Les maladies génétiques expliquées aux enfants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Les maladies génétiques expliquées aux enfants



  1. #1
    iris17300

    Exclamation Les maladies génétiques expliquées aux enfants


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre du Téléthon, notre professeur d'SVT souhaite nous faire faire un atelier génétique avec une classe de CM1. Je suis en Terminale S et pour l'occasion, je dois présenter et expliquer à un petit groupe d'élèves ce qu'est une maladie génétique. J'avoue ne pas savoir comment m'y prendre sachant qu'ils n'ont aucune notion sur le sujet. Préalablement, ils ont posé des questions auxquelles je dois répondre le plus simplement possible; les voici :
    - Comment s'attrape une maladie génétique ?
    - Que veut dire le mot génétique ?
    - Combien de maladies génétiques peut-on avoir en même temps ?
    - Les maladies génétiques ont-elles un rapport avec l'ADN ?

    Je dois préparer cela sous forme de jeux ludiques qui les aideront à comprendre cette notion de gène et de maladie génétique. Je dois également préparer un petit quiz genre QCM.

    Pourriez-vous m'aider et/ou me donner quelques idées ?


    MERCI D'AVANCE.

    -----

  2. #2
    Hazel

    Re : Les maladies génétiques expliquées aux enfants

    Une maladie génétique ne " s'attrape " pas, ce n'est pas une maladie infectieuse justement qui peut s'inoculer.
    On l'a en nous ou on ne l'a pas.

    Le mot génétique veut dire que c'est une maladie issue des genes, tout simplement, avec l'hérédité qui va avec ( transmission dans les familles de parents a enfants etc... ).

    Le nombre de maladie génétique qu'on peut avoir en même temps... voilà une question bien singuliere. On peut avoir plusieurs maladies génétiques en même temps, puisqu'elles ne dependent pas des mêmes gènes... a partir de là, il n'y a pas de limitation de nombre.
    Mais il est quand même assez peu fréquent de trimbaler 10 maladies génétiques, en avoir une seule est déjà assez rare ( enfin ça depend lesquelles ).

    Quand on pense a maladie génétique on pense aux maladies severes comme la mucoviscidose ou la myopathie ( celle qu'on voit le plus au Telethon notament ), mais il y aussi des maladies génétiques tout a fait banales et absolument pas graves, comme la maladie de Gilbert qui atteint 5 a 7% de la population générale ( c'est énorme, presque une personne sur 10 ) et qui ne se voit que par le jaunissement souvent très discret des conjonctives ( blanc des yeux ) ou du visage si la personne a faim ou est fatiguée.

    Si c'est lié a l'ADN: oui, puisque c'est l'ADN qui fait les chromosomes et qui font ensuite les gènes.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie...A9n%C3%A9tique

    Après tu peux toujours illustrer la fin de ton exposé par des maladies un peu spectaculaires, très graves et rarissimes. Je pense a la Progeria notament, je travaille actuellement dans un centre de référence europeen et c'est toujours assez impressionnant a voir, surtout quand on sait qu'il n'y en a qu'une 30 aines en Europe a peu près.

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : Les maladies génétiques expliquées aux enfants

    CM1, c'est jeune mais c'est presque le CM2.
    Je proposerais que tu réponde d'abord a :

    - Les maladies génétiques ont-elles un rapport avec l'ADN ?
    En décrivant brièvement l'ADN et en ajoutant un schéma de cellule et d'une division cellulaire.
    Quelques schémas ici : http://www.edu.upmc.fr/sdv/masselot_...finitions.html
    Je simplifirais au départ : un gène correspond a une fonction.

    Puis le mécanisme pour répondre a ça :
    - Comment s'attrape une maladie génétique ?
    Un morceau d'ADN abimé sur un chromosome (une flèche sur un dessin, pas de légende avant la fin de l'exposé): le gène est abimé, se transmet et la fonction défectueuse est transmise.

    D'ou le terme :
    - Que veut dire le mot génétique ?

    Et il peuvent répondre a celle-ci, leur premier QCM :
    - Combien de maladies génétiques peut-on avoir en même temps ?

    A la fin, tu peux donner un nom a un gène abimé, préciser qu'il peut en manquer un gros bout (monosomie) ou avoir un bout en plus (trisomie) mais sans donner ces termes et seulement les montrer sur le dessin.

    Leur préciser seulement a la fin que les gènes de l'enfant viennent du papa et de la maman.
    Et si ce n'est pas trop pour leur age, exposer et simplifier les notions de recessif et dominant en leur disant qu'il faut en fait deux gènes pour une fonction et que seul l'un des deux est utile et on peut avoir un gène malade et ne pas l'être.
    Mais si les deux sont malades, il sera forcément malade.

    Comme test, il faut qu'ils refassent les beau dessins en expliquant: comprendre est plus important que retenir les noms.

Discussions similaires

  1. tpe : les maladies génétiques
    Par invitee8b5b12f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2017, 20h25
  2. Qu’en est-il, du DPI éviter les maladies génétiques ou pour le choix du sexe?
    Par invite150d2b0a dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2008, 19h05
  3. tpe les maladies genetiques
    Par inviteea98cb4e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2006, 16h24
  4. Les maladies génétiques héréditaire.
    Par R.S.71 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2006, 12h49
  5. espoir pour les maladies génétiques
    Par triban dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2004, 15h08
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...