Les maladies génétiques héréditaire.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Les maladies génétiques héréditaire.



  1. #1
    R.S.71

    Les maladies génétiques héréditaire.


    ------

    Bonsoir,

    Lorsqu'il y a une maladie génétique héréditaire, on sait que le ou les enfants dont l'un des parents est porteur, peuvent ne pas être porteur, car leur génome sont devenu totalement sain.

    Ma 1ere question est, es-ce que cela peut sauter plusieur génération et se réintroduire dans la lignée familliale ou alors es-ce que cela est définitivement effacé à tous jamais?

    Ma 2ème question c'est à quand peut remonter une telle maladie? Existe-t'elle depuis la nuit des temps ou au contraire es-ce apparu suite à une mauvaise duplication naturelle, ou un phénomène extérieur est peut être intervenu?

    Merci pour vos réponse

    -----

  2. #2
    mantOs

    Re : Les maladies génétiques héréditaire.

    Citation Envoyé par R.S.71
    Bonsoir,

    Lorsqu'il y a une maladie génétique héréditaire, on sait que le ou les enfants dont l'un des parents est porteur, peuvent ne pas être porteur, car leur génome sont devenu totalement sain.

    Ma 1ere question est, es-ce que cela peut sauter plusieur génération et se réintroduire dans la lignée familliale ou alors es-ce que cela est définitivement effacé à tous jamais?
    Lorsqu'un individus possede un gène muté venant d'un de ses parents il ne sera jamais effacé .
    Si le caractere est recessif il pourra rester silencieux si la descendance n'est pas homozygote pour ce gène.
    Ensuite si l'enfant est sain mais porteur du géne muté il peut ne pas le transmettre à sa descendance.

    Tout dépends du caractere dominant ou recessif du gène provocant la maladie

    Citation Envoyé par R.S.71
    Ma 2ème question c'est à quand peut remonter une telle maladie? Existe-t'elle depuis la nuit des temps ou au contraire es-ce apparu suite à une mauvaise duplication naturelle, ou un phénomène extérieur est peut être intervenu?

    Merci pour vos réponse
    Les maladies génétiques sont apparus par des anomalies lors des processus intervenant sur l'ADN ( replication , réparation etc ... )
    Toutes ces anomalies peuvent etre induites par pas mal de facteurs ( mutagène ).

  3. #3
    R.S.71

    Re : Les maladies génétiques héréditaire.

    Bonsoir,
    Donc si je comprend bien, dans le cas de l'homozygotie récessive, cela fini par disparaitre definitivement dans le temps.
    merci

  4. #4
    mantOs

    Re : Les maladies génétiques héréditaire.

    Citation Envoyé par R.S.71
    Bonsoir,
    Donc si je comprend bien, dans le cas de l'homozygotie récessive, cela fini par disparaitre definitivement dans le temps.
    merci
    En fait non .

    N'oublions pas que nous possédons 2 chromosomes identiques ( 2x23 = 46 )
    Sur ces chromosomes on trouve des gènes et chaque gène est sous 2 formes , allèle , 1 sur chaque chromosome.
    Entre les 2 chromosomes cette allèle peut varier.
    Les maladies génétiques sont synonymes de mutations allèliques.
    Si le gène muté est recessif , il faut etre porteur des 2 allèles mutés pour que la maladie s'exprime.
    Si le gène muté est dominant , 1 seule allèle mutée est necessaire pour la maladie.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. tpe : les maladies génétiques
    Par invitee8b5b12f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2017, 21h25
  2. Mémoire L2 : maladies génétiques
    Par invite468ec3f9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/12/2007, 19h17
  3. tpe les maladies genetiques
    Par inviteea98cb4e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2006, 17h24
  4. maladies génétiques
    Par invitef15d337c dans le forum Biologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 08/09/2006, 15h50
  5. espoir pour les maladies génétiques
    Par triban dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2004, 16h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...