Comète SWAN - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 65

Comète SWAN



  1. #31
    chamois

    Re : Comète SWAN


    ------

    Bonjour Jean,
    Tes photos de cométes sont sublimes particulièrement la première avec ses deux queues: une vrai démonstration.


    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    ...............
    Pour info, avec un télescope bien mis en station et motorisé, j'arrivais à faire des poses de 40 min sur les objets célestes assez étendus avec en parallèle l'appareil photo et un télé de 300 mm, les corrections de dérive se faisant à la raquette et l'oeil à l'oculaire. Une focale instrumentale portée à 10 ou 20 fois la focale de l'appareil photo permettait de "supporter" de petites dérives sans les retrouver sur l'image.
    Il faut conclure de tes propos que je ne suis absolument pas doué car la focale de ma lulu est proche de ton télé 400mm pour 300mm et que je suis absolumenet incapable d'arriver à corriger les sauts très rapides produits par les irrégularités de la mécanique de la monture surtout avec un backlash supérieur à 1 seconde.
    Quand j'aurai installé les moteurs avec courroie là je te suivrai totalement le suivi "à la main" ne sera plus qu'une question de patience et d'attention.
    Dès que ma starshoot revient (j'espère avant peu) je tenterai un autoguidage inversé comme tu le décrits: l'instrument de guidage le 150/1200 l'imageur la SW80/400 et là je pense (??) que ce sera regardable. Mais mon micro refusant de faire fonctionner en // mes 2 WC je suis incapable d'essayer actuellement. De toute manière les nuages sont revenus pour quelques jours.....
    Cordialement
    Pierre

    -----
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  2. #32
    jbfe

    Re : Comète SWAN

    José, tu as raison; pour les comètes, je te conseille de mettre ça dans tes favoris:
    http://www.aerith.net/comet/weekly/current.html

    Jean-Christophe, c'est vrai qu'on ne tire jamais en pleine résolution en argentique, mais je ne connais pas bcp de monde non plus qui affiche ses images d'apn réflex de 8mp à 100%!!!

    Bon, on en reparlera quand j'aurai mon réflex (d'ici Noël)...

    Pierre je suis avec intérêt tes essais, ils me donnent des pistes pour mes futures images; en attendant, je potasse le livre de T. LEGAULT, une vraie mine! Comme la pluie arrive, j'aurai le temps de lire les prochains soirs!!!

    Cordialement, Jean

  3. #33
    invitee37faca5

    Re : Comète SWAN

    Bonjour Jean, José, tout le monde,

    Oui, effectivement la comète porte le nom exact suivant :
    C/2006 M4 Swan ; et dans cet ordre.
    C'est pour l'instant sa dénomination provisoir.

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Jean-Christophe, c'est vrai qu'on ne tire jamais en pleine résolution en argentique, mais je ne connais pas bcp de monde non plus qui affiche ses images d'apn réflex de 8mp à 100%!!!
    Tout à fait d'acord avec toi ! Et j'irais même plus loin, il en est de même pour les images CCD faites avec les ST10 ou STL..... en aillant fait ce constat, on comprend très bien pourquoi les images faites avec ce genre de caméras sont si piquées et si peu bruitées.....

  4. #34
    chamois

    Re : Comète SWAN

    Bonjour à tous,
    Pout connaitre la position de la comète C/2006 M4 Swan j'utilise le logiciel "Orion's The Sky" qui m'a été livré avec l'Orion 150/1200 + skyview pro par Optique Unterlinden.
    Le CD était avec le telescope, il n'est pas des plus joli mais peut être mis à jour sur le net. J'ai donc chargé le plug'in de la comète en 10s et maintenant je peux en suivre la progression heure par heure. A cette minute 14h20 elles est aux coordonnées:14h41'0" et +38°35'34" soit à 20' à l'EST de Seginus.
    Ce soir 21h (heure locale) elle sera aux coordonnées:
    AD 14h 43' 55"
    Dec 38°34'58" (coordonnée "epoch 2000)
    Bonnes observations, pour moi c'est nuages
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  5. #35
    jarjarbinks

    Re : Comète SWAN

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    je ne connais pas bcp de monde non plus qui affiche ses images d'apn réflex de 8mp à 100%!!!
    Ben, c'est juste parce que le forum ne le permet pas, et aussi p-e parce que les écrans (et cartes video) qui permettent le 3000 x 2000 ne courrent pas les rues ; mais je me suis mis ma dernière image (North America) en fond d'écran en 1280x1024....

    Et lorsque j'aurai un 21 pouces plutôt qu'un 19....

    Et puis, il vaut mieux 8Mp plutôt que 2 pour un tirage papier chez le photographe du coin !!!

    Pour ce qui est des éphémérides, j'utilise le nec plus ultra : le site de l'IMCCE !

    A bientôt,

    José

  6. #36
    invitee37faca5

    Re : Comète SWAN

    Bonjour tout le monde,

    Je fais remonter le post, juste pour vous signaler qu'actuellement la comète SWAN est en sursaut, avec un bon ciel, elle doit être visible à l'oeil nu !
    Je sais que la météo n'est pas terrible, mais son observation doit être intéressante.

    Il y a fort à parier, qu'elle est entrain de se désintégrer. Avis aux amateurs qui ont une CCD et une assez grande focale pour mettre en évidence cette désintégration.

  7. #37
    chamois

    Re : Comète SWAN

    Bonjour,
    Je confirme presque visible à l'oeil, hier au soir superbe.
    Je me suis attaché à faire la queue: elle est visible (enfin on la devine) sur les brutes en 60s de pose.
    Ce soir si j'ai encore la météo je tente la tête, merci du tuyau.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  8. #38
    chamois

    Re : Comète SWAN

    Bonjour,
    Premier traitement de ma chasse du 24 octobre:
    17 prises de 60s avec strarshoot deepsky sur SW80/400 MaxIm DL + 19 darks
    Autoguidage (très difficile!) avec toucam II en LP 1.5s à 2 s sur mon newton 150/1200 avec guide master.
    Beaucoup de difficultés pour le guidage car il faut guider sur la comète elle même, elle avance la bougresse! Elle est grosse et floue et la WC est à sa limite donc de nombreuses pertes de guidage. Je n'ai pu garder que 17 de 58 prises faites.
    J'ai une autre série en 30s à traiter!
    La première est un "somme" des 17 brutes la deuxième (avec med dans le nom) est une médiane des 17 brutes. Elle est à mon gout un peu plus jolie (ou moins grossière), mais on ne voit plus les étoiles filées.
    Cordialement
    Pierre
    Images attachées Images attachées
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  9. #39
    jbfe

    Re : Comète SWAN

    Merci pour l'info, J-C, je croise les doigts pour ce soir...
    Pierre, tes images sont superbes!!!

  10. #40
    hammadi

    Re : Comète SWAN

    Bravo Pierre magnifiques ces photos .la chance que vous avez de pouvoir admirer cette comète !!!!
    Marc

  11. #41
    jbfe

    Re : Comète SWAN

    Bon, moi pour hier soir, c'était rapé à cause de la brume; j'y retourne ce soir...
    Pierre, on attend tes dernières images: quand je vois ta progression entre la première photo de cette discussion et ce que tu nous montres maintenant, je suis épaté!

  12. #42
    invitee37faca5

    Re : Comète SWAN

    Bonjour Pierre,

    Superbe les photos en effet ! Je vois que la queue est visible sans problème. superbe.

    Ici le ciel est désespéremment couvert .

  13. #43
    VLe

    Re : Comète SWAN

    Salut Pierre,

    bon sang de bon soir, si je pouvais en faire autant ! ( totalement invisible de mon poste fixe ). Peut-être une légère amélioration de la mise au point ? Je ne suis même pas sûr que ma remarque est justifiée. Un très grand bravo et continues de la mitrailler !! A+ Valère.

  14. #44
    chamois

    Re : Comète SWAN

    Bonsoir,
    Hier et ce soir j'ai mitraillé la tète....
    Reste plus qu'à travailler les prises. En même temps j'apprends à règler mon autoguidage!
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  15. #45
    jbfe

    Re : Comète SWAN

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Hier et ce soir j'ai mitraillé la tète....
    Reste plus qu'à travailler les prises.
    Pierre

    J'attends cela avec impatience; ici les nuages sont revenus et je n'ai tjrs pas pu observer Swan aux J 20X80: quand je pense qu'elle a été estimée à mag. 4.4 il y a deux jours par Nicolas Biver (commission des comètes de la SAF), j'enrage...
    Dernière modification par jbfe ; 27/10/2006 à 07h57.

  16. #46
    chamois

    Re : Comète SWAN

    Bonjour,
    Voici le travail de ces deux soirs.
    J'ai essayé de prendre la tête, donc la Starshoot est passée sur l'Orion 150/1200 et la WC d'autoguidage sur le SW80/400 me donnant ainsi un grossissement 3 fois plus important.
    Les deux premières photos sont du 26-10-2006 à partir de 21h20: 73 prises de 60s dont je n'ai gardé que 40 photos.
    en premier une médiane de ces 40 photos traitée avec psp (gamma), puis la moyenne des mêmes 40 prises aussi traitées par psp (gamma)
    la troisième: 32 prises (sur 53) de 30s faite le 25-10-2006 mêmes heures. Séance interrompue par les nuages.
    Sur les brutes de 60 s je me suis apperçu que le mouvement de la comète est dèja perceptible: sur toutes les brutes les étoiles sont allongées.
    Je rappelle que je fais l'autoguidage sur la comète elle même.
    Sur les presque 1h30 de la série de prise du 26 (73 photo de 1 minute) la comète s'est déplacée de presque la largueur du champ de ma CCD: les étoiles situées dans un coin au début étaient passées le milieu à la fin! (la CCD a un champ de 10'19" par 13'45")
    Cordialement
    Pierre
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par chamois ; 27/10/2006 à 15h54.
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  17. #47
    invitefac0a815

    Re : Comète SWAN

    Bonjour,
    Incroyable tes photos de la comète Chamois, je suis sur le derrière.

    Mais a-tu aussi pu profiter de visu ou tout se passe avec le traitement de l'image ?

    A+

  18. #48
    jbfe

    Re : Comète SWAN

    Bonjour Pierre, c'est impressionnant!
    Pourquoi ne voit-on pas d'étoiles sur la première image? c'est le traitement?

  19. #49
    chamois

    Re : Comète SWAN

    Bonjour,
    A Veysseire: en visu elle est bien visible, une tache floue de bonne taille. Je la vois même dans le chercheur (6x30) ce qui me permets maintenant de pointer directement!
    A Jean: quand on fait le compositage méthode "médian" j'ai constaté que les défauts n'apparaissant que sur une ou deux photos sont gommés, ce qui est le cas des étoiles qui se dépacent nettement d'une photo à l'autre.
    Pour le compositage "moyenne" les détails sur une photos appraissent sur la composition comme sur la méthodes "somme".
    Je ne connais pas pas assez les algorithmes de composition pour te donner une explication plus rationnelle, mais surement que Jean Christophe va passer par là et nous éclairer!
    Crdialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  20. #50
    invite03d95b3e

    Re : Comète SWAN

    Merde chamois,tu fais chier,je viens de me fracturé un oeil.Je viens à peine de yeuter tes photos (désolé)et c'est magnifique.Quand je vois de quelle façon tu procèdes je ne peux que conclure que tu es un petit génie dans ton domaine.C'est magique mille fois bravo.
    a plus

  21. #51
    chamois

    Re : Comète SWAN

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par BORIS2 Voir le message
    Merde chamois,tu fais chier,je viens de me fracturé un oeil.Je viens à peine de yeuter tes photos (désolé)et c'est magnifique.Quand je vois de quelle façon tu procèdes je ne peux que conclure que tu es un petit génie dans ton domaine.C'est magique mille fois bravo.
    a plus
    Je suis cramoisi, mais il y a beaucoup mieux sur le net, je suis bien conscient que mes photos ont plein de défauts, ce qui est le plus pénible c'est que hier comme ce soir je ne peux pas essayer d'améliorer, l'humidité est déjà à 96% = buée partout, flotte aussi je ne risque que de bousiller ma camera ou mon PC. Ce qui fait d'autant plus râler que je la vois bien dans la lunette, elle me nargue!
    Bonne soirée
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  22. #52
    invitefb6ff7ed

    Re : Comète SWAN


    bravo pour vos images et ce post intéressant
    pour ma part j'ai voulu la shooter vendredi, mais elle est passée derrière le seul arbre rapidement, j'ai eu le temps de faire seulement 2 poses de 1 min dégouté! l'avantage c'est qu'au compositage sur la tête les étoiles restent ponctuelles...
    instrument: megrez 80 ED avec réducteur 0.8x (focale 450mm) et 300D
    2 poses de 1 min iso 800, tt iris
    contraste poussé pour montrer la queue...
    Images attachées Images attachées  

  23. #53
    chamois

    Re : Comète SWAN

    Bonsoir,
    seulement 2 images, c'est très beau.
    Avec un 300D et 450 mm cela donne un champ qui convient bien au panache de la demoiselle!
    Je compte bien essayer avec ma 80/400 et un réducteur 0.5 quand le ciel voudra bien!
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  24. #54
    jbfe

    Re : Comète SWAN

    Ah oui, AstroJB, voilà un grand champ qui me plait beaucoup!

  25. #55
    inviteffd3c5e3

    Re : Comète SWAN

    Bonjour,
    Felicitation!!!

    Je ne sais pas si c'est difficile à obtenir en tout cas c'est beau.

  26. #56
    chamois

    Re : Comète SWAN

    Bonjour,
    Hier 30/10 je me suis remis à la tache avec cette fois comme objectif un champ maximum donc la SW80/400 + Orion starshoot+ réducteur 0.5x.
    Autoguidage avec le 150/1200 et la Toucam II en mode LP sur la tête de Swan à 1.5images/s.
    Tout cela sur la skyview pro.
    Malheureusement la lune m'a soigneusement éclairée entre 18h20 et 20h15 (HL) pendant que je faisais 2 séries de 25 poses à 60s et 100s.
    Voici le résultat après plusieurs heures de recherche du traitement le moins mauvais pour avoir la queue et une tète pas trop cramée.
    A vous de juger!.
    Pierre
    Images attachées Images attachées  
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  27. #57
    jbfe

    Re : Comète SWAN

    Compte tenu de la luminosité de notre satellite hier soir, je crois que le résultat est tout à fait honorable...

  28. #58
    hammadi

    Re : Comète SWAN

    Bonsoir et bravo chamois,
    Je suis en train d'aménager le balcon Nord ,pourrais-tu me donner les coordonées du moment de Swan,j'ai vu qu'elle devrait être sous Hercule à -34° de Déclinaison et vers l'ouest .Ce soir le ciel est couvert mais comment faciliter son observation avec une boussole et Stéllarium .
    Elle ne doit pas trop bouger par rapport aux étoiles autour d'elle
    Faut-il des temps de poses importants pour la révéler sur un APN 3.2 mp ou elle est bien visible et avec des petits bouts de vidéos de 15s il est possible de la reconstituer???
    Tout çà ds l'espoir qu'elle ne soit pas trop basse et que les nuages disparaissent
    Merci
    Marc
    Dernière modification par hammadi ; 31/10/2006 à 18h52.
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  29. #59
    chamois

    Re : Comète SWAN

    Bonsoir Marc,
    pour ce soir les coordonnées de Swan:
    AD: 17h07
    Dec: +30°31
    Swan est sorti d'hercule et se trouve à 1° dans le prolongement du plus petit coté vers le sud.
    Bonne observations
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  30. #60
    hammadi

    Re : Comète SWAN

    Est-elle visible à l'oeil nu ,des fois que le ciel se découvre mais pas assez pour pouvoir se repérer aux constellations.
    Encore merci

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. swan
    Par inviteae609460 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2006, 22h10
  2. Comète ou pas Comète tel est la question!!!
    Par invite95b1c507 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 22h23
  3. Animation de Swan
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/11/2006, 17h29
  4. position de swan
    Par nayx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/11/2006, 17h43
  5. Comète Swan, enfin...
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/10/2006, 19h05