Bonjour,
je voudrais avoir un peu d'aide au sujet de mon avenir. j'ai fait un doctorat de biochimie que j'ai obtenu récemment. Cette thèse a été très interessante mais je me suis aperçu (un peu tardivement ...) que le milieu de la recherche (en tt cas au cnrs) est un milieu très bouché et très particulier. par particulier j'entend toutes les dérives que j'ai pu voir pendant 4 ans; une bonne partie des chercheurs travaillant un minimum, d'autres complètement aigris par le manque de moyens, j'ai également vu des recrutement aberrants; des étudiants décrochant un poste après seulement 6 mois de post doc en france sans papier, mais très copains avec les bonnes personnes. en fait je suis vraiment dégouté de ce milieu, et parmi ma promo, nous pensons quasiment tous la même chose. 2 d'entre eux ont même abbandonné leur thèse. bref, je ne veux pas faire de post doc, car il faudra en faire 2 voir 3 pour avoir le droit de se faire jeter au concours. je sais que çà parrait très négatif mais pourtant c'est bien la réalité. y a t'il des étudiants dans la même situation que moi. je pense aux études de kiné maintenant mais est ce raisonnable de repartir dans de telles études?
-----