Est ce que mon premier trimestre de Terminale va me condamner ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 161

Est ce que mon premier trimestre de Terminale va me condamner ?

racard

Re : Est ce que mon premier trimestre de Terminale va me condamner ?

------

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    A ce stade, le 1er trimestre n'est pas dans l'éligible "envisageable" INSA HdF, et il faudra un sérieux coup de fouet au 2eme trimestre.

Je ne veux pas du tout casser le moral de l'auteur, loin de là, et je lui souhaite un énorme rebond et une grosse réussite.
    je suis d'accord anonyme doit s'y mettre des la semaine prochaine, une cadence identique comme s'il était en prépa il ne fera pas de colles mais au moins il faut qu'il augmente la fréquence de son moteur à piston pour espérer monter le col pour atteindre 16 mini de moyenne en sciences au second trimestre.
    il peut prendre 3 jours de cool.
    mais à partir de lundi prochain il doit se faire un planning 70h/ semaine et voir s'il est capable de tenir jusqu'à noel.
    et à noel baisser à 30h/ semaine.
    et reprendre 2026 à fond de caisses.
    faire des exos en plus faire les cours à l'avance essayer de comprendre les preuves pour les refaire 3 semaines après etc...
    l'idée c'est de faire les cours avec ce nouveau prof comme si c'est du déja vu, ca permet alors de mieux comprendre le cours.
    et ca lui donnera une idée sur sa capacité à tenir 70h/semaine ou pas.
    moi je le vois comme ca

-----

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

faire les cours à l'avance
    Meuh ??

Ça me semble risqué / difficile à faire, cette méthode.

racard

Citation Envoyé par KrtekLaTaupe Voir le message
    Meuh ??

Ça me semble risqué / difficile à faire, cette méthode.
    bonjour à tous pour la conduite automobile ca peut être préjudiciable et alors il est difficile de perdre les mauvaises pratiques.
    pour les sciences il existe des bouquins supers biens notamment édités pour le cnam.
    je parle de livres édités dans les années 80 pour les maths et la physique, livres épais de couleur bleue, je ne sais pas s'ils sont toujours disponibles ou utilisés.
    c'est difficile oui mais ca donne déja un aperçu et on peut ensuite mieux appréhender lorsque le prof fait son cours et les différentes preuves, on encaisse mieux le cours je trouve.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Citation Envoyé par racard
    des livres édités dans les années 1980
    Peut-être que les programmes ont changé depuis, non ?!!!

grivali

Citation Envoyé par racard Voir le message
    mais à partir de lundi prochain il doit se faire un planning 70h/ semaine et voir s'il est capable de tenir jusqu'à noel.
    Déjà 70h/semaine c'est contreproductif, l'immense majorité des gens n'est pas efficace au delà d'environ 50h.

Et pour qqun avec des problèmes de santé assez lourds pour perturber sa vie quotidienne, je trouve irresponsable de faire ce type de recommandations

racard

Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Déjà 70h/semaine c'est contreproductif, l'immense majorité des gens n'est pas efficace au delà d'environ 50h.

Et pour qqun avec des problèmes de santé assez lourds pour perturber sa vie quotidienne, je trouve irresponsable de faire ce type de recommandations
    bonjour il veut aller en math sup, il ne veut pas aller faire un BTS tourisme il me semble ?
    il a du retard et sa moyenne est déja insuffisante pour être accepté en prépa.
    il doit mettre les bouchées doubles pour obtenir une moyenne en sciences >16.
    50h tout compris/ semaine ce n'est pas la mer à boire !
    le travail physique et intellectuel ne produisent pas la même fatigue sur le corps humain c'est indéniable.
    je me souviens avoir fait 48h dans une semaine avec une journée de 10 h .
    70-80h/semaine c'est la cadence de travail en prépa (cours +ds+ travail personnel) et ca lui permettra de voir :
    s'il peut (veut) réussir le challenge de remonter nettement ses notes pour aller en prépa.
    s'il est capable de tenir la cadence en prépa pendant 2 ans, alors qu'il va produire cet effort que pendant quelques mois.
    et cerise sur le gâteau réussir peut être l'intégration direct dans une école en post bac.
    je ne connais pas sa santé et c'est sa vie intime c'est à lui de voir s'il est capable de concilier les deux.
    à noter : si sa performance augmente il aura plus de facilité pour assimiler les cours, faire les exercices etc et donc il pourra réduire sa charge de travail.
    dans l'hypothèse où ses notes suivent cette progression...

Peut-être que les programmes ont changé depuis, non ?!!!
    en informatique surement !
    même si l’algorithmique reste toujours de la logique...
    en 91 je lisais des bouquins des années 60 en math et physique, je trouve en tout cas que le dicton c'etait mieux avant a toute sa place pour la pédagogie des sciences fondamentales.
    j'ai lu dans les bouquins du cnam une présentation du cours avec des explications mieux développées, le niveau pédagogique est plus élevée, cela s'adresse à des gens seuls chez eux dans leurs bureaux...

agitateur

en informatique surement !
    même si l’algorithmique reste toujours de la logique...
    En PC aussi.
    En SVT aussi pour les fondamentaux ( en gros, mais ça évolue plus vite ces dernieres décennies alors que les fondamentaux de PC sont plus anciens, ceux de math encore plus ).

Sauf que .....les programmes ne sont plus les mêmes.
    Et l'approche, les attendus, non plus ( sans parler de "niveau" ou de notation ), ni le formalisme.

Il sera plus "productif" de se servir du cours qu'il reçoit.

xMeijex

Je ne sais pas depuis quand racard n a pas croisé de "vrai " élève de terminale générale mais ses conseils me semblent pour le moins... décalés...

racard

Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    Je ne sais pas depuis quand racard n a pas croisé de "vrai " élève de terminale générale mais ses conseils me semblent pour le moins... décalés...
    au moins 35 ans je pense...
    donc pour vous il veut aller en prépa, il a du retard, ses moyennes sont insuffisantes.
    donc qu'il reste à son rythme il ne faut pas le brusquer !
    en prépa on le bordera chaque soir aussi ?
    ok je suis en décalé c'est probable...

racard

En PC aussi.
    En SVT aussi pour les fondamentaux ( en gros, mais ça évolue plus vite ces dernieres décennies alors que les fondamentaux de PC sont plus anciens, ceux de math encore plus ).

Sauf que .....les programmes ne sont plus les mêmes.
    Et l'approche, les attendus, non plus ( sans parler de "niveau" ou de notation ), ni le formalisme.

Il sera plus "productif" de se servir du cours qu'il reçoit.
    déja il est encore au bac à apprendre les bases.

effectivement cela a du changer quand je lis cela je ne suis pas d'accord :
    https://www.coursdemaths.net/nouveau...es-evolutions/
    l'appellation TP en mathématiques me semble complètement à coté de la plaque.
    à mon époque c'etait cours et TD comme travaux dirigés, en aucun cas des travaux pratiques en mathématiques.
    les mathématiques ca n'est pas une science expérimentale (je fais une faute d'orthographe).
    la suppression des mathématiques au bac a de toutes facons déconnectée une grande partie de la population des études de leurs enfants nièces et neveux...
    il n'y a que les enseignants qui peuvent y comprendre quelque chose à ce nouveau bac.

agitateur

donc qu'il reste à son rythme il ne faut pas le brusquer !
    Il y a énormément d'infos sans que l'auteur soit repassé.
    Je vais essayer de rester centré sans trop de dilution inutiles, mais il doit y avoir qq lecteurs passifs de passage que la discussion peut concerner.

Il faut différencier le rythme avec le volume de travail.

Au lycée, la charge de travail perso ( en + des cours )demandée est trés faible pour un étudiant à potentiel. Et le rythme est lent, aussi.
    A note équivalente ( que ce soit 12/20 ou 18/20 ), le fait est que certains ( lycéens ) travaillent une demie heure par jour et d'autres 3 heures ( oui je sais, je radote, j'ai des excuses à mon âge ).

Le rythme lent du lycée versus prépa, c'est en quelque sorte l'idée ( pour faire simpliste ) que le contenu, la densité de choses à apprendre / comprendre / maitriser, revient à un équivalent de 10 minutes en prépa = 55 minutes en lycée.
    Je crois ( tout le monde ne partagera pas cet avis ) qu'un lycéen habitué à une trés grosse masse de travail à cette habitude de masse de travail, mais celà lui sera impossible plus tard, par manque d'efficience. 3 heures perso par jour ne peut pas devenir 15 heures par jours en dehors des cours en prépa, en tenant compte de la grosse hausse de densité des cours ( il paraitrait qu'il faut aussi dormir et se détendre un peu ).
    Inversement, celui qui n'est pas nécessairement premier de classe MAIS qui est trés efficace et fournit peu de travail au lycée aura le potentiel d'appuyer plus fort sur la pédale ( plus longtemps en travail perso ).

De mon point de vue, le prof de lycée ne sait PAS quel travail est fourni en amont. On dira juste "sérieux" quand on aura l'impression que l'élève a fourni un travail, n'a pas fait d'impasse, est attentif. Sans savoir vraiment s'il a travaillé / révisé 10 minutes ou 2 heures.
    Certains élèves peuvent donner ( à tord ou à raison ) une image un peu dilettante. Une appréciation de prof pourrait dire par exemple "sérieux, du potentiel inexploité". Lire entre les lignes......
    Il peut y avoir un gros décalage entre une appréciation de prof de lycée versus l'évaluation plus tard, l'attendu plus tard, le profil adéquat ou pas vraiment.

En lycée, les appréciations ( attention, ça joue sur le dossier ) sont sur évaluées sur ceux qui donnent une image "sérieuse" et sous évaluées pour les dilettantes affichées ( qui ne le sont pas toujours d'ailleurs, la décontraction peut donner l'image d'une moindre implication ).

racard

Il y a énormément d'infos sans que l'auteur soit repassé.
    Je vais essayer de rester centré sans trop de dilution inutiles, mais il doit y avoir qq lecteurs passifs de passage que la discussion peut concerner.

Il faut différencier le rythme avec le volume de travail.

Au lycée, la charge de travail perso ( en + des cours )demandée est trés faible pour un étudiant à potentiel. Et le rythme est lent, aussi.
    A note équivalente ( que ce soit 12/20 ou 18/20 ), le fait est que certains ( lycéens ) travaillent une demie heure par jour et d'autres 3 heures ( oui je sais, je radote, j'ai des excuses à mon âge ).

Le rythme lent du lycée versus prépa, c'est en quelque sorte l'idée ( pour faire simpliste ) que le contenu, la densité de choses à apprendre / comprendre / maitriser, revient à un équivalent de 10 minutes en prépa = 55 minutes en lycée.
    Je crois ( tout le monde ne partagera pas cet avis ) qu'un lycéen habitué à une trés grosse masse de travail à cette habitude de masse de travail, mais celà lui sera impossible plus tard, par manque d'efficience. 3 heures perso par jour ne peut pas devenir 15 heures par jours en dehors des cours en prépa, en tenant compte de la grosse hausse de densité des cours ( il paraitrait qu'il faut aussi dormir et se détendre un peu ).
    Inversement, celui qui n'est pas nécessairement premier de classe MAIS qui est trés efficace et fournit peu de travail au lycée aura le potentiel d'appuyer plus fort sur la pédale ( plus longtemps en travail perso ).

De mon point de vue, le prof de lycée ne sait PAS quel travail est fourni en amont. On dira juste "sérieux" quand on aura l'impression que l'élève a fourni un travail, n'a pas fait d'impasse, est attentif. Sans savoir vraiment s'il a travaillé / révisé 10 minutes ou 2 heures.
    Certains élèves peuvent donner ( à tord ou à raison ) une image un peu dilettante. Une appréciation de prof pourrait dire par exemple "sérieux, du potentiel inexploité". Lire entre les lignes......
    Il peut y avoir un gros décalage entre une appréciation de prof de lycée versus l'évaluation plus tard, l'attendu plus tard, le profil adéquat ou pas vraiment.

En lycée, les appréciations ( attention, ça joue sur le dossier ) sont sur évaluées sur ceux qui donnent une image "sérieuse" et sous évaluées pour les dilettantes affichées ( qui ne le sont pas toujours d'ailleurs, la décontraction peut donner l'image d'une moindre implication ).
    je suis d'accord sur tout

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

1) un conseil souvent donné dans l'ancien forum Prépas est que si le lycéen en terminale doit déjà appuyé à fond sur la pédale de l'accélérateur, ça peut augurer d'une prépa difficile à surmonter

(l'idée étant qu'il vaut mieux être bon avec encore de quoi en avoir sous la pédale de l'accélérateur, qu'être très bon mais en surchauffe au risque d'un burn-out)

2) le dernier message de Anonyme02423 est daté de lundi 03/11/2025 à 23 h 24. En terminale, mieux vaut dormir à cette heure-là... Peut-être que la reprise après les vacances ne lui donnent plus assez de temps pour revenir ici sur la discussion qu'il a lancé cette semaine

3) vous pouvez vous lancer un autre fil sur l'évolution des programmes d'enseignement, pour ne pas noyer les conseils qui lui seront donnés ici.

agitateur

1) je partage TOTALEMENT.
    Encore faut il que l'élève arrive à se situer, c'est un point majeur pour la suite dans la "personnalité" propre à chacun. Il faut faire cette introspection, que l'évaluation des prof et l'éval du proviseur en final dossier ne permet pas.

3) je crois être resté dans le sujet de l'auteur ( et des lecteurs passifs à problématiques proches / identiques ).

racard

(l'idée étant qu'il vaut mieux être bon avec encore de quoi en avoir sous la pédale de l'accélérateur, qu'être très bon mais en surchauffe au risque d'un burn-out)
    oui c'est sur mais il existe plusieurs profils les doués qui ne bossent pas
    les pas doués qui bossent comme un âne et élèvent péniblement leur niveau.
    et ceux qui se révèlent face à l'adversité etcc...
    un champion de course à pied il faut qu'il se teste pour savoir son niveau.
    c'est un peu pareil ici en deux mois il constate qu'il y a un problème pour l'année prochaine en prépa où il sera dans une compétition internationale.
    il faut donc qu'il se teste et démarre un programme d'entrainement pour savoir si il souhaite faire de la compétition.
    dormir à 23h ou à 1h du matin on a chacun son cycle circadien.
    en 1ere j'ai bossé comme un âne jusqu'à 23h minuit levé à 6h du mat, et en terminale je n'ai pas fait grand chose le soir je ne bossais presque pas et je me couchais à 1h du matin levé à 7h15 tranquille...

Brother95

Sauf erreur, il a surtout parle de prépa intégrée (sans qu on sache au juste de quoi il parle parce que cela reste vaste).
    Il n y a certainement pas besoin de bosser 70h/semaine pour valider correctement le PEIPA de polytech lille. C est juste pour illustrer. C'est plutôt 2h/jours donc plutôt dans les 45h/semaine tout compris.

Par contre s'il y a des grosses lacunes, comme cela a été évoqué tant en maths qu'en PC puisqu'il n'a pas suivi la spécialité durant sa première, il faut évidemment les combler avant que cela ne devienne un handicap difficile à surmonter dans la suite de ses études scientifiques.
    Pour cette raison, il convient de s'appuyer sur des ouvrages de 1ères qu'il doit posséder.
    Cela aurait du être fait pendant les vacances d'été.
    Si tel n a pas été le cas, il faut le faire maintenant pour disposer de bonnes bases.
    Il a donc largement de quoi s'occuper actuellement pour ne pas se lancer en sus dans l'étude par anticipation du cours de terminale
    Surtout si le prof de maths actuel est rigoureux/exigeant (donc plus sérieux que celui de 1ère...). Son cours doit se suffire.

Dans les écoles post bac publiques de sa région il y a également IMT NE. Ce sera sans doute trop sélectif pour son dossier mais ca vaut le coup de tenter le concours GEIPI polytech.
    Cela permet :
    - D'avoir un objectif
    - De s'étalonner vs une base nationale
    - D'élargir les opportunités que ce soit polytech lille ou ailleurs.

agitateur

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Pour cette raison, il convient de s'appuyer sur des ouvrages de 1ères qu'il doit posséder.

Surtout si le prof de maths actuel est rigoureux/exigeant (donc plus sérieux que celui de 1ère...). Son cours doit se suffire.
    Il nous dit avoir rattrapé le prog PC de 1ere ( ce qui est à saluer, il faut le dire aussi ). Ca se traduit par du 12/20 au 1er trimestre term'. C'est trés correct et à saluer sans PC en 1ere, mais ça reste notoirement "moyen / faible".

En ressenti ( je peux me louper, quoi que mon pif est généralement trés bon +++ en identification en olfactif à l'aveugle en reconnaissance odeur ...qui n'est pas exactement le même sujet "olfactif" que ici ), je dirai qu'il avait un prof ultra laxiste math en 1ere ( une maigre partie partie du programme abordée, c'est une faute professionnelle majeure en soi, donc un rythme ralenti ) et qu'il a un prof plus ou moins "normal" maintenant. En tout cas, je n'ai pas détecté les éléments d'un lycée qui notera trés bas.

Un 12 "moyen" national en PC peut se traduire par un 08/20 dans un établissement hyper "dur" ou 16/20 dans du maxi coulant.
    La mauvaise réputation du lycée sur le fait de la drogue est à prendre à d'énormes pincettes ( donc des grosses pinces ) mais je détecte un environnement type ZEP qui surnote plus qu'il ne sous note ( et tant mieux si je me trompe, pour Anonyme ). Il est vrai que respirer de la farine en environnement pas ZEP du tout sera généralement peu évalué et peu jugé ( en dehors des radars ), alors que le gazon ou mastic prendra des proportions beaucoup plus fortes, parce que le "vendeur" herbe / mastic sera plus visible et + identifié ( avec un QI de mollusque c'est un corollaire ). Uber Farine en livraison domicile laisse moins de traces que Proxy Beuh à emporter ( quoi que ........on peut être président / directeur de l'INA et se faire prendre à un moment ). Mais ça donne un indicateur de "quartier" sur le lycée.

Dans tous les cas, je dis et redis que j'encourage à ratisser trés large pour les voeux parcoursup.
    - Les post bac "faciles" à obtenir sous condition de payer le chèque inscription sont a priori HS par le fait financier.
    - Pour les BUT, il faudra jauger la sélectivité selon chaque établissement à l'échelle locale / régionale. Je ne sais pas en région HdF. Sur la nouvelle aquitaine, le DUT MP de Bordeaux est au moins aussi délicat à obtenir qu'une prépa science de repli et de "fond" de classement. Pour d'autres BUT, la barre admission sera moins haute.
    - en Ecole post bac / prépa intégrée à l'échelle locale pour Anonyme, il ne doit pas exister grand chose dans le secteur public. Et le "public" demandera une barrière de dossier / niveau.
    - Même pour le choix de repli / sécurité sur la licence, il faudra investiguer selon la localisation et les poursuites post licence ( je ne connais pas l'endroit, je n'ai aucun pb à situer mes propres limites en "conseil" ). Il y a des possibilités sur Amiens, un peu plus sur Lille Agglo, et bien plus sur IdF, à voir selon le transport et la capa logement, les finances, les bourses selon la distance, etc....Le sujet personnel devient ULTRA complexe et propre à chacun.

racard

Il nous dit avoir rattrapé le prog PC de 1ere ( ce qui est à saluer, il faut le dire aussi ). Ca se traduit par du 12/20 au 1er trimestre term'. C'est trés correct et à saluer sans PC en 1ere, mais ça reste notoirement "moyen / faible".
    donc votre 1ere phrase confirme avec une logique implacable que la réforme du bac de blanquer est une catastrophe absolue, et qu'il faut revenir au système précédent dans les plus brefs délais.
    cela est il visible cette anomalie sur parcours sup pour les recruteurs post bac pour qu'ils en tiennent rigueur ?
    pardon je corrige : cela est il paramétré dans les algorithmes de sélection post bac pour tenir compte de cette anomalie ou spécificité ?

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

S’il y a des algorithmes de sélection, ceux-ci sont locaux et spécifiques à chacune des formations sélectives et in fine, c’est un jury humain qui valide précisément le premier filtrage fait à la louche par l’Algorithme.

Et chaque algorithme local humanisé est différent des autres.

Brother95

A partir du moment ou il n'a pas pris la PC en première (bravo les orienteurs de lycee !), il est pénalisé
    Mais la terminale compte évidemment davantage que la première.
    Donc s'il marche correctement en PC en terminale, les recruteurs sauront faire la part des choses.
    Ceci dit je me suis posé la question pour GEIPI polytech
    Ils disent prendre les maths et la PC de 1ère (entre autres) pour établir une note de dossier.
    Que vont il sprendre dans le cas présent ? La SI ou NSI ? Pas de filtrage amont en tous cas. Tous les candidats passent l'écrit.
    Pas mal d'écoles sur ce concours qui peuvent l intéresser. Cela va dépendre aussi de sa mobilite ...
    Chaque cursus recrute selon ses propres règles

agitateur

c’est un jury humain qui valide précisément le premier filtrage
    NON.
    Le premier filtrage est un algo conçu par des tierces parties, et le jury lui même en a peu connaissance ( dans les mécanismes fins ) et on le lui demande pas trop son avis de facto ( même s'il a été partie prenante dans la construction des filtres ).

Selon la sélectivité, ce premier écrémage peut concerner 20% ou 80% des dossiers reçus, il échappe au jury 100% humain qui prend le relais en 2eme lecture.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Meuh, as-tu un article de Mediapart qui explique le fonctionnement de cet affreux algorithme inhumain national codé par des tiers à Parcoursup ?

racard

NON.
    Le premier filtrage est un algo conçu par des tierces parties, et le jury lui même en a peu connaissance ( dans les mécanismes fins ) et on le lui demande pas trop son avis de facto ( même s'il a été partie prenante dans la construction des filtres ).

Selon la sélectivité, ce premier écrémage peut concerner 20% ou 80% des dossiers reçus, il échappe au jury 100% humain qui prend le relais en 2eme lecture.
    si c'est 100% un algo comment alors le fils d'une ministre a pu contourner les règles de parcoursup ?

xMeijex

On s'égare là, non ? Je rappelle que les licences non sélectives en sciences de Lille ou Amiens mentionées dans cette discussion vont au bout du bout de leur liste d' attente. Avec un bac pro en patisserie, on est appelé !

Quant aux prépas, plusieurs citées dans la discussion ont des taux d acces autour de 90 % depuis un bac général.

Chaque cursus recrute selon ses propres règles
    on ne le répétera jamais assez. Toute generalisation sera donc fausse.

Il y a des tris ("traitements algorithmiques") proposés mais pas imposes. Leur configuration est à la main des commission d examens de voeux. Les rapports de chaque commission d’examen de voeux expliquent tout ca. Ceux de 2024 sont tres souvent disponibles en ligne sur le site parcoursup. Ceux de 2025 sont parfois deja trouvable en ligne
    Dernière modification par xMeijex ; 07/11/2025 à 06h53.

xMeijex

Exemple PTSI baggio. 276/276 donc 100% des doublettes maths physique chimie appelés, voir page 7. Idem pour les autres doublettes d ailleurs
    Aucun traitement algorithmique. Voir page 12.
    https://dossier.parcoursup.fr/Candid...&c_ja_cod=5428

xMeijex

Autre exemple
    Mp2i arras. 173/224 en taux d appel des doublettes maths physique chimie. Pas de traitement algorithmique. Critère geographique explicite (proche d arras), c est rarement assumé aussi clairement.
    https://dossier.parcoursup.fr/Candid...c_ja_cod=32138

xMeijex

Petite erreur de ma part 276/313 pour ptsi baggio, donc 88 %

Et 173/237 pour mp2i arras
    Dernière modification par xMeijex ; 07/11/2025 à 07h17.

xMeijex

Un autre exemple avec traitement algorithmique. Pcsi amiens. 554/592 pour la doublette maths physique chimie

https://dossier.parcoursup.fr/Candid...&c_ja_cod=8662
    Dernière modification par xMeijex ; 07/11/2025 à 07h18.

racard

Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    Un autre exemple avec traitement algorithmique. Pcsi amiens. 554/592 pour la doublette maths physique chimie

https://dossier.parcoursup.fr/Candid...&c_ja_cod=8662
    bonjour on ne s'égare pas cela a montré qu'il n'avait pas fait une matière en 1ere et que quelques parts c'est une anomalie pour plusieurs raisons :
    d'avoir pu faire l'impasse en 1ere sur une matière, et que cela ne sera pas forcément une donnée visible dans le machin "parcoursup ".
    franchement je suis persuadé que beaucoup de parents ont du se dire entres eux et à leurs enfants parcoursup mais c'est quoi ce machin ?
    encore une anomalie 4 à amiens avec le bac loupé ok mais comment c'est possible que le dossier soit encore dans le parcoursup a avoir confirmé leur voeux alors qu'ils devaient avoir des notes déplorables ?
    au fait le bac n'existe plus on est bien d'accord qu'ils n'y a plus d’épreuves ?
    c'est vraiment une honte d'en être arrivé là...

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Le taux de réussite au baccalauréat français n’est pas égal à 100 %.

Il y a même des lycéens de seconde qui sortent du système scolaire avant de pouvoir passer le bac.

Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Pas de notes au premier trimestre, rédhibitoire pour les études supérieures ?
    Par invite40c13691 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2016, 12h20
  2. Demenager au premier trimestre de ma terminale!
    Par invite1c6faba7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2014, 15h26
  3. Prépra avec un premier trimestre de term râté..
    Par invite799fde29 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2011, 18h53
  4. Le premier trimestre de PCSI.
    Par invite649bcd54 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2009, 15h35
  5. premier trimestre de seconde
    Par invite539f5e70 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2006, 13h39