Bonjour à tous,
Je suis stagiaire kiné dans une maison de repos depuis une semaine. J'ai 24 ans, je ne me considère pas comme quelqu'un de sensible ou de très émotif. J'ai confiance en moi, je ne me laisse pas abattre facilement par les situations de la vie.
Au cours de ma première de stage, j'ai découvert les lieux et les patients : des patients neurologiques essentiellement. Les couloirs et la cantine sont assez angoissants à mon gout, voire tristes.
J'ai découvert un patient, un homme de 70 ans, tétra. Forte corpulence, lunettes, un peu sale car n'arrive pas à bien manger. Il peut à peine mouvoir ses membres supérieurs. Cet homme est capable de parler, mais il parle très peu. Il est dans un fauteuil, jambes étendues devant. Il est tout le temps seul.
Au début, il me laissait plutôt indifférent, je lui faisais ma kiné tranquillou; bonjour/au revoir. Mais depuis quelques jours, je me suis rendu compte que ce patient me faisait vraiment de la peine. Moi qui tient le choc face à des situations délicates, celle-ci me dépasse un peu et je uis affecté par ce monsieur. En mangeant mon repas ce soir, je me suis surpris en train de repenser à cet homme, en train de l'imaginer dans son fauteil mangeant un plat pas forcément fameux.
J'essaye de le faire rire, pas facile. Mais quand j'y arrive, je me sens vraiment bien car j'ai le sentiment qu'il se sent bien, écouté. A la cantine lors des repas, il est placé presque dans un coin, seul. Quand je le vois de loin, je vais instinctivement lui parler, lui demander si ce qu'il mange est bon etc, j'ai besoin de faire ça. Il est la plupart du temps seul dans sa chambre, ne fait rien. Ca me rend malheureux, il me fait de plus en plus de peine. Le personnel infirmier n'a pas l'air hyper attentionné, et ça m'énerve aussi.
Je suis jeune kiné et je me demandais si quelqu'un avait déjà vécu de genre de situation : être touché par le cas d'un patient. C'est la première fois que ça m'arrive. J'ai pas envie de rentrer dans une dynamique de "il me fait de la peine," j'aimerais des petits trucs pour ne pas trop y penser.
Merci !
-----