Gènes recessifs...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Gènes recessifs...



  1. #1
    invitee26a2a5d

    Gènes recessifs...


    ------

    Bonjour, mon sujet n'est pas un sujet grave, du genre maladies génétiques. Je voulais juste en savoir plus sur la recessivité de l'allèle ou des allèles de blondeur. Il me semblait qu'à propos des yeux, par exemple, 2 parents aux yeux bleus ne peuvent avoir que des enfants aux yeux bleus. Je pensais qu'il en étaient de meme pour les cheveux blonds?
    Mais apparement pas: dans mon cas, c'est presque sur et dans le cas de ma grand-mère, j'ai de gros doutes sur ma généalogie...
    Mes arrières grands-parents officiels étaient tous les 2 blonds et ma grand-mère était brune charbon!!! Je peux essayer de remonter à mes arrières arrières grands-parents pour en savoir plus...
    Bon ceci dit, moi j'étais blonds comme les blés jusqu'au moins 7 ans, mon père est brun depuis à peu près la nuit des temps (il est maghrébin mais enfin sa mère est pe un peu rousse) et ma mère est chatain, ce que je suis devenu. Donc dans mon cas, chatain+brun a donné blond puis chatain...
    Quelqu'un peut il m'éclairer? Merci ))

    -----

  2. #2
    Manasa

    Re : Gènes recessifs...

    Salut, si j'ai bien compris tu voudrait savoir si ton père qui et brun et ta mère qui est châtain peuvent donner un enfant châtain ?
    Eh bien si on en croit la génétique, le gène blond est dominant et le gène brun aussi. Donc ton Père té forcement donner une allèle portant l'information (couleur de cheveux) brun et ta mère brun ou blond.

    Si tu as les deux allèles brun tu seras brun, mais si ta mère ta donner l'allèle blond (et donc ton père l'allèle brun) alors cela veut dire tu seras châtain !

    Voilà !
    Nietzsche-La vanité d'autrui ne va contre notre goût que quand elle va contre notre vanité

  3. #3
    invitee26a2a5d

    Re : Gènes recessifs...

    Mon père, à la limite aurait un gène roux...Mais mon cas, c'était surtout pour montrer qu'il y aurait quelque chose d'incohérent.
    Non, ma question principale est: deux personnes blondes peuvent-elles avoir un enfant brun?

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Gènes recessifs...

    A priori non. Mais à priori seulement ; il existe sûrement des cas contraires. Tout ça pour dire que le seul test valable est l'analyse ADN, laquelle n'est prescrite ( et effectuée) en France que sur demande des autorités judiciaires.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee26a2a5d

    Re : Gènes recessifs...

    Donc soit c'est de l'ordre de la mutation génétique, soit mon arrière grand père ne l'est qu'officiellement?

Discussions similaires

  1. [Génétique] Gènes liés ou gènes indépendants??
    Par invitec13ffb79 dans le forum Biologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/04/2016, 21h20
  2. [Génétique] Gènes indépendants et gènes liés
    Par nasssi dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2011, 00h43
  3. [Génétique] Alléles dominants et récessifs
    Par artemis.3 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2010, 13h10
  4. [Génétique] allèles récessifs et dominants
    Par invite15bc8b69 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2008, 14h37
  5. [Génétique] Activité des gènes/gènes multiple
    Par kowainski dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 19h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...