Arthrite et maladies orphelines avec le mauvais temps. Quelle article dit vrai ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Arthrite et maladies orphelines avec le mauvais temps. Quelle article dit vrai ?



  1. #1
    Lebleu34

    Arthrite et maladies orphelines avec le mauvais temps. Quelle article dit vrai ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis tombé sur deux articles qui rapportaient chacun une étude contradictoire à propos des douleurs exacerbées chez les malades d'arthrite et de maladies orphelines les jours de mauvais temps.

    http://www.scientifique-en-chef.gouv...o-plutot-faux/

    https://www.pourquoidocteur.fr/Artic...0aucun%20doute.

    Vivant avec une personne atteinte d'une maladie orpheline inconnue qui lui déclenche des douleurs notamment à différentes articulations (parfois très légèrement, parfois nettement rouge, gonflé et chaud au niveau de l’inflammation), sans autre traitement pour la soulager que de la crème diclofénac, je peux attester que quand elle a ses plus grosses poussées, le lendemain le ciel est souvent couvert ou pluvieux.

    Donc pour moi il parait évident que la météo est en partie en rapport.

    Et ça me paraîtrait logique que ça soit l'humidité et le froid qui soient les facteurs aggravants... à moins que la pression atmosphérique y soit aussi pour quelque chose ?

    Mais pourquoi la science rame autant pour démontrer ce genre de choses malgré que les malades de ce genre de maladies se plaignent plus quand il fait mauvais ?

    Merci d'avance pour vos lumières


    *Quel article dit vrai
    (vilaine faute dès le titre : méa flotte, puisque méa coule pas)

    -----
    Dernière modification par Lebleu34 ; 28/06/2020 à 07h45.

  2. #2
    Elgro

    Re : Arthrite et maladies orphelines avec le mauvais temps. Quelle article dit vrai ?

    C'est vrai, et je le confirme de ma propre experience.
    Je n'ai jamais compris comment c'était possible, mais je pense que ça a un rapport avec la pression atmosphérique qui change en cas de mauvais temps.

  3. #3
    Pellia

    Re : Arthrite et maladies orphelines avec le mauvais temps. Quelle article dit vrai ?

    Bonjour,
    Je découvre la discussion. Depuis des années je cherche l’aliment qui pourrait en être la cause de la pseudo-polyarthrite rhizomélique. La médecine ne sait pas pourquoi et comment cela survient et pourquoi les symptômes peuvent disparaissent rapidement pour réapparaitre aussi rapidement ? La logique, temps bas, pression atmosphérique basse, cause des douleurs ? J’ai accusé l’acidité des tomates qui restait coincé dans les articulations. Même en ne mangeant pas de tomates, les symptômes sont aux aguets ! J’ai accusé le sucre raffiné, autrefois lorsqu’un cycliste préparait ses bidons, le sucre raffiné était proscrit, l’on disait qu’il mettait des clavettes dans les genoux, le miel était préférable ? Cette année après avoir envoyé sur les roses un rhumatologue qui me prescrivait des médicaments à tuer un cheval, les douleurs n’ont pas disparues. Depuis quelques mois, je pratique une activité où je suis en plein soleil, bras à l’air libre. J’ai constaté que les douleurs disparaissent assez rapidement. Question basique, la vitamine D n’aurait-elle pas un effet bénéfique ?

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Arthrite et maladies orphelines avec le mauvais temps. Quelle article dit vrai ?

    Il n'y a pas grand chose de palpable dans la littérature.

    Dans ce papier récent : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32614268/

    Results: Among 252 participants recruited, 129 participants had at least one episode of pain exacerbation and were included in the analysis. A significant dose-response relationship was found between average daily temperature variation in the prior 72 h and risk of pain exacerbations (p = 0.04 for linear trend). There was no significant association between maximum daily temperature, minimum daily temperature, relative humidity, precipitation, or barometric pressure and hip pain exacerbations.
    Conclusion: The overall results suggest that only daily temperature variation among different weather factors was associated with hip pain exacerbations in people with symptomatic hip OA.


    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Arthrite et maladies orphelines avec le mauvais temps. Quelle article dit vrai ?

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    Je découvre la discussion. Depuis des années je cherche l’aliment qui pourrait en être la cause de la pseudo-polyarthrite rhizomélique. La médecine ne sait pas pourquoi et comment cela survient et pourquoi les symptômes peuvent disparaissent rapidement pour réapparaitre aussi rapidement ? La logique, temps bas, pression atmosphérique basse, cause des douleurs ? J’ai accusé l’acidité des tomates qui restait coincé dans les articulations. Même en ne mangeant pas de tomates, les symptômes sont aux aguets ! J’ai accusé le sucre raffiné, autrefois lorsqu’un cycliste préparait ses bidons, le sucre raffiné était proscrit, l’on disait qu’il mettait des clavettes dans les genoux, le miel était préférable ? Cette année après avoir envoyé sur les roses un rhumatologue qui me prescrivait des médicaments à tuer un cheval, les douleurs n’ont pas disparues. Depuis quelques mois, je pratique une activité où je suis en plein soleil, bras à l’air libre. J’ai constaté que les douleurs disparaissent assez rapidement. Question basique, la vitamine D n’aurait-elle pas un effet bénéfique ?
    Bonjour à tous,
    Si la pression atmosphérique agissait sur la douleur, les personnes atteintes de cette maladie ne supporteraient pas l'altitude en montagne.
    Pour la température et le taux d'humidité, c'est bien meilleur à l'intérieur qu'à l'extérieur par temps pluvieux et froid, donc aucun effet.
    Un virus peut être qui agirait comme sur ceux qui ont un covid long avec des phases douloureuses et autres symptômes entrecoupées d’accalmies ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Les maladies orphelines vrai tripes ?
    Par invité6735487 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2012, 15h08
  2. Renseignement Maladies orphelines
    Par invite2a6a4c00 dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 37
    Dernier message: 01/07/2011, 18h30
  3. Toujours ce mauvais temps...
    Par Maxime001 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/12/2010, 23h40
  4. mauvais temps sur mon ordi
    Par inviteca92b21d dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/03/2010, 18h52
  5. En quoi la science moderne a t'elle permis de découvrir les maladies orphelines ?
    Par invite2a6a4c00 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2008, 18h33
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...