Demande d'avis extérieur sur 2 questions de Grand Oral filière STMG
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Demande d'avis extérieur sur 2 questions de Grand Oral filière STMG



  1. #1
    Anayeet

    Demande d'avis extérieur sur 2 questions de Grand Oral filière STMG


    ------

    Bonjour,

    Je me permets d’ouvrir cette discussion car j’aurais besoin d’avis sur le choix de mes deux questions pour le Grand Oral du baccalauréat.

    Je suis en filière STMG, spécialité mercatique. Actuellement en structure de retour à l’école, nous préparons deux années en une, avec moins d’heures de cours et beaucoup de travail en autonomie. Ma professeure de spécialité étant en congé maternité, nous avons eu peu d’accompagnement pour le choix des questions, ce qui me laisse assez dans le flou sur les attentes précises.

    On nous a demandé de travailler à partir d’une entreprise relevant du “green business”. J’ai choisi comme modèle la marque de chaussures, Minuit sur Terre.

    Voici mes deux questions actuelles :

    Comment une marque responsable et engagée peut-elle augmenter la valeur perçue de ses produits sans modifier leurs caractéristiques ?

    Pour cette question, je pensais aborder :

    la notion de valeur perçue (image de marque, valeur de signe)
    le prix psychologique
    la communication (réseaux sociaux, storytelling)
    Greenwashing, frein du prix, besoin de preuves concrètes (labels)

    Ma seconde question :

    Une entreprise responsable et éthique peut-elle rester compétitive face aux grandes marques traditionnelles ?

    Cependant, je me demande si ces deux questions ne sont pas trop proches et si je ne risque pas de me répéter.

    Je m’interroge aussi sur les attentes du jury :

    - Est-il nécessaire de faire une ouverture ?
    - Voyez-vous des éléments importants à ajouter ou à améliorer ?

    Merci d’avance pour vos retours !

    -----

  2. #2
    xMeijex

    Re : Demande d'avis extérieur sur 2 questions de Grand Oral filière STMG

    Le grand oral en terminale technologique c’est très spécial. Très different du grand oral en bac général. Je ne connais pas bien et doute que vous tombiez ici sur un contributeur calé

    Il.me semble que les questions doivent se raccrocher à la même spécialité et au meme projet technologique (projet de classe). Il me semblerait donc normal que les questions se ressemblent mais je ne suis vraiment pas suffisamment experte de cette épreuve pour vous l’affirmer

  3. #3
    Anayeet

    Re : Demande d'avis extérieur sur 2 questions de Grand Oral filière STMG

    Je comprends, merci tout de même.
    Si jamais, vous connaissez un forum plus adéquat, où je pourrais demander de l'aide, je suis preneuse.
    Bonne journée !

  4. #4
    Brother95

    Re : Demande d'avis extérieur sur 2 questions de Grand Oral filière STMG

    On trouve sur le net des ressources des plus sérieuses.
    Par exemple celle émanant du CREG de versailles (notamment p.28) :
    https://creg.ac-versailles.fr/IMG/pd..._en_stmg-2.pdf

    Sauf erreur, tes 2 questions doivent être validées par tes profs.
    Si ta prof de mercatique est absente qui le fait ?
    Que les 2 questions soient proches ne me semble pas si problématique au vu de l'exemple fourni p.26 sur Air France.
    Sauf erreur, le jury va choisir 1 question parmi les 2. Je ne vois donc pas comment tu pourrais te répéter !

    Pour rentrer dans le sujet je trouve le cas de "minuit sur terre" intéressant.
    Voici qq commentaires.

    Comment une marque responsable et engagée peut-elle augmenter la valeur perçue de ses produits sans modifier leurs caractéristiques ?

    Pour cette question, je pensais aborder :

    la notion de valeur perçue (image de marque, valeur de signe)
    le prix psychologique
    la communication (réseaux sociaux, storytelling)
    Greenwashing, frein du prix, besoin de preuves concrètes (labels)


    - La question du prix doit évidemment être abordée puisque ces produits semblent être plus chers que des chaussures en cuir de la distribution classique. C'est quasi l epoint de départ ouisque c'est une contrainte.
    - Et pour compenser ce prix, il faut effectivement renforcer la valeur perçue pour diriger le consommateur vers l'achat militant (recyclage, respect des fournisseurs, normes environnementales, etc)
    - Pour y parvenir la communication est effectivement cruciale (reseaux sociaux oui mais pas que...).
    Le theme de la distribution ne me semble pas suffisamment évoqué. C'est d'autant plus critique que la boite (qui a frole la sortie de route en 2024) s'est justement retirée des circuits physiques en 2024.
    Au delà de la valeur signe/symbolique, le consommateur ne peut pas expérimenter 'physiquement' la qualité du produit puisqu'il n'est vendu que sur le net... Il faut donc réussir à dépasser cet obstacle. Quand on vend des chaussettes à 1€ c'est évidemment différent.
    Greenwashing ca me gene un peu car c'est plutôt la posture d'une grosse boite qui veut justement 'adhérer' (du moins dans le narratif etc...) à l'air du temps écologique.
    Ce n'est pas le cas de cette start-up qui s'est positionnee dans le créneau dès sa constitution.
    Y a t il des concurrents ?

    "Une entreprise responsable et éthique peut-elle rester compétitive face aux grandes marques traditionnelles ?"
    La question concerne-t-elle Cette marque spécifiquement ou est ce plus général ?
    Est ce que les grandes marques vendent AUSSI des chaussures écolo ?
    La formulation me gene un peu car si un entreprise "reste compétitive" c'est qu'elle l'a été et que potentiellement elle peut ne plus l'être face à une contre-offensive des marques traditionnelles.
    Ne faut-il pas simplement s'interroger sur la viabilité économique à l'instant t tout court du modèle de "Minuit sur Terre" dont les produits sont justement différents des marques traditionnelles.
    Dans l'exposé tu vas devoir définir précisément ce que tu mets derrière les termes "responsable" et "Ethique" bien trop flous. On parle souvent de RSE... Mieux vaut que tu connaisses les labels sur le bout des doigts.
    Il faudrait également tenter de comparer la constitution du prix final (matières premières, main d'oeuvre, communication, etc...) entre justement 2 modèles très différents.
    Minuit sur terre a pati de la forte inflation sur la période 2020/2022. Comme beaucoup d'autres entreprises.
    Est elle plus exposée que les autres et pourquoi ?
    Etc...

    Comme on va t 'interroger sur ton projet d'orientation... quel est il (par curiosité) ? Tu as posté sur un forum d'orientation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xMeijex

    Re : Demande d'avis extérieur sur 2 questions de Grand Oral filière STMG

    Comme on va t 'interroger sur ton projet d'orientation...
    Ce n’est plus au grand oral (en tout cas du bac général, quasiment sûre que ca vaut pour le bac technologique)

    Ca ne m'empêche pas d’être curieuse aussi
    Dernière modification par xMeijex ; 07/05/2026 à 17h57.

  7. #6
    xMeijex

    Re : Demande d'avis extérieur sur 2 questions de Grand Oral filière STMG

    Par exemple celle émanant du CREG de versailles (notamment p.28) :
    https://creg.ac-versailles.fr/IMG/pd..._en_stmg-2.pdf
    Attention le document date de 2020, or ca a un peu bougé récemment (peut être pas grand chose)
    Dernière modification par xMeijex ; 07/05/2026 à 18h01.

  8. #7
    xMeijex

    Re : Demande d'avis extérieur sur 2 questions de Grand Oral filière STMG


  9. #8
    xMeijex

    Re : Demande d'avis extérieur sur 2 questions de Grand Oral filière STMG

    Référence tout aussi récente et beaucoup plus complète
    https://eduscol.education.gouv.fr/si...pdf-105033.pdf

    Ca confirme bien qu’on ne parle plus d’orientation
    Et c’est très cohérent avec le document de 2020, mais avec des différences (notamment sur le projet d’orientation post bac qui a disparu)
    Dernière modification par xMeijex ; 07/05/2026 à 18h49.

  10. #9
    Brother95

    Re : Demande d'avis extérieur sur 2 questions de Grand Oral filière STMG

    merci pour la source plus récente.
    Effectivement la question de l'orientation n'est plus abordée. Et ce n'est pas plus mal car ce n'est surement pas cela qui doit être évalué.
    Je note également que la validation des 2 questions par les profs n'est que 'formelle'.
    Et comme 1 seule sera choisie, il n' y aura aucune redite possible.
    En revanche l'intersection des reponses à chacune des 2 questions pourra ne pas être vide.
    Cela ne me semble pas problématique; D'autant que le jury a d'autres chats à fouetter que d'imaginer quelles auraient été les réponses à l'autre question !

  11. #10
    bibifikotin

    Re : Demande d'avis extérieur sur 2 questions de Grand Oral filière STMG

    Bsr, Ne suis pas concern é par cela ( Grand Oral) mais cette question
    "....Une entreprise responsable et éthique peut-elle rester compétitive face aux grandes marques traditionnelles ?..."
    Reste à définir "marques traditionelles" et définir ce que cela veut dire !
    Les "entreprises traditionelles" pourquoi ne seraient elle pas "responsables et ethiques ?

    Il ya plusieurs sortes de marché (produits pas chers.;mais de durée incertaines)
    et d'autres (plus chers , mais d'un autre qualité )
    Reste à savoir ce qu'on veut comparer !!
    Celui qui a le portefeuille léger..... achétera léger et si précautionneux et soigneux prendra soin de son achat.
    D'autres préférerons "payer" la marque et la qualité , meme si plus couteux ( question du contenu du portefeuiille)
    Bonne boirés

  12. #11
    agitateur

    Re : Demande d'avis extérieur sur 2 questions de Grand Oral filière STMG

    Citation Envoyé par Anayeet Voir le message
    Je comprends, merci tout de même.
    Si jamais, vous connaissez un forum plus adéquat, où je pourrais demander de l'aide, je suis preneuse.
    Bonne journée !
    Bon, je vais la faire pa trop longue dans un premier temps, ça dépendra si tu repasses ici...ou pas.

    Je ne connais pas le prog marketing de STMG au stade lycée, ni ses attendus, ni le GO an cadre bac ( ni techno ni général ) La discipline me parle nettement plus, mais à un niveau dit aprés bac.

    Tu as employé pas mal de termes ( n'en prends pas ombrage ). Je me dois de constater qu'à un niveau bac+3 spécialisé marketing, que ce soit bachelor ou licence pro maket', les termes sont facilement employés mais dès qu'on gratte le vernis y'a plus grand monde. Une fois de plus, n'en prends pas ombrage, à chaque age il y a un pas en formation. Ou un "step", le market adore les anglicismes. Je trouve ton sujet intéressant, MAIS dans le même genre y'a du bac +2 ou bac+3 qui sur le mêm plan de base conduira à un bullshit absolu ( faut voir aussi ton comportement en oral face à la moindre question, ce qui est un peu l'objet d'un GO, hein ).

    Dans ce forum, ici, à visée plus science, il est trés probables que nous ne soyons pas trés noùbreux à qui le vocabulaire "market" parle, au delà des termes mal compris et dans un versant mal compris / mal traduit en version courante.


    Comment une marque responsable et engagée peut-elle augmenter la valeur perçue de ses produits sans modifier leurs caractéristiques ?

    La valeur perçue repose sur l'analyse externe, et sur le coté interne lié à la seule communication. Nul besoin de changer quoi que ce soit à des maillons internes de la chaine de valeur ( y compris la production et son vrai bilan environnemental quelconque ).
    Cest une question d'emballage. Et le grand public n'y pipe rien, donc on peut lui faire avaler une couleuvre de gros diamètre ( un gros boa en fait ) , il suffit d'y glisser un peu d'huile pour que ça glisse. C'est le charme ( ou pas ) du B to C, qu'on peut opposer au B to C.

    Ton premier plan est pas dégeu, mais ( je ne suis pas à ta place ) je le reverrai.
    Tu pars d'une entreprise précise, ça part d'une analyse interne, et ce qu'elle peut faire et ne pas faire.

    Minuit sur terre ne fabrique rien, c'est de la sous traitance pure. En chaussures ( comme le reste ), les possibilités de fabrications restent celles d'un élément totalement externe sur lequel Minuit n'a absolument aucun poids ( ou tréspeu ).
    Les données de l'entreprise sont accessibles au grand public et gratutement ici.
    https://www.pappers.fr/entreprise/mi...erre-824900849

    Je suppose que l'analyse de la liasse fiscale et la compta analytique soit au programme de STMG, sinon on peut prendre le CR et le bilan de la dernière année publiée en détail, soit 2022.

    Pour ta première question, un plan pari d'autres,serait par exemple ( mais pas le seul exemple ).
    1) analyse interne de Minuit. Analyse des facteurs externes ( dont le marché et le fournisseur de godasses ), c'est en conclusion le moment de placer un SWOT.
    2 ) focus sur le greenwahsing, l'attente responsabkle du consommateur ( enfin, certains ), le RSE.
    3) en synthèse, les possibilités pour une "marque" avec 1 ou 2 salariés, qui ne fabriquent rien, mise en situation. Mercatique pure au sens de la comm'.

    La 2eme question n'a pas de réponse. Faire vivre une entreprise puremenent revendeuse à trés trés faible effectif est possiblement tout à fait viable.... à condition de trouver sa "niche". On put s'y perdre pour trop long, donc à mon avis à zapper. Recentrer.

    Pour le jury en cadre bac et GO de STMG je ne saurai me prononcer, d'une aucune manière.

    J'ai eu à accompagner, il y a qq années, des étudiants de Licence 3 pro à visée "marketing" sur leurs mémoire de stage L3 et la préparation de l'oral attenant. J'étais plus inquiet qu'eux sur leurs niveaux Un accompagnement sur qq jours ( simple relecture et plan ) ou parfois qq moins.
    Je crois que le plus "reconnaisant" des jeunes en question était un brillant orateur, qui avançait à la tchate ultime et zéro savoir académique dans son support. Je lui ai sauvé son plan et son document écrit. Il a eu la note minimale non éliminatoire "grce à moi" sur recentrage sérieux du rapport, et du plan de l'écrit. Je ne pouvais pas sauver son absence abyssale de connaissance académiques à l'oral, dès la première question le vernis craque.

    Si @anayeet repasse, on peut entrer dans le détail.

    Je ne reprocherai RIEn aux quelques contributeurs ici, mais il y a une limite vite atteinte. Un jugement de client / consommateur avec ses mots, du vocabulaire lambda, ça ne rentre pas dans une vocable "pro" ( ou jugement académique ).

  13. #12
    Anayeet

    Re : Demande d'avis extérieur sur 2 questions de Grand Oral filière STMG

    Bonjour,

    Tout d'abord, je souhaitais vous remercier pour vos divers retours.

    En effet, la validation des questions va se faire par la remplaçante de notre professeure de mercatique, mais qui n'a pas vraiment le temps d'y accorder un temps de supervision.

    J'ai finalement souhaité modifier ma seconde problématique, pour une qui me plaisait davantage :

    La co-création permet-elle réellement d'améliorer la valeur perçue par le consommateur ? (Toujours en me basant sur l'entreprise Minuit sur Terre.)

    Dans un premier temps, il faudra définir les notions :
    La co-création est une approche marketing collaborative où l'entreprise implique activement le client final dans le processus de développement, de design ou d'amélioration de son offre.
    ​La valeur perçue est la valeur qu'un produit ou un service a dans l'esprit du consommateur. Elle résulte d'un arbitrage psychologique entre les bénéfices attendus (d'usage, hédoniques, de signe) et les sacrifices consentis (financiers, temporels, psychologiques).

    Si la co-création peut maximiser les bénéfices perçus par le client, elle comporte néanmoins des limites.

    I. Oui, la co-création est un levier majeur d'augmentation de la valeur perçue

    ​A. L'optimisation de la valeur d'usage et hédonique
    ​La valeur d'usage (bénéfice fonctionnel) : En interrogeant directement les consommateurs en amont de la production (par des sondages : "Préférez-vous un talon de 3 cm ou de 5 cm ?"), l'entreprise conçoit une offre globale qui colle aux besoins réels du marché. Le risque d'erreur sur le produit est presque nul. Ce qui va lui permettre donc de faire des économies.

    ​La valeur hédonique (la valeur d'expérience) : Participer à la création d'un produit procure un sentiment de fierté. En effet, le consommateur va accorder inconsciemment plus de valeur à un objet s'il y a contribué . L'expérience de consommation commence dès le vote sur les réseaux sociaux, rendant le parcours d'achat ludique et marquant.

    ​B. Le renforcement de la valeur de signe et la réduction des sacrifices
    ​La valeur de signe (bénéfice social) : En donnant du pouvoir décisionnaire au client, la marque favorise le sentiment d'appartenance à une communauté. Acheter le produit co-créé devient une affirmation de soi et de ses valeurs (le respect de l'environnement et de la cause animale dans le cas de Minuit sur Terre).
    ​L'acceptation du prix élevé (Arbitrage Bénéfices / Coûts) : Les produits écoresponsables ont un coût monétaire élevé. Minuit sur Terre vend ses baskets environ 150€. Le sacrifice financier est accepté car la valeur globale estimée dépasse largement le prix payé.

    II. Les limites et risques cachés de la co-création

    ​A. Le risque mercatique : le biais déclaratif et la frustration client
    ​Le décalage entre le vote et l'achat (Biais déclaratif) : Il y a une frontière majeure entre le comportement de l'internaute et celui de l'acheteur. Une cliente peut voter massivement pour un coloris original vu sur Instagram, mais au moment de passer à l'achat, choisir une couleur classique. La co-création peut fausser les prévisions de ventes de l'entreprise.
    ​La frustration des minorités : La co-création repose souvent sur la loi de la majorité. Si un vote l'emporte à 60 % contre 40 %, l'entreprise va produire le choix majoritaire. Les 40 % de clients restants, pourtant très impliqués, peuvent ressentir de la frustration et se détacher de la marque.

    ​B. Les contraintes managériales, logistiques et stratégiques
    ​Écouter la communauté pousse à multiplier les déclinaisons (coloris, matières, formes). Pour une structure comme Minuit sur Terre, qui sous-traite sa production dans de petits ateliers artisanaux au Portugal, cette sur-personnalisation complexifie la logistique, augmente les coûts de stockage et fait perdre le bénéfice des économies d'échelle.
    ​La perte de contrôle de l'identité de marque : Si une marque suit aveuglément toutes les demandes de ses clients, elle risque de perdre sa cohérence stylistique et son positionnement stratégique. Il est nécessaire de maintenir l'image "éco-chic" de la marque.

    ​Bilan : En conclusion, la co-création permet réellement d'améliorer la valeur perçue en transformant le produit en une expérience collective forte, capable de justifier des prix éthiques plus élevés. Cependant, elle ne doit pas être une stratégie absolue. L'entreprise doit l'utiliser comme un outil d'aide à la décision, tout en gardant le contrôle sur sa logistique et son identité créative.

    Ouverture : On peut alors se demander si la co-création, aujourd'hui très numérique, pourra réussir à continuer de capter l'attention d'un consommateur sursollicité.

    Concernant, mon orientation encore non définie se tournera vers des licences LEA, un BUT Tech de co franco-allemand-suisse, la prépa ECT, licence AES-AEI, ou gestion. À terme, j'aimerais travailler dans le mécénat culturel.

    Bonne soirée.

  14. #13
    Brother95

    Re : Demande d'avis extérieur sur 2 questions de Grand Oral filière STMG

    Merci pour ton retour.
    Très instructif le topo sur la co création.
    Ça ressemble à de l IA.

    Pour revenir à l orientation, les pistes sont un peu disparates. Comment le choix va t il se faire ?
    Quel rapport avec le mécénat culturel ?

  15. #14
    agitateur

    Re : Demande d'avis extérieur sur 2 questions de Grand Oral filière STMG

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Ça ressemble à de l IA.
    Dans le cas présent, ça blablate du vide, du creux intersidéral. Y'a rien de structurant ni structuré en approche plus "académique" en mercatique. L'élève était il en cours ?

    En outre, je suis persuadé qu'à la première question orale sur un point de ce qui serait le plan, ce sera l'explosion en vol.

    La co création est avant tout une illusion ( souvent ). Le critère premièr, c'est de savoir ce que peut faire l'usine ( au Portugal ou ailleurs ) ou ne pas faire. Les choix proposés ne doivent pas sortir de ce qui est réaliasable en industrie ( mais le market' des jeunes oublie que l'industrie en amont existe ).

    Une semaine pour pisser de l'IA, j'imagine que Anayeet n'a pas grand chose à faire de son grand oral.

  16. #15
    xMeijex

    Re : Demande d'avis extérieur sur 2 questions de Grand Oral filière STMG

    Agitateur, ça doit vraiment faire longtemps que tu n’as pas croisé un élève de terminale ?
    Le grand oral est avant tout une épreuve d’art oratoire. Les critères sont par exemple l'élocution, la force de conviction, la gestion du temps, savoir tenir l'attention... + certes quelques critères "de fond" mais ce n’est pas une dissertation à l'oral. Et ça ne doit pas l'être (le jury incluant un prof "naïf", il faut réussir à l’intéresser).

    Et un lycéen qui a déjà choisi ses questions et fait ses plans mi mai est probablement en avance sur pas mal de ses copains...

  17. #16
    agitateur

    Re : Demande d'avis extérieur sur 2 questions de Grand Oral filière STMG

    le GO estune immense farce. Ce qui n'est pas de ton fait, ni du mien, ni du fait de Anayeet.
    Son évaluation aussi ( du GO, = grande farce ) d'ailleurs entre les instructions académiques ( variables ), le BO, le ressenti de chaque prof, etc......C'est plus que le grand écart.

    Si le sujet posé relevait de "science" en se basant sur du programme ( si on peut dire ) de math phy bio de primaire, tu aurai sans doute un autre avis. Et dans le cas présent, c'est exactement ce dont il s'agit. Certaines sciences "molles" peuvent donner une apparence de facilité ( ou du pseudo canada dry qui n'en est pas ), et je suppose que le développement IA cité au dessus peut créer cette illusion. Pour du novice.

    La nécessité de "convaincre" le jury novice, et / ou d'accorder la primauté à l'éloquence qui reposerait sur du vide, ce sont des appréciations personnelles et elles sont TRES diversifiées sur cette pseudo matière qu'est le GO.
    Dans tous les cas, il est probable qu'une épreuve trés médiocre sera noté 16/20 et du trés trés bon sera à 19, ça n'incite pas vraiment l'excellence.

    Pour autant, on a le droit de souligner que le texte IA a un odeeur trés lointaine de mercatique, mais celà n'en est pas.

    Et au sujet de l'éloquence, encore faut il ( de préférence ) que celui qui parle soit un minimum à l'aise sur ce qui est récité, sinon ça ne passe plus à la première question ( une vraie ) ni interruption, et en faisant autre chose que réciter purement ( en lisant ou de mémoire ).

Discussions similaires

  1. Questions pour le Grand Oral de spé maths
    Par Azex dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2025, 06h51
  2. Quelles questions peut me poser le jury pour mon grand oral de maths?
    Par Lucas68 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2022, 14h53
  3. Quelles questions susceptibles de tomber pour mon grand oral ?
    Par NNNata dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2022, 17h43
  4. Grand oral
    Par sophielxn dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2022, 15h24
  5. oral de l'X - filière universitaire
    Par invite3e1953b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2009, 10h21