Migraines et neurodégénérescence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Migraines et neurodégénérescence



  1. #1
    noir_ecaille

    Migraines et neurodégénérescence


    ------

    Bonjour


    Vrai question car j'ai lu un peu de tout dans les publis scientifique mais rien qui réponde à ladite question.
    Est-ce qu'une mauvaise prise en charge des crises migraineuses peut, à force, conduire à des micro-lésions et/ou une neurodégénérescence ?


    [SIZE=2]Merci de ne pas venir me rassurer à coup de banalités sur les migraines : je les connais forcément puisque j'en fais, que c'est de famille et que ça fait bien longtemps que le diagnostic a été posé -- e########################

    Si quelqu'un a trouvé une publi scientifique sur le sujet ou tout simplement un faisceau d'indices suffisamment étayés... je suis preneuse

    -----
    Dernière modification par mh34 ; 12/12/2021 à 08h12. Motif: on va éviter hein...même si c'est pas faux.

  2. #2
    GBo

    Re : Migraines et neurodégénérescence

    Bonjour,
    Je compatis, mais c'est quoi une bonne prise en charge des crises migraineuses au fait ?
    Dernière modification par mh34 ; 12/12/2021 à 08h12. Motif: correction faute de frappe

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : Migraines et neurodégénérescence

    C'est prendre en charge au tout début de la crise pour une action aussi rapide que possible du traitement, afin :
    1) de limiter d'une part la douleur et toutes ses conséquences**
    2) de limiter l'intensité + sa croissance et du même coup/coût en évitant une augmentation la dose de traitement* de crise nécessaire pour revenir à une situation normale ou à défaut supportable (à cause du phénomène d'habituation, tout ça tout ça...)

    * : Point remarquablement encore oublié par certains "urgentistes" ("vous savez, c'est pas mortel", "on peut attendre un petit peu c'est sans conséquence", etc) et je ne parle pas de temps pandémiques, juste de certains passages aux urgences dans les années 2000 ou même après par exemple.

    ** : c'est le sujet de ce fil, car même si dans le principe tout est censé revenir à la normale, il existe des publications de cas pas si isolés avec par exemple des régressions mentales et/ou motrice constatées chez tel ou tel adolescent avec parfois une claire réduction de volume d'un des hémi-encéphales, ou encore des adultes présentant un "syndrome cérébelleux" post-migraine qui augure d'une détruction à petit du cervelet, etc.

  4. #4
    Gwinver

    Re : Migraines et neurodégénérescence

    Soyons concrets.

    1) de limiter d'une part la douleur et toutes ses conséquences**
    Les médicaments à base de Triptan (Zomig par exemple que l'on ne peut obtenir que sur ordonnance) sont parmi les plus prescrits pour les contrer les crises de migraine, et sur le marché depuis au moins une trentaine d'années.
    En général, les symptômes disparaissent en 1 heure, ce qui correspond à la définition qui est donnée.

    ** : c'est le sujet de ce fil, car même si dans le principe tout est censé revenir à la normale, il existe des publications de cas pas si isolés avec par exemple des régressions mentales et/ou motrice constatées chez tel ou tel adolescent avec parfois une claire réduction de volume d'un des hémi-encéphales, ou encore des adultes présentant un "syndrome cérébelleux" post-migraine qui augure d'une déstruction à petit du cervelet, etc.
    Il faudrait des références précises pour des cas de personnes respectant les prescriptions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : Migraines et neurodégénérescence

    Sauf que les triptans, c'est comme tous les médicaments, il existe le phénomène d'habituation qui errode crise après crise leur efficacité. Donc pour ma part j'ai déjà quasiment fait le tour. Après faudra passer aux hypnotiques et autres joyeusetés...

    Pas besoin de "cas" personnels sur "respectez-vous la prescription ?" car oui : la douleur force à respecter ladite prescription. Précisons : le sujet du fil porte sur les situations où plus aucun médicament prescrit ne soulage, ce qui oblige à faire appel à la médecine d'urgence (SOS médecins, SAMU) et lorsqu'il reste des possibilités à changer de traitement de crise (puisque dans les dernières occurrences après longue et vaillante utilisation, le triptan habituel peut un beau jour empirer la douleur).

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : Migraines et neurodégénérescence

    (misclic)

    On peut évoquer les retards diagnostiques avec mauvaise prise en charge du migraineux pendant l'errance,
    On peut évoquer les retards de prise en charge au sein du service d'urgence (ex : 10h sous un néon pour se rendre compte que c'est pas par contrainte/torture qu'on verra la pupille avant d'avoir soulager un peu les vomissement et le reste) ou les médecins qui connaissent mal la migraine (les opioïdes en traitement d'urgence n'est pas l'idée du siècle, car certains patients (quoique plus rares) y sont intolérants, et ça donne carrément des envie d'autolyse en cas d'hyperalgie).
    On peut évoquer les migraineux pour lesquels n'existent plus aucun traitement de crise et pour lesquels la HAS estiment qu'il n'est pas nécessaire de rembourser les derniers traitements autorisés sur le marché, certes TRES chers (en centaines d'euros par mois) mais efficaces.

    Bref. Que risque-t-on vraiment dans la crise migraineuse mal pris en charge (à part sa prolongation : le mal migraineux) ?

  8. #7
    Gwinver

    Re : Migraines et neurodégénérescence

    Bon, la question devient plus précise :

    Est-ce qu'une mauvaise prise en charge des crises migraineuses peut, à force, conduire à des micro-lésions et/ou une neurodégénérescence ?
    Par mauvaise prise en charge, il faut entendre ne pas prendre de médicaments et laisser faire.

  9. #8
    noir_ecaille

    Re : Migraines et neurodégénérescence

    Ca et aussi les mauvais diagnotics (errance médicale) et aussi les retard de prise en charge (traitement mais avec 4h, 12h, 24h, voire davantage de retard et de fait l'amplification des symptômes et les surdosages éventuels effectués (y compris par les médecins) du fait que plus c'est pris sur le tard plus il y a d'annexes/corrolaires/rétroactions qui rendent la migraine "rebelle" aux traitements (ex : fatigue car passer plus de 24h sans dormir à cause d'une migraine d'intensité 10/10, c'est un vrai cercle viscieux qui s'enclenche...)).

    Bien sûr la question reste : que risque-t-on dans un de ces cas, pendant que la migraine n'est pas traitée ou pas suffisamment tôt ?

  10. #9
    noir_ecaille

    Re : Migraines et neurodégénérescence

    Bien sûr la question reste : que risque-t-on dans un de ces cas, pendant que la migraine n'est pas traitée ou pas suffisamment tôt ? La littérature indique bien des lésions (princialement matière blanche) mais certains médecins estiment qu'il n'y a malgré ces lésions pas de risque à court ou long terme. Quid des publications de cas, alors ?

Discussions similaires

  1. Migraines
    Par invite2abe2f98 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/03/2012, 19h21
  2. Migraines ophtalmiques et hormones
    Par invite988260c1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 26
    Dernier message: 23/06/2008, 21h20
  3. Eviter Les Migraines
    Par inviteeaab1f50 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2008, 18h02
  4. Migraines
    Par invite720d9bac dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2006, 12h47
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...