Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Orientation : Etudes pour devenir Ingénieur en Radioprotection (Nucléaire) et quand on est autiste



  1. #1
    OkamiiTalie

    Orientation : Etudes pour devenir Ingénieur en Radioprotection (Nucléaire) et quand on est autiste

    Bonjour,

    Je suis actuellement en classe de seconde, j’ai 16 ans, je suis porteuse d’un trouble du spectre autistique (dit de haut niveau) et je passe en première l’an prochain. Je fais partie de la génération qui teste la Réforme du bac 2021 et qui n’a donc pas de filière :c.

    J’ai prit comme spécialité :
    1- Physique
    2- Mathématiques
    3- SVT

    Je n’ai (malheureusement) pas prit Science de l’Ingénieur (SI) parmi mes choix de spécialités car l’époque où j’ai choisis mes trois spécialité, je ne savais pas quoi faire plus tard, je m’étais très mal informée sur l’orientation XD
    j’avais donc choisis ces matières que par goût (m’interessant beaucoup à la Physique). Est-ce grave si je n’ai pas prit SI ?

    En ce moment je m’intéresse beaucoup à la physique nucléaire, à la radioprotection, principalement dans le nucléaire civil de production d’électricité. Je voudrais bien faire Ingénieur en Radioprotection (ou un métier proche) plus tard.

    Je m’étais donc renseignée sur les formations qu’il faut avoir, et j’étais tombée, en milieu juin, sur la chaîne YouTube de l’INSTN (Institut Nationale des Sciences et Techniques Nucléaire), sur une vidéo qui présentait la formation Génie Atomique. J’ai donc fais de tout mon possible pour me renseigner sur cette formation, et elle me plaît bien.

    Du coup, je voudrais faire la formation Génie Atomique de l’INSTN. J’ai vue qu’il fallait faire une école d'ingénieur pour pouvoir intégrer cette école, ou avoir déjà un diplôme, du coup je me demande quelques choses ^^’ :

    - Quelle «catégorie» de prépa dois-je rejoindre ? Je pensais peut-être MPSI?

    - Dans les écoles d’ingénieurs, j’ai cru qu’ils proposent plusieurs type de formations/études. Quelle formation d’ingénieur choisir de préférence pour pouvoir aller à l’INSTN après ? Et j’ai vu aussi que certaines écoles d’ingénieur veulent déjà qu’on ait une expérience professionnelle pour faire certaines de leur formations (à moins que j’ai mal lu ou mal interprété ^^’’)

    - Enfin, si je parviens à être dans une école en partenariat avec l’INSTN, au bout de la deuxième année, que faut-il faire pour pouvoir rejoindre l’INSTN et faire leur formation en temps que 3e année (pour économiser un an) ? C’est sur dossier ou autre ? ^-^

    - Si je ne parviens pas à trouver une école en partenariat avec l’INSTN, et que j’ai mon diplôme au bout des 3 ans d'école d’ingénieur (ce qui fait 5 ans ou 6 ans en comptant les années de classes préparatoires), que faut-il faire pour augmenter ses chances de rejoindre la formation GA à l’INSTN ? (car j’ai cru voir que c’est sur dossier, et que c’est très sélectif)



    Et enfin, j’ai un autre soucis, je porte un trouble du spectre autistique (de haut niveau), est-ce que ça augmenterait les risques qu’on me refuse d'intégrer la formation GA ? Ou pensez vous que le métier que je souhaite faire ne peut pas être exercé par une personne portant ce syndrome ? (En tout cas je suis très passionnée par le domaine du nucléaire et je ne cesse de me documenter la dessus)

    Et dernière question (je suis désolée si je deviens lourde avec mes questions) : Si vous êtes dans ce genre d’études, si vous voulez faire un métier similaire et donc des études similaires, ou que vous êtes déjà un professionnel, Avez-vous un retour d'expérience ? Avez vous réussi à atteindre vos objectifs (pour ceux qui auraient finis leurs études) ?

    (En cas d’erreurs dans ce que j’ai marqué ci-dessus, dites le moi s’il-vous-plaît)



    Merci à tous ceux qui me répondrons, je vous serais très reconnaissant.

    PS : je viens de m’inscrire sur ce forum, je consultait souvent le site Futura Science mais n’ai jamais vu ce forum. Je ne sais donc pas encore comment marche ce forum xD, veuillez m’excuser des éventuelles erreurs de ma part.


    Bien Cordialement

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    OkamiiTalie

    Re : Etudes à suivre pour s'orienter vers la physique nucléaire

    Bonjour,

    J’ai actuellement 16 ans et je passe en première à la rentrée prochaine. Je souhaite également m’orienter dans la physique nucléaire car je suis passionnée par ce domaine, et je souhaite devenir Ingénieur en Radioprotection (ou un métier proche)

    Actuellement vous avez 28 ans, du coup j’imagine que vos études sont quasiment terminée voir terminée. J’espère que tout s’est bien passé pour vous, et que vous avez réussi à atteindre vos objectifs ^^

    Avez vous un retour d’expérience sur la suite de votre parcours ? Quels études avez-vous fait? et êtes vous arrivé à votre objectif ? ^^


    Merci pour vos réponses, je vous serais très reconnaissant.

    Bien Cordialement
    Rien est à craindre, tout est à comprendre (Marie Curie)

  4. #3
    XK150

    Re : Etudes à suivre pour s'orienter vers la physique nucléaire

    Salut ,

    Je suis arrivé en radiopro par des voies détournées , mais la filière la plus sûre , c'est le GA de l ' INSTN .
    De plus , vous n'aurez pas de mal à trouver un poste en RP , car au moment des choix , la RP n 'est pas une branche des plus recherchées par les étudiants .

  5. #4
    OkamiiTalie

    Re : Etudes à suivre pour s'orienter vers la physique nucléaire

    Bonsoir, Merci beaucoup pour votre réponse Vous exercez quel métier exactement ? ^^

    Ah tant mieux ! Ça me rassure alors si il n’y a de difficulté à avoir un métier en [Ingénieur] Radioprotection ^-^

    XK150 (vous) : Car au moment des choix
    Quel choix ? C’est à dire qu’à la fin de nos études on peut directement choisir le métier qu’on veut faire ? ^^

    XK150 (vous) : Je suis arrivé en radiopro avec des voies détournées
    D’accord, mais que signifie exactement ,,voie détournée’’ ? ^^ Vous avez fait quel parcours ? :3


    XK150 (vous) : La filière la plus sûre c’est le GA de l’INSTN
    Merci, c’est vrai que la spécialisation en GA est la meilleure voie pour ce domaine. Justement je souhaite faire la formation Génie Atomique ^^ ça fait partie de mes projets d'études. Mais apparemment, pour y intégrer, il faut déjà avoir un diplôme d’ingénieur et/ou être issu d’une école en partenariat avec l’INSTN.

    - Mais du coup, comment on fait ? Quand on va à une école en partenariat avec l’INSTN on peut rentrer dans la formation GA directement sans forcément faire une 3e année dans l’autre école? Et c’est sur dossier ou autre ?

    - Si je ne trouve pas d’ecole en partenariat avec l’INSTN dans ma région, que j’entre dans une autre et que j’y sorts au bout de 3 ans avec un diplôme d’ingénieur et que je souhaite faire la spécialisation GA, il faut que je postule sur dossier ou par voie électronique ? J’ai cru entendre que c’est très sélectif, que faire pour augmenter nos chances d’être admis ?

    - Que demandent-ils comme certification par exemple en langue ou autre?

    Et sur leur site ils propose un lien pour voir le dossier, mais le lien ne marche pas ^^’’.


    PS : Désolé si je suis lourde avec mes questions ^^’’ c’est un sujet qui me préoccupe tout particulièrement (et c’est la première fois que j’arrive sur ce forum, bien que le site Futura Science fait partit des sites que je consulte le plus, je n’avais jamais vu ce site de forum du coup je ne sais pas vraiment comment il marche, et j’avais posté une ouverture à une discussion mais personne ne l’a vu ^^’’)


    Encore merci beaucoup


    Bien Cordialement

  6. #5
    albanxiii

    Re : Etudes à suivre pour s'orienter vers la physique nucléaire

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Les doublons étant interdits et les détournements de fils peu recommandés, j'ai fusionné votre message initial et ceux postés à la suite d'un autre fil.

    albanxiii, pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    XK150

    Re : Etudes à suivre pour s'orienter vers la physique nucléaire

    Re ,

    J'ai passé 35 ans dans le nucléaire dont les 5 dernières années comme ingénieur en RP avec 10 techniciens dans mon groupe .
    Comment ? Simplement , en changeant de service par mutation interne ! A 16 ans , je ne savais même pas que la RP existait !!!
    Je ne connais pas aujourd'hui la meilleure façon d"accéder au GA .J'y ai vu des étudiants de toute provenance avec des niveaux d'études très variés , mais c'est déjà loin !
    A la fin du GA , les meilleurs se voient proposer des postes ou des sujets de thèse dans différent labos : là , le choix est crucial : il déterminera la suite de votre vie professionnelle ,
    et vie tout court !!! Alors soyez au top et tout ira bien ...
    J'espère que vous connaissez le site RP Cirkus ? Très très bon , passez y souvent ....

  9. Publicité
  10. #7
    OkamiiTalie

    Re : Etudes à suivre pour s'orienter vers la physique nucléaire

    Re bonjours !

    D’accord, vous avez donc une sacré expérience ^^ Vous avez exercé quel métier durant les 30 première années avant de devenir ingénieur en radioprotection ? ^-^ (Vous étiez technicien RP, ou PCR, ou autre ?)

    XK150 (Vous) : Dont les 5 dernière années comme Ingénieur RP - en changeant de service en mutation interne
    Du coup vous pouvez résumer une ,,journée type’’ en temps qu’ingénieur Radioprotection ? c:

    Mais juste une question : On ne peut pas être ingénieur en radioprotection «directement» ? On est obligé de faire plusieurs autres années dans un autre métier, et ensuite de changer ? ^^’ Si c’est le cas, quel métier par exemple ?


    XK150 (Vous) : À la fin du GA, les meilleurs se voient proposer des postes ou des sujets de thèse dans des différents là le choix est crucial : il déterminera la suite de votre vie professionnelle et votre vie tout court !
    Si j’ai bien compris, à la fin du GA ils peuvent nous proposer des postes directement si on est bon élève ? ^^
    Ingénieur RP est-il inclu dans les propositions ? c:
    Et je n’ai pas bien compris la suite ‘-‘, comment se déroule ce choix ? ^^’


    XK150 (Vous) : J’espère que vous connaissez le site RP Cirkus
    Ah oui, cette association peut être sympa ^^ vous y êtes adhéré ?



    Encore merci infiniment pour vos réponses

    Bien cordialement

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. études pour devenir ingénieur en robotique
    Par ziouli44 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/11/2017, 10h36
  2. Conseils orientation fin d'études pour le nucléaire
    Par shaldun dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2013, 09h21
  3. études pour devenir ingénieur en robotique
    Par ziouli44 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2012, 12h14
  4. orientation pour devenir ingénieur du son.
    Par jujuduf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2010, 10h33
  5. études pour devenir ingénieur qualiticien
    Par tchoups dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2008, 10h18