Comment Rendre un Dobson equatorial presque gratuitement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comment Rendre un Dobson equatorial presque gratuitement



  1. #1
    invitef48653cf

    Exclamation Comment Rendre un Dobson equatorial presque gratuitement


    ------

    Ca m'est venu hier soir. Une monture a fourche a la base, qu'est-ce que c'est? C'est faire pivoter son telescope sur un axe vertical et horizontal, sauf que ces axes sont perturbées par la mise leur place sur un socle incliné a une latitude donée.


    Donc finalement un dobson, qu'est-ce que c'est? C'est une monture a fourche sans cette base. Pour rendre un dobson equatorial, il suffit, par consequent, de le placer sur un socle d'une inclinaison egale a la latitude a laquelle vous vivez. ET POF, vous avez une monture equatoriale.


    Maintenant vous pouvez acheter un tres gros dobson, il suffit de construire une base et de le poser dessus et vous avez un equatorial. A vous de trouver la facon de faire votre socle, il y a de nombreuses possibilités. D'apres mon analise cela devrait vous revenir a 20 euros maximum. Le seul probleme est pour les amateurs d'astrophoto. je n'ai pas encore iventé de motorisation pour ce systeme. Pour ce qui veulent faire du visuel, comme moi, tout en ayant un suivi equatorial, vous voila comblés. Vous ferez des economies de centaines d'euros avec ce systeme. J'ai verifié....SA MARCHE!!!

    -----

  2. #2
    invite7a43fa89

    Re : Comment Rendre un Dobson equatorial presque gratuitement

    Salut Vision nocturne,

    Ta description correspond à ce qu'on appelle une table équatoriale... Lance une recherche sur Google et tu trouveras ton bonheur !

    Michel.

  3. #3
    invitef48653cf

    Re : Comment Rendre un Dobson equatorial presque gratuitement

    wai, mais la table equatoriale c'est pour les appareils de photos...Ici, c'st pour adapter un telescope. C'est un peu cela mais en plus gros

  4. #4
    jbfe

    Re : Comment Rendre un Dobson equatorial presque gratuitement

    Bonjour, vision nocturne, manifestement ton jeune âge ne t'a pas encore permis de te frotter aux dures réalités de la mécanique...

    Tu écris:
    Maintenant vous pouvez acheter un tres gros dobson, il suffit de construire une base et de le poser dessus et vous avez un equatorial. A vous de trouver la facon de faire votre socle, il y a de nombreuses possibilités. D'apres mon analise cela devrait vous revenir a 20 euros maximum.

    C'est une analyse très rapide qui ne résiste pas à la réalité des faits: si tu inclines ton dobson, il va subir des contraintes énormes: dans le meilleur des cas il subit des flexions, das le pire des cas il casse!!!
    Les montures équatoriales fonctionnent en porte-à-faux, donc avec d'énormes contraintes, ce qui explique:
    - la faiblesse des montures "bas de gamme"
    - le prix élevés pour une bonne monture
    - les dimensions et le poids des montures stables réalisées par certains amateurs; pour info, une monture équatoriale destinée à supporter un 200mm "fait maison" doit disposer d'un axe horaire en acier d'au moins 70mm de diamètre pour résister aux flexions...

    Regarde ici ce que des amateurs réalisent, tu verras que ce n'est pas si simple que cela: http://serge.bertorello.free.fr/telescopes.html
    Dernière modification par jbfe ; 18/10/2006 à 12h33.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RT3669

    Re : Comment Rendre un Dobson equatorial presque gratuitement

    je confirme , va voir le post " proget pour ma monture" , ou un truc comme sa , sa t'apprendra quelques trucs . bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  7. #6
    stevegourdon

    Re : Comment Rendre un Dobson equatorial presque gratuitement

    Citation Envoyé par vision nocturne Voir le message
    wai, mais la table equatoriale c'est pour les appareils de photos...Ici, c'st pour adapter un telescope. C'est un peu cela mais en plus gros
    bijour a tous !!!!!

    non non !!!!! une table equatoriale n est pas fait que pour les appareils photo !!!!!

    je suis sur le point de monter une table faite pour mon telescope !!!

    regarde ce lien !!! c est a peut pret le meme genre que je vais me fabriquer !!!!

    http://www.astrosurf.com/telescopeam...ble/table.html

    pour les appareils photo c est ca !!!

    http://www.astrosurf.com/bex/bricotableequatoriale.htm

    voila !!!!

    a bientot !!
    stève !!
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

Discussions similaires

  1. Comment rendre le riz incollable ?
    Par invite21f40f38 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/12/2007, 10h01
  2. Le falsificationnisme: comment le rendre fonctionnel?
    Par invite2468a383 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2006, 18h42
  3. Comment rendre un fichier executable
    Par lordgodgiven dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2004, 13h15
  4. Comment rendre les sciences plus accessibles?
    Par invite37693cfc dans le forum Actualités
    Réponses: 40
    Dernier message: 01/08/2003, 22h53