Quelle pratique et matos envisager ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Quelle pratique et matos envisager ?



  1. #1
    invite9e44c61d

    Quelle pratique et matos envisager ?


    ------

    Salut,

    sur l'image ; j'ai indiqué avec la fleche rouge notre futur nouveau petit jardinet. Les lignes rouges marquent les lignes d'arbres qui masquent très vite le ciel autour ; jusuq'à au moins 50° de hauteur. Il reste en bleu de fines ouvertures sur le ciel.

    Donc :
    -Pas ou trop peu de solaire faisable.
    -Lune et planétaire trop rares aussi pour profiter d'un matos adapté.
    -Peut être du CP avec un nouveau gros Dobson. Mais le champs de vision réduit va vite être couvert ; même s'il le champs stellaire évolue...
    -Peut etre m'orienter vers de la photo. Qui me permettrais sur les même zones de faire de nombreuses poses ; soit en grand champs avec de l'ED ; soit en CP avec...bin je ne sais pas trop quoi.

    Je sais d'avance que je ne bougerais pas (très peu) de cet endroit le w-e pour l'astro ; ce sont les seuls moment et soirées dont je peux profiter avec ma chérie.

    Vous en pensez quoi dans ces conditions comme pratique qui pourrait être intéressante 1 heure le soir par exemple. (Budjet pou l'instant : 1000€).

    Merci d'avance de vos conseils !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite0b61d62b

    Re : Quelle pratique et matos envisager ?

    Salut Yann!
    L'absence a été de courte durée, tant mieux!

    Euh, pour les conditions que tu décris, tu veux pas essayer les satellites géostationnaires???

    Bon plus sérieusement, si c'est une heure maxi le soir de temps en temps, oublie la photo de cp: le temps de tout installer...
    Il te faut un instrument rapidement opérationnel, je ne vois qu'un dob pour ce prix; après tu refais des observations, et pourquoi pas des dessins des objets observés pour prolonger?

  3. #3
    invite9e44c61d

    Re : Quelle pratique et matos envisager ?

    Oui je sais ; mais j'ai peur qu'un Dobson me lasse vite sur un coin de ciel aussi restreint. En gros il me faudrait un système goto capable de se mettre en station rapidement à chaque obs...

  4. #4
    invite98f08cc2

    Re : Quelle pratique et matos envisager ?

    Un goto pour 1000roros, ça va être dur. Faut au moins compter 3 ou 400 de rallonge je pense. Pour ce prix, je trouve que ce mak150 sur heq5 goto se défends pas mal.

    http://www.astroshop.de/fr/telescope...0-1800mm-heq-5


    Sinon, faut aller chercher du coté de l'occaz et essayer de se dégotter une heq5 ou équivalent et un tube C8. Pour 1000€, c'est juste mais faisable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite98f08cc2

    Re : Quelle pratique et matos envisager ?

    T'as un LX90 d'occaz a 1200€ par chez toi aussi :

    http://astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=29336

  7. #6
    invite0b61d62b

    Re : Quelle pratique et matos envisager ?

    "j'ai peur qu'un Dobson me lasse vite sur un coin de ciel aussi restreint. En gros il me faudrait un système goto capable de se mettre en station rapidement à chaque obs..."

    Tu n'es pas un débutant, tu n'as pas besoin de goto; avec un bon pointeur sur ton dob, tu ne mettras pas longtemps à trouver!

  8. #7
    invitee37faca5

    Re : Quelle pratique et matos envisager ?

    Je vois en effet que tu n'as pas mis longtemps à revenir

    Question idiote : quel est le rapport entre le goto et la peur de te lasser d'un Dobson sur un coin de ciel aussi restreint ?

    Le Goto n'augmente pas la surface de ciel visible d'un lieu donné, ou sinon, j'achète tout de suite .

    Pour le prix que tu veux investir, je suis de l'avis de jbfe, rien ne vaut un Dobson.

  9. #8
    invite0b61d62b

    Re : Quelle pratique et matos envisager ?

    Regarde ici, c'est le pied!
    http://astrosurf.com/altaz/index.htm

  10. #9
    invite3e87e53f

    Re : Quelle pratique et matos envisager ?

    Et j'ajouterais qu'un véritable mordu n'a pas besoin de go to, sauf si c'est une envie passagère ou une lubie momentanée. En effet, beaucoup de gens abandonnent malheureusement aux premières difficultées rencontrées.
    Je compare souvent la recherche d'un objet astro avec le plaisir que peut ressentir le vrai pêcheur !
    Le côté "tout sur un plateau" n'est pas ma vision dans ce domaine, surtout pour celui ou celle qui débute. Curieusement, je trouve que ce système s'adresse finalement à l'observateur expérimenté, qui a déjà passé de longues années au chercheur. C'est ce que je me suis dit dernièrement avec mon échec cuisant sur Uranus ( bon, il est vrai que j'ai un chercheur à la con, c'est tout ce qu'on veut sauf un chercheur ). Donc, Musa, je ne sais plus depuis combien de temps tu pratiques l'astro, mais la situation matérielle dans laquelle tu te trouves montreras si tu désires persévérer ou non. Il n'y a rien ni personne qui puisse empêcher un astronome amateur dans l'âme d'observer. A+

  11. #10
    invite98f08cc2

    Re : Quelle pratique et matos envisager ?

    Qu'est ce que les pros pensent de ce mak ?

    http://www.optique-perret.ch/O_SVP150.htm

  12. #11
    invite9e44c61d

    Re : Quelle pratique et matos envisager ?

    Le Goto ; c'est juste pour pouvoir faire sur une lulu ou un bon petit newton de la photo grand champs voir CP sans avoir à mettre 1h à faire la mise en station...sans Goto ; impossible de faire une MES facilement avec une Eq d'apres ces conditions et donc pas de photo possibles.

    Pour le Dobson ; c'est pourtant clair ; j'ai très très peu de ciel visible ; et au bout de 2 soirs...j'aurais fait le tour des objets visibles...non pas que je soit blasé ; mais j'adore le dobson pour la lberté qu'il offre ; je ne vais pas mettre un 300mm pointé vers 10' de ciel...

  13. #12
    invite98f08cc2

    Re : Quelle pratique et matos envisager ?

    Le blem c'est que 1000€, c'est à peine le prix d'une monture goto bas de gamme en général. Sinon, t'as un C6 sur CG-5 goto chez TS pour 1300€ :

    http://www.teleskop-service.com/Cele...CT/SCT.html#C6

    Avantage, c'est évolutif. La monture supporte jusqu'au C9. T'as le goto et le port auto guidage pour la longue pose.

    T'as le même chez l'astronome pour un peu plus cher :

    http://www.astronome.fr/produit-tele...-go-to-14.html

  14. #13
    AF06

    Re : Quelle pratique et matos envisager ?

    bonsoir musa,
    si je resume ta situation,tu ne peux pas pointer polaris,tu veux faire de la photo longue pose du cp avec un apn(300 ou 350d),tu t'orientes vers une monture goto.

    au risque de te decevoir et ça me peine,laisse tomber le goto! si tu ne peux pas faire une MES aux petits oignons,pas possible de faire des photos lp(3 a 10mn).tu auras une rotation de champs et tes etoiles filerons sur les bords.le seul moyen ,c'est la methode bigourdan mais ca ne se fait pas en 10mn! peut etre le gps,mais c'est hors budget!
    c'est vraiment navrant mais ca t'eviteras de faire des depenses inutiles!

    sinceres regrets
    ange

  15. #14
    invite98f08cc2

    Re : Quelle pratique et matos envisager ?

    La monture CG-5 goto que j'ai mis plus haut est compatible GPS. Le module coûte en lui même 350€.

  16. #15
    invited1dc9c0b

    Re : Quelle pratique et matos envisager ?

    Bonsoir,

    simple remarque pour être sûr...

    As-tu envisagé la possibilité d'observer depuis le toit? A bien regarder la photo, on a l'impression que ce dernier est plat. Peut-être est-il accessible même si c'est un immeuble partagé par plusieurs locataires?

    Quoi qu'il en soit, au vu de tes nombreuses interventions sur le forum, j'espère que tu trouveras la solution pour concilier les contraintes locatives, la passion astro et celle pour ta moitié.

    Hara

  17. #16
    inviteca14cd6c

    Re : Quelle pratique et matos envisager ?

    salut ! un gros diam. c'est pas le top , la turbu rendrait les images inexploitables , donc oublie le dob ( à mon avis ) . si tu veux absolument faire de la photo " rapide " , je te conseil une petit 80 ed sur heq5-goto qui aura une bonne qualitée , tant optique que mecanique et ne soufrira pas ( ou en tout cas moins qu'un gros diamètre ) de la turbu . le seul hic c'est la mise en station mais sur des poses courtes ( 1 min à 5 min ) sa devrait aller , la mise en station ( à supposer qu'elle et etait faite un mimimum bien , mais l'alignement par 2 etoiles et faites pour sa après tout ...) ne posera pas trop de problèmes . donc voila , c'est pas evident .. pas de gros diamétre, pas de monture compliqué à mettre en oeuvre etc etc etc ! quand on pense que thierry legault fait de splendides photo de son jardin en ville , on peut esperer sortir des images plus que potable . on te laisse reflechir . bonne soirée

  18. #17
    invite57046850

    Re : Quelle pratique et matos envisager ?

    Bonjour Musa,
    Je n'interviendrai pas pour te conseiller tel ou tel instrument, le forum regorge de personnes de grandes expériences qui le feront beaucoup mieux que moi.
    Si tu choisis un dobson, tu n'as besoin de personne pour te dire comment s'en servir!!!!
    Par contre si tu choisis une instrument monté sur un trépied tu peux réduire ta mise en station à quelques secondes, c'est comme cela que j'opère depuis maintenant 6 mois.
    1) tu choisis le coin où tu veux opérer.
    2) si le sol est en terre (comme chez moi), tu y places ton trépied avec ton instrument et tu fais une mise en station (m.e.s.) grossière, puis tu marques sur le sol d'un cercle l'emplacement des 3 pieds. Tu ranges le trépied, tu te procures 3 briques ou 3 morceaux de pierre pour faire les terrasse ou 3 carreaux en terre cuite, enfin 3 machins plats de 2 à 4 cm d'épaisseur et d'une surface de 1 à 3 dm², il faut également une boite de petit pois ou haricots vide de 0,5 kg (qui a été proprement ouverte et pas cabossée!, un niveau de maçon, un règle de 1.5 m et une truelle. Tu creuses la terre à l'emplacement des marques pour y enterrer les 3 machins plats en veillant bien à ce qu'ils soient horizontaux (en posant dessus la boite de petit pois et le niveau suivant 2 directions orthogonales) et chacun au même niveau (en vérifiant 2 par 2 avec la règle et le niveau). Le plus simple est d'en placer un bien de niveau et de faire les 2 autres à partir du premier. Ceci fait tu arroses bien les 3 emplacements pour que tes "machins plats" soient bien scellés par la terre mouillée. Après une bonne journée tu places ta monture + instrument sur tes 3 machins enterrés et tu fais une m.e.s. bien précise méthode de King ou Bigourdan, puis tu marques à la craie de 4 traits orthogonaux l'emplacement des pointes de chaque pied. Ton trépied a été soigneusement mis de niveau avant la m.e.s. précise.
    2bis) ton sol est en ciment ou en pierre tu mets ton trépied bien de niveau et tu fais un m.e.s. très précise Bigourdan ou King puis tu marques soigneusement à la craie de 4 traits orthogonaux l'emplacement des pointes de chaque pied.
    3)avec une mèche à "matériaux" de 10 mm à 13 mm (suivant les pointes des pieds) tu fais exactement à l'intersection des 4 traits pour les 3 pieds 3 amorces de trou de 1 cm de profondeur.
    4) tu remets en place ta monture + instrument les 3 pointes de pied dans les 3 cuvettes (bien propres) et tu refais un m.e.s. précise Bigourdan ou King, c'est la dernière! si tu ne touches plus aux réglages de la monture ou à la longueur des pieds.
    C'est fini, si tu ne démontes pas la monture du trépied et ne modifies pas la longueur des jambes du trépied, il te suffit de poser les trépied+ monture dans les 3 cuvettes pour avoir un m.e.s. parfaite en 5s.
    Bien entendu la m.e.s. sera à refaire si tu modifies tes réglages à l'occasion d'une sortie par exemple.
    Pour les paresseux comme moi c'est super!
    Heureux de te retrouver sur le forum le nez dans les étoiles.
    Pierre

  19. #18
    AF06

    Re : Quelle pratique et matos envisager ?

    bonjour,
    Pierre, ta methode n'est pas valable pour son cas. une MES king n'est pas possible puisqu'il faut viser la region polaire et celle de bigourdan non plus puisque qu'il faut une étoile proche de l’intersection entre le méridien sud local et l’équateur céleste .apparement il a un champ tres restreint dirigée est/ouest. donc ,je repete,pour du visuel,
    possibilite de se debrouiller au jugé mais pour la photo LP du CP ,pas possible sans MES precise. le goto t'aideras pour du visuel ou photo webcam planetaire pas photo longue pose. bien reflechir avant de consommer tes petits poids

    a++

  20. #19
    invite9e44c61d

    Re : Quelle pratique et matos envisager ?

    J'ai pensé en effet à poser une dalle parfaite comme Pierre qui me permettrais de poser un trepied rapidement mais il faut que je me renseigne en effet pour savoir si c'est possible de faire une MES de ce petit coin...ce qui n'est même pas sur...

    Je vous remercie vraiment de toutes vos interventions ; je pense que ca va se finir en dobson tout simple pour mater de temps en temps. Après tout ; ma passion première est la chasse aux objets...je vous tiendrais au courant une fois installé ; avec des photos et des mesures de champs visuel ; vous pourrez surement m'aider !!!

    Merci encore mille fois !!

  21. #20
    invite57046850

    Re : Quelle pratique et matos envisager ?

    Bonjour Ange,
    Tu as de la chance de connaître l'orientation du site de Musa, moi je ne la connais pas! Musa est assez grand pour choisir la méthode de m.e.s. qui lui convient, mon but était de lui donner , à supposer qu'il ne la connaisse pas déjà, une méthode pour ne pas refaire systématiquement une m.e.s. quand on observe en point fixe.
    Pourquoi es-tu toujours aussi négatif? Il n'y a pas de situation impossible, avec un peu d'astuce et de patience on s'en sort toujours.
    Si ton but est de me contrarier systématiquement au début c'est drôle maintenant cela devient lourd!
    Je vais continuer ce dialogue avec Musa en M.P.
    Pierre

  22. #21
    invite4ffabf87

    Re : Quelle pratique et matos envisager ?

    Une petite question en reponse a tes interrogations :
    Pour la photo du ciel profond il faut avoir un objectif tres ouvert : du coup dans une ambiance de pollution lumineuse, le fond du ciel n'est pas noirci !
    du coup quand on est géné par la pollution lumineuse peut t on faire de la photo grand champ ou uniquement de la photo sur de petit champ avec des grossissements importants?
    Ou dit autrement comment evolue la magnitude limite et la luminosité du ciel profond en fonction du diametre et de l'ouverture d'un instrument ?

    Sébastien

  23. #22
    invite98f08cc2

    Re : Quelle pratique et matos envisager ?

    Règle d'or : quelque soit le ciel, plus on a d'ouverture, mieux c'est et quelque soit l'ouverture, plus le ciel est noir mieux c'est.

    Autrement dit, dobsonner en ville n'est pas interdit.

  24. #23
    invite9e44c61d

    Re : Quelle pratique et matos envisager ?

    Citation Envoyé par GouZZ Voir le message
    Règle d'or : quelque soit le ciel, plus on a d'ouverture, mieux c'est et quelque soit l'ouverture, plus le ciel est noir mieux c'est.

    Autrement dit, dobsonner en ville n'est pas interdit.
    Euh...non...certains cas se contentent voir nécessitent de petites ouvertures...mais bon.

    Pour Pierre ; ne vous battez pas ; j'ai mis en début de message la photo et l'explication de l'exposition au ciel très faible que je vais avoir. D'ou une MES difficile...

    Pour la photo ; je serais obligé de trouver un moyen de faire cette MES définitive et là j'aurais en effet besoin de tes conseils Pierre. Mais je dois pour ça atrendre d'etre sur place pour voir si une technique de MES sans Goto est possible.
    Sinon ; ce sera le retour au Dobi ; et c'est deja pas mal !!!

  25. #24
    invite98f08cc2

    Re : Quelle pratique et matos envisager ?

    Cette règle d'or se voulait généraliste. Elle n'est d'ailleurs pas de moi. Après si tu ne souhaites faire que du planétaire, effectivement mieux vaut opter pour un f/d long. J'avais cependant cru comprendre que ce n'était pas là ton ambition première.

    Bref, au risque de me répéter 1000€ pour trouver une bonne monture, si possible goto et pourquoi pas star-align, voir GPS et bien sûr le tube qui va bien avec j'immagine, même en cherchant du coté de l'occaz, c'est trop juste. Je serrai même tenté de dire irréaliste. C'est d'ailleurs pour ça que je me suis enlevé toute idée de la tête de faire de l'astrophoto de manière sérieuse. J'avais pourtant un budget supérieur au tiens ( je voulais acheter le C6 que j'ai linké plus haut ). Pire, mettre 1000€ rien que pour la monture en pensant viser large, pour s'entendre dire ensuite que c'est une m**** relativement inapte à la longue pose, je trouve que ça la fout vraiment mal. Pour 1500€, moi, c'est tout vu. Un lightbridge 12" facile à transporter et il me reste encore assez pour un nagler.

    Par la suite, je verrai éventuellement pour me fabriquer une table équatoriale pour le suivit, ça à pas l'air bien compliqué. Si ça se trouve que je pourrai même m'éssayer à la courte pose en planétaire et bouffer du mak et du c8 au ptit dèj.

  26. #25
    AF06

    Re : Quelle pratique et matos envisager ?

    bonjour,
    pierre,si tu ne veux pas etre contrarié alors tu ne post pas car l'echange d'idée est le but meme d'un forum et je n'ai aucunement l'intention de te contrarier systematiquement,je dirais meme que c'est plutot toi qui le fait a mon encontre.
    son interrogation se porte sur l'utilisation du goto et photo LP,je sais trés bien qu'il sait choisir lui meme sa methode de MES et il sait trés bien aussi comment positioner une monture de maniere rapide et répetitive puisqu'il dit qu'il avait deja pensé a la dalle.
    je ne suis pas negatif,je lui ai repondu a son interrogation en le mettant en garde sur certaines contraintes pour faire de la photo LP et lui evitant des depenses inutiles.je ne vois pas en quoi ton intervention lui sera utile pour effectuer une MES precise pour la photo LP .la on parle de poses de 5 a 10mn et non wecam planetaire ou pose de 30'.
    a+
    ange

  27. #26
    invite57046850

    Re : Quelle pratique et matos envisager ?

    Citation Envoyé par Musashichan Voir le message
    Pour Pierre ; ne vous battez pas ; j'ai mis en début de message la photo et l'explication de l'exposition au ciel très faible que je vais avoir. D'ou une MES difficile...
    Difficile ne veut pas forcément dire impossible.... à voir plus tard quand tu y seras.
    Citation Envoyé par Musashichan Voir le message
    Pour la photo ; je serais obligé de trouver un moyen de faire cette MES définitive et là j'aurais en effet besoin de tes conseils Pierre. Mais je dois pour ça atrendre d'etre sur place pour voir si une technique de MES sans Goto est possible.
    Sinon ; ce sera le retour au Dobi ; et c'est deja pas mal !!!
    Il est vrai que des instruments comme les meades LX peuvent se passer de m.e.s. classique avec leur électronique-informatique embarquée mais les prix sont....
    Si tu peux "faire du dob" vus tes gouts ce serait surement l'idéal. Si tu passes à l'option instrument sur monture tu seras certainement deçu par la diminution d'ouverture à prix comparable à ton ancien dob. Pour la photo avec des montures dans ces prix EQ3-2 ou SVP faut pas compter dépasser au mieux la minute plutot 30s, au dela tu passes à l'autoguidage avec des prix qui montent ou des montures de qualité et là les prix s'envollent trés haut. Je te souhaites sincèrement pouvoir prendre le dob avec lequel tu semblais bien t'éclater.
    Quand tu y seras donnes nous les dimensions de ta fenètre d'observation. Il semble y avoir un collège derrière avec une grande court et à coté un grand terrain plat (en rose) qui sait tu pourrais y placer ton dob, la nuit cela ne gène personne!...
    A plus
    Pierre

  28. #27
    invite9e44c61d

    Re : Quelle pratique et matos envisager ?

    Re salut,

    Deja mon budjet vient de baisser largement...j'ai revendu plein de choses mais la priorité va aller à d'autres choses plus utiles...mais bon...

    On vient de signer le bail...donc c'est bien là que je vais devoir faire de l'astro. J'ai re-regardé et une MES coté jardin me semble impossible sans dalle pré-positionnée ; et vue la taille du jardinet ; c'est je pense hors de question. il ne reste que les Goto capables de se mettre en station sur 1, 2 ou 3 étoiles ; mais j'ai deja testé ; pour la photo ce sera largement insuffisant dans mon budget.
    Donc il me reste :
    -un Dobson (;D) pour me faire plaisir en visuel de temps et temps ; forte probabilité....
    -un Goto d'occaz' mais comme tu le dis Pierre je vais être vite déçu par le diametre en ville pour mon budget...

    Bref une fois en place ; je vous tiendrais au courant ; en attendant merci pour vos conseils qui comme d'hab' mon bien aidé !

    @+

  29. #28
    invite98f08cc2

    Re : Quelle pratique et matos envisager ?

    C'est pas urgent en même temps non ? Laisses toi le temps de te renflouer et d'y voir plus clair.

  30. #29
    inviteca14cd6c

    Re : Quelle pratique et matos envisager ?

    je me sens obliger d'intervenir , un dob de 250 ou 300 en plein centre ville ?????? vous n'avez pas pensée à la turbu que sa va engendrer ce machin la !!! tu auras des images pourris ! le dob est fait pour etre sorti à la campagne , c'est pour les nomades ou les debutants qui n'ont pas les moyens d'acheter un grand diam sur monture equatorial (moi ...) , donc reflechi bien à sa ... j'avou que ta position est tout sauf idéal , mais bon on va trouver une solution .
    procedons dans l'ordre , on a quoi :
    schmidt-cassegrain / maksutov-cassegrain : pas mal d'objets du ciel profond inaccessible à cause du grossissement excessif , on abandonne

    newton : idéal jusqu'à 200mm MAXI , après la turbu causera trop de problémes de qualitée d'image . solution eventuel , acheter un newton 150/750 avec une optique de bonne qualitée , genre astam

    lunette :bon compromis entre encombrement , poids , prix et qualitée . une 80ed ne sera pas trop sugete à la turbu , n'aura pas besoin d'une eq6 goto , une heq5 suffira , permettra la photo longue pose ( en cumulant des photos d'une trentaine de secondes , car après la monture ne pourras pas suivre à cause de la mes trop aleatoire ) , demandera moins d'entretien ...

    ritchey-chretien : meme pas drole

    voila ce que je pense , un dob n'est vraiment pas fait pour la ville , je m'en rend bien compte avec le mien , je ne le sort quasiment pas chez moi , seulement quand j'ai l'occasion de bouger le week-end . un bon newton de 150 pourrait etre une alternative, surtout en photo ou la qualitée de l'optique est plus importante que le diamètre .. bonne soirée

  31. #30
    invite9e44c61d

    Re : Quelle pratique et matos envisager ?

    Je ne comprends pas bien...c'est qu'en photo sur du lunaire ; j'ai bien vu que mon ancien Dob prenait plus de turbu que de cratères en photo. Mais en visuel ; il m'a permis de sortir des objets super faible dans des conditions très très mauvaises. Un 300mm ne ferais pas encore mieux que mon acien 250mm ?
    Je ne comprends pas très bien en quoi une dobson engendre de la turbu ?

    Mais c'est très gentil d'essayer encore de m'aider !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. L'éternelle question du "puis-je envisager une prépa scientifique ?"
    Par inviteb292c42b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/03/2007, 19h48
  2. Puis-je envisager ...?
    Par invitea253086c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2007, 20h39
  3. Compatibilité matos US ... ?
    Par Dydo dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2006, 10h24
  4. matos
    Par invite29093d10 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/09/2005, 20h25