Les maladies génétiques expliquées aux enfants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Les maladies génétiques expliquées aux enfants



  1. #1
    iris17300

    Exclamation Les maladies génétiques expliquées aux enfants


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre du Téléthon, notre professeur d'SVT souhaite nous faire faire un atelier génétique avec une classe de CM1. Je suis en Terminale S et pour l'occasion, je dois présenter et expliquer à un petit groupe d'élèves ce qu'est une maladie génétique. J'avoue ne pas savoir comment m'y prendre sachant qu'ils n'ont aucune notion sur le sujet. Préalablement, ils ont posé des questions auxquelles je dois répondre le plus simplement possible; les voici :
    - Comment s'attrape une maladie génétique ?
    - Que veut dire le mot génétique ?
    - Combien de maladies génétiques peut-on avoir en même temps ?
    - Les maladies génétiques ont-elles un rapport avec l'ADN ?

    Je dois préparer cela sous forme de jeux ludiques qui les aideront à comprendre cette notion de gène et de maladie génétique. Je dois également préparer un petit quiz genre QCM.

    Pourriez-vous m'aider et/ou me donner quelques idées ?


    MERCI D'AVANCE.

    -----

  2. #2
    Hazel

    Re : Les maladies génétiques expliquées aux enfants

    Une maladie génétique ne " s'attrape " pas, ce n'est pas une maladie infectieuse justement qui peut s'inoculer.
    On l'a en nous ou on ne l'a pas.

    Le mot génétique veut dire que c'est une maladie issue des genes, tout simplement, avec l'hérédité qui va avec ( transmission dans les familles de parents a enfants etc... ).

    Le nombre de maladie génétique qu'on peut avoir en même temps... voilà une question bien singuliere. On peut avoir plusieurs maladies génétiques en même temps, puisqu'elles ne dependent pas des mêmes gènes... a partir de là, il n'y a pas de limitation de nombre.