n'avais pas vu qu'il bosse actuellement 1h par semaine.
    si c'est le cas tu peux viser l'X si tu es capable de bosser 30h/semaine...
    A ne surtout pas prendre au premier degré !!! Avoir des resultats corrects voire très bons en terminale en 2025 sans travail personnel, ou avec très peu de travail personnel, est (malheureusement) courant. Tous n’ont pas le potentiel pour l’X !

Les profs de prepa le savent et accompagnent progressivement la montee en puissance

On rappelle que racard dit lui meme ne pas avoir croisé de terminale depuis 35 ans

xMeijex

Au posteur,
    S'il n'y avait pas les problèmes de santé pour lesquels on ne sait pas s'ils sont (en voie d'être) définitivement réglés, je te conseillerais vivement de t'orienter vers une PTSI avec internat...
    Je plussoie à 100% le message d'houlala !

A lire et relire par anonyme

grivali

Citation Envoyé par Houlala Voir le message
    regarder la licence Villebon Charpak .
    Bien réfléchir avant de décider de s'éloigner autant: il faudra payer une chambre en résidence (100 à 150€/ mois avec les APL) + repas + train pour rentrer de temps à autre.
    Si le budget est très serré ce n'est pas indolore.

agitateur

Dans le cas présent on peut supposer une bourse supérieur à un échelon élevé ( ça compte, et ça se prends ) puisque déjà boursier secondaire.

Si Anonyme n'a pas d'établissement accessible avec un trajet matin / soir raisonnable en transports en communs ( ce qui concerne une majorité des gens hors IdF ), le cout peut être absorbé.

Nom : bourses.jpg
Affichages : 120
Taille : 59,6 Ko

xMeijex

Si Amiens est accessible au quotidien, il y aurait le portail spi physique, et le BUT GMP

racard

Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    Si Amiens est accessible au quotidien, il y aurait le portail spi physique, et le BUT GMP
    il y a toutes les prépas à amiens :
    quand on a loupé sa copie ou que c'est super on le sait immédiatement en sortant de la salle.
    j'ai du mal à croire quand il indique qu'il ne pensait pas être admissible, c'est à se demander s'il n'y a pas eu un loupé dans les corrections ?
    est il possible qu'une inversion sur les écrits soit possibles ? c'est bien une saisie à l'ordinateur ?
    il pense qu'il a été mauvais et il est admissible avec un excellent niveau !
    il existe bien des gens qui pensent avoir été bon et se retrouve avec une sale note, dans ce cas on est en droit de demander la correction mais il se peut que cela n'a pas été fait dans ce cas...
    bizarre bizarre...
    https://lycee-thuillier.fr/wp-conten...las-Marote.pdf

xMeijex

L’article est sympa oui. Et pour expliquer qu’il puisse avoir eu peur de ne pas etre admissible, c’est quand même statistiquement l’issue la plus probable, donc une pensee assez logique. Enfin les sujets d’ecrit du concours X ENS sont, je crois, "ouverts" donc il ne doit pas etre evident de deviner qu’on a tout bon (et surtout, c’est un concours, on peut avoir une note bien meilleure que les autres sans avoir "tout bon")

xMeijex

il y a toutes les prépas à amiens :
    Non, pas ptsi.
    Par ailleurs, s'il est pret à aller en prepa mieux vaudrait un internat,donc la proximité immediate du domicile ne s impose pas

racard

Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    L’article est sympa oui. Et pour expliquer qu’il puisse avoir eu peur de ne pas etre admissible, c’est quand même statistiquement l’issue la plus probable, donc une pensee assez logique. Enfin les sujets d’ecrit du concours X ENS sont, je crois, "ouverts" donc il ne doit pas etre evident de deviner qu’on a tout bon (et surtout, c’est un concours, on peut avoir une note bien meilleure que les autres sans avoir "tout bon")
    on a jamais tout bon car on a jamais le temps de tout faire c'est le meilleur en france qui aura 20 je crois de souvenir, ensuite l'échelle des notes est modifiée en conséquence, en 2025 c'est toujours comme ca ?

agitateur

Citation Envoyé par racard Voir le message
    quand on a loupé sa copie ou que c'est super on le sait immédiatement en sortant de la salle.
    Bof....................
    En lycée oui, en prépa pareil. Enfin, à peu prés, quand tu connais le prof donc aprés qq devoirs et pas au 1er.
    Pour les concours, ça devient velu ! Il faudrait des annales corrigées AVEC le barême de notation, et des exemples de malus.
    Les sujets sont X réputés trés difficiles, donc c'est la qualité argumentaire qui fait pas mal, l'élégance. En tout cas en math en particulier, sur du hors programme si on vient d'autre chose que le Top parisien ( voir même ) qui fait du hors programme.

Et pour la fac ( même si c'est pas le sujet ), tu découvres l'attendu le jour de l'exam devant la copie ( donc...un peu tard ). En gros.
    Un prof m'avait mis 02/20 à un partiel sur l'exam de son module. Je m'attendais à une réussite contrastée mais à pas à ce point. Il faut préciser ( mais tu le sais mieux aprés ) qu'il mettait par principe moins de 4/20 à 80 % de l'amphi ( et c'était en L3, pas en L1 ) et plus de 14/20 au 20% restant ( en même temps, il était pas emmerdé par son planning pour les oraux....). Le coup d'aprés j'avais eu 14 ou +.
    C'est pour citer un exemple contraire à ce que tu dis.
    Dans son exemple aussi ( ce même prof ), tu as avais des questions à tiroir, qui se succèdent, sur une quinzaine de question, et qui sont successives. Si tu faisais une sortie de route entre la 1ere et la 14eme, tu ne pouvais pas arriver correctement à la 15eme, et tu prenais moins de 4. Et c'était l'élégance de la réponse ( correcte ) à la 15eme qui faisait que tu avais 14 ou 15 ou 16 ou 17.

Dans le cas de l'article, il y a aussi le point donné par xMeijex. Il a pensé en "probabilité", ..probablement

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Le mot « touche-à-tout » me fait penser à ce que j'ai évoqué dans une autre discussion d'un autre candidat :

https://forums.futura-sciences.com/l...ml#post7305569

Donc as-tu consulté un bon médecin psychiatre pour savoir si tu as un TDAH pour avoir besoin d'un médicament ad hoc (Ritaline ou Concerta) ?

agitateur

Citation Envoyé par racard Voir le message
    et en SI on fait du tournage fraisage de la soudure de l'électronique de l'électricité de l'automatismes ?
    ou tout est fait dans une classe (pas de passage en atelier)
    Outre les objectifs pédagogiques en phase avec un monde "moderne" attendu à titre pro plus tard ( qu'il soit bien évalué ou pas......) le monde moderne a aussi une aversion totale pour le risque. En particulier dans le monde éducatif.
    Au collège, il y avait un gros massicot dans la salle techno, je suis pas sûr que _a puisse encore exister ( et zéro carter de protection évidemment ). On ne l'a jamais utilisé je crois ( ou peut être une fois par le prof en qq année ), cependant un élève quelconque aurait trés bien s'y diriger et ce souper un membre en moins de 3 secondes et de toute capacité d'intervention extérieure.
    Je suppose que nous tous ici avons connu en classe le bec bunsen. Je crois pas que ce soit interdit formellement maintenant en secondaire ( je sais pas ), mais ce qui est sûr, c'est que les normes sont devenus drastiques.

Si tu laisses à disposition d'un élève une corde, il pourrait s'étrangler avec et ce sera la faute de l'état. Je me demande comment le mouvement scout existe encore......

Dans ce contexte général, il est évident que tout ce qui coupe, qui est chaud, a une tension ( voltage / ampérage ) autre chose qu'un chargeur de téléphone, c'est le lait sur le feu.

racard

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Outre les objectifs pédagogiques en phase avec un monde "moderne" attendu à titre pro plus tard ( qu'il soit bien évalué ou pas......) le monde moderne a aussi une aversion totale pour le risque. En particulier dans le monde éducatif.
    Au collège, il y avait un gros massicot dans la salle techno, je suis pas sûr que _a puisse encore exister ( et zéro carter de protection évidemment ). On ne l'a jamais utilisé je crois ( ou peut être une fois par le prof en qq année ), cependant un élève quelconque aurait trés bien s'y diriger et ce souper un membre en moins de 3 secondes et de toute capacité d'intervention extérieure.
    Je suppose que nous tous ici avons connu en classe le bec bunsen. Je crois pas que ce soit interdit formellement maintenant en secondaire ( je sais pas ), mais ce qui est sûr, c'est que les normes sont devenus drastiques.

Si tu laisses à disposition d'un élève une corde, il pourrait s'étrangler avec et ce sera la faute de l'état. Je me demande comment le mouvement scout existe encore......

Dans ce contexte général, il est évident que tout ce qui coupe, qui est chaud, a une tension ( voltage / ampérage ) autre chose qu'un chargeur de téléphone, c'est le lait sur le feu.
    je crois qu'au collège il ne font plus rien de pratique.
    de mon époque on faisait des gâteaux la cuisine en générale sur plaque de cuisson au gaz (ca ouvre l'esprit aux métiers de bouches), du cartonnage, atelier bois (le prof utilisait la scie circulaire) mais on faisait ensuite le travail avec le ciseau à bois on pouvait se couper une main avec !
    de toutes facons on ne fait plus rien, le bac de plus en plus en contrôle continu et bientôt il n'y aura plus d'épreuves finales.
    le truc qui m'énerve le plus c'est ca :
    des tableaux blancs avec des feutres toxiques au lieu d'utiliser la craie

Brother95

Pour quitter la marotte de l'X et revenir au sujet...

En PTSI : baggio ferme le WE. A voir le temps de transport porte à porte.
    Nogent sur oise garantit l"internat... qui reste ouvert le WE. C'est également ce qu'il y a de plus rapide (et moins cher en transport)
    Rien de plus près que Ces 2 lycées, qui ont également une spe ATS accessible notamment après un BUT2 GMP.

En MPsi/pcsi Thuillier. Eventuellement arras douai et Baggio. Mais les 3 internats ferment le WE
    Compiègne qui fonctionne sur 5 jours est à envisager. Attention pas d'option SI. Donc pas de possibilité de rejoindre une PSI depuis une mpsi. Un accord intéressant avec UTC.

BUT GMP : Amiens, Lille, bethune, saint quentin valenciennes

Post Bac : IMT NE polytech Lille. S inscrire au concours en cochant toutes les écoles présentant un intérêt. Ce sera le même prix et GEIPI/polytech compte pour un seul voeu.

Y a plus qu'à...

Brother95

Thuillier est également sur 5 jours.
    Avec un internat à 1500€/an pour 150jours de présence, cela fait 10€/jour. Le gite est quasiment offert...

Pour l'après bac+2, 2 cursus plus éloignés (parmi d'autres) à considérer dans le design industriel :
    UTBM : filière design indus et conception : https://www.utbm.fr/formations/ingen...#filieres-edim
    Mines de nancy sur St die : https://mines-nancy.univ-lorraine.fr...conception-ic/
    Existe en statut étudiant ET apprenti
    L'UTC propose également un cursus conception/mécanique en apprentissage

xMeijex

A noter une journee portes ouvertes à Thuillier samedi prochain
    https://lycee-thuillier.fr/portes-ou...e-et-post-bac/
    Dernière modification par xMeijex ; 11/11/2025 à 14h08.

Brother95

A priori une bonne idée que d'y aller. La triplette de 1ère originale peut être une entrée en matière pour amorcer une discussion.
    Par contre l'horaire du samedi matin est un peu limitant pour ceux qui ont cours ou DS le samedi matin (et qui ne sont pas sur place).
    Je suppose que Thuillier en organisera d'autres au 2nd trimestre notamment pour ses cpge.

Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Pas de notes au premier trimestre, rédhibitoire pour les études supérieures ?
    Par invite40c13691 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2016, 12h20
  2. Demenager au premier trimestre de ma terminale!
    Par invite1c6faba7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2014, 15h26
  3. Prépra avec un premier trimestre de term râté..
    Par invite799fde29 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2011, 18h53
  4. Le premier trimestre de PCSI.
    Par invite649bcd54 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2009, 15h35
  5. premier trimestre de seconde
    Par invite539f5e70 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2006, 13h39