Maths grand oral
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Maths grand oral



  1. #1
    Flavox

    Maths grand oral


    ------

    Bonjour,
    Je suis en terminale en spécialité maths/physique, et comme beaucoup, je cherche des idées de sujets.

    J'avais vu passer quelques problématiques intéressantes, mais je voulais essayer de trouver quelque chose de plus original..
    Est-ce que partir sur une question du type : "Quelle est la probabilité qu'un artiste réutilise sans le vouloir un enchainement de notes déjà existant ?" est intéressant ? Et auriez-vous quelques bases sur lesquelles je puisse me baser ?
    Je ne trouve rien de sur internet..

    Aussi, si ce sujet est trop vaste, connaitriez-vous une idée de concept original à approfondir par rapport à la vie de tous les jours ? Je ne sais pas par rapport aux intégrales par exemple ?

    Merci d'avance et très bonne soirée )

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Maths grand oral

    Salut,

    Citation Envoyé par Flavox Voir le message
    Est-ce que partir sur une question du type : "Quelle est la probabilité qu'un artiste réutilise sans le vouloir un enchainement de notes déjà existant ?" est intéressant ?
    Amha non. Sur le principe c'est simple (juste des probas qu'une séquence de note au hasard existe déjà) et même élémentaire. Mais ça dépend de bien d'autres choses (les notes ne sont pas aléatoires, il y a aussi les effets de connaissances/influences parfois inconscientes des musiques existantes...) mais qui ne sont pas du tout des maths.

    Pour le sujet je m'étais intéressé au calcul des volumes divers par le calcul intégral (y a des calculs super sympas). Mais je ne sais pas si ça collerait au programme / grand oral. Voyons les suggestions de ceux qui sont peut-être mieux placés pour répondre.

    Juste une idée en passant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Condorcet