Choc spinal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Choc spinal



  1. #1
    nanam1995

    Choc spinal


    ------

    Bonsoir, je n'arrive pas à comprendre pourquoi au cours d'une lésion médullaire complète, on a une paralysie flasque puis spastique? le role de la voie pyramidale c'est le mouvement volontaire alors on quoi ça influe les reflexes osteotendineux? s'il vous plait expliquez moi la physiopathologie de la sideration spinal tout en m'éclaircissant le role de la voie pyramidale.. Je vous remerci

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Choc spinal

    La phase d'aréflexie totale flasque immédiatement consécutive à la section médullaire est attribuée à une interruption des influx facilitants descendants en provenance de l'encéphale qui entretiennent en permanence une dépolarisation subliminaire...( source : "physiologie du système nerveux central" de Morin. S'il y a un bouquin à avoir pour la physio SNC c'est celui-là. )
    Quant au rôle de la voie pyramidale vous l'avez ici ; http://www.chups.jussieu.fr/polys/ei...CTIONNELLE.pdf à partir de la page 23
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    nanam1995

    Re : Choc spinal

    je vous remercie, mais je ne comprend toujours pas la phase spastique lors d'une lésion complète de la moelle, c'est parceque la voie inhibitrice centrale est abolie? un role inhibiteur de la voie pyramidale sur le motoneurone?
    Dernière modification par nanam1995 ; 07/04/2019 à 19h28.

  4. #4
    Pakaa

    Re : Choc spinal

    enfaite c'est un peu plus compliqué. bons mes infos datent un peu, de mes cours de mon master de neuroscience, mais globalement, de ce que je me souviens :
    la voie pyramidale circule notamment à travers le faisceau cortico-spinal latéral, qui décusse au niveau des pyramides bulbaires. Près, de ce faisceau on retrouve plusieurs autres faisceaux notamment le rubro spinale, mais aussi et surtout le faisceau reticulo spinal bulbaire (le pontique est un peu plus antérieur). Lors de sections de la moelle, et plus précisément du faisceau cortico spinal latéral, la voie réticulaire est souvent aussi touché. Or cette voie a un rôle essentiel dans le contrôle inhibiteur des muscles, notamment en terme de tonicité.

    mon explication est assez succinte, cependant vu que personne ne te réponds, je te la donne quand même. il y a sûrement d'autres éléments à prendre en compte, mais si tu es étudiant en médecine ça devrait suffir

    bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2017, 18h07
  2. choc statique et choc dynamique????
    Par invite96bb13f8 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2011, 13h00
  3. [Physiologie] Définition d'un animal spinal ?
    Par inviteeed953fc dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2011, 16h12
  4. [Physiologie] Liquide cérébo spinal
    Par bboop8 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2008, 18h21
  5. choc urticaire et choc anaphylactique
    Par invite4e0ccad1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2006, 17h03
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...