Est ce que mon premier trimestre de Terminale va me condamner ? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 161

Est ce que mon premier trimestre de Terminale va me condamner ?

racard

Re : Est ce que mon premier trimestre de Terminale va me condamner ?

------

Citation Envoyé par KrtekLaTaupe Voir le message
    Le taux de réussite au baccalauréat français n’est pas égal à 100 %.

Il y a même des lycéens de seconde qui sortent du système scolaire avant de pouvoir passer le bac.
    bien entendu mais je pensais que 100% des candidats à une prépa ont des notes qui permettent d'avoir le bac avec facilité et très rarement d'avoir le bac, mais je ne pensais pas possible que le bac soit loupé ou alors c'est des candidatures fantaisistes pour saturer parcours sup.
    du coup j'ai une question :
    un candidat libre au bac peut donc postuler en prépa ?

-----

xMeijex

Parcoursup.gouv.fr n'est un machin que pour les gens qui ne font pas l'effort d' y aller...
    d'avoir pu faire l'impasse en 1ere sur une matière, et que cela ne sera pas forcément une donnée visible
    En première on choisit 3 spécialités, en terminale on en choisit 2 (normalement parmi les 3 de première). Zero impasse.

Par ailleurs les formations ont accès aux bulletins de première et terminale (+ plein d'autres informations) donc savent évidemment quelles étaient les spécialités suivies en première

xMeijex

je pensais que 100% des candidats à une prépa ont des notes qui permettent d'avoir le bac avec facilité et très rarement d'avoir le bac, mais je ne pensais pas possible que le bac soit loupé ou alors c'est des candidatures fantaisistes pour saturer parcours sup.
    Racard ce qu on se tue a expliquer depuis des pages c est que les prépas en 2025 n ont plus rien a voir avec ce que c était il y a 30 ans. Certaines prepas "locales" sont des "voeux de securité", accessibles à un dossier nettement plus faible que celui de notre anonyme

Brother95

C'est un forum d'orientation ou l'on s'efforce de dispenser des conseils utiles donc personnalisés et non une tribune pour s'étendre façon diatribe.

Le système est imparfait tout le monde le sait.
    Que ce soit pour la réforme du bac avec la baisse du suivi de la spécialité maths (chez les filles notamment) ou des doublettes sans débouché.
    Ainsi que la difficulté pour les recruteurs d'apprécier quasi exclusivement sur du controle continu quand on sait les disparités de niveau et de notation entre les établissements.

Pour autant, parcoursup est un système, de mon point de vue, plutôt performant avec 3 avantages majeurs :
    - Toutes les formations ou presque y sont désormais répertoriées et abonnées au dispositif
    - C'est une mine d'informations statistiques (entre les data du site lui-même et l'open data accessible sur plusieurs années). On peut se faire une assez bonne idée des profils recrutés (sans avoir à se censurer)
    - la possibilité de faire énormément de voeux (et de sous voeux). Un étudiant de terminale qui a des résultats corrects (>12) est quasi assuré de trouver un point de chute s'ils fait correctement ses voeux.
    3 conditions sont requises pour cela :
    - faire des voeux le plus large possible
    - travailler sa lettre de motivation. Dans le cas présent ce sera TRES important justement pour expliquer adroitement le changement d'EDS entre la 1ère et la term.
    - si possible partager ses projets avec ses profs pour que ceux ci adoptent un rôle prescripteur dans la fiche avenir.

Pour être plus précis, il faut éviter de colporter cette rumeur d'un parcoursup qui déciderait de tout car il ne décide de rien.
    Mais evidemment c'est plus facile de désigner un bouc emissaire "informatique" ou "institutionnel" face a ses déboires.
    Et ce genre de légende urbaine se propage de façon encore plus aisément dans les milieux justement mal informés.

Pour être factuel sur Thuillier :
    - 4 élèves qui n'ont pas eu le bac avaient postulé à Thuillier : so what ? Leur dossier était sans doute désastreux (mais ils ont pu également être absent le jour J). Il n y a effectivement pas de filtre amont pour empecher un candidat qui n'aurait aucune chance de postuler à une formation. Cela ne me choque pas. Il a juste perdu un sous voeux sans que cela ne soit préjudiciable
    - Le lycee du posteur n'aurait effectivement pas du lui déconseiller la PC en 1ère (je demande à voir comment cela s'est vraiment passé. les jeunes font parfois dans le raccourci). l'absence de l'EDS de PC en 1ère sera évidemment 'visible' dans le dossier parcoursup pour les recruteurs l'étudier. Ce n'est qu un réceptacle. so what ?
    - Thuillier est assez transparent concernant ses critères de recrutement en PCSI.
    Il est bien dit que l'absence de PC en 1ère ET en terminale était rédhibitoire. C est du bon bon sens.
    Et donc a contrario avoir suivi la spécialité PC de terminale rend le dossier éligible (ce qui ne veut pas dire appelé).
    Les prépas les moins sélectives ne peuvent pas se permettre d'appliquer des couperets à tort et à travers...
    Surtout quand la lisibilité des dossiers pose souci.
    Quant à savoir si l'interessé s'épanouira/réussira dans ce type de cursus c'est un autre sujet.

racard

Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    Parcoursup.gouv.fr n'est un machin que pour les gens qui ne font pas l'effort d' y aller...

En première on choisit 3 spécialités, en terminale on en choisit 2 (normalement parmi les 3 de première). Zero impasse.

Par ailleurs les formations ont accès aux bulletins de première et terminale (+ plein d'autres informations) donc savent évidemment quelles étaient les spécialités suivies en première
    mis à part les lycéens et les enseignants, parcoursup ca reste un machin pour le reste de la population avec des sujets dans les médias sur des défaillances toujours à la même époque l'été de chaque année, avec des élèves brillants qui font la grève de la faim ou bien tentent une saisie du tribunal etcc...
    pour revenir au sujet initial :
    mon 1er trimestre de terminale va me condamner ?
    ma réponse est non si tu mets les bouchées doubles et si tu bosses en mode prépa si l'objectif c'est d'être en math sup.

xMeijex

un candidat libre au bac peut donc postuler en prépa ?
    Oui bien sûr. Ca concerne beaucoup de candidatures étrangères

xMeijex

mis à part les lycéens et les enseignants, parcoursup ca reste un machin pour le reste de la population avec des sujets dans les médias sur des défaillances toujours à la même époque l'été de chaque année, avec des élèves brillants qui font la grève de la faim ou bien tentent une saisie du tribunal etcc...
    Les fake news ne sont pas trop dans l esprit de ce forum scientifique. Un élève brilliant qui se retouve sans rien à la fin de la campagne parcoursup (mi septembre), c est un candidat qui a fait n'importe quoi. Justement par refus de comprendre comment le machin marche.

Brother95

Non Parcoursup ne connait pas de défaillance.
    Il ne fait que cristalliser des mécontentements (souvent injustifiés) de la part de certains profils d'étudiants ou de parents.
    On se fout de l'avis du reste de la population qui n'est pas concerné dans l'immédiat par parcoursup.
    Je préfère de très loin ce système aux vieux dossiers papier (à l'époque sauf erreur c'etait 3 voeux de prépas maxi et non 20) avec toutes les dérives imaginables (je peux détailler).
    Ou encore les inscriptions universitaires type premier arrivé premier servi qui necessitaient de poser sa tente la veille au soir devant la fac !
    tant que l'humain n'est pas dépossédé de son libre arbitre l'informatique a du bon. (l'IA n'est pas le sujet du fil)
    Un ingénieur devrait comprendre cela.

Et NON les lycéens connaissent majoritairement mal parcoursup.
    ce que je peux comprendre car c'est tout à la fois un réceptacle d'informations, un workflow tout l'été durant (c'est surement trop long) et un diffuseur de statistiques, etc...
    Malgré tous les efforts développés pour en expliquer le fonctionnement, de trop nombreux lycéens ne vont pas chercher l'information disponible (on ne leur apprend pas vraiment) et restent à la surface des choses en colportant une légende urbaine.
    De l'importance des fils comme celui-ci.

racard

Les fake news ne sont pas trop dans l esprit de ce forum scientifique. Un élève brilliant qui se retouve sans rien à la fin de la campagne parcoursup (mi septembre), c est un candidat qui a fait n'importe quoi. Justement par refus de comprendre comment le machin marche.
    ne dites pas que ce que j'ai indiqué est une fakenews SVP.
    j'ai indiqué que :
    - parcoursup est un machin pour la très grande majorité de la population hors lycéens et enseignants.
    - que chaque année l'été il y a des témoignages de lycéens brillants avec son voeux principal non accepté alors que son copain de classe (moins bons) a été accepté pour la même formation.
    définition de machin sur le dictionnaire de l'académie francaise :
    machin : Fam. Mot dépourvu de sens propre, que l'on utilise pour désigner un objet dont le nom nous est inconnu ou nous échappe, ou que l'on se refuse à nommer par mépris ou par dérision.
    il y a eu ne nombreuses anomalies et défaillances connues
    c'est factuel sur ces deux points alors ne dites pas que c'est faux.
    SVP
    Dernière modification par racard ; 07/11/2025 à 12h12.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Des lycéens « brillants ».

Mais un peu trop naïfs ou niaiseux.

xMeijex

Je ne suis pas une fanatique de Parcoursup.gouv.fr qui a plein de défauts, notamment :
    *celui de masquer la pénurie de places dans certaines filières pour certaines regions (mais le problème ne se pose pas du tout en sciences en Haut de France )
    *celui de "faire peur" et que cette peur puisse etre exploitee par le privé lucratif
    *celui de durer trop longtemps (je plussoie brother), le fait que ca se debloque fin aout est une vrai rupture degalité

Mais je maintiens que
    chaque année l'été il y a des témoignages de lycéens brillants avec son voeux principal non accepté alors que son copain de classe (moins bons) a été accepté pour la même formation.
    Est juste un reflet d une mauvaise compréhension de parcoursup, pas un défaut intrinseque de parcoursup

Rien que "voeu principal" deja c' est un non sens. J ai autour de moi plein d 'exemples de jeunes qui sont allés en septembre dans une formation qui n était pas du tout leur préférée en février (par choix = changement d avis ou de facon subie) et pour qui tout s est très bien passé finalement.

xMeijex

Si vous souhaitez poursuivre l'aparté sur parcoursup, je vous invite ici
    https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post7325141

agitateur

Les propos généraux peuvent migrer, mais la spécificité de CE fil peut rester. Ca concerne précisément un trimestre difficile.

Quand un jeune se voit refuser qq part alors que son voisin est accepté, c'est justement un prisme, une auto évaluation de son propre dossier qui est fausse.

Exemple: Anonyme tourne pas mal autour de sa moyenne générale, et beaucoup font de même. Peut être il se comparera avec un camarade de même moyenne.
    Ce qui est une erreur d'appréciation dans le fonctionnement de la sélection.
    On dit et on répète que chaque établissement à ses règles du jeux, ses pondérations, mais surtout que seules certaines sont prises en compte. Ici par exemple, l'Espagnol LV2 ne compte pas.

Anonyme reste trés flou sur ses rangs / notes en science, ce qui aura une importance majeure.

Inversement, certains jeunes vont dire j"ai 16 en math et PC, comme mon voisin, il a été pris mais pas moi.
    Peut être, sauf qu'en plus des notes primordiales de ces 2 matières, il y a aussi Français Anglais Philo,
    Les appréciations des profs,
    L'appréciation finale du chef d'établissement.
    Et là, il peut y avoir des différences notables.
    Et parfois des éléments supplémentaires moins académiques.

Anonyme02423

Bonjour,
    Désolé de m'être absenté aussi longtemps, beaucoup de contrôle et de devoirs. Je vais essayer de répondre à toute vos question car c'était compliqué de tout lire 😅 :
    - Premièrement pourquoi ingénieur (je vais y répondre bien que ce ne soit qu'un titre comme dit plus tôt) ? Pour comprendre il faut déjà savoir ce que je voulais faire avant de rentrer au lycée, à savoir dessinateur. Mon orientation ça à toujours été quelque chose de compliqué mais il y'a toujours eux une volonté de création, je voulais que mon métier me permettent de créer des choses. Sauf que entre le collège et le lycée ma vision des choses à quelque peu changer. Au collège je dirais que je voulais créer pour m'amuser plutôt que de faire vraiment quelque chose d'utile mais à la toute fin j'ai commencé à aimer les sciences. C'est donc pour ça que je me suis plus orienté vers un lycée scientifique plutôt que de faire une STD2A à Amiens. Puis après j'ai préciser mes critères qui sont d'avoir un métier avec de la création ou on touche à tout et plus orienté vers les sciences. Rajouter à ça le fait que j'ai plus précisément envie de créer des machines comme des avions ou des véhicules, vous obtenez la description du métier d'ingénieur (du moins c'est ce que ma conseillère d'orientation disais.
    - Pour être honnête niveau travail personnel je pense être juste, je ne bosse ni trop ni pas assez. Je dirais que je bosse 1h par semaine uniquement sur mes spé, le reste j'arrive à avoir de bon résultat sans trop bosser. Après c'est en train de changer, je me met à bosser plus en maths pour répondre à l'exigence demandé et ça à l'air de marcher car le dernier contrôle de maths j'était déjà moins largué.
    - Mes conseils viennent essentiellement de la conseillère d'orientation.
    - Pour la bourse, je suis actuellement boursier et le serais de nouveau dans le supérieur
    - Pour notre situation financière elle est assez critique (à la limite du surendettement)
    - Il y'a un point que je n'ai pas compris. Je n'ai jamais dit avoir 8/20 de moyenne général (si c'était le cas j'aurais définitivement renoncé à mes ambitions). Pou l'instant on est plutôt sur du 12,60 de moyenne général sans trop bosser comme dit plus tôt. On peut donc se dire que mes mauvais résultats sont désormais logique et j'en ait conscience c'est donc pour ça que je demandais si mon premier trimestre de terminale était rédhibitoire, pour savoir si me mettre à bosser allais être utile, pour savoir si tout les effort que je comptait fournir n'allais pas être vain. Quand je dit que je bosse pas, pour moi, ce n'est pas vraiment ça. Je dirais plutôt que je fournie le minimum pour être au dessus de la moyenne. Mes mauvais résultats s'explique juste par un mauvais jugement, je pensais que tout allais se passer comme en première mais les profs sont plus exigeant.

Anonyme02423

Bonjour,
    Je voulais aussi poser une question aux profs de cette discussion. Que pensez vous du site "Wikiversité" Que ça soit pour prendre de l'avance ou tout simplement comme support d'aide à la révision ? C'est un site que j'ai découvert il y'a peu et il m'a l'air assez complet donc voilà je suis simplement curieux.
    Cordialement,

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Dessinateur : graphiste. Ce n’est plus du tout un métier d’avenir, à cause de l’existence des systèmes d’intelligence artificielle générative (« IAG »).

Ingénieur en visualisation de données géographiques :

https://geodata-paris.fr/fr/formatio...ieur#debouches

Études rémunérées dès l’année de bac + 3 pour les candidats qui ont fait prépa (sauf les PTSI) en choisissant l’engagement en tant qu’ingénieur fonctionnaire.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

prendre de l'avance ?

1) Wikiversité est pour le supérieur, il me semble

2) il vaut mieux que tu consolides tes révisions actuelles. Il doit y avoir d’autres sites internet mieux adaptés.

PS Tu pourras lancer une discussion spécifique dans chaque forum spécifique à chaque matière - mathématiques / physique / chimie - après avoir déjà consulté les discussions déjà existantes de chacune de ces sections de forums Futura Sciences.

xMeijex

On commence à y voir plus clair. Boursier du secondaire, touche à tout, intéressé par les sciences, mais aussi par la création "manuelle", qui a des facilités mais commence a comprendre que ca ne suffit pas ... c est un profil qui va être valorisé sur parcoursup. Tu vas avoir du choix en juin.

Les PTSI devraient te plaire. Et tu devrais leur plaire. Avec internat, c est un choix raisonnable à tous points de vue.

Alternatives
    PCSI puis PSI.
    La licence de mecanique de Valenciennes. Surtout si tu peux avoir le crous
    Idem pour les post bac (peip a polytech, imt ne, insa hdf..)

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Pour la plateforme wiki Wikiversity :

https://forums.futura-sciences.com/m...kiversite.html

xMeijex

Très loin de chez toi mais ca ne coute pas de voeu (voeu unique concours geipi) l enise devrait te plaire aussi. Saint étienne logement pas cher. Mécanique et génie civil

ubb33

Merci pour avoir plus développé ton cursus ce qui facilite les propositions à venir .

On commence à y voir plus clair. Boursier du secondaire, touche à tout, intéressé par les sciences, mais aussi par la création "manuelle", qui a des facilités mais commence a comprendre que ca ne suffit pas ... c est un profil qui va être valorisé sur parcoursup. Tu vas avoir du choix en juin.

Les PTSI devraient te plaire. Et tu devrais leur plaire. Avec internat, c est un choix raisonnable à tous points de vue.
    Alternatives
    PCSI puis PSI.
    La licence de mecanique de Valenciennes. Surtout si tu peux avoir le crous
    Je rejoins xMeijex sur l'analyse. Avais-tu aimé la SI (je ne me souviens plus si tu l'avais dit précédemment) en 1ere.

Le concours GEIPI polytech (prépa intégré) peut être une bonne opportunité et doit être aussi étudié avec intérêt. https://www.geipi-polytech.org/.

Regarde les dates des salons d'informations pas trop loin de chez toi et vas-y pour te renseigner.

Est ce que mon premier trimestre de Terminale va me condamner ? comme le dit ton titre
    Non, Garde confiance. Mais de ce que tu dit, il va falloir effectivement que tu bosses plus pour le second trimestre pour améliorer ton dossier.

agitateur

Je partage totalement ce point de vue, qui devrait être la cible numéro 1 ( et oublier MPSI ).

D'un point de vue académique c'est envisageable ( évidemment il faudra travailler plus en terminale, et beaucoup plus ensuite mais potentiellement y'a de la réserve sous la pédale, la balle est dans ton camp ).

Niveau financier, y'aura pas moins cher. Ca permet déjà de passer 2 ans, 2 ans et demi depuis maintenant.

Les post bac également à voir.
    Avec un profil déjà boursier secondaire, l'échelon sera trés élevé dans le supérieur. En plus, les écoles ont souvent des places "réservées" en cité U. Grosse prise en charge du logement par la CAF, une bourse généreuse compensera le reste à vivre ( du moins en école dite "publique" ).

Par contre, il ne faut pas s'embourber, dans ce contexte, dans du déplacement matin / soir ( sauf juste à coté à pied / transport en commun ). Etre plus loin peut être......moins onéreux, en fait.

Ca fait beaucoup de points logistiques à analyser, formation par formation, à toi de jouer ( et c'est du boulot ).

Ne pas négliger non plus, en voeux de semi secours mais pas tant que ça, les BUT ( GMP, GEI, etc....)

Pour le reste:
    Si si, tu as parlé de moyenne gé à 8/10 sur 20. JE vais pas rechercher le message, tu l'as dit ( ou alors mal exprimé ça arrive ).
    Tu devrai plus préciser tes notes et classement ( même si c'est au jugé ) en math, PC, et math expert.

xMeijex

Avais-tu aimé la SI (je ne me souviens plus si tu l'avais dit précédemment) en 1ere.
    Oui, il en a parlé de façon positive
    L'année dernière mes notes en NSI et en SI étai très similaire mais de mémoire mes moyennes de NSI devais être meilleur d'un demi-point. Et pour être honnête je n'ai pas de préférence. J'aimais bien la NSI mais je ne me vois pas coder toute la journée plus tard. J'aimais aussi la SI mais les cours était trop laxistes pour me faire un avis car pour être honnête on a pas fait grand chose. Si je devais choisir je dirais que j'ai plus de facilité avec la NSI mais que la SI m'intéresse plus.
    Dernière modification par xMeijex ; 09/11/2025 à 15h42.

grivali

Je n'ai pas vu passer de mise au point concernant les problèmes de santé (?)
    J'insiste sur le fait que les CPGE sont peu compatibles avec des contraintes impliquant des absences régulières (soucis de santé, sport de haut niveau, etc).
    Par contre ça s'aménage bien à l'université.

Florio

@racard il y a bien encore des épreuves au bac même si ce n’est pas pour la totalité des matières.

xMeijex

J'insiste sur le fait que les CPGE sont peu compatibles avec des contraintes impliquant des absences régulières (soucis de santé, sport de haut niveau, etc).
    Par contre ça s'aménage bien à l'université.
    Bien vu grivali. J avais oublié ce sujet

xMeijex

De l intérêt des post- bac (écoles publiques accessibles sur concours geipi polytech : peip A polytech, imt nord europe, enise... et insa Valenciennes)
    Ou de la licence science de l ingénieur. Exemple à Valenciennes https://formations.uphf.fr/fr/format...-L06VVKS4.html
    Dernière modification par xMeijex ; 09/11/2025 à 16h36.

xMeijex

En post bac, il y a aussi la "prépa des inp" de Cambrai qu on n a pas encore citée
    https://www.groupe-inp.fr/la-prepa-d...enue-a-cambrai
    Avec internat

grivali

Si la situation financière est très tendue l'idéal (hors internat CPGE) est de rester au domicile familial.
    Il faut faire l'inventaire parmi les formations citées de ce qui est accessible en un temps raisonnable.

racard

Citation Envoyé par Florio Voir le message
    @racard il y a bien encore des épreuves au bac même si ce n’est pas pour la totalité des matières.
    ouai peut être mais j'ai l'impression au fil du temps on rabote de plus en plus...

bac général il n'y a donc plus d'épreuves de math de physique etc en 2026 ?

file:///C:/Users/jerom/Downloads/calendrier-de-l-ann-e-de-terminale-2025-2026-229821.pdf
    SI sciences de l'ingénieur : au bac il y a quoi comme choses en 2025 dans cette spécialité heures et contenu pédagogique (résumé) ?
    c'est forcément dans un lycée techno ?
    merci

Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Pas de notes au premier trimestre, rédhibitoire pour les études supérieures ?
    Par invite40c13691 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2016, 12h20
  2. Demenager au premier trimestre de ma terminale!
    Par invite1c6faba7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2014, 15h26
  3. Prépra avec un premier trimestre de term râté..
    Par invite799fde29 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2011, 18h53
  4. Le premier trimestre de PCSI.
    Par invite649bcd54 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2009, 15h35
  5. premier trimestre de seconde
    Par invite539f5e70 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2006, 13h39