Etudes pour être ingénieur en mécanique
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Etudes pour être ingénieur en mécanique



  1. #1
    invitedd1e0cbf

    Etudes pour être ingénieur en mécanique


    ------

    Bonjour à tous !!!

    Voilà je suis actuellement en Terminale S-SI + spécialité Physique chimie dans le lycée privé catholique du Sacré-Coeur à aix en provence... (on sait jamais, y'en a peut être qui connaissent )
    enfin bref, j'ai vraiment comme objectif de devenir ingénieur (dans la branche Mécanique)...
    J'ai pensé essayer d'intégrer l'ECAM, ou L'iCAM, ou même HEI... J'essaye dans la mesure du possible d'entreprendre des études en prépa intégré car je ne pense pas avoir ce tempérament de compétitivité qui veut voir un échec collectif mis à part soit même... dans des prépas dites normales"...
    Les prépas intégré, sont pour moi je pense un moyen de continuer d'apprendre ce que j'aime dans un cadre où tout le monde peut arriver au même point.

    enfin bref, passons les petits discours sur moi même
    J'pense avoir un dossier moyen... environs 11 de moyenne annuelle en première... En Terminale J'ai eu 11,33 (14eme sur 36) Au premier trimestre avec un 17 en Meca, 13 élec => je suis premier en SI, 10.5 phys (meilleure moyenne 11.5) et 10.5 en math (meilleure moyenne 12) ...
    Les profs voient bien que j'me différencie du reste de la classe à l'oral, je participe énormément, je capte assez vite, mais ils me disent qu'je n'ai pas encore ce dé clique en Ds, et que si j'organisais plus ma réflection je gagnerai 2 points de plus...

    Enfin bref, J'en arrive à ma question...
    Ai-je mes chances d'intégrer une de ces écoles ? (sachant que le lycée est quand même bon dans le classement départemental, réputé pour noté sec et sa grande réussite au bac) ou bien quel autre choix sont à ma dispositions pour réussir finalement à devenir ingénieur...
    Certains me disent l'IUT, mais j'ai vraiment, mais vraiment pas envie de me lancer là dedans... j'ai envie de progresser, de découvrir des gens qui ont la même passion que moi... j'ai également pensé à de simples prépa, je ne sais pas vers quoi m'orienter, est-ce que j'ai les moyens d'y rentrer ?
    Sinon reste la Fac ??
    Y a t-il d'autres écoles en prépa intégré axé en majorité sur la Méca a part celle que je vous ai cités plus haut ?

    Rholala, si seulement des âmes charitables pourraient éclairer ma lanterne ?

    Ps: j'suis passionné de modélisation 3D => http://pixel-mort.designblog.fr ... ca peux peut etre etre un plus en entretiens ^^

    Amicalement...

    -----

  2. #2
    invitedd1e0cbf

    Re : Etudes pour être ingénieur en mécanique

    Up ! Svp, une réponse serait la bienvenue

  3. #3
    invitec33bc429

    Re : Etudes pour être ingénieur en mécanique

    Bonjour ,
    Je suis actuellement dans la meme situation que toi il y a deux ans , pourrez tu me dire comment ta fait pour , je l'espere , reussit a integrer une des écoles que tu visais . Je te remercie d'avance pour ta réponse

  4. #4
    invite3fd6bfd3

    Re : Etudes pour être ingénieur en mécanique

    Tu cites des écoles privées, mais il y a pas mal publiques qui restent plus ou moins accessibles.
    Le réseau des INSA
    Le réseau des UT
    Le réseau Polytech avec les écoles du GEIPI

    Génie mécanique, c'est vraiment très vague : dans les polytech ou le geipi, les intitulés seront plus précis et les formations plus spécilisées.
    Les formations dispensées dans les UT ou les INSA, traitant du génie mécanique, seront en revanche beaucoup plus généralistes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Etudes pour être ingénieur en mécanique

    Bonjour,
    Je ne connais pas vraiment le monde des prépas intégrées. Mais :
    Il n'y a pas à dire : les meilleurs ingénieurs de production/conception sortent des Arts et Métiers, sans que le niveau demandé pour y rentrer semble trop haut pour quelqu'un de ton niveau.
    Pour y rentrer : la prépa, PT ou PSI. La PSI est assez proche du stéréotype de la prépa (esprit concours, notes <8 à chaque DS, travail H24...), apparemment pas ce que tu cherches . La PT de son côté est bien plus tranquille, l'esprit entre étudiants est généralement meilleurs (surtout dans les "petites prépas de province"). Mais bon, ça demeure une prépa et faut bosser un minimum.
    Voir sinon du côté de la TSI, mais là, je connais pas trop.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. chemin possible pour ètre ingénieur
    Par invitebeb46970 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/08/2009, 10h42
  2. [Biochimie] Etudes pour être ingénieur en Biocosmétique?
    Par invitebf8e9ae2 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2008, 11h39
  3. Etudes pour être ingénieur en biocosmétique?
    Par invitebf8e9ae2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2008, 08h08
  4. Etudes pour etre ingenieur controle qualité
    Par invite8a1ee9f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2008, 20h32
  5. je veux etre ingenieur electro-mecanique
    Par invite54612a6d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2006, 23h27