réorientation P1 apres L1
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

réorientation P1 apres L1



  1. #1
    invite8c6c6b21

    réorientation P1 apres L1


    ------

    Bonjour , je suis nouveau sur le forum

    Je suis actuellement en licence sciences (1ere année commune ) (resultats en dessous de la moyenne due a l'absence de motivation) a Lyon et je souhaite faire medecine l'année prochaine a l'université de Clermont Ferrand.
    Medecine, c'est toujours ce que j'ai voulu faire seulement j'ai été effrayé par le nombre d'echecs en PACES.

    J'ai obtenu mon bac en 2011 et j'ai vu que pour m'inscrire, mon dossier devait passer en commission.

    Je suis aller sur le site de la faculté de clermont et on me demande certaines pieces a fournir, j'ai quelques questions l'a dessus.


    Pré-inscription par courrier avant le 31 mai 2012 : chaque candidat doit envoyer un dossier complet composé des pièces suivantes :

    une lettre de motivation adressée aux Doyens des Facultés de médecine et de pharmacie, en indiquant les motifs de la demande géographique du site de Clermont-Ferrand (pour les candidats extérieurs à l'Académie de Clermont-Ferrand)

    Joindre à ce courrier :

    - les justificatifs des motifs invoqués
    - la photocopie du baccalauréat
    - la photocopie du relevé des notes du baccalauréat
    - le détail de la scolarité suivie depuis l'obtention du baccalauréat avec relevés de notes et/ou justificatifs d'activité professionnelle, pour chaque année concernée
    - une photocopie recto-verso de la carte d'identité du candidat
    - une attestation sur l'honneur précisant qu'aucune inscription antérieure en 1ère année de médecine ou de pharmacie n'a été effectuée en France


    Tout d'abord je ne sais comment justifier le choix de clermont car a lyon il y a trop de demandes et je ne pense pas etre accepter a Lyon mais je vais quand meme tenter l'inscription apres tout je suis de cette academie.
    comment j'obtiens l'attestation sur l'honneur que je n'ai jamais fais medecine avant?


    Surtout a qui je demande si je veux changer de fac , a la scolarité de ma fac? moi qui croyait que c'était facile et que ce n'était qu'un simple transfert de dossier de fac a fac.

    Je suis plus que motivé , je veux vraiement faire medecine, mais toutes ces demarches me laissent penser que je n'aurais pas ma place.

    Help svp,

    -----

  2. #2
    invite75daf68c

    Re : réorientation P1 apres L1

    Bonjour,

    Pour changer de fac, il faut demander un transfert de ton dossier auprès de la scolarité de ton département. De l'autre côté, il faudra t'assurer que ton dossier a bien été transféré dans la nouvelle fac un peu avant l'inscription. J'ai effectué cette démarche sans soucis.

    Pour ce qui de ton choix de faire médecine, il faut vraiment que tu te demandes si c'est bien ça que tu veux faire. Comme tu l'as précisé il y a beaucoup de monde pour peu de places en 2e année. Prends peut-être le temps de réfléchir et de regarder les autres possibilités de réorientation : BTS, DUT, licence, école d'ingénieurs (EBI, ISTOM, UTC, INSA...)... Il s'agit pour toi de ne pas reperdre une année supplémentaire.

    En tout cas je te souhaite bon courage pour l'année prochaine

  3. #3
    invite8c6c6b21

    Re : réorientation P1 apres L1

    tres bien, je suis en train de constituer le dossier actuellement


    en ce qui concerne mon choix de faire medecine, c'est toujours ce que j'ai souhaiter faire, je ne regarde pas non plus la P1 et je sais beaucoup s'y engage sans savoir comment se apsse la suite des etudes.
    Dans mon cas , j'ai un réel desir de faire medecine depuis longtemps.
    Je sais egalement que la premiere année de medecine est une année difficile et riche en sacrifice, j'accepte cela et je vais tout faire pour réussir dans la voie qui m'interresse.


    Merci a toi

Discussions similaires

  1. Reorientation après paes
    Par invite0eb09649 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2011, 22h31
  2. réorientation après 2 PCEM1
    Par invite9f31e17a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2010, 20h23
  3. réorientation après doctorat
    Par inviteec9a6602 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2010, 08h06
  4. réorientation après un master
    Par invite8d904075 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2008, 12h14
  5. Réorientation après psychologie
    Par invite8e72af4b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2008, 11h56