Débouchés Master Sciences du vivant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Débouchés Master Sciences du vivant

RR013

Question Débouchés Master Sciences du vivant

------

Bonjour,

Je voulais savoir si d'autres personnes diplômées d'un Master en sciences du vivant travailleraient dans d'autres secteurs que la recherche publique? Et connaître leur parcours / métier ? Je sais que ce type de master est surtout orienté dans la recherche et favorise la poursuite vers le doctorat MAIS l'insertion professionnelle après le Master est faisable et peut se faire autant dans le domaine public que privé.

Perso je suis diplômée depuis quelques mois et le marché du travail est saturé (un peu comme pour bcp diplômes) , pour l'instant je n'envisage pas de continuer vers le doctorat, je ne me sens pas prête à le faire et encore moins dans une équipe dont je ne connais pas l'ambiance (j'étais dans une équipe où les doctorantes étaient mal encadrées et ça se passait mal ...). On a été très mal informé sur les débouchés potentiels de ce Master donc merci d'avance pour vous idées / témoignages

-----

Brother95

Re : Débouchés Master Sciences du vivant

Quel est précisément le master que tu as décroché ?
    Sciences du vivant ca me parait un peu vaste comme intitulé.
    Doit bien y avoir au moins un parcours suivi. C'est quoi ta spécialité ?

2nd point : as tu fait une recherche thématique sur le forum.
    Parce que le sujet me parait ultra rabattu.
    Du coup on va pas réinventer la roue à l'infini...

RR013

J'ai eu un master Sciences du vivant mention Physiopathologie et approches aux thérapeutiques émergeantes, c'est un master qui vise plutôt vers le doctorat mais peut conduire aux métiers de la recherche axés sur les pathologies (ingénieur de recherche, assistant ingénieur etc...) et éventuellement dans l'industrie (pharmacologie sur le site de description de l'université).

J'ai fait une recherche sur le forum mais le sujet datait de 2009... je pense qu'entre temps les choses ont évolué, des métiers sont peut être rendus accessibles avec ce master ...
    Je voulais avoir des témoignages de personnes au même parcours (biologie) qui ont pu trouver un travail ailleurs qu'en recherche fondamentale grâce à leur diplôme.

agitateur

Citation Envoyé par RR013 Voir le message
    MAIS l'insertion professionnelle après le Master est faisable et peut se faire autant dans le domaine public que privé.

On a été très mal informé sur les débouchés potentiels de ce Maste
    Donc ça mène à tout, mais en même temps tu ne sais pas. y'a pas une contradiction dans le discours ?

J'ai eu un master Sciences du vivant mention Physiopathologie et approches aux thérapeutiques émergeantes,
    Donc c'est un domaine qui ( hors académique thèse + post doc +++++ ) est en concurrence sévère avec le milieu pharma, le milieu médecine, et ensuite le milieu des qq rares écoles "biotech" et en santé je citerai en particlier l'ENSTBB.
    A tes dépends, car les autres passeront devant toi.

Quand le ratio est aussi défavorable, il faut sortir par le haut et la différenciation du profil, donc autre chose en supplément du master 2 de base.
    Par rapport à des candidats ingé ou pharma ou med, tu souffres ( à tord ou à raison mais souvent à raison à d'une image d'un profil déconnecté des choses de l'entreprise. On croit comprendre que ton stage était en labo fac, d'ailleurs.

J'exprime un point de vue qui n'est que le mien, d'autres auront peut être d'autres avis.
    Il serait assez urgent AMHA de se pencher vers un double compétence. Elles sont potentiellement nombreuses, il faudrait viser une rentrer septembre 2026 donc ça urge vraiment car 2027 ça fait "loin". Celà peut être un master / mastère, lié à la qualité, au process, à des choses plus économiques, etc.......

Autrement, depuis ton diplôeme, il s'est passé quoi sur les offres auxquelles tu as rédigé des trucs, et quels ont été les retours ? Parfois le retour est faible en dehors du refus simple, il faut aussi savoir gratter, questionner, relancer, pour identifier les causes annoncées. Points annoncés qui peuvent être assez vrai, assez faux ou totalement faux, c'est le jeux de la commnication. Mais ça donne qq pistes, à interpréter avec le recul nécessaire.
    Si ce n'est pas fait, essaies de t'inscrire à de l'accompagnement par un pôle APEC par exemple, pour une aide à la candidature ( rédaction en demande à l'offre, savoir se situer se projeter se présenter et analyser son propre profil ).

Je voulais avoir des témoignages de personnes au même parcours (biologie) qui ont pu trouver un travail ailleurs qu'en recherche fondamentale grâce à leur diplôme.
    Factuellement ( en ordre de grandeur, ne nous battons pas pour savoir si 80% serait plus vrai à 70 % ):
    Aprés un M2 bio d'orientation bio générale / cellulaire, qui plus est à vocation "santé" orienté vers la "recherche", alors:
    Quelques % s'en sortent pr le biais académique. Les concours en ingé recherche, ou bien avec poursuite étude.
    Peut être 10 ou 20% seront pas si loin de la bio, mais pas en recherche, pas en paillasse.
    75% feront tout autre chose. Sur la base d'un profil "instruit", mais pas valorisé à niveau bac +5.

5. A voir en vidéo sur Futura
    w7exnd

J'exprime un point de vue qui n'est que le mien, d'autres auront peut être d'autres avis.
    Il serait assez urgent AMHA de se pencher vers un double compétence. Elles sont potentiellement nombreuses, il faudrait viser une rentrer septembre 2026 donc ça urge vraiment car 2027 ça fait "loin". Celà peut être un master / mastère, lié à la qualité, au process, à des choses plus économiques, etc.......
    Je pense pareil : dans un domaine un peu éloigné de la biologie (l'agriculture), ma femme a recruté dernièrement une jeune femme ayant une double compétence (en l'occurrence 2 masters, l'un en géomatique et l'autre en sciences agro) plutôt qu'un ingénieur agro comme c'est habituellement le cas.

Par contre, je n'ai aucune idée dans quel autre domaine tu dois chercher, mais il faut que ce soit lié à ton premier master

Brother95

Agitateur a déjà répondu :
    "qualité, au process, à des choses plus économiques, etc......."
    Affaires réglementaires
    ARC
    Ventes
    ...

Par exemple :
    https://univ-cotedazur.fr/formation/...qualite-foqual

Il y en a naturellement beaucoup d'autres.
    Cela dépend également de la mobilité.

Brother95

Dernière modification par Brother95 ; 07/03/2026 à 14h15.

Brother95

agitateur

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Agitateur a déjà répondu :
    "qualité, au process, à des choses plus économiques, etc......."
    Affaires réglementaires
    ARC
    Ventes
    ...
    My 2 cents ( pour ce que ça vaut ).
    ARC et réglo, pas évident. La réglo est pas mal préemptée par pharma par exemple. ARC y'a du médecin dans la boucle.
    En milieu purement thérapeutique encadré ( la santé humaine ) il y aura donc concurrence de secteurs privilégiés et protégés ( pharma et med ).

En "buisness" au sens large il y a plus d'opportunités un ratio candidats / postes moins délirant. Celà peut être en compléments divers ( non encadrés et pas assez à mon gout personnel, un vaste foutoir qui demanderait une bonne remise à niveau et un gros de pied dans la fourmillière ), en alicament ( idem ) ou en ingrédient ( et là on se rapproche de l'agro alim' ).
    Le business s'entend en marketing opérationnel, en vente, en achat, en chef produit ( ou projet ). Le marketing stratégique sera pour plus tard, pouir des expérimentés ( seulement certains, des décisonnaires ) donc je 'en parle pas en sortie formation.

Le secteur qualité ( comme les autres ) demandera idéalement d'upgrader le master 2 de fac de bio par un établissement "réputé". La qualité est elle même composée de plusieurs sous domaines: on peut être dans le normatif assez pur, vers le process biologique en instrumentation analyse ou en fabriction, voir même le "pas mal" juridique.

Et je plussoie w7, dans le sens ou ça doit être complémentaire, en association disons symbiotique, ou chaque compétence nourrit l'autre de manière réciproque.
    Dernière modification par agitateur ; 07/03/2026 à 14h38.

Brother95

Du côté des Mastères (payants donc) : 3 pistes
    Kedge/HESP rennes./Essec...
    + Polytech marseille qui propose un MS en bioprod :
    https://polytech.univ-amu.fr/fr/form...t#section-7796
    peut être redondant ? aucune idée de ce que cela vaut.
    Peut être un moyen de s emettre le pied à l'étrier (?)

Au total cela fait donc déjà 7 pistes.
    Sans parler de tous les M2 autour du médicament et des affaires réglementaires...

Du côté de la qualité des bioproduits je vois des masters sur Dijon Rouen et Toulouse.
    A voir si cela peut être rejoint en M2 ...

agitateur

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Sans parler de tous les M2 autour du médicament et des affaires réglementaires...
    Il y en a bien assez ( bien trop en fait ).
    Il y aura des entrants de fac de bio et des entrants de pharma en DD ( exemple assez fréquent ). Je laisse imaginer à chacun la valeur du DD associé à son autre diplôme, dans un CV.

Le secteur bio fac est trope ncombré ( trop de diplômé et pas assez de débouchés ) depuis longtemps. Il existe pléthore de M2 fac qui essaient ( avec lus ou ou moins de réussite ) de se tourner vers le secteur bio santé med pharma. Certains y réussissent un peu, d'autres pas.

je rebondis sur l'ENSTBB, on en a parlé y'a pas longtemps. L'école ne vaut pas QUE sur sont itre ingé, c'est aussi un cadre général. L'école est sur un campus médecine et pharma, associée / adossée à des labo de recherche dans le thême ( génétique, immuno, onco, etc....). Alors tout fait sens, par le cadre et ses intervenants, et son contenu. Et avant même de "choisir" un stage, l'étudiant aura des listes d'entreprises partenaires pour des stages en entreprise pharma, sans avoir de démarchage nécessaire par lui même en dehors des offres déjàa proposées, et des offres un peu "réservées". De facto, à la remise diplôme, l'employabilité dans le privé n'est pas vu pareil ( par un employeur) que pour un étudiant qui a fait un stage M2 en labo académique.

Inversement, il existe des masters à vocation théorique "pro" / privé ( même si la différenciation M2R et M2P n'existe plus en vovable, elle existe fortement en pratique ) ou la plupart des étudiants seront ensuite en labo fac. Ce n'est pas une maladie, mais c'est clairement pas un atout si on vise le privé ( et donc, entre nous, hein, ce sera un marqueur négatif ).

Je n'encourage ni décourage ni le privé ni le public ( je préfère l'écrire ce sera plus clair ). Sauf que......en pratique.......un CV éligible sur un versant sera repoussant sur l'autre versant, et réciproquement. Donc à un moment, il faut se positionner de manière active ( à défaut d'avoir été positionné sans le savoir, à l'insu de son plein grès ).

Ce que j'ai exprimé est parfaitement limpide, clair, pour ne pas dire quasi "documenté" et largement vrai. Mais j'avoue, pour un étudiant le nez dans la paillase ( enfin pas trop dedans quand même, la céramique c'est dur ) celà peut être délicat à comprendre en finesse pour un jeune, pour certains termes, certains contextes, et globalement un manque de compréhension du marché économique, du marché emploi, du marché travail.

A ce stade, aussi et surtout, c'est à RR013 de repasser pour compléter, rebondir, réagir.

Discussions similaires

1. Débouchés master recherche chimie du vivant
    Par m1234 dans le forum Les Masters & les Magistères
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/06/2025, 18h18
  2. master en ensa / sciences po master urbanisme :quels meilleurs débouchés?
    Par invitecfd9dc15 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/12/2015, 08h21
  3. L3 sciences du vivant apres un DUT GB
    Par invite786b7cc3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2013, 21h55
  4. J'ai un master en sciences de la vie : quels débouchés ?
    Par invite2411738e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2009, 18h33