Soins corporels à malade alzheimer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Soins corporels à malade alzheimer



  1. #1
    CHADOCUM

    Soins corporels à malade alzheimer


    ------

    Bonjour , mon fils a quelquefois sa belle mère atteinte de cette maladie a son domicile , je viens d'apprendre qu'il participait a ses soins corporels (douche).Je l'ai mis en garde qu'il dépassait sa fonction , je pense que pour des soins aussi sensibles il pourrait -être accusé d'attouchements.je pense que c'est a sa femme d'intervenir dans de pareille circonstance.
    qu'en pensez-vous.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : soins corporels a malade alzheimer

    Bsr,
    Il y a maintenant autant d'hommes que de femmes de tous âges(*) dans les EHPAD pour assurer ces soins, ils sont bien entendu "labellisés" aide-soignants pour semble t-il bénéficier d'un statut et de quelques bases infirmiers (ils sont interdits d'activité libérale). En ce qui concerne les opérations de toilette, les gants à usage unique sont requis comme barrière "intime" et sur le terrain c'est à peu près tout. Les changes jetables d'utilisation massive simplifient les opérations
    (*) il n'est pas rare de rencontrer des élèves infirmiers, kinésistes ou autres de première année (donc très jeunes), en stage dans les EHPAD chargés des opérations de toilette.
    Il faut revenir à la réalité, pour faire ce job on ne se bat pas au portillon et la préoccupation principale des cadres de terrains demeure la prévention contre la maltraitance. Il y quantité de papy et de mamie "Danielle"
    à gérer, tout ceci est loin d'être rose
    Bravo à votre fils, car il faut le faire ! en discuter est beaucoup plus aisé
    Cdt

  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : soins corporels a malade alzheimer

    Auriez-vous la même réaction face à une belle-fille qui prend soin de son beau-père et qui le douche ? Parleriez-vous également d'attouchements ?

  4. #4
    Danaeesigma8

    Re : soins corporels a malade alzheimer

    Bonjour,

    Oui tu as entièrement raison. L'aide de ton fils part d'un bon sentiment mais par les temps qui courent ce n'est pas évident et tout peut être mal interprété. C'est certes à son épouse d'intervenir mais c'est souvent une tâche très difficile et la maladie d'Alzheimer est une maladie évolutive et très difficile à gérer. N'oublie pas qu'il y a pour ce genre de situations des aides qui sont mises en place pour que les personnes aidantes soient assistées dans ces tâches difficiles. Il faut s'adresser au Service Social de la Mairie du lieu de domicile pour obtenir des informations qui peuvent être utiles dans ce cas.
    Bon courage
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Continuité des soins ?
    Par albanxiii dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2017, 07h30
  2. TPE-refus de soins
    Par invite423b83bb dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2015, 21h20
  3. physiologie des liquides corporels
    Par invite440ee376 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2012, 01h14
  4. [Divers] Soins oiseau
    Par invite6055d2a6 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2008, 12h55
  5. soins de cor
    Par invite67794c59 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2006, 00h41
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...