Orientation pour des études d'ingénieur en aéronautique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Orientation pour des études d'ingénieur en aéronautique

Redbus

Question Orientation pour des études d'ingénieur en aéronautique

------

Bonjour à tous, je suis un élève de seconde en Corse et je rêve d'aller à l'IPSA à Toulouse pour mes études. Je suis passionné par l'aéronautique et la mécanique depuis mes 9 ans. Mais je me pose pas mal de questions sur les compétences et choix de spécialité dont je devrais avoir besoin pour les examens d'admission en terminale. Je voudrais aussi savoir si possible, auprès de personnes ayant choisient la même voie que moi, si des concours, diplômes ( comme le toeic ) ou stage me seraient bénéfiques.

Je suis motivé et à l'écoute.

Cordialement "redbus"

-----

Brother95

Re : Orientation pour des études d'ingénieur en aéronautique

Pourquoi cette école là plutôt qu une autre ?
    Pour tes spécialités peu de questions à se poser.
    C est maths et pc obligatoires.
    En 3eme spécialité : sciences de l inge (surtout si branche meca) ou info.
    En fonction de tes goûts ET de de ce propose ton lycée.

Les 5ans d ipsa à Toulouse sont budgetes ?

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Bonjour,

En seconde, tu as le temps de choisir.

En Corse, il y a le lycée Laetitia Bonaparte (Ajaccio - 20), qui comporte une CPGE en voie PTSI.

Tu peux regarder sur la carte des formations proposée par le site ParcourSup : https://dossier.parcoursup.fr/Candidat/carte

Il y a des écoles privées, et aussi des écoles publiques. Il y a sans doute aussi des BUT dans des IUT. Et des licences de mathématiques et / ou physique.

Dans certains cas, il faudra aller étudier sur le continent, pas nécessairement à Toulouse (tu te logeras comment ?).

As-tu plus largement de la famille dans le domaine de l'aérospatiale / aéronautique ?

Dans le site suivant, tu verras que tu dois prendre en première plutôt les 2 spécialités assez incontournables Mathématiques et Physique-Chimie.

La spécialité appelée Sciences de l’ingénieur est assez spéciale, tout le monde n'y arrive pas.
    https://prepas.org/index.php?rubrique=32

> TOEIC et stage
    Le TOEIC et les stages seront à faire plus tard, après le bac. Pas maintenant pendant les vacances de l'été. Mais tu peux commencer à bien étudier l'anglais sans t'astreindre à passer le TOEIC.

Brother95

Sur l île de beauté, l offre de cursus scientifiques est limitée en dehors de la fac de corte et de cette ptsi qui débouche sur 2 demi classes : une pT et une psi.
    Ce sera donc le continent si une post bac est visée.
    L ipsa a 3 campus : Toulouse ivry et désormais Lyon.
    La sélectivité est modérée.
    Pour Toulouse c est plutôt de la mention B
    Pour evry et Lyon plutôt de la mention AB…
    Donc pas besoin de se faire des noeuds au cerveau 2 ans a l avance.
    Les 3campus sont desservis par avion depuis la corse.

5. A voir en vidéo sur Futura
    grivali

Citation Envoyé par Redbus Voir le message
    je me pose pas mal de questions sur les compétences
    quels sont à peu près vos résultats dans les matières principales pour le moment?

Avez vous noté que l'IPSA coute environ 11 000€/an ? Il faut compter en plus les frais de logement et quelques billets d'avion - vous aurez envie de rentrez chez vous de temps à autre -.
    Discutez du budget envisageable avec votre famille, et réfléchissez au fait qu'il existe des cursus quasi-gratuits dans le public.

Brother95

Le moins couteux sera surement la PT/PSI d'ajaccio (internat ouvert le WE). Difficile de passer à côté si on se déclare attiré par la méca en étant corse...
    Pour les écoles privees avec un orientation aero : Estaca (la plus établie), Ipsa ou elisa (sélectivité à 85%...) compter entre 50 et 60k€ sur 5ans de frais de scolarité.
    Avec le logement, la nourriture, les transports, etc... ca fera dans les 100k. C'est un budget conséquent ! à discuter effectivement face aux alternatives à inventorier. Et il y en a, au delà des belles plaquettes marketing...

Redbus

Bonjour, oui pour les frais je suis au courant et cela ne devrait pas être un gris problème et pour le logement j'ai de la famille sur Toulouse. Et ce qui m'intéressait c'était le cursus post bac que propose l'IPSA mais si vous pensez qu'il y a mieux je suis à l'écoute.

Redbus

Et pour mes résultats, ma moyenne tourne autour des 17 depuis la troisième, 18 les autres années. Les notes sont plus élevées en Maths mais plus basses en anglais.

Cordialement.

grivali

Citation Envoyé par Redbus Voir le message
    mais si vous pensez qu'il y a mieux je suis à l'écoute.
    L'IPSA est une école assez peu sélective (taux d'accès 53%), avec un très bon dossier on peut s'autoriser (mais ce n'est pas non plus une obligation) à être plus ambitieux.

Suivant vos résultats en 1re/début Terminale on peut penser à une postbac plus cotée (INSA, UTC...) si vous tenez à une postbac, ou une CPGE (à Ajaccio ou ailleurs) qui permet de continuer dans différentes écoles (dont IPSA, ça fait toujours 22 000 € d'économies).

L'aéronautique est un domaine, vous pouvez faire (par exemple du Génie mécanique) dans une école pas estampillée aéronautique, et choisir vos stages et projets dans le secteur.

w7exnd

Bonjour, oui pour les frais je suis au courant et cela ne devrait pas être un gris problème et pour le logement j'ai de la famille sur Toulouse. Et ce qui m'intéressait c'était le cursus post bac que propose l'IPSA mais si vous pensez qu'il y a mieux je suis à l'écoute.
    Et pour mes résultats, ma moyenne tourne autour des 17 depuis la troisième, 18 les autres années. Les notes sont plus élevées en Maths mais plus basses en anglais.
    Je déplore le manque d'ambition dont tu fais preuve.

Tu es un excellent élève et tu vises une école moyenne, payée par papa et maman, où tu es sûr de rentrer.

Alors que tu pourrais être accepté dans des écoles d'aéronautique d'excellence (comme Supaéro ou CentraleSupélec), grâce à tes propres compétences…

Voici le classement des écoles d'aéronautique :

https://www.daur-rankings.com/rankin...autics/initial

xMeijex

Bonjour

J'arrive après pas mal de réponses déjà mais je les rejoins.

Il y a plein de formations dans ces domaines , et plein de façons différentes d’y acceder. IPSA est probablement un rêve "modeste", voire de sécurité, il en faut aussi tu as deux ans devant toi pour élargir tes rêves.

Pas d'urgence, pas de panique !

Mais, dans tous les cas, tes priorités à court terme sont :
    -une première générale avec spécialités maths et physique-chimie impérativement (la 3ème au choix : SI, NSI, AMC...)
    -une terminale générale avec spécialités maths physique-chimie + option maths expert
    -bosser (hors lycée) ton anglais autant que possible
    -si possible faire ton stage d'observation de fin de seconde dans ce milieu (peu importe où : aéroport, bureau, labo...)
    -eventuellement passer le BIA, voire si possible (même si je sais que ça coûte une fortune) continuer de voler après le BIA

Brother95

+5
    Le fait est que c'est difficile à comprendre qu'un jeune de 15ans avec d'excellents résultats ET prévoyant de faire ses études à Toulouse (famille oblige) ne pense pas à supaéro !
    (même si ce n'est pas à la portée de tout le monde)
    S'il pouvait nous éclairer la-dessus, on y verrait déjà plus clair...
    cette famille sur Toulouse peut-elle te loger dans de bonnes conditions ?

ps : A noter au passage que le fameux DaurRanking n'intègre pas encore (et pour cause) le nouveau cursus conjoint supaero/ensta 'Défense/sécurité'...

Redbus

Bonjour à tous, merci pour vos réponses. Donc si j’ai bien compris, le plus avantageux pour moi serait de viser supaero par exemple et de faire une prépa sur ajaccio notamment ( plus proche de chez moi ) avec comme spécialité au lycée : Maths, Physique chimie et sci.

Oui, je serais loger dans de bonne condition et seul.
    Et j'ai déjà passé le BIA en troisième mention très bien.
    Dernière modification par Redbus ; 25/04/2026 à 18h53.

Brother95

Tu n enous expliques pas pourquoi tu n'avais pas pensé à Supaero...

Tout dépend si tu penses avoir le profil pour faire une cpge (C est encore un peu tôt pour le savoir) plutôt qu une école post BAC.

Qu'est ce que tu appelles proche de chez toi ? Ce sont les temps de transport qui comptent et la Corse c'est montagneux .

Si tu aimes la méca et que ton lycee propose maths/PC et sciences de l'ingé oui c'est la triplette idéale. On peut facilement s'en douter. Tu vas pas concevoir des avions avec HLP/HGG/Latin !

Je rappelle qu'à Ajaccio, il y a en 2nde année 1 PT et 1 PSI.
    Le contenu n'est pas tout à fait le même.
    Tu peux AUSSI viser des cpge sur Toulouse si un logement t attend.
    Il y a pas moins de 4 PSI (accessible après une mpsi ou une pcsi) :
    - fermat très selective
    - bellevue
    - deodat (qui a également une ptsi/PT)
    - balma desaliège (privée).

la PT est parfaite pour viser l'ensam (une référence en méca avec de nombreux doubles diplomes : ensma, enac (sans méca) + masters à l'étranger (longue liste)
    Supaero est très difficile à atteindre depuis une PT.
    Mais tu n'en es pas là pour le moment.

Discussions similaires

1. Réponses: 6
    Dernier message: 27/08/2019, 14h28
  2. études pour être ingénieur aéronautique/spatial après bac ES ?
    Par invitef9b70ce8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2018, 15h39
  3. BAC S-SVT pour ingénieur aéronautique
    Par invite0eca5d58 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2014, 12h46
  4. orientation d'ingenieur aéronautique et espace.
    Par invite9bc5e520 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2013, 21h42
  5. orientation 1ère ingénieur en aéronautique
    Par invite6a13c3b4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/05/2011, 21h54