frais d'inscription pour les école d'ingé?
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

frais d'inscription pour les école d'ingé?



  1. #1
    invited0c58ba9

    frais d'inscription pour les école d'ingé?


    ------

    Bonjour,
    je suis actuellement à la fac en L3 de biologie, j'ai validé mon S5 avec 12.4 de moyenne. Je m’intéresse à entrer dans une école d'ingénieur l'année prochaine. Pour ce faire j'ai donc des dossier à établir. J'ai fais des recherches et plusieurs écoles sont susceptibles de m'interresser : Les INSA de lyon et de toulouse, polytech de nice et de lyon, l'ESIL, l'ENSTBB, l'ISBS et l'UTC de compiègne.
    J'ai constaté que pour postuler dans certaines écoles il faut payer : 100 euros pour les insa, 95 pour l'utc, 70 euros pour le réseau polytech. Ceci vient donc à mes questions : je voudrais savoir si j'ai des chances de tenter d'entrer dans ces écoles car mettre autant d'argent pour rien... personne n'en a envie et puis deuxième question : je n'ai pas réussis à trouver si pour les autres écoles c'est payant (esil, esbs, enstbb) donc si quelqu'un aurait des infos à me donner je suis preneuse
    merci

    Bonne journée

    Marine

    -----

  2. #2
    invited0c58ba9

    Re : frais d'inscription pour les école d'ingé?

    personne ne peut m'aider?

  3. #3
    marielle59

    Re : frais d'inscription pour les école d'ingé?

    Bonjour
    je ne connais pas en détail les frais de concours
    ces conciurs concernent plusieurs écoles elles sont publiques quand tu seras inscrite, les droits d'inscription devraient s'élever à 584 euros
    tu as également desécoles privées qui ont des frais de concours similaires mais les droits d'inscription seront beaucoup plus élevés
    d'autre part si tu es boursier de l'enseignement supérieur, les frais de concours seront égal à zéro ouu au moins très diminués

    Bonne chance

  4. #4
    nerbo

    Re : frais d'inscription pour les école d'ingé?

    Marine400, si tu es boursière, même échelon 0, tu ne dois rien payer normalement, donc n'hésite pas dans ce cas là.
    Quant à l'utc et les deux insas que tu vises, la sélectivité y est grosso-modo la même. Il faut être dans la tête de sa promo pour y être admis d'après ce que je vois courrement.
    Je pense qu'il n'est pas fou de postuler à ces trois concours ! 200-300€ ça reste modeste comparé à ce que paient les gens en CPGE.
    Si tu es vraiment ric-rac et si tu as validé ton semestre sans tout exploser, postule au moins au réseau polytech, la sélectivité y est plus basse que les deux autres réseaux, afin d'accroitre au max tes chances. Après, tu es libre de tes choix.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited0c58ba9

    Re : frais d'inscription pour les école d'ingé?

    bonjour,
    ha ma réponse n'a pas été prise

    nerbo : heu dans ma fac je ne connais pas mon classement, je sais juste que je fais partis des 10% de ma promos qui ont validé leur semestre (et non compensé) je en sais pas si cela joue j'ai aussi eu 12.4 de moyenne générale. Avec ça je ne sais donc pas si je peux, et si surtout j'ai une chance d'intégrer l'insa ou l'utc. Qu'en penses tu?
    A oui je pense postuler sur pour le réseau polytech j'en ai entendus beaucoup de bien en plus !
    Malheuresement je ne suis pas boursière et 300 euros pour moi est quand même une certaine somme pas si facile à sortir de sa poche

    marielle59 : quand tu parles de 584 euros tu parles des frais pour l'année dans l'école non? car si c'est juste pour transmettre un dossier je trouve ça cher !

    Par contre pour esil, isbs vous ne savez pas pour les frais? je suis allée sur leur site et je n'ai ps trouvé de réponse la dessus :/ la sélectivité est forte ou pas?

    en tout cas merci pour vos réponses.

    Marine

  7. #6
    Arvelc

    Re : frais d'inscription pour les école d'ingé?

    L'esil fait parti du réseau polytech depuis cette année.

    Pour ce qui est de polytech, essaye de te pré-inscrire sur leur site dans un premier temps sans rien valider pour voir quelles écoles te sont proposées en fonction de ton parcourt

  8. #7
    marielle59

    Re : frais d'inscription pour les école d'ingé?

    584 Euros : droits d'inscription en 2011/2012 pour les élèves de l'école sans autre frais de scolarité

    + 203 euros pour l'affiliation au régime étudiant de sécurité sociale

  9. #8
    invited0c58ba9

    Re : frais d'inscription pour les école d'ingé?

    Merci Arvelc j'ai suivis ton conseil
    Marielle 59 : ha oui je comprends mieux ^pur ma part je recherchait juste les frais pour le dépos de dossier ^^
    Bon il ne me reste plus qu'à trouver pour l'enstbb et 'isbs maintenant

    Merci

  10. #9
    _Mayou_

    Re : frais d'inscription pour les école d'ingé?

    C'est dingue qu'on vous donne pas de classement en L3. Sachant que même pour les dossiers de master on le demande... Il y a très certainement moyen de demander ça à votre responsable de licence ? En arguant que c'est pour des dossiers pour la suite.

    Enfin sinon, tu vois bien les moyennes des gens autour de toi, non ? 12,4 en L3 ça me paraît vraiment peu (du moins sur Montpellier les têtes de promo étaient plutôt autour de 18, une petite poignée au dessus de 14 puis tout le reste ensuite). Mais si tu dis qu'il y a que 10% de la promo (combien d'étudiants ?) qui ont validé ce semestre, c'est que tu dois pas être si mal classée.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  11. #10
    invited0c58ba9

    Re : frais d'inscription pour les école d'ingé?

    Heu Dans ma section la moitié des gens n'ont pas obtenus la moyenne pour ce premiier semestre. Sur 150 élèves seul 12 ont tout validé le reste à obtenu la compensation. La meilleur tourne autour de 15 le reste descends vite à 13 maximum. Mais la plupart des gens tournent autour de 10 (pour les compensés). je suis à l'UPMC et je peux te dire qu'ils sont assez dur niveau notation
    Après pour les autres sections c'est à peu près la même chose

    Oui je pense qu'en allant au secrétariat je pourrais obtenir ce classement. Je te tiendrais au courant

  12. #11
    _Mayou_

    Re : frais d'inscription pour les école d'ingé?

    Et l'UPMC ne donne pas de classements ? Ils sont gonflés, sachant qu'ils demandent ce classement pour les dossiers pour certains M1 (bien placée pour le savoir, j'y ai postulé avec succès il y a 4 ans).
    Après oui en effet, c'est une fac bien réputée pour la bio donc ce sera forcément pris en compte pour la suite et sera un atout.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  13. #12
    invited0c58ba9

    Re : frais d'inscription pour les école d'ingé?

    heu non je n'ai jamais eu de classement jusqu'à présent. j'irais me renseigner la dessus cette semaine

    est ce que la sélectivité d'entrer dans e réseau polytech et l'isbs est à peu près la même?
    Au sein du réseau polytech y a il des écoles plus dur à avoir que d'autres?

    sur le site de l'isbs il y a toujours le dossier pour postuler pour l'année 2011/2012 et je ne vois pas de demande d'argent.. donc j'en conclue que ce serait gratuit?

  14. #13
    invited0c58ba9

    Re : frais d'inscription pour les école d'ingé?

    bonjour,
    au sujet du classement je dois juste posséder celui de mon dernier semestre (donc le premier semestre de L3) ou je dois demander le classement pour chaque semestre?
    Il faudrais que je dois dans quelle tranche pour pouvoir être à primoris admises à ces écoles?
    Merci

    Marine

  15. #14
    invited0c58ba9

    Re : frais d'inscription pour les école d'ingé?

    Bonjour,
    déjà je m'excuse pour le triple post..
    alors voila j'ai mon classement. Actuellement je suis 41ème sur 462étudiants inscrit dans ma licence de bio et 11ème sur 126 pour ma section.
    Est ce jouable pour ces écoles?

  16. #15
    invited0c58ba9

    Re : frais d'inscription pour les école d'ingé?

    personne ne peut m'aider, me donner son avis?

  17. #16
    pinouf

    Re : frais d'inscription pour les école d'ingé?

    Hello,

    je pense que tu as toutes tes chances d'être acceptée. Il te suffit d'expliquer pourquoi tu veux rentrer dans ces écoles en entretient et de montrer que tu es motivée.

    Concernant les coûts, je m'étais posé la même question en Terminale et pendant ma prépa, et je peux te dire maintenant, PAYE !

    Ces frais pour postuler sont dérisoires comparés aux frais d'inscriptions et aux chances qu'elles t'offrent. Alors essaye de réunir cette argent et postule là tu tu peux, offre toi un maximum de chance, ça en vaut la peine !

  18. #17
    nerbo

    Re : frais d'inscription pour les école d'ingé?

    Bah, tu sais c'est vraiment difficile à dire. Ca dépend des années, des facs, des profils, des écoles, ............. de trop de paramètres. Si tu veux avoir un premier avis, pourquoi pas contacter par mail les services d'admissions des écoles que tu vises, ils te diront peut-être si ton dossier est recevable ou pas, juste avec ta formation suivie et ton rang comme données, c'est possible, maybe...
    Sinon, à toi de te fixer un budget concours et de candidater en conséquences, en privilégiant tes chances (i.e. candidater à Polytech', au moins)
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  19. #18
    invited0c58ba9

    Re : frais d'inscription pour les école d'ingé?

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses.

    Pinouf : oui peut être dérisoire par rapport aux frais d'inscription quoique si tu additionnes tout tu n'es pas loin non plus et puis je vais devoir me prendre un logement donc faut que pense à tout ça aussi. Dans le meilleur des cas je postulerais en plus pour l'UTC.
    Après pour montrer pourquoi je entrer dans ces écoles et mes motivations je n'ai pas de problème la dessus

    Nerbo : Oui je me doute bien que une personne lamba ne va pas pouvoir me dire si oui ou non je suis prise . C'est une bonne idée le mail,merci, je vais le faire je pense qu'ils pourront m'éclairer la dessus vu qu c'est un peu leur domaine ^^.
    Ba oui je suis sur de candidater pour le réseau polytech (je suis entrain de faire mon dossier). Je vais aussi demander l'ISBS (Créteil) mais je dois encore m'informer sur les différentes formations de ces différents écoles et trouver celle qui me correspond le mieux en fonction de ce que je veux faire et étudier le classement et les débouchées à la sortie

  20. #19
    pinouf

    Re : frais d'inscription pour les école d'ingé?

    le calcul est vite fait:

    "100 euros pour les insa, 95 pour l'utc, 70" = 265 euros

    Admettons que tu restes 3 ans dans ces écoles:
    - Frais d'inscription : 500 euros / an ? = 1500 euros
    - Logement : 300 euros / mois ? = 10800 euros

    Total des depenses obligatoires pour ces 3 ans a venir = 12300 euros

    Idem si tu passes ces 3 ans a l'universite.

    265 euros = 2,15 % de 12300 euros

    Donc en essayant d'accéder à ces écoles, tu augmentes tes frais de ces 3 prochaines années de 2,15 %. Et ce taux baisse si tu ajoutes les autres depenses que tu auras à faire pour les 3 prochaines années (courses, ordinateur, meubles, etc...).

    Mais en retour qu'est ce que ca t'apporte ? Un diplome, même si c'est triste a dire il y a une certaine réalité derrière, mieux vu des recruteurs francais, qui pourrait donc augmenter tes chances de faire de bons stages, puis d'être recruté et de prétendre à un salaire plus élevé.

  21. #20
    Arvelc

    Re : frais d'inscription pour les école d'ingé?

    Heureusement qu'à tout ça on rajoute une éventuelle bourse et les APL...

  22. #21
    invited0c58ba9

    Re : frais d'inscription pour les école d'ingé?

    bonjour,
    oui je comprends ce que tu veux dire au final 195 euros de plus ce n'est rien si tu regardes la somme global. Mais je vais déja avoir du mal pour trouver tout cet argent donc en ce moment 195 euros pour moi c'est beaucoup d'argent.
    je vais encore y réfléchir même si je pense que je n'ai pas le niveau pour être admis et donc j'aurais "perdu" cet argent pour rien au final.
    Je vais envoyer des mails aux écoles pour voir si ils me répondent ou pas.

    Et pour le logement les 300 euros pour moi c'est en déduisant l'APL (à nice les logements sont chers...)

  23. #22
    pinouf

    Re : frais d'inscription pour les école d'ingé?

    Citation Envoyé par Marine400 Voir le message
    Et pour le logement les 300 euros pour moi c'est en déduisant l'APL (à nice les logements sont chers...)
    Comme je l'ai dit, ça ne fait que réduire la part que prendra ces inscriptions dans le coût de tes 3 années à venir.

Discussions similaires

  1. Frais d'inscription ?
    Par invite2ac5e7d2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2009, 07h32
  2. Frais d'inscription Epita
    Par invitecd0db8ec dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2008, 15h58
  3. DUT info école d'ingé : c'est que pour les bons?
    Par invitea228f706 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2007, 20h28
  4. inscription a la fac, bourse, frais d'inscription,secu
    Par Odeon dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/07/2006, 23h00