Réducteur de focale sur un 150/1400?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Réducteur de focale sur un 150/1400?



  1. #1
    invite2411738e

    Réducteur de focale sur un 150/1400?


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir si un réducteur de focale, du genre 0,5x serait utilisable sur un Newton de 150mm de diamètre et 1400mm de focale, équipé d'une barlow intégrée (catadioptrique je crois que ça s'appelle!).
    Evidemment le plus simple serait d'enlever la barlow intégrée (il suffit de la dévisser), oui mais voila le problème est qu'on ne peut pas faire la mise au point, il faudrait rapprocher l'occulaire plus près du miroir primaire que le minimum possible (il faudrait un porte-occulaire plus court de 5 cm).
    Et le fait de m'être aperçu de ça m'inquiete un peu : est-il possible d'utiliser à ce moment là un réducteur? la mise au point sera-t-elle possible?...
    Merci pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    RT3669

    Re : Réducteur de focale sur un 150/1400?

    oulala , la barlow intégrée c'est très deconseillé , enfin bon maintenant que tu l'as c'est trop tard pour changer ... au niveau de la barlow tu as 2 choix . soit tu la changes pour une barlow de bonne qualitée , soit tu laisses cette "barlow" en plastoc ... après pour le reducteur , c'est une idée , mais augmenter le nombres d'optiques n'est jamais une solution ... tu aurais le miroir primaire , puis secondaire, puis barlow , puis reducteur et enfin oculaire ! de plus sa te reviendrai finalement plus cher que d'acheter un nouveau telescope ... un reducteur coute 200 euros , si tu arrives à revendre lui pour 80 tu pourrais t'acheter un telescope à environ 300 euros , donc un bon 114/900 sur eq3/2 , à toi de voir . bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  3. #3
    RT3669

    Re : Réducteur de focale sur un 150/1400?

    PS: catadioptrique= schmidt-cassegrain , maksutov-cassegrain
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  4. #4
    jbfe

    Re : Réducteur de focale sur un 150/1400?

    Jojo, une autre option consiste à surélever le primaire de 5cm: tu perds un peu de champ au niveau du secondaire mais tu gardes ton porte-oculaire actuel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RT3669

    Re : Réducteur de focale sur un 150/1400?

    ooo , je ne connaissais pas cette methode , c'est interessant ! en effet sa pourrait etre une bonne solution
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  7. #6
    invite2411738e

    Re : Réducteur de focale sur un 150/1400?

    La barlow est d'une qualité correcte, Dieu merci ce n'est pas du plastique (je l'ai démontée), non c'est du verre qui m'avait l'air achromatique d'ailleurs.
    Et pour les réducteurs il y en a pour environ 70€, pas besoin d'investir dans un truc de qualité extraordinaire alors que j'ai un télescope assez modeste (moi c'est la luminosité qui compte donc le diamètre).
    L'intéret de ce réducteur serait d'avoir un champ plus grand et plus de luminosité pour les photos à la webcam en longue pose, pour l'observation à vrai dire ce n'est pas indispensable...
    Mais donc, en mettant un réducteur, et sans remonter le miroir (opération délicate), la mise au point serait-elle possible, ou automatiquement ça revient au même qu'enlever la barlow intégrée? (c'est-à-dire que la zone de netteté recule de plusieurs centimètres) Enfin y'a des chances que ça marche, ceux qui ont des SC ils en utilisent bien et ils n'ont pas besoin de changer de porte-occulaire, à moins qu'ils aient une marge énorme mais bon!
    Merci pour les conseils en tout cas.

  8. #7
    invited3dd4713

    Re : Réducteur de focale sur un 150/1400?

    aucune chance que ça marche !
    S'il y a une Barlow, c'est (entre autres) pour sortir le foyer et qu'il soit accessible. Alors qu'un réducteur, ça demande un foyer très sorti (ça fait le contraire de la Barlow : ça "l'enfonce"), donc si tu n'as déjà pas le foyer sans réducteur, ça ne peut être que pire !

    Si ça marche sur les SC, c'est justement que ces instruments sont capables de sortir énormément leur foyer.

  9. #8
    invite2411738e

    Re : Réducteur de focale sur un 150/1400?

    D'accord, merci beaucoup pour votre conseil ça m'aura évité de faire une betise
    Je n'ai effectivement pas de quoi sortir le foyer comme sur un SC, la seule possibilité serait de démonter le porte occulaire et de me bricoler quelque chose pour placer la webcam plus près du miroir secondaire... Et puis après tout on peut sortir des choses intéressantes avec 1400mm de focale, ça grossit évidemment un peu fort mais ce n'est pas excessif...

Discussions similaires

  1. Avis sur un telescope eden astro o.w.d 150/1400
    Par invite64de1666 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2008, 14h46
  2. 80ED + reducteur focale
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2007, 13h22
  3. Réducteur de focale
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2007, 20h56
  4. reducteur de focale
    Par invite53ac2d01 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2005, 17h53