Recherche publique en France après doctorat étranger
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Recherche publique en France après doctorat étranger



  1. #1
    Condma

    Recherche publique en France après doctorat étranger


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement étudiant en master 2 et je commence à réfléchir un peu à la thèse.
    J'ai entendu dire que pour continuer dans la recherche publique en France (CNRS), il valait mieux faire sa thèse dans un laboratoire français plutôt qu'à l'étranger. Je me demandais alors si c'était un mythe, ou si en effet, réaliser une thèse à l'étranger (même en pays européen proche) enterrait nos chances de rejoindre les instituts publics français de recherche. Car finalement, le post-doc est, si j'ai bien compris, presque toujours réalisé à l'étranger. Donc pourquoi la thèse devrait elle se faire en France ?
    Je précise que je suis étudiant en Physique, donc je pose surtout la question pour les thèses et laboratoires en physique

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Recherche publique en France après doctorat étranger

    Bonjour,

    dans mon labo il y a plusieurs chercheurs étrangers qui ont fait des thèses à l'étranger ou en France. Il n'y a pas d'exemple de Français ayant fait sa thèse à l'étranger mais je ne vois pas pourquoi ce serait un handicap.

  3. #3
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Recherche publique en France après doctorat étranger

    Bonjour,

    Même réponse que le posteur précédent. Je mettrais un bémol cependant : il peut être bon d'être connu un minimum en France avant les concours, c'est sans doute effectivement plus facile si la thèse a été faite en France. Mais je ne pense pas qu'une thèse à l'étranger soit rédhibitoire.

    Par contre, il y a très peu (très très peu) de postes, je suppose que vous en êtes conscient.

    Cordialement.

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie