Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

soins corporels a malade alzheimer

CHADOCUM

soins corporels a malade alzheimer

------

Bonjour , mon fils a quelquefois sa belle mère atteinte de cette maladie a son domicile , je viens d'apprendre qu'il participait a ses soins corporels (douche).Je l'ai mis en garde qu'il dépassait sa fonction , je pense que pour des soins aussi sensibles il pourrait -être accusé d'attouchements.je pense que c'est a sa femme d'intervenir dans de pareille circonstance.
    qu'en pensez-vous.
    Cordialement

-----

40CDV20

Re : soins corporels a malade alzheimer

Bsr,
    Il y a maintenant autant d'hommes que de femmes de tous âges(*) dans les EHPAD pour assurer ces soins, ils sont bien entendu "labellisés" aide-soignants pour semble t-il bénéficier d'un statut et de quelques bases infirmiers (ils sont interdits d'activité libérale). En ce qui concerne les opérations de toilette, les gants à usage unique sont requis comme barrière "intime" et sur le terrain c'est à peu près tout. Les changes jetables d'utilisation massive simplifient les opérations
    (*) il n'est pas rare de rencontrer des élèves infirmiers, kinésistes ou autres de première année (donc très jeunes), en stage dans les EHPAD chargés des opérations de toilette.
    Il faut revenir à la réalité, pour faire ce job on ne se bat pas au portillon et la préoccupation principale des cadres de terrains demeure la prévention contre la maltraitance. Il y quantité de papy et de mamie "Danielle"
    à gérer, tout ceci est loin d'être rose
    Bravo à votre fils, car il faut le faire ! en discuter est beaucoup plus aisé
    Cdt

vep

Re : soins corporels a malade alzheimer

Auriez-vous la même réaction face à une belle-fille qui prend soin de son beau-père et qui le douche ? Parleriez-vous également d'attouchements ?

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Continuité des soins ?
    Par albanxiii dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2017, 08h30
  2. TPE-refus de soins
    Par TPE-1reS dans le forum Éthique des sciences
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2015, 22h20
  3. physiologie des liquides corporels
    Par theo75 dans le forum Biologie