Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Choc spinal

nanam1995

Choc spinal

Bonsoir, je n'arrive pas à comprendre pourquoi au cours d'une lésion médullaire complète, on a une paralysie flasque puis spastique? le role de la voie pyramidale c'est le mouvement volontaire alors on quoi ça influe les reflexes osteotendineux? s'il vous plait expliquez moi la physiopathologie de la sideration spinal tout en m'éclaircissant le role de la voie pyramidale.. Je vous remerci

-----

mh34

Re : Choc spinal

La phase d'aréflexie totale flasque immédiatement consécutive à la section médullaire est attribuée à une interruption des influx facilitants descendants en provenance de l'encéphale qui entretiennent en permanence une dépolarisation subliminaire...( source : "physiologie du système nerveux central" de Morin. S'il y a un bouquin à avoir pour la physio SNC c'est celui-là. )
    Quant au rôle de la voie pyramidale vous l'avez ici ; http://www.chups.jussieu.fr/polys/ei...CTIONNELLE.pdf à partir de la page 23
    Ω ξειν', αγγέλλει Λακεδαιμονίοις ότι τήδε κείμεθα τοις κείνων ρήμασι πειθόμενοι

nanam1995

Re : Choc spinal

je vous remercie, mais je ne comprend toujours pas la phase spastique lors d'une lésion complète de la moelle, c'est parceque la voie inhibitrice centrale est abolie? un role inhibiteur de la voie pyramidale sur le motoneurone?
    Dernière modification par nanam1995 ; 07/04/2019 à 19h28.

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2017, 18h07
  2. choc statique et choc dynamique????
    Par malcius dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2011, 13h00
  3. [Physiologie] Définition d'un animal spinal ?
    Par gigi92130 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2011, 16h12
  4. [Physiologie] Liquide cérébo spinal
    Par bboop8 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2008, 18h21
  5. choc urticaire et choc anaphylactique
    Par imanejiji dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2006, 17h03