utilisation laser de collimation et chercheur telrad - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

utilisation laser de collimation et chercheur telrad



  1. #31
    kristof782004

    Re : utilisation laser de collimation et chercheur telrad


    ------

    merci de ta réponse.
    je viens d'essayer de regler l'adaptateur et de prendre une photo en plein jour. je mets l'image pour me dire si le reglage semble bon ou non.

    a propos de la collimation, pourquoi on dit qu'on peut la faire en regardant une etoile et pourquoi on ne peux pas le faire sur une antenne ou une feuille d'arbre ou autre?

    -----
    Images attachées Images attachées  
    SW 150/1200 monture eq3-2 motorisée, APN bridge panasonic lumix FZ8, webcam toucam 3

  2. #32
    invite57046850

    Re : utilisation laser de collimation et chercheur telrad

    Bonjour,
    Citation Envoyé par kristof782004 Voir le message
    ................a propos de la collimation, pourquoi on dit qu'on peut la faire en regardant une etoile et pourquoi on ne peux pas le faire sur une antenne ou une feuille d'arbre ou autre?.............
    Si tu veux progresser et comprendre un petit peu ce que tu fais il faut passer un peu de temps à lire les bons liens passés de nombeuse fois sur ce forum pour acquérir les bases:
    Lorsque que tu regardes une étoile, qui pour la puissance de nos télescopes est un point au sens mathèmatique: diamètre nul, en absence de turbulence athmosphérique, tu as une figuré d'Ary qui donne la distribution de l'énergie lumineuse: l'idéal plus de 80% au cente, un premier anneau avec presque le reste et les anneaux suivants quasi invisibles. Ceci est le cas idéal.
    Dès que l'instrument a un petit défaut, le point central n'est plus rond, le premier anneau non plus, il devient ovale et plus intense. Tu as plein de dessins sur les sites d'explication de la collimation.
    Parfaire la collimation, c'est à dire le parfait allignement des axes optiques de l'instrument, consite à rendre ce premier anneau bien rond et le moins intense possible.
    Ceci n'est qu'une caricature simpliste pour t'expliquer qu'une antenne de télé ou une feuille d'arbre n'a rien d'un point immatériel très lumineux.
    Si tu veux comprendre ton instrument et prendre du plaisir a t'en servir il faut apprendre un petit peu comment il fonctionne.
    Moi j'ai appris en me promenant sur les sites d'internet, en suivant les liens que j'ai trouvé sur ce forum et deux autres.
    Cordialement
    Pierre

  3. #33
    invite08108e1f

    Re : utilisation laser de collimation et chercheur telrad

    Un petit pb de Map et de centrage ,sinon tout est OK (je ne vais pas faire le difficile quand on voit mes 1ères photos !)

  4. #34
    kristof782004

    Re : utilisation laser de collimation et chercheur telrad

    je te remercie de ta réponse.
    ne t'inquiete pas pour moi,j'ai deja compris suivi des liens dans les forums pour la collimation. je savais deja qu'il fallait se servir d'une source lumineuse mais je posais une simple question, idiote je sais masi question quand meme!!

    que veux dire pb de map? map?
    SW 150/1200 monture eq3-2 motorisée, APN bridge panasonic lumix FZ8, webcam toucam 3

  5. #35
    invite0b61d62b

    Re : utilisation laser de collimation et chercheur telrad

    map=mise au point

  6. #36
    invite014e4cc0

    Re : utilisation Cheshire

    Bonsoir à tous,
    Comme prévu dans le poste n°14, je me permets de faire un petit compte-rendu suite à la réception de mon collimateur Cheshire -sight tube.
    Contrairement au Laser celui-ci m'a d'emblée permis de centrer le secondaire par rapport au porte oculaire (c'est d'ailleurs la 1re étape !) et la plus "difficile";
    En effet à ce moment le secondaire doit apparaître bien "rond" (en cas contraire il faudrait agir sur la vis CENTRALE du porte secondaire)
    Ensuite centrer le secondaire grâce au réticule du Cheshire ... et c'est ici qu' on s'amuse ... en effet sur les SW il faudrait faire des entailles de 3 mm parallèles au tube optique aux endroits où sont fixées les branches (4) de l'araignée sur le tube AFIN DE POUVOIR éventuellement DEPLACER le secondaire.(voir site de D. Bergeron)
    Personnellement je n'en ai pas eu le courage de faire ces fentes (j'estime que le secondaire devrait encore reculer de +-1 mm vers "l'entrée" du tube optique !)
    J'ai pris le risque de laisser ce réglage tel qu'il était vu que le réticule du Cheshire à très peu de chose près me donnait 4 quartiers égaux !
    Etape 2: facile: inclinaison du secondaire (3 vis) jusqu' à voir les attaches du primaire en périphérie ou l'oeillet du primaire centré sur le réticule du Cheshire
    Etape 3: très facile: réglage du primaire (vis réglage et blocantes de la cellule) afin d'amener réticule + cible du Cheshire parfaitement centrés sur l'oeillet (marque du primaire) ... c'est terminé !
    RESULTAT en observation: EPOUSTOUFLANT ; lorsque j'ai testé la collimation in situ (sur la polaire) la concentricité des disques (Airy) en extra et intra focale était parfaite; et le tout très "fin" même beau à voir !! (en X 400 pour T200)
    Je me suis rendu compte par la même occasion du meilleur "piqué" des images du T200 (M 37 magnifique malgré forte pollution lumineuse et lune de ce 30/10).
    Conclusion: la collimation au Laser est facile mais nettement moins précise que le Cheshire principalement à la première étape de centrage du secondaire. De plus le diamètre du Cheshire (Astro Engineering) est mieux ajusté au PO que le Laser (qui présente un jeu important !) et PLUS LEGER ! ce qui est important pour les PO à crémaillère qui ont la "bougeotte".
    Personnellement j'ai "ramé et tatonné" assez longtemps autour de cette fameuse collimation du Newton (malgré tous les sites qui en parle, ça devient vite confus et on fait une "soupe" de toutes ces théories) J'espère par ce poste aider ceux qui hésitent encore sur certains détails lors de cette manipulation inhérente aux Newtons ...
    Je peux pour ceux qui le désirent envoyer par mail les étapes détaillées de la collimation au Cheshire (je peux scanner mon "mode d'emploi" qui est très clair).
    Amicalement
    Pol1

  7. #37
    invite3cf2113e

    Re : utilisation laser de collimation et chercheur telrad

    kikou !!!

    DEJA MERCI PUOR CE RESUME DE TON TEST !!!!!!

    rien ne t empeches de scanner ce mode d emploi et de le mettre sur le forum !!!!
    cela pourra aider le futur utilisatuer de ce mode de collimation !!!

    perso je suis tres interesse !!!!

    voila ce qui permettra a chacun de faire son choix !!!!!

    stève

  8. #38
    invite014e4cc0

    Re : utilisation laser de collimation et chercheur telrad

    Bonjour et merci Stevegourdon,
    Je scanne la marche à suivre (selon Astro Engineering)
    et place cela ASAP sur le forum.
    Amicalement
    Pol1

  9. #39
    invite014e4cc0

    Re : utilisation laser de collimation et chercheur telrad

    Re salut à tous,
    Comme promis voici une marche à suivre efficace pour la collimation au Cheshire ( attention les pages sont inversées )
    Amicalement
    Pol1
    Images attachées Images attachées

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Utilisation d'un laser
    Par inviteef13ab03 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/06/2011, 14h26
  2. viseur telrad
    Par invite8e30429e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/08/2007, 16h14
  3. TPE : Utilisation du laser en médecine
    Par invite644f5ac1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2006, 17h54
  4. viseur telrad
    Par invite53ac2d01 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2005, 19h28
  5. utilisation du laser en spectroscopie
    Par invite0f21f034 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2003, 11h19