Bonjour tout le monde,
J'écris sur ce forum afin de me renseigner un minimum pour la suite de mon parcours, histoire de me faire une idée.
Voilà, en seconde, j'étais bon dans toutes les matières, surtout les maths et la physique. J'hésitais entre la filière S ou ES, et j'ai préféré la ES pour son caractère un peu général, un peu au hasard. Surtout que j'étais pas sûr de mon orientation, ni de ce que je voulais faire, je pensais à STAPS mais sans grande assurance donc bon.
Puis après j'ai déconné, j'ai eu des problèmes personnels, j'ai redoublé ma première, et l'année du bac je me suis même pas inscrit sur APB parce que j'étais toujours dans le mal, j'étais persuadé que je l'aurais pas et je me suis inscrit en bac pro cultures marines. Sauf que finalement j'ai eu mon bac ES spé maths mention assez bien, ça m'a assez reboosté mais pas assez pour me reprendre en main.
Là, je suis en deuxième et dernière année de mon bac pro cultures marines (avec un niveau bac général, je peux le passer en deux ans au lieu de trois). Sauf que je vais mieux dans ma vie et dans ma tête, j'ai repris confiance en moi, et j'ai eu le temps d'affiner un peu mes goûts et mes envies. Maintenant j'ai donc une idée très claire de ce que je voudrais faire dans l'idéal. J'aimerais vraiment devenir ingénieur dans le domaine de l'aéronautique/spatial. Je n'ai peut-être pas les connaissances ni le parcours adapté, mais j'ai la motivation, j'ai toujours été très bon en maths (en plus ça m'a toujours passionné) ainsi qu'en physique-chimie.
Du coup, comme je suis près de Bordeaux, je me suis renseigné sur les écoles bordelaises et l'ENSAM a l'air idéale. Pour y accéder, il faut être "titulaire d'un diplôme niveau bac+2 dans le domaine scientifique ou technique". Alors idéalement, ce qui m'intéresserait, ça serait un DUT GMP. Le programme m'intéresse vraiment. Sauf qu'évidemment, la sélection doit y être plus sévère qu'à la fac.
J'aimerais donc avoir des avis : en vue de mon parcours, ai-je une chance d'être accepté en DUT GMP pour ensuite faire une école d'ingé ? Si non, quelle est la meilleure option pour y accéder ? Quelle licence, ou quel BTS ? J'aimerais juste savoir si ce projet vaut la peine d'être creusé et que je m'y dédie après l'obtention de mon bac pro, ou si c'est peine perdue et donc que je laisse tomber direct.
Merci à tous d'avance
Bonne soirée à tout le monde !
-----