Recherche publique en France après doctorat étranger
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Recherche publique en France après doctorat étranger



  1. #1
    Condma

    Recherche publique en France après doctorat étranger


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement étudiant en master 2 et je commence à réfléchir un peu à la thèse.
    J'ai entendu dire que pour continuer dans la recherche publique en France (CNRS), il valait mieux faire sa thèse dans un laboratoire français plutôt qu'à l'étranger. Je me demandais alors si c'était un mythe, ou si en effet, réaliser une thèse à l'étranger (même en pays européen proche) enterrait nos chances de rejoindre les instituts publics français de recherche. Car finalement, le post-doc est, si j'ai bien compris, presque toujours réalisé à l'étranger. Donc pourquoi la thèse devrait elle se faire en France ?
    Je précise que je suis étudiant en Physique, donc je pose surtout la question pour les thèses et laboratoires en physique

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Recherche publique en France après doctorat étranger

    Bonjour,

    dans mon labo il y a plusieurs chercheurs étrangers qui ont fait des thèses à l'étranger ou en France. Il n'y a pas d'exemple de Français ayant fait sa thèse à l'étranger mais je ne vois pas pourquoi ce serait un handicap.

  3. #3
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Recherche publique en France après doctorat étranger

    Bonjour,

    Même réponse que le posteur précédent. Je mettrais un bémol cependant : il peut être bon d'être connu un minimum en France avant les concours, c'est sans doute effectivement plus facile si la thèse a été faite en France. Mais je ne pense pas qu'une thèse à l'étranger soit rédhibitoire.

    Par contre, il y a très peu (très très peu) de postes, je suppose que vous en êtes conscient.

    Cordialement.

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Recherche publique en France après doctorat étranger

    Je confirme ce qui a été dit précedement.
    Pour faire un test, je suis aller voir rapidement les résultats du concours CNRS 2018 pour la section 5 (Institut de physique): http://intersection.dsi.cnrs.fr/inte...ION&conc=05/02 Parmi les 5 candidats retenus, seuls 3 ont fait leur thèse en France. Le seul point commun des admis: une liste de publis impressionnante dans des journaux à fort impact.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Condma

    Re : Recherche publique en France après doctorat étranger

    Merci pour les trois réponses !

    Oui, je suis bien conscient du faible nombre de postes, mais bon, ça vaut la peine de tenter le coup.
    Petite question : votre remarque concerne spécifiquement la recherche publique en France ou également la recherche publique en général ? Je veux dire, est ce que le nombre de poste en physique est très faible partout en Europe ou a t on plus de chance de trouver un poste permanent dans d'autres pays voisins ?

    Merci

  7. #6
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Recherche publique en France après doctorat étranger

    Je pense qu'il faut se méfier de l'idée suivant laquelle l'herbe serait bien plus verte ailleurs.

    Il est plus facile d'enchaîner les contrats postdoctoraux à l'étranger, mais l'obtention d'un poste permanent y est aussi réellement compétitive. Bien évidemment, le niveau est variable suivant le prestige de l'établissement : plus difficile d'obtenir une chaire à Cambridge que dans une université moins renommée !
    En France, pour les postes de maîtres de conférence, on s'attend encore à ce que les récrutés soient francophones, ce qui limite déjà la concurrence...

    L'un des avantages de l'étranger est que l'acceuil réservé aux docteurs par le secteur privé y est souvent bien plus favorable qu'en France, ce qui permet de rebondir si l'on abandonne l'idée de faire une carrière académique.

  8. #7
    DiracWorld

    Re : Recherche publique en France après doctorat étranger

    master 2 ? 21 ans n'étant qu'en 3 eme encore je suis pas sur mais master 2 sa doit etre à 22 ou 23 ans non ?

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Recherche publique en France après doctorat étranger

    Merci d'éviter le hors sujet.

    albanxiii, pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Admission DUT en France après une année postbac raté à l’étranger
    Par Hady97 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2018, 17h38
  2. Enseignement en université après un doctorat à l'étranger
    Par Max_F dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2015, 15h36
  3. Doctorat à l'étranger ? Ou doctorat en France et post-doctorat à l'étranger ?
    Par DarK MaLaK dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/10/2013, 20h27
  4. Validation de doctorat étranger en France
    Par Rincevent dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2008, 01h29
  5. Financement de la recherche publique en france
    Par invite38e68b65 dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2008, 08h10