Questions pour le Grand Oral de spé maths
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Questions pour le Grand Oral de spé maths

Azex

Question Questions pour le Grand Oral de spé maths

------

Bonjour à tous, concernant mon sujet pour le Grand Oral de maths en rapport avec les feux de forêts, j'aimerais avoir quelques rensignements :

- il me faut trouver une équation me permettant d'avoir la surface du feu en fonction du temps (le problème c'est que je ne trouve pas d'équation similaire à la réalité mais qui est simplifié et qui soit dans le programme de terminale)
    Si ce n'est pas vraiment possible d'en trouver une, devrais-je faire l'hypothèse que le feu se propage à vitesse constante ou ça serait un peu réducteur ?

- Devrais-je inclure l'influence du vent, ou je vais beaucoup complixfier les choses ?

Merci d'avance, Coridalement.

-----

XK150

Re : Questions pour le Grand Oral de spé maths

Bonjour ,

Sans aucun calcul , il me paraît évident que la propagation de ce type de feu dépend ( entre autres ) du vent !
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

MissJenny

Re : Questions pour le Grand Oral de spé maths

j'ai vu des modèles de propagation d'une épidémie (par exemple chez des plantes, où la transmission se fait de proche en proche) qui pourraient être adaptés à ce cas. Il y a des modèles discrets dans lesquels l'espace est représenté par un réseau (ça correspond à la propagation d'une épidémie dans un verger par exemple) et des modèles continus, qui conviennent pour la question d'une épidémie chez des animaux par exemple. Ce sont des modèles probabilistes, les premiers pouvant faire penser aux automates cellulaires, les seconds aux équations de diffusion-réaction probabilistes. Peut-être en dehours du programme de terminale (que je ne connais pas).

Discussions similaires

1. quels maths pour mon grand oral
    Par Tess dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2024, 17h27
  2. Maths grand oral
    Par Flavox dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2023, 07h07
  3. Quelles questions peut me poser le jury pour mon grand oral de maths?
    Par Lucas68 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Dernier message: 27/06/2022, 14h53
  4. Quelles questions susceptibles de tomber pour mon grand oral ?
    Par NNNata dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Dernier message: 09/06/2022, 17h43
  5. grand oral maths
    Par invite024cbdca dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2022, 10h00