La sclérose en plaque SEP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 503

La sclérose en plaque SEP



Vue hybride

  1. #1
    invitebccabccb

    Re : La sclérose en plaque SEP

    Bonjour à tous et à toutes
    Je suis nouvelle sur ce forum!! Je suis une Réunionnaise! Il y a 2 mois de cela, les neurologues avaient diagnostiqué que j'étais atteinte de sclérose en plaques suite à un trouble de la vision que j'ai eu. Je voyais double et ma vue se détérioré au fil des jours! Je voulais savoir si ses symptomes ne sont pas la conséquence d'une fatigue importante et pas mal de stress, ou alors si le neurologue a vu juste dans son diagnostic! Ce n'est pas que je remet en cause ses compétences, mais je n'ai eu que 3 examens tel que scanner, IRM et ponction lombaire! De plus je n'avais jamais entendu parlé de cette maladie qui semble être tout de même grave. Je dois avoué que je me sens un peu perdu face à tout sa! J'ai tout juste 18 ans et apprendre que l'on est atteinte d'une telle maladie est une nouvelle assez dure à gérer
    Je vous remercie d'avance pour vos réponses

  2. #2
    invite357e4a6f

    Re : La sclérose en plaque SEP

    Citation Envoyé par Tilouloute Voir le message
    Ce n'est pas que je remet en cause ses compétences, mais je n'ai eu que 3 examens tel que scanner, IRM et ponction lombaire!
    Ces examens te semblent peu nombreux, pourtant ils sont extremement performants et a la pointe de la technologie ( surtout l'IRM et la ponction lombaire qui sont les examens de choix pour le diagnostic d'une sclerose en plaque ).
    Si un neurologue ( donc spécialiste de la maladie ) t'as affirmé le diagnostic a la suite d'examens aussi performants que ceux que tu as cité, c'est qu'il n'y a plus tellement de doute, on annonce un tel diagnostic que si il est certain.
    Si il y a le moindre doute n'hesite pas a recontacter ton neurologue pour lui demander confirmation.

    Bon courage, il existe desormais de puissants traitement qui permettent de stabiliser la maladie, ton neurologue t'en parlera mieux que moi. N'hesites pas a repasser sur ce forum où de nombreux malades discutent de cette maladie et de leur vécu.

  3. #3
    invitea7bfbb50

    Re : La sclérose en plaque SEP

    Bonjour Lolaix et Tilouloute.

    Oh oui c'est difficile. Souvent le plus délicat est d'accepter la maladie.

    Si vous en êtes à vos première poussée, les docs ne vous ont sans doute pas mis de traitement en place...

    Oui, c'est une maladie grave ! Mais il est très difficile de vous dire ce qui se passera ensuite pour vous, car aucun patient ne vit la même évolution de la maladie !!!!!!
    Chez certains se sera très vite contraignant voir douloureux, mais d'autres ont une poussée une fois et n'en ont plus jamais de toute leur vie... d'autres seulement toutes les dix ans !!
    Et on peut tout à fait continuer sa vie "comme si de rien n'était". Continuer son travail, fonder une famille, etc...

    Ce qu'il faut maintenant, c'est que vous acceptiez la situation, votre maladie, le fait certaines choses vont peut-être changer. Vous devrez vous y adapter et continuer...

    Je suis de tout coeur avec vous. Je sais que ce qui vous passe par la tête peut être déstabilisant voir même effrayant, mais rassurez vous ! Ce que l'on imagine arrive rarement...
    Parler de tout ça peut vous aider, alors n'hésitez pas à le faire...

  4. #4
    inviteae0de394

    Re : La sclérose en plaque SEP

    Citation Envoyé par Tilouloute Voir le message
    Bonjour à tous et à toutes
    Je suis nouvelle sur ce forum!! Je suis une Réunionnaise! Il y a 2 mois de cela, les neurologues avaient diagnostiqué que j'étais atteinte de sclérose en plaques suite à un trouble de la vision que j'ai eu. Je voyais double et ma vue se détérioré au fil des jours! Je voulais savoir si ses symptomes ne sont pas la conséquence d'une fatigue importante et pas mal de stress, ou alors si le neurologue a vu juste dans son diagnostic! Ce n'est pas que je remet en cause ses compétences, mais je n'ai eu que 3 examens tel que scanner, IRM et ponction lombaire! De plus je n'avais jamais entendu parlé de cette maladie qui semble être tout de même grave. Je dois avoué que je me sens un peu perdu face à tout sa! J'ai tout juste 18 ans et apprendre que l'on est atteinte d'une telle maladie est une nouvelle assez dure à gérer
    Je vous remercie d'avance pour vos réponses

    bonjour

    g u mes premiere poussé a 18 ans egalement on ne m a rien disgnostiqué jusq a mes 24 ans aujourd hui j en ai 27 et je commence a mis résoudre toute c année je ne voulé pas l admétre se n ai que maintenant et a force de subire des poussés que je me résou a voir les choses autrement une ami m a donné un conseil qui m a vraiment aidé et depuis sa ma vie a pris une autre tournure " ne te bas pas contre la maladie en la refusant en la niant et en ne te soignant pas mais bas toi pour aller mieux pour avancer pour marché voir ou parlé peu importe ou elle va t embéter bas toi pour que sa s arrange" ça je ne le comprenais pas c trés dure o début je l ai véccu mais on y arrive croit moi ne perd jamais espoir et n oubli pas tu n est pas seul n oubli jamais ça
    bon courage ma belle j esper t avoir un peu aidé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebccabccb

    Re : La sclérose en plaque SEP

    Citation Envoyé par dark3813 Voir le message
    " ne te bas pas contre la maladie en la refusant en la niant et en ne te soignant pas mais bas toi pour aller mieux pour avancer pour marché voir ou parlé peu importe ou elle va t embéter bas toi pour que sa s arrange"
    Merci beaucoup pour ce conseil, et merci à tous pour vos réponses! En effet le plus dur pour le moment est d'accepter la maladie, et aussi de se décider pour le traitement! Mon neurologue m'en a prescrit un, mais je n'ai pas encor pris de décision!
    Bon courage à vous tous

  7. #6
    invitec7d0cc79

    Re : La sclérose en plaque SEP

    bonjour à tous,
    il y a longtemps que je ne suis pas venue !!!
    Moi on m'a diagnostiqué la sep à 17 ans et maintenant j'en ai 42 et 2 enfants avec un travail à plein temps ! tout ça pour dire que l'on peut avoir qd même une vie a peu près normal même avec la sep !!! si on veut on peut !!!! enfin c ce que je pense.
    Hazel, tes symphomes ont été les miens aussi, plus d'autres (....) mais avec des bolus de cortisones, c'est passé.
    là, je maintenant j'ai besoin d'une canne pour marcher mais je marche !
    je suis suivie par un neurologue en qui j'ai confiance à 300%.
    Le plus dur, c'est clair, c'est d'accepter la maladie. Pour mon cas, je n'ai jamais pu. Moi je vis avec c'est différent et j'essaie (pas tjr possible) que se soit la sep qui vive en fonction de moi et non pas le contraire !!
    Bisous à tous et surtout ne vous laissez pas aller. Battez vous et vivez !!!!!
    vivi

  8. #7
    invite357e4a6f

    Re : La sclérose en plaque SEP

    Citation Envoyé par vivi71140 Voir le message
    Hazel, tes symphomes ont été les miens aussi, plus d'autres (....)
    Je ne suis pas atteint de la maladie, je participe simplement en tant qu'étudiant en médecine pour essayer de répondre a certaines questions, fréquentes sur ce fil.
    Tu ciblais sûrement un autre membre du forum

  9. #8
    invitef8684263

    Thumbs up Re : La sclérose en plaque SEP

    vous connaissez la decouverte sur le ccsvi?decouvert par un angiologue?disant que la sep serait vasculaire...

  10. #9
    invite572191ca

    Re : La sclérose en plaque SEP

    Bonjour à tous,

    Sur le site de la Fédération pour la Recherche sur le cerveau, il est indiqué que les facteurs génétiques pourraient jouer un rôle pour déterminer la susceptibilité d'un individu à déclarer la maladie. Mais leurs rôles exacts ne sont pas entièrement connus.
    source
    La FRC est une association qui collecte des dons afin de faire avancer la recherche en neurosciences et les traitements. Faites un tour dessus: http://frc.asso.fr

  11. #10
    invitea69ab818

    Re : La sclérose en plaque SEP

    En effet il existe des facteurs génétique certaines études montrent que dans le cas de vrais jumeau si l'un de deux est attein le deuxième à 30% de risque d'être atteint. Il y a aussi des SEP dites familiales qui représente 10% des SEP. Pui enfin si un parent est touché par la maldie le risqsue que l'enfant soit également touché est de 1 sur 267 même si ce chiffre à tendance à diminuer, les dernières études rapporterait un risque aux alentours de 1 sur 300.

  12. #11
    invite572191ca

    Re : La sclérose en plaque SEP

    Merci pour ces chiffres, c'est beaucoup plus parlant! Quelle est ta source?

    http://frc.asso.fr

  13. #12
    invited176288a

    Re : La sclérose en plaque SEP

    Citation Envoyé par vivi71140 Voir le message
    bonjour à tous,
    il y a longtemps que je ne suis pas venue !!!
    Moi on m'a diagnostiqué la sep à 17 ans et maintenant j'en ai 42 et 2 enfants avec un travail à plein temps ! tout ça pour dire que l'on peut avoir qd même une vie a peu près normal même avec la sep !!! si on veut on peut !!!! enfin c ce que je pense.
    Hazel, tes symphomes ont été les miens aussi, plus d'autres (....) mais avec des bolus de cortisones, c'est passé.
    là, je maintenant j'ai besoin d'une canne pour marcher mais je marche !
    je suis suivie par un neurologue en qui j'ai confiance à 300%.
    Le plus dur, c'est clair, c'est d'accepter la maladie. Pour mon cas, je n'ai jamais pu. Moi je vis avec c'est différent et j'essaie (pas tjr possible) que se soit la sep qui vive en fonction de moi et non pas le contraire !!
    Bisous à tous et surtout ne vous laissez pas aller. Battez vous et vivez !!!!!
    vivi
    JE trouve formidable que tu marches toujours !
    Aussi c'est bien de donner de l'espoir : on peut en avoir avec la SEP. Mais attention quand tu dis que tu as une vie quasi normale... LA SEP n'est pas une maladie que l'on peut combattre en "voulant". Quand on veut on peut certes, mais pas quand on a la SEP.
    Il y a différente forme de scléroses en plaques dont certaines plus sévères que d'autres. Si tu peux vivre normalement, c'est que tu es dans le pourcentage des SEP qui te le permet. Ma mère a la SEP, qui s'est déclarée pour elle vers 25 ans. Elle en a 49 et est en fauteuil roulant électrique pouvant difficilement tenir sur son siège et ne pouvant que bouger le bras gauche (et la tête bien sûr ). Le neurologue lui a dit qu'elle était en phase dégénerescante. Plus aucun traitement ne convient mis à part les perfusions de cortisone. Elle voulait, mais elle a pa pu... la volonté ne suffit pas face à cette maladie.

    PAR CONTRE, j'ai vu beaucoup de témoignage de jeunes personnes qui s'inquiètent et tout ce que je peux dire, c'est que plus le temps avance plus la maladie est connue, et plus il y a d'espoir.
    Il faut vous faire diagnostiquer le plus tôt possible et entamer un traitement adéquate. Des moyens nouveaux et efficaces existent pour retarder l'évolution de la SEP et ainsi de vivre le plus longtemps quasi-normalement(voire même à l'étranger).

    DE PLUS, les évolutions récentes dans la recherche de traitement à partir de cellules souches laissent un gros espoir pour les maladies neurologiques.

    Etre suivi par un neurologue qui s'y connait, faire des séances de kiné (pas de kiné torture lol) et des bilans réguliers.

    Les cas les plus sévères ne sont pas les plus répandus.

    ON NE MEURT PAS DE LA SCLEROSE EN PLAQUE.

    Le corps reste "sain".

    C'est une maladie auto immune : le corps s'auto-attaque comme si une partie de lui était considérer comme un corps étranger. Et des plaques viennent se poser sur les gaines de myéline des neurones du cerveau empêchant le message nerveux de parvenir aux membres et de les faire bouger.

    Et contrairement à certains clichés, on ne perd pas ses facultés mentales, au contraire (la plasticité cérébrale pallie la perte physique par le mental du genre ouïe plus développée...).

    La vue peu être affectée et cela peut être un symptôme (nystagmus...).

    Chaque SEP est différente. On ne peut savoir son évolution.

    Mais ce qui est sûr, c'est que plus on avance, plus l'espoir de remédier à cette maladie grandit.

    Courage à tous !

  14. #13
    invitea69ab818

    Re : La sclérose en plaque SEP

    En ce qui me concerne je ne vois pas grand chose (je suis passsé de 12 à 6 et 7), j'ai aussi un nystagmus mais il ne fait pas partie des séquelles de la maladie (je l'ai toujours eu). J'ai un problème au niveau odorat je ne sens quasiment pas les mauvaises odeurs selon ma femme (il parait que le caca de bébé sent très fort ... Ah bon!). J'ai des parestésies au bout des doigts. Donc quand on fait le total je n'y vois pas grand-chose, l'odorat pas mieux et le toucher hésitant je devrais avoir une ouïe et un gout au top...
    Le gout je ne pense pas pouvoir faire gouteur et je n'entends pas le bébé qui pleure la nuit (peut-être parce que je suis un mec).
    Ce message a bein sûr un role de rajouter un peu d'humour même si les symptôme décrit me correspondent totalement (sauf que j'entends ma fille qui ne pleure plus la nuit)

  15. #14
    invited176288a

    Re : La sclérose en plaque SEP

    Citation Envoyé par SEP12 Voir le message
    En ce qui me concerne je ne vois pas grand chose (je suis passsé de 12 à 6 et 7), j'ai aussi un nystagmus mais il ne fait pas partie des séquelles de la maladie (je l'ai toujours eu). J'ai un problème au niveau odorat je ne sens quasiment pas les mauvaises odeurs selon ma femme (il parait que le caca de bébé sent très fort ... Ah bon!). J'ai des parestésies au bout des doigts. Donc quand on fait le total je n'y vois pas grand-chose, l'odorat pas mieux et le toucher hésitant je devrais avoir une ouïe et un gout au top...
    Le gout je ne pense pas pouvoir faire gouteur et je n'entends pas le bébé qui pleure la nuit (peut-être parce que je suis un mec).
    Ce message a bein sûr un role de rajouter un peu d'humour même si les symptôme décrit me correspondent totalement (sauf que j'entends ma fille qui ne pleure plus la nuit)
    L'humour est la politesse du désespoir comme on dit.
    Mais on voit bien que tu es fort psychologiquement !

    Pour le Nystagmus, c'est bien lié à la SEP. (Mais on peut aussi en avoir un sans avoir la SEP bien sûr). La vue qui baisse est un symtôme en effet. Pour l'odorat, je ne sais pas par contre si c'est lié. Je connais des personnes qui comme toi n'ont pas d'odorat.

    http://www.med.univ-rennes1.fr/etud/...Un%20nystagmus

  16. #15
    invitea69ab818

    Re : La sclérose en plaque SEP

    Ma neuro dit plutôt qu'elle pense que non même si elle n'en est pas sure car beaucoup de phénomène peuvent être la cause d'une perte d'odorat et comme je travaille dans la chimie à "sniffer" de l'ether et des acides toute la journée il est difficile de conclure .

    Fort psychologiquement peut-être... J'ai résussi à accepter cette maladie, depuis le temps, ça fait 7 ans qu'on me l'a diagnostiqué mais apprement 10 ans que je l'aurai, bon, soit... Heureusement j'ai la famille et les copains qui sont restés et malheureusement je sais aussi que c'est une chance et que tout le monde ne l'a pas.

  17. #16
    invitefd52f21f

    Re : La sclérose en plaque SEP

    Bonjour,

    J'ai trouvé une thèse forte intéressante http://knol.google.com/k/etude-clini...se-en-plaques# qui met en avant des causes de défauts structurels. Notamment une jambe plus courte que l'autre. Et qui commence a être prise au sérieux. http://asthma-reality.com/honoris_Causa.pdf http://asthma-reality.com/honoris_causa.jpg
    Je n'ai pas de SEP mais je suis curieux. Avez vous ce genre de défauts structurel dont une jambe plus courte même de 1mm?

    Cordialement

  18. #17
    inviteda48700e

    Re : La sclérose en plaque SEP

    Salut tout le monde

    C'est vrai je suis absente depuis plus d'une année, mais je pense toujours à tous les malades, comme moi, à chaque fois qu'il y a une lueur d'espoir. Voici un communiqué que je viens de lire.

    Communiqué
    2010-148
    Le 1er septembre, 2010


    Communiqué des IRSC : Les IRSC formulent des recommandations à l'égard des priorités de recherche canadiennes sur la sclérose en plaques

    Rapport sommaire : Réunion commune sur invitation pour la recherche sur la sclérose en plaques
    OTTAWA - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a accepté aujourd'hui les recommandations en matière de recherche sur la sclérose en plaques que lui a récemment présentées le Dr Alain Beaudet, président des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Ces recommandations sont fondées sur un examen approfondi de l'état actuel de la science effectué à l'occasion d'une réunion d'éminents spécialistes nord-américains de la sclérose en plaques tenue le 26 août 2010.

    « Lors de la réunion organisée par les IRSC et la Société canadienne de la sclérose en plaques, les experts scientifiques ont constaté le manque flagrant de données scientifiques à l'appui du lien entre un drainage veineux anormal et la sclérose en plaques», a déclaré le Dr Alain Beaudet, président des IRSC.

    « J'accepte les recommandations du groupe de spécialistes selon lesquelles nous devons attendre les résultats des études en cours sur la relation entre la sclérose en plaques et les malformations veineuses, a déclaré la ministre Aglukkaq. Ces études orienteront les décisions concernant la tenue d'essais cliniques pancanadiens sur un traitement visant à débloquer les veines. Je vais immédiatement mettre sur pied un groupe de travail scientifique qui sera chargé de surveiller l'état d'avancement de ces études et d'autres encore, de même que de me tenir au courant à cet égard. De plus amples détails sur ce groupe de travail seront diffusés sous peu. »

    Tous les experts scientifiques se sont entendus pour dire qu'il était trop tôt pour souscrire à des essais cliniques pancanadiens sur le traitement du drainage veineux anormal. Ce traitement inventé par le Dr Zamboni, d'Italie, est aussi connu sous le nom de technique d'intervention de déblocage.

    Le gouvernement de Canada accepte les trois recommandations suivantes :

    1.Mettre sur pied un groupe de travail formé d'experts scientifiques réunissant des chercheurs principaux des sept études commandées par les sociétés de la SP (quatre au Canada et trois aux États-Unis), des membres de la direction scientifique des IRSC et des sociétés de la SP, ainsi qu'un représentant des provinces et territoires, pour surveiller et communiquer l'information de même que les résultats préliminaires et finals de ces études, et d'autres études connexes réalisées ailleurs dans le monde. La première réunion de ce groupe de travail devrait avoir lieu au cours de la présente année civile.
    2.À partir des résultats de ces études, le groupe de travail formé d'experts scientifiques sera en mesure de tirer des conclusions concernant : 1) la présence (ou l'absence) d'un lien entre un mauvais drainage veineux du cerveau et la SP; 2) une norme commune pour diagnostiquer cette affection de manière fiable à l'aide de l'imagerie ou d'autres techniques.
    3.Selon ces conclusions, le groupe de travail formé d'experts scientifiques formulera des recommandations sur la nécessité de mener des études plus poussées, y compris, le cas échéant, de réaliser un essai clinique interventionnel à l'échelle pancanadienne.
    « La Société canadienne de la sclérose en plaques est fière d'appuyer les sept études sur la sclérose en plaques et l'IVCC et croit fermement que les résultats nous aideront à mieux comprendre la sclérose en plaques et à faire avancer la recherche dans ce domaine », a déclaré M. Yves Savoie, président directeur général de la Société canadienne de la sclérose en plaques.

    « Au nom du gouvernement du Canada, je tiens à remercier le Dr Beaudet et les chercheurs qui ont examiné à fond les données probantes de cette procédure expérimentale afin de fournir ces recommandations, a déclaré la ministre Aglukkaq. Je tiens aussi à remercier la Société canadienne de la sclérose en plaques qui a collaboré avec les IRSC lors de cette réunion. Ce gouvernement est conscient des difficultés rencontrées par les milliers de patients atteints de la sclérose en plaques au Canada et par leur famille. Nous continuerons notre lutte acharnée contre la sclérose en plaques. »

    Renseignements aux médias
    Jenny Van Alstyne
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    613-957-0200


    Pour vous, Lamia47

  19. #18
    inviteda48700e

    Actualités du 31 août 2010

    mardi 31 aou, 18 h 23
    StéPhanie Marin, La Presse Canadienne
    OTTAWA - Les Canadiens atteints de sclérose en plaques qui espéraient avoir accès à un nouveau traitement controversé devront prendre leur mal en patience : un groupe de chercheurs doute de son efficacité et a plutôt recommandé mardi à la ministre de la Santé d'effectuer d'autres études avant d'aller plus loin.
    Le traitement proposé par le médecin italien Paolo Zamboni avait pourtant suscité beaucoup d'espoir chez les personnes atteintes de sclérose en plaques.
    Des Canadiens se sont d'ailleurs rendus en Europe ou ailleurs dans le monde pour subir le traitement qu'il a mis au point et ont ainsi déboursé de leurs poches de fortes sommes d'argent.
    Le docteur Zamboni avance que le blocage de veines de la nuque est relié à la sclérose en plaques et suggère de les dégager par chirurgie.
    Mais les experts canadiens et américains qui se sont réunis la semaine dernière pour déterminer les priorités de recherche que doit adopter le Canada pour la sclérose en plaques sont loin d'être convaincus par les recherches du Dr Zamboni.
    Relevant de nombreuses failles dans sa méthode de recherche et le résultat de ses chirurgies, ils ont plutôt conclu unanimement qu'il n'y a pas, à ce stade, suffisamment de preuves scientifiques démontrant que le traitement est sécuritaire et efficace et qu'il est ainsi prématuré de mener des essais cliniques.
    Ils ont fait part publiquement de leurs recommandations destinées à la ministre de la Santé Leona Aglukkaq mardi, lors d'un point de presse à Ottawa.
    «Le comité d'experts a conclu qu'en l'absence d'évidence en faveur de l'hypothèse avancée par le Dr Zamboni, il n'est pas scientifiquement ni éthiquement justifiable de soumettre les patients aux risques — car risques il y a — d'un essai thérapeutique», a expliqué le Dr Alain Beaudet, président des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
    Sept études ont ainsi été commandées en juin par la Société canadienne de la sclérose en plaques et son homologue américain, au coût de 2,4 millions $.
    Leur but est d'étudier en profondeur le lien entre les veines bloquées et la sclérose en plaques: pour le moment, les experts disent être incapables de déterminer si un blocage vasculaire cause la sclérose en plaques ou s'il est une conséquence de la maladie.
    Mais pour les personnes atteintes de cette maladie dégénérative qui ne peut être guérie, l'attente peut être difficile.
    Si la ministre de la Santé accepte d'attendre les résultats des études avant d'aller de l'avant, des années pourraient s'écouler avant que le traitement ne soit disponible au pays.
    «Les patients attendent. On en est conscient», a déclaré le Dr Beaudet en conférence de presse.
    «Dès que l'évidence sera jugée suffisante pour procéder, on pourra non seulement procéder tout de suite à un essai thérapeutique, mais aussi procéder dans les meilleures conditions possibles», a-t-il promis.
    Les études commanditées par la Société de la sclérose en plaques doivent être terminées d'ici deux ans.
    Des rapports préliminaires étant requis des chercheurs, il sera possible de débuter des essais cliniques avant la fin des études, a assuré le président de la Société, Yves Savoie.
    Mais il faudra ensuite que le traitement traverse les étapes des essais cliniques, qu'il soit approuvé et que les ressources nécessaires soient allouées pour le rendre disponible.
    Des pressions ont été exercées par des patients atteints de sclérose en plaques et des députés sur la ministre de la Santé pour que le traitement soit disponible au Canada.
    Leona Aglukkaq avait refusé de brûler les étapes. Elle avait plutôt demandé au Dr Beaudet de l'IRSC de faire en sorte que la communauté scientifique internationale se penche sur les façons de mettre en application cette découverte du Dr Zamboni et de la conseiller au sujet de la pertinence de tenir ou non des essais cliniques.
    Craignant probablement les critiques pour leur refus, dans l'immédiat, de donner le feu vert au traitement, les experts se sont assurés de faire état lors du point de presse des autres traitements et médicaments disponibles pour les patients. Sans oublier ceux en attente d'approbation — et qui le seront vraisemblablement avant une possible autorisation de la chirurgie du Dr Zamboni.
    «Tout ne repose pas sur cette procédure intrigante, a souligné M. Beaudet. Il y a d'autres traitements sous étude.»
    Le Canada a l'un des plus hauts taux de sclérose en plaques au monde. De plus en plus de cas sont diagnostiqués à chaque année.
    Il s'agit d'une maladie neurologique et auto-immune, dont la cause fait encore l'objet de nombreux débats.
    Le docteur Zamboni prétend pour sa part qu'il s'agit d'une maladie vasculaire causée par un mauvais drainage sanguin du cerveau.
    Ses patients subissent une angioplastie, c'est-à-dire que les veines bloquées sont dégagées à l'aide d'un petit ballon ou d'une prothèse vasculaire.
    Les recherches du médecin italien auraient démontré que tous ses patients souffrant de sclérose en plaques avaient un problème de blocage des veines, alors que les individus en santé ne montraient pas ce problème.
    Mais sa théorie est remise en doute par des études, un peu partout sur la planète.
    Leona Aglukkaq annoncera mercredi matin la position du gouvernement au sujet de cette thérapie.
    Pour l'instant, seule la Saskatchewan a indiqué être prête à financer les essais cliniques de la controversée procédure.

  20. #19
    invite0806db0c

    Re : La sclérose en plaque SEP

    plein d'informations intérressante et publications officiel sur la sclerose en plaque d'origine veineuse, un espoir pour les sepiens.
    http://ccsvi-ivcc.com


    @+

  21. #20
    invite6f9dc52a

    Re : La sclérose en plaque SEP

    Oui, tout a fait et il ne faut pas oublier de lire la conclusion sur ce site :
    Citation Envoyé par de "La CCSVI expliquée"
    Tant la communauté neurologie et de certaines organisations telles que MS de la Société nationale de la sclérose en plaques aux États-Unis recommandent de ne pas utiliser le traitement proposé jusqu'à ce que son efficacité est confirmée par des études contrôlées.

Discussions similaires

  1. sclérose en plaque
    Par invite33eb070d dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/01/2011, 08h40
  2. sclérose en plaque
    Par invite5108b3d8 dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2008, 08h09
  3. sclerose en plaque
    Par invite26c0cd7b dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2008, 00h30
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...