Grossesse : Dépistage T21
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Grossesse : Dépistage T21



  1. #1
    invite56a5210a

    Grossesse : Dépistage T21


    ------

    Bonjour,

    Voici mon cas:
    Je suis enceinte de 16 semaines et j'ai fais la prise de sang pour le dépistage T21.
    Le risque obtenu est faible :1/5440 MAIS MoM HCG de 3.6
    A cause du 3.6 MoM, je dois passer une échographie par précaution m'a t-on dit.
    Que représente ce chiffre ? Quelles peuvent être les conséquences ?

    C'est très engoissant, pouvez-vous m'éclairer s'il vous plait?

    En vous remerciant par avance, je vous sauhaite un bon après-midi.

    Mya.

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Grossesse : Dépistage T21

    Bonjour.
    L'acronyme MoM signifie " multiple de la médiane", la médiane étant une valeur ( ici le dosage de la BHCG) de part et d'autre de laquelle vont se répartir de façon égale toutes les valeurs enregistrées pour ce même dosage : 50% des dosages vont être au-dessus et 50% au-dessous.
    Une MoM = 3,6 signifie que la valeur trouvée chez vous correspond à la valeur médiane x 3,6, elle vous situe donc au-dessus. On sait que cette augmentation peut être un marqueur de l'apparition d'anomalies vasculaires placentaires avec pour conséquences un retentissement éventuel sur la croissance foetale ; c'est la raison pour laquelle cette échographie de surveillance supplémentaire vous est proposée.
    Mais tout ceci n'est que statistique ; ce n'est pas parce que ce marqueur est élevé chez vous que vous allez obligatoirement développer une insuffisance placentaire, de même que l'absence de l'élévation de ce marqueur ne met pas à l'abri de l'apparition de cette anomalie.
    Si vous préférez, c'est un clignotant rouge qui s'est allumé, mais pas plus. Ce que vous devez retenir, c'est qu'on sait comment réagir et quoi faire quand ce clignotant s'allume : faites confiance à votre obstétricien ( et à l'échographiste si ce n'est pas la même personne) et n'hésitez pas à leur poser toutes vos questions, même si elles vous paraissent stupides ; il vaut bien mieux les poser que les garder pour vous et en faire une source d'angoisse.
    Bon courage.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    invite56a5210a

    Re : Grossesse : Dépistage T21

    Bonsoir mh34,

    Merci infiniment pour votre réponse.
    Ceci est un peu plus clair et également rassurant. Il s'agit de ma première grossesse d'où mon inquiètude car c'est tout nouveau pour moi.
    Mon échographie est prévue pour le 22 octobre, j'en profiterai donc pour poser toutes les questions.

    Encore merci

    Bonne soirée

    Mya

Discussions similaires

  1. Diagnostic / Dépistage
    Par invite64e85d2a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2012, 17h33
  2. Dépistage du diabète
    Par invite80d5b7f1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2008, 22h23
  3. démarrage thinkpad T21 type2647-47G achat 2001
    Par inviteedf8e477 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2008, 17h13
  4. Dépistage du cancer ?
    Par OEMIOYAGA dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/06/2007, 08h51
  5. dépistage !
    Par invite28f81294 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2006, 12h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...