Bonjour,
Je suis actuellement en terminale S spé SVT et, à l'inverse de mes camarades, je sais (plus ou moins) ce que je veux faire sans réellement savoir comment l'atteindre. Je souhaite en effet étudier les sciences cognitives, domaine assez vaste liant pure théorie et expérimentation, sciences exactes et sciences humaines. Je souhaite devenir chercheur dans ce domaine.
Ma question est la suivante : quelle est d'après vous le cursus post bac le plus adapté pour la recherche en sciences cognitives ?
Une licence en biologie ? En psychologie ? Médecine ? CPGE BCPST ?
J'ai en effet pendant longtemps pensé faire une licence de biologie, mais la spécialisation tardive dans les sciences cognitives (2ème semestre de M2 par exemple à l'umpc) m'inquiète. J'ai alors pensé à la psychologie, proposant un accès dès la licence au neurosciences et plus de débouché hors de la recherche. J'ai néanmoins peur que le niveau en biologie y soit trop bas. Je me demande donc s'il est possible de cumuler dès la L1 biologie et psychologie. Si oui, comment et où ? De plus je m'intéresse de plus en plus à des questions portant su la psychiatrie (les NDE, les hallucinogènes et en particulier la DMT). Je me suis alors demandé si faire médecine ne serait pas plus cohérent. Néanmoins, je n'ai pas particulièrement envie de soigner qui que ce soit et souhaite faire de la recherche fondamentale et non médicale. Est-il alors possible d'aborder des question de psychiatrie après un master de recherche en neurosciences ?
En outre, comme toute personne souhaitant étudier les sciences cognitives, je suis fortement tenté par l'ENS et son fameux cogmaster. J'ai alors pensé à la prépa BCPST. Puis-je prétendre réussir le concours de l'ENS avec en terminale S 16,5 de moyenne en SVT, 17 en physique chimie et (c'est la que ça coince) 13,5 en math ?
Existe-t-il d'autres masters proches du cogmaster (interdisciplinarité notamment) dans d'autres établissements ?
Pour finir je souhaite me présenter à la double licence philosophie sciences de l'upmc et Paris 4 qui d'après moi semblerait intéressante pour poursuivre dans la recherche en sciences cognitives. Je voulais alors savoir à quel point ce cursus était sélectif : je n'ai en effet, malgré mon fort intérêt pour cette matière, qu'à peine 14 de moyenne en philosophie et mes notes au bac de français (12 à l'écrit et 15 à l'oral) ne sont pas spécialement bonnes.
Merci d'avances pour vos réponses !
-----