Bonjour,
Je suis actuellement en classe de seconde, j’ai 16 ans, je suis porteuse d’un trouble du spectre autistique (dit de haut niveau) et je passe en première l’an prochain. Je fais partie de la génération qui teste la Réforme du bac 2021 et qui n’a donc pas de filière :c.
J’ai prit comme spécialité :
1- Physique
2- Mathématiques
3- SVT
Je n’ai (malheureusement) pas prit Science de l’Ingénieur (SI) parmi mes choix de spécialités car l’époque où j’ai choisis mes trois spécialité, je ne savais pas quoi faire plus tard, je m’étais très mal informée sur l’orientation XD
j’avais donc choisis ces matières que par goût (m’interessant beaucoup à la Physique). Est-ce grave si je n’ai pas prit SI ?
En ce moment je m’intéresse beaucoup à la physique nucléaire, à la radioprotection, principalement dans le nucléaire civil de production d’électricité. Je voudrais bien faire Ingénieur en Radioprotection (ou un métier proche) plus tard.
Je m’étais donc renseignée sur les formations qu’il faut avoir, et j’étais tombée, en milieu juin, sur la chaîne YouTube de l’INSTN (Institut Nationale des Sciences et Techniques Nucléaire), sur une vidéo qui présentait la formation Génie Atomique. J’ai donc fais de tout mon possible pour me renseigner sur cette formation, et elle me plaît bien.
Du coup, je voudrais faire la formation Génie Atomique de l’INSTN. J’ai vue qu’il fallait faire une école d'ingénieur pour pouvoir intégrer cette école, ou avoir déjà un diplôme, du coup je me demande quelques choses ^^’ :
- Quelle «catégorie» de prépa dois-je rejoindre ? Je pensais peut-être MPSI?
- Dans les écoles d’ingénieurs, j’ai cru qu’ils proposent plusieurs type de formations/études. Quelle formation d’ingénieur choisir de préférence pour pouvoir aller à l’INSTN après ? Et j’ai vu aussi que certaines écoles d’ingénieur veulent déjà qu’on ait une expérience professionnelle pour faire certaines de leur formations (à moins que j’ai mal lu ou mal interprété ^^’’)
- Enfin, si je parviens à être dans une école en partenariat avec l’INSTN, au bout de la deuxième année, que faut-il faire pour pouvoir rejoindre l’INSTN et faire leur formation en temps que 3e année (pour économiser un an) ? C’est sur dossier ou autre ? ^-^
- Si je ne parviens pas à trouver une école en partenariat avec l’INSTN, et que j’ai mon diplôme au bout des 3 ans d'école d’ingénieur (ce qui fait 5 ans ou 6 ans en comptant les années de classes préparatoires), que faut-il faire pour augmenter ses chances de rejoindre la formation GA à l’INSTN ? (car j’ai cru voir que c’est sur dossier, et que c’est très sélectif)
Et enfin, j’ai un autre soucis, je porte un trouble du spectre autistique (de haut niveau), est-ce que ça augmenterait les risques qu’on me refuse d'intégrer la formation GA ? Ou pensez vous que le métier que je souhaite faire ne peut pas être exercé par une personne portant ce syndrome ? (En tout cas je suis très passionnée par le domaine du nucléaire et je ne cesse de me documenter la dessus)
Et dernière question (je suis désolée si je deviens lourde avec mes questions) : Si vous êtes dans ce genre d’études, si vous voulez faire un métier similaire et donc des études similaires, ou que vous êtes déjà un professionnel, Avez-vous un retour d'expérience ? Avez vous réussi à atteindre vos objectifs (pour ceux qui auraient finis leurs études) ?
(En cas d’erreurs dans ce que j’ai marqué ci-dessus, dites le moi s’il-vous-plaît)
Merci à tous ceux qui me répondrons, je vous serais très reconnaissant.
PS : je viens de m’inscrire sur ce forum, je consultait souvent le site Futura Science mais n’ai jamais vu ce forum. Je ne sais donc pas encore comment marche ce forum xD, veuillez m’excuser des éventuelles erreurs de ma part.
Bien Cordialement
-----