Prépas scientifiques à Paris
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

invitefd842b78

------

Bonjour à tous!
    Je suis en Terminale S (spé physique chimie) dans l'Aube (10) et je souhaiterais intégrer une prépa scientifique (maths-physique ou physique-chimie) à Paris.
    J'ai 15,90 et je suis 2e sur une classe de 22 élèves en section européenne anglais.
    Voici le détail de mes notes:
    Mathématiques: 17,4
    Physique-Chimie: 17,9
    SVT: 14
    EPS: 15,5
    Philosophie: 10
    Histoire-Géo: 13,9
    Anglais LV1: 18
    DNL (cours d'histoire-géo en anglais pour la section européenne): 15,7
    Espagnol LV2: 17,6
    Russe LV3: 18,9
    Quelles prépas parisiennes (publiques et de préférence proposant des classes étoiles) pensez-vous que je pourrais intégrer?

-----

inviteea028771

Re : Prépas scientifiques à Paris

Quelles prépas parisiennes (publiques et de préférence proposant des classes étoiles) pensez-vous que je pourrais intégrer?
    Avec ton dossier, la plupart. Même une prépa comme Henri 4 n'est pas hors de propos, même si ça n'est pas assuré (les appréciations sont primordiales, ainsi que la perception de ton lycée par les profs)

Concernant le choix du lycée, il est aussi intéressant de ne pas regarder que les résultats mais aussi le cadre, l'ambiance, les locaux, la présence d'un internat et/ou la présence dans le coin de chambres étudiantes bon marché (pour Paris hein ) et correctes. Aller au journées portes ouvertes est une bonne idée pour s'en rendre compte.

Un autre truc important aussi, c'est que parfois, et selon ton caractère, il vaut mieux être en tête de classe dans une prépa moyenne que dans le ventre mou d'une prépa très cotée.

Personnellement, il y a maintenant quelques années, j'avais été pris à Janson de sailly avec un dossier moins bon que le tien. Très bonne ambiance, locaux un peu vétustes mais aérées, internat très demandé mais un paquet de chambres disponibles à proximité (plus facile à trouver dans le XVIème que dans le coeur de Paris).
    Je n'y suis pas resté l'année entière (problème de santé et de rythme), mais j'y ai passé un agréable moment

invitefd842b78

Merci beaucoup pour ces conseils! Une chose me préoccupe en fait c'est que comme je suis actuellement dans un lycée en Province et que je ne pense pas qu'il soit très bien coté au niveau national (même si c'est n'est pas non plus un mauvais lycée), j'ai peur que cela soit un élément défavorable dans mon dossier pour pouvoir entrer dans une prépa parisienne...
    Autrement j'avais pensé demander en premiers voeux Saint-Louis et Janson de sailly justement car l'ambiance y à l'air agréable (d'après les commentaires que j'ai pu voir) et le XVIe à l'air d'être un quartier sympa!

invite9c9b9968

Hello,

Citation Envoyé par anathis Voir le message
    le XVIe à l'air d'être un quartier sympa!
    C'est surtout un quartier complètement mort... Juste pour info : c'est géographiquement l'arrondissement le plus grand de Paris, il n'y a qu'un seul cinéma. Le Ve ou le VIe (là où se trouve Saint-Louis par exemple), c'est une multitude de cinémas, de musées, de bibliothèques, etc. Pour moi le choix est vite fait

Sinon je ne vois pas trop l'intérêt de ton questionnement, tu as de supers notes, tu t'attendais vraiment à ce que l'on te dise "non la prépa c'est trop dur pour toi" ?

G.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitefd842b78

En fait je me suis trompée c'est du VIe donc du quartier de Saint-Louis dont je voulais parler car j'y suis déjà allée et justement ça à l'air sympa. ^^
    Autrement j'ai peut-être des bonnes notes mais les prépas regardent aussi de quel lycée on vient et tout le monde autour de moi me dit que comme je viens d'un lycée de Province, j'ai peu de chance d'être acceptée à Paris. Je voulais donc savoir si ces préjugés étaient partagés...

invite9c9b9968

Hello,

Je vais te rassurer alors : il y a 10 ans (wouaw je suis vieux ) je suis rentré en MPSI à Henri 4, la moitié de ma classe (au moins) ne venait pas de Paris.

Cordialement,

G.

invitefd842b78

D'accord merci ça me rassure un peu!

invitef8afca43

slt à tous, de la même manière j'aimerais que vous me donniez votre sentiment sur les lycées prépas que je peux demander à Paris...
    je suis en TS spé maths dans un lycée dans le sud de l'oise (ça c'est pas un bon point à mon avis)
    je vous donne mes notes du second trimestre (de mémoire):

maths: 15,5
    spé: 15,8
    P/C: 16
    SVT: 14
    philo:11
    anglais: 13,5
    espagnol: 15
    histoire/géo: 16,5
    grec: 19
    sport: 20

mon prof de phy/chimie me pense capable de taper les grandes prépas parisiennes, mais comme vous l'avez dit si c'est pour ramer et se démoraliser... pour information supplémentaire je compte faire MPSI pour tenter le concours de l'ENAC pilote mais bon vu la conjoncture du moment, je pense qu'une école d'ingénieur dans un premier temps risque de s'imposer...

Discussions similaires

1. Entretien pours prépas scientifiques
    Par invitece42a525 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2011, 18h32
  2. Les prépas scientifiques...un enfer ?
    Par invite4dc78ee9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 107
    Dernier message: 20/12/2010, 15h01
  3. Debouche des prepas scientifiques
    Par invite3daefd9a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2010, 00h52
  4. Renseignements classes prepas scientifiques
    Par invitef26daef8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2008, 02h10
  5. Prépas scientifiques a Lyon