Diagnostic / Dépistage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Diagnostic / Dépistage



  1. #1
    invite64e85d2a

    Diagnostic / Dépistage


    ------

    Bonjour

    je n'arrive pas à faire la différence en le diagnostic et le dépistage lors par exemple d'un diagnostic prénatal.

    Est ce que quelqu'un aurait une définition à me donner svp ?

    merci

    -----

  2. #2
    inviteeb70be2e

    Re : Diagnostic / Dépistage

    En fait, un examen diagnostic est un examen que le médecin fait réaliser parce qu'il suspecte une maladie et qu'il a besoin d'infirmer ou de confirmer son hypothèse : c'est un examen "personnalisé" en quelque sorte (prescrit spécialement par le médecin par rapport à des symptômes, un terrain, etc...)

    Un dépistage est quelque chose qui s'envisage plutôt à l'échelle de la population : dépistage du cancer du sein par mammographies chez les femmes à partir de 50ans par exemple. ca s'inscrit plus dans une politique de santé publique.

    Mais ca reste quand même des termes théoriques.

  3. #3
    flo1885

    Re : Diagnostic / Dépistage

    pas tout à fait

    exemple pratique:
    je suis médecin généraliste et je fais de la prévention; à chaque patient qui passe, quelque soit la demande, je prends une tension: je DEPISTE l'hypertension artérielle.
    J'ai trouvé un TA à 16/10 à M.X, je le reconvoque une semaine après, et je retrouve les même chiffres: j'ai posé le DIAGNOSTIC d'HTA, diagnostic qui se pose sur 2 mesures trouvées au repos sup à 14/9.

    on réalise des tests de dépistages, en fonction de la population et des facteurs de risques, et si on trouve quelque chose on cherche alors à poser le diagnostic, en confirmant par d'autres tests.

    est-ce plus clair?

    pour le conseil génétique, c'est très ciblé si on recherche UNE mutation: la découverte de la mutation fait le diagnostic.

  4. #4
    invite64e85d2a

    Re : Diagnostic / Dépistage

    merci beaucoup à tous les 2, c'est beaucoup plus clair dans mon ptit cerveau maintenant, mon neurone aura au moins appris quelques chose d'utile aujourd'hui lol

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3d777470

    Re : Diagnostic / Dépistage

    bonjour, dans le cadre de mon tpe, je travail sur la nanomédecine contre le cancer et ma première partie parle des nanofils et nanotubes. J'ai lu la discussion précédente et j'aimerais savoir si elle s'inscrit dans le dépistage ou le diagnostic du cancer, car moi aussi je ne pige pas très bien la différence entre les deux. Merci

  7. #6
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Diagnostic / Dépistage

    Le dépistage est une démarche systématique, qui s'applique donc à toute une population ( exemple ; le dépistage du cancer du col utérin par les frottis, ou encore le dépistage du cancer de la prostate par le dosage du ratio PSA libres/PSA totaux ( http://www.oncoprof.net/Generale2000...index_dp13.php)).
    C'est une démarche de santé publique.
    Le diagnostic, c'est une démarche motivée par la présence de certains signes cliniques et/ou biologiques. C'est une démarche de santé "individuelle" dans la mesure où elle ne va concerner que l'individu qui présente ces signes cliniques et/ou biologiques particuliers.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Discussions similaires

  1. delai depistage vih
    Par invite910652d5 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 40
    Dernier message: 30/03/2009, 12h31
  2. Dépistage du cancer ?
    Par OEMIOYAGA dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/06/2007, 08h51
  3. Dépistage drogue
    Par Lio22 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2007, 21h38
  4. dépistage par analyse de la transpiration
    Par invite5f955df1 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2007, 16h22
  5. dépistage !
    Par invite28f81294 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2006, 12h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...