coment reconnaitre les amas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

coment reconnaitre les amas



  1. #1
    hammadi

    coment reconnaitre les amas


    ------

    Bonjour à tous,
    Prenons le taureau par les cornes ,comment faites-vous pour reconnaitre les amas .Ce matin j'observe et à l'aide de stellarium je prends des photos de qqes "amas" .Fin d'observation ,comparaison des photos avec le catalogue de Messier du net et ,à part orion je ne reconnais rien d'autre ,je joint qqes photos .
    J'utilise toujours
    l'oculaire de 32mm ;
    apn 3.2mp position manuel pause 3/5s ouverture 3.2 /4.5 ;
    T150/1200SKW
    orientation plein sud,
    observation d'un balcon.
    Merci et bonne journée
    Marc

    -----
    Images attachées Images attachées
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  2. #2
    jbfe

    Re : coment reconnaitre les amas

    Bonjour Marc,
    Pour la première image il s'agit de M45, l'amas des Pléiades (mais comme il est trop grand, il ne tient pas tout dans le champ, il te manque Atlas).

    L'autre amas me pose pb: avec cet éclat et ce champ il devrait s'agir de M44 dans le Cancer, pourtant les étoiles ne correspondent pas...

    Entre le Taureau et le Cocher, il y a bcp d'amas ouverts: je te déconseille de travailler "en aveugle"! Utilise tes cercles de coordonnées (recalés sur une étoile brillante à proximité) pour identifier l'objet avant de le photographier.

  3. #3
    invite7a43fa89

    Re : coment reconnaitre les amas

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Entre le Taureau et le Cocher, il y a bcp d'amas ouverts: je te déconseille de travailler "en aveugle"! Utilise tes cercles de coordonnées (recalés sur une étoile brillante à proximité) pour identifier l'objet avant de le photographier.
    ...Et un bon GOTO, ça ne ferait pas l'affaire ???

    Bon d'accord, .

    A+,
    Michel.

  4. #4
    invitee37faca5

    Re : coment reconnaitre les amas

    Bonjour tout le monde,

    Et pourquoi pas simplement une bonne carte du ciel ?

    Sympa les photos à part cela.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VLe

    Re : coment reconnaitre les amas

    Salut les gars,

    moi aussi j'allais dire M44, mais j'ai des gros doutes. Peut-être que Marc a fait un gros plan sur les Hyades ? Je ne sais pas. Il faudrait quand même que je me décide à adapter mon apn Sony 5.1 derrière oculaire, apparemment, sans remplacer la webcam, ça peut être intéressant. A+

  7. #6
    jbfe

    Re : coment reconnaitre les amas

    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    Salut les gars,

    moi aussi j'allais dire M44, mais j'ai des gros doutes. Peut-être que Marc a fait un gros plan sur les Hyades ? A+

    J'y ai pensé aussi (sans la + brillante...)

  8. #7
    hammadi

    Re : coment reconnaitre les amas

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Utilise tes cercles de coordonnées (recalés sur une étoile brillante à proximité) pour identifier l'objet avant de le photographier.
    J'ai réglé l'axe de Déclinaison mais l'AD je n'y arrive pas .Donc je bosse avec la DEC et Stellarium ,je tombe sur un amas clic ...plusieurs photos mais sur le PC je ne peux pas affirmer que c'est la photo du bon.
    Merci de votre patience
    Marc

Discussions similaires

  1. reconnaitre les resistances
    Par morniflar dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2010, 12h20
  2. repérer les amas
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2006, 08h19
  3. Amas et super-amas de galaxies - diamètres moyens
    Par Thioclou dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2006, 18h58