Demande d'avis extérieur sur 2 questions de Grand Oral filière STMG
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Anayeet

------

Bonjour,

Je me permets d’ouvrir cette discussion car j’aurais besoin d’avis sur le choix de mes deux questions pour le Grand Oral du baccalauréat.

Je suis en filière STMG, spécialité mercatique. Actuellement en structure de retour à l’école, nous préparons deux années en une, avec moins d’heures de cours et beaucoup de travail en autonomie. Ma professeure de spécialité étant en congé maternité, nous avons eu peu d’accompagnement pour le choix des questions, ce qui me laisse assez dans le flou sur les attentes précises.

On nous a demandé de travailler à partir d’une entreprise relevant du “green business”. J’ai choisi comme modèle la marque de chaussures, Minuit sur Terre.

Voici mes deux questions actuelles :

Comment une marque responsable et engagée peut-elle augmenter la valeur perçue de ses produits sans modifier leurs caractéristiques ?

Pour cette question, je pensais aborder :

la notion de valeur perçue (image de marque, valeur de signe)
    le prix psychologique
    la communication (réseaux sociaux, storytelling)
    Greenwashing, frein du prix, besoin de preuves concrètes (labels)

Ma seconde question :

Une entreprise responsable et éthique peut-elle rester compétitive face aux grandes marques traditionnelles ?

Cependant, je me demande si ces deux questions ne sont pas trop proches et si je ne risque pas de me répéter.

Je m’interroge aussi sur les attentes du jury :

- Est-il nécessaire de faire une ouverture ?
    - Voyez-vous des éléments importants à ajouter ou à améliorer ?

Merci d’avance pour vos retours !

-----

xMeijex

Re : Demande d'avis extérieur sur 2 questions de Grand Oral filière STMG

Le grand oral en terminale technologique c’est très spécial. Très different du grand oral en bac général. Je ne connais pas bien et doute que vous tombiez ici sur un contributeur calé

Il.me semble que les questions doivent se raccrocher à la même spécialité et au meme projet technologique (projet de classe). Il me semblerait donc normal que les questions se ressemblent mais je ne suis vraiment pas suffisamment experte de cette épreuve pour vous l’affirmer

Anayeet

Je comprends, merci tout de même.
    Si jamais, vous connaissez un forum plus adéquat, où je pourrais demander de l'aide, je suis preneuse.
    Bonne journée !

Brother95

On trouve sur le net des ressources des plus sérieuses.
    Par exemple celle émanant du CREG de versailles (notamment p.28) :
    https://creg.ac-versailles.fr/IMG/pd..._en_stmg-2.pdf

Sauf erreur, tes 2 questions doivent être validées par tes profs.
    Si ta prof de mercatique est absente qui le fait ?
    Que les 2 questions soient proches ne me semble pas si problématique au vu de l'exemple fourni p.26 sur Air France.
    Sauf erreur, le jury va choisir 1 question parmi les 2. Je ne vois donc pas comment tu pourrais te répéter !

Pour rentrer dans le sujet je trouve le cas de "minuit sur terre" intéressant.
    Voici qq commentaires.

Comment une marque responsable et engagée peut-elle augmenter la valeur perçue de ses produits sans modifier leurs caractéristiques ?

Pour cette question, je pensais aborder :

la notion de valeur perçue (image de marque, valeur de signe)
    le prix psychologique
    la communication (réseaux sociaux, storytelling)
    Greenwashing, frein du prix, besoin de preuves concrètes (labels)

- La question du prix doit évidemment être abordée puisque ces produits semblent être plus chers que des chaussures en cuir de la distribution classique. C'est quasi l epoint de départ ouisque c'est une contrainte.
    - Et pour compenser ce prix, il faut effectivement renforcer la valeur perçue pour diriger le consommateur vers l'achat militant (recyclage, respect des fournisseurs, normes environnementales, etc)
    - Pour y parvenir la communication est effectivement cruciale (reseaux sociaux oui mais pas que...).
    Le theme de la distribution ne me semble pas suffisamment évoqué. C'est d'autant plus critique que la boite (qui a frole la sortie de route en 2024) s'est justement retirée des circuits physiques en 2024.
    Au delà de la valeur signe/symbolique, le consommateur ne peut pas expérimenter 'physiquement' la qualité du produit puisqu'il n'est vendu que sur le net... Il faut donc réussir à dépasser cet obstacle. Quand on vend des chaussettes à 1€ c'est évidemment différent.
    Greenwashing ca me gene un peu car c'est plutôt la posture d'une grosse boite qui veut justement 'adhérer' (du moins dans le narratif etc...) à l'air du temps écologique.
    Ce n'est pas le cas de cette start-up qui s'est positionnee dans le créneau dès sa constitution.
    Y a t il des concurrents ?

"Une entreprise responsable et éthique peut-elle rester compétitive face aux grandes marques traditionnelles ?"
    La question concerne-t-elle Cette marque spécifiquement ou est ce plus général ?
    Est ce que les grandes marques vendent AUSSI des chaussures écolo ?
    La formulation me gene un peu car si un entreprise "reste compétitive" c'est qu'elle l'a été et que potentiellement elle peut ne plus l'être face à une contre-offensive des marques traditionnelles.
    Ne faut-il pas simplement s'interroger sur la viabilité économique à l'instant t tout court du modèle de "Minuit sur Terre" dont les produits sont justement différents des marques traditionnelles.
    Dans l'exposé tu vas devoir définir précisément ce que tu mets derrière les termes "responsable" et "Ethique" bien trop flous. On parle souvent de RSE... Mieux vaut que tu connaisses les labels sur le bout des doigts.
    Il faudrait également tenter de comparer la constitution du prix final (matières premières, main d'oeuvre, communication, etc...) entre justement 2 modèles très différents.
    Minuit sur terre a pati de la forte inflation sur la période 2020/2022. Comme beaucoup d'autres entreprises.
    Est elle plus exposée que les autres et pourquoi ?
    Etc...

Comme on va t 'interroger sur ton projet d'orientation... quel est il (par curiosité) ? Tu as posté sur un forum d'orientation.

5. A voir en vidéo sur Futura
    xMeijex

Comme on va t 'interroger sur ton projet d'orientation...
    Ce n’est plus au grand oral (en tout cas du bac général, quasiment sûre que ca vaut pour le bac technologique)

Ca ne m'empêche pas d’être curieuse aussi
    Dernière modification par xMeijex ; 07/05/2026 à 17h57.

xMeijex

Par exemple celle émanant du CREG de versailles (notamment p.28) :
    https://creg.ac-versailles.fr/IMG/pd..._en_stmg-2.pdf
    Attention le document date de 2020, or ca a un peu bougé récemment (peut être pas grand chose)
    Dernière modification par xMeijex ; 07/05/2026 à 18h01.

xMeijex

xMeijex

Référence tout aussi récente et beaucoup plus complète
    https://eduscol.education.gouv.fr/si...pdf-105033.pdf

Ca confirme bien qu’on ne parle plus d’orientation
    Et c’est très cohérent avec le document de 2020, mais avec des différences (notamment sur le projet d’orientation post bac qui a disparu)
    Dernière modification par xMeijex ; 07/05/2026 à 18h49.

Brother95

merci pour la source plus récente.
    Effectivement la question de l'orientation n'est plus abordée. Et ce n'est pas plus mal car ce n'est surement pas cela qui doit être évalué.
    Je note également que la validation des 2 questions par les profs n'est que 'formelle'.
    Et comme 1 seule sera choisie, il n' y aura aucune redite possible.
    En revanche l'intersection des reponses à chacune des 2 questions pourra ne pas être vide.
    Cela ne me semble pas problématique; D'autant que le jury a d'autres chats à fouetter que d'imaginer quelles auraient été les réponses à l'autre question !

Discussions similaires

1. Questions pour le Grand Oral de spé maths
    Par Azex dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2025, 06h51
  2. Quelles questions peut me poser le jury pour mon grand oral de maths?
    Par Lucas68 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Dernier message: 27/06/2022, 14h53
  3. Quelles questions susceptibles de tomber pour mon grand oral ?
    Par NNNata dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Dernier message: 09/06/2022, 17h43
  4. Grand oral
    Par sophielxn dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2022, 15h24
  5. oral de l'X - filière universitaire
    Par invite3e1953b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2009, 10h21