études pour être ingénieur aéronautique/spatial après bac ES ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

études pour être ingénieur aéronautique/spatial après bac ES ?



  1. #1
    itsdu33

    études pour être ingénieur aéronautique/spatial après bac ES ?


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'écris sur ce forum afin de me renseigner un minimum pour la suite de mon parcours, histoire de me faire une idée.
    Voilà, en seconde, j'étais bon dans toutes les matières, surtout les maths et la physique. J'hésitais entre la filière S ou ES, et j'ai préféré la ES pour son caractère un peu général, un peu au hasard. Surtout que j'étais pas sûr de mon orientation, ni de ce que je voulais faire, je pensais à STAPS mais sans grande assurance donc bon.
    Puis après j'ai déconné, j'ai eu des problèmes personnels, j'ai redoublé ma première, et l'année du bac je me suis même pas inscrit sur APB parce que j'étais toujours dans le mal, j'étais persuadé que je l'aurais pas et je me suis inscrit en bac pro cultures marines. Sauf que finalement j'ai eu mon bac ES spé maths mention assez bien, ça m'a assez reboosté mais pas assez pour me reprendre en main.
    Là, je suis en deuxième et dernière année de mon bac pro cultures marines (avec un niveau bac général, je peux le passer en deux ans au lieu de trois). Sauf que je vais mieux dans ma vie et dans ma tête, j'ai repris confiance en moi, et j'ai eu le temps d'affiner un peu mes goûts et mes envies. Maintenant j'ai donc une idée très claire de ce que je voudrais faire dans l'idéal. J'aimerais vraiment devenir ingénieur dans le domaine de l'aéronautique/spatial. Je n'ai peut-être pas les connaissances ni le parcours adapté, mais j'ai la motivation, j'ai toujours été très bon en maths (en plus ça m'a toujours passionné) ainsi qu'en physique-chimie.

    Du coup, comme je suis près de Bordeaux, je me suis renseigné sur les écoles bordelaises et l'ENSAM a l'air idéale. Pour y accéder, il faut être "titulaire d'un diplôme niveau bac+2 dans le domaine scientifique ou technique". Alors idéalement, ce qui m'intéresserait, ça serait un DUT GMP. Le programme m'intéresse vraiment. Sauf qu'évidemment, la sélection doit y être plus sévère qu'à la fac.

    J'aimerais donc avoir des avis : en vue de mon parcours, ai-je une chance d'être accepté en DUT GMP pour ensuite faire une école d'ingé ? Si non, quelle est la meilleure option pour y accéder ? Quelle licence, ou quel BTS ? J'aimerais juste savoir si ce projet vaut la peine d'être creusé et que je m'y dédie après l'obtention de mon bac pro, ou si c'est peine perdue et donc que je laisse tomber direct.

    Merci à tous d'avance

    Bonne soirée à tout le monde !

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : études pour être ingénieur aéronautique/spatial après bac ES ?

    Je cherche à comprendre : tu as un bac es.

    Mais tu es en bac pro. Pourquoi ? Quel métier ?

    Tu veux l'ENSAM ?

    Maintenant, il te faut clairement une remise à niveau en sciences. A faire à la fac.

    Tu viens de perdre encore 1 an. J'ai presque envie de te dire de te mettre à bosser les sciences de suite. Cela te permettra de tester ta motivation.

    Le DUT gmp avec un bac ES, tu n'y auras pas accès. Il existe aussi un bts aéro.

    L'Ensam propose une entrée postbac.
    Dernière modification par grenadine95 ; 12/11/2018 à 05h56.

  3. #3
    itsdu33

    Re : études pour être ingénieur aéronautique/spatial après bac ES ?

    Bonjour, grenadine95 !

    Comme j'ai expliqué plus ou moins dans mon message, je suis effectivement en bac pro actuellement, à cause des problèmes personnels que j'avais à l'époque où j'étais au lycée général. Je ne pense pas avoir besoin de donner beaucoup de détails non plus, mais je traversais alors des problèmes d'addiction, de dépression etc. qui m'ont valu une série d'hospitalisations et l'abandon de tout espoir pour mon bac et une poursuite d'études dans le supérieur. Et comme je savais ne pouvoir rien faire avec un simple niveau bac général en poche, je me suis tourné vers une voie professionnelle, la voie recrutant le plus là où je vis étant l'ostréiculture. Et comme on m'a proposé un bac pro en deux ans alors que j'hésitais avec un CAP, le bac pro garantissant un prêt jeune agriculteurs afin de gérer sa propre exploitation, j'ai opté pour ce dernier. Ainsi, en deux ans, j'aurais pu être rapidement formé à un métier facile d'accès et ne nécessitant pas de baccalauréat général ou de longues années d'études, tout en me remettant et en récupérant afin de recouvrer ma santé mentale au maximum. Certes, le rapport avec mon projet actuel est aux abonnés absent. Et, comme je l'ai expliqué, alors que j'étais justement dans l'optique "tout plaquer pour une voie pro vu que je n'aurai pas mon bac général", eh bien, je l'ai eu, mon bac général, et avec une petite mention, et ça m'a pris au dépourvu. Mais je n'avais toujours aucune autre perspective d'avenir que de devenir ostréiculteur, de toute façon c'était trop tard pour APB, et même si je me suis dit "en fait, je suis peut-être capable", je ne me suis pas attardé sur cette idée afin de me concentrer sur ma voie professionnelle.

    Bien sûr, ça peut être considéré comme du temps perdu, comme tu dis. Pour moi, ça ne l'était pas. J'ai pu récupérer, prendre soin de ma santé, aller beaucoup mieux, me retrouver, et surtout, parlons concret et matériel, j'ai pu mettre de l'argent de côté au cas où, grâce aux saisons, aux vacances durant lesquelles j'ai travaillé (grâce à mes aptitudes acquises en bac pro), ainsi qu'à la sortie de quelques stages suite auxquels j'ai été gracieusement payé par certains exploitants. Et après cette longue période de "convalescence mentale", j'ai pris conscience que si, je valais quelque chose, que si, j'étais capable, que oui, j'en avais envie et que je suis maintenant prêt à rebondir afin d'aller jusqu'au bout de mes envies. Je suis également rassuré à l'idée de n'être en aucun cas un poids pour mes parents, étant donné l'argent que j'ai mis de côté, et les prochaines saisons durant lesquelles je prévois de pouvoir mettre encore plus de côté.

    Maintenant, j'aimerais seulement avoir des solutions concrètes, c'est pour cela que je cherche à me renseigner afin de savoir si mon projet vaut le coup ou bien si il est voué à l'échec. Je n'aurai pas accès à un DUT GMP, très bien, c'est triste mais c'est comme ça et je me tournerai alors plutôt vers un BTS aéronautique. Or tu me parles de remise à niveau à la fac. J'ai entendu parlé d'une école qui acceptait tous les bacheliers hors S afin de les mettre à niveau pour une école d'ingé, justement, mais lorsque tu parles de remise à niveau à la fac, dois-je comprendre qu'un cursus similaire existe directement à l'université ou bien me suggères-tu seulement de partir en licence ?

    Et enfin, ma motivation, j'en suis sûr à 100%. Ce qui m'a causé de stopper les études générales pour la voie pro, ce n'était pas tant un manque de motivation qu'un manque de confiance en moi et de perspectives d'avenir. De plus, je suis certain d'en avoir les capacités, ayant toujours été en tête de classe dans le domaine scientifique. Néanmoins, je me doute qu'il faudra bien que je me mette à bosser les sciences pour rattraper mon retard, mais je sais que je le ferai avec bien plus d'entrain si je sais que mon projet m'est accessible. Et évidemment, j'ai parlé de l'ENSAM car il s'agit de l'option rêvée. Maintenant, si je dois changer de région et prendre une autre école, ou même en prendre une autre à Bordeaux, qu'à cela ne tienne ; je reste motivé.

    Les faits que tu m'indiques l'existence d'un BTS aéronautique et de "remise à niveau en sciences à faire à la fac" signifient-ils qu'il y a de l'espoir et que cette voie me reste accessible malgré les difficultés ?

    Merci
    Dernière modification par itsdu33 ; 12/11/2018 à 09h30.

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : études pour être ingénieur aéronautique/spatial après bac ES ?

    Et oui, bien sû qu'il y a de l'espoir.

    Je ne cherchais pas à tout savoir, mais comprendre pourquoi tu avais opter pour la filière pro, pour encore changer de voie.

    Tu es certain de ne pas vouloir travailler dans l'ostreiculture ? Je te conseille de finir ton bac pro. Parce qu'il faut finir dans la mesure du possible ce que l'on commence. Cela donne confiance et est valorisant.

    Oui, la fac permet les remises à niveau.

    http://m.onisep.fr/Choisir-mes-etude...veau-possibles

    C'est la meilleure option. Tu peux aussi suivre les cours par le CNED si tu veuux t'y mettre de suite, en paralèlle du bac pro.

    A priori, il faut aussi un bac s ou sti2d pour le bts aéro. Donc, il faut vraiment faire une remise à niveau.

    Regarde avec une fac proche de chez toi.

    https://dossier.parcoursup.fr/Candid...rche#resultats

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : études pour être ingénieur aéronautique/spatial après bac ES ?

    Je crois que la meilleure chose à faire est effectivement une année de remise à niveau scientifique à la fac.
    Si tu l'as, tu es admissible en première année de licence l'année suivante, au minimum.
    Si tu la décroche avec un bon niveau, tu pourra demander des DUT, BTS, ou autres filières sélectives ( sans rêver aux prépas toutefois ), et il te sera permis d'espérer.

    Si tu te contentes d'une licence, il te sera toujours possible de tenter dans quelques années une admission dans une école d'ingé acceptant les admissions //. Si le dossier est bon, bien sur.

    Oui, ce serait bien de finir tes études ostréicoles, et avoir ce bac pro dans de bonnes conditions sera toujours un atout sur le dossier.

  7. #6
    itsdu33

    Re : études pour être ingénieur aéronautique/spatial après bac ES ?

    Merci à vous deux pour vos réponses.
    Bien sûr, je compte finir mon bac pro, pas un seul instant je n'ai pensé à laisser tomber en cours de route. En revanche, je n'avais pas imaginé la possibilité d'une remise à niveau scientifique à distance en parallèle, ce qui aurait été idéal. Malheureusement j'ai épluché le site du CNED et ils ne proposent pas de simple mise à niveau scientifique comme ça peut être le cas de certaines fac, mais que des remises à niveau pour les écoles paramédicales, ou pour le DAEU, etc., je chercherai si il n'existe pas d'autres organismes me permettant de concilier mise à niveau et obtention du bac pro, sinon, je me tournerai vers une mise à niveau à la fac en présentiel. J'en ai trouvé une dans la région, donc ça me semble être l'option parfaite.

    Et bien sûr, je ne rêvais même pas d'intégrer une classe préparatoire. J'avoue que pour moi, l'idéal serait vraiment un DUT. Et si je dois à la place passer par un BTS ou une licence, tant pis mais j'en serai déjà très content.

    Donc merci beaucoup à vous de m'avoir dirigé. Et si vous avez une info sur une mise à niveau à distance adaptée à mon cas, je suis super preneur. Sinon, go me préparer à m'inscrire sur parcoursup pour l'année prochaine !

Discussions similaires

  1. IPSA, ELISA ou prépa pour être ingénieur en aéronautique?
    Par Kristia dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/01/2017, 08h11
  2. Etudes pour être ingénieur en mécanique
    Par invitedd1e0cbf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2012, 07h52
  3. Ecoles d'ingénieur aéronautique/spatial
    Par invite39bd05f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2010, 12h07
  4. [Biochimie] Etudes pour être ingénieur en Biocosmétique?
    Par invitebf8e9ae2 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2008, 11h39
  5. voie à suivre pour s'orienter vers l'aéronautique et le spatial après le collège
    Par invite04ffefc7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2008, 21h52