Collimation 150 / 750 SW
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Collimation 150 / 750 SW



  1. #1
    inviteffd3c5e3

    Exclamation Collimation 150 / 750 SW


    ------

    Bonjour,

    J'ai collimaté pour la premiere fois ce telescope il y a trois jours avec l'occulaire de colimation takahashi, mon reglage m'a deja permis d'ameliorer la qualité d'image.
    Mais j'ai l'impression de pouvoir faire encore mieux.
    Quand je me met sur une etoile pas moyen d'obtenir la figure d'airy propre. On dirait que j'ai la protuberence de valere sur ma figure d'airy.
    Quand je defocalise j'ai mon cercle le plus exterieur qui a un plat.
    A l'occulaire de collimation tout est concentrique sauf le reflet du secondaire dans le secondaire qui est ovaloïde legerement décalé mais bien centré par rapport à un axe de l'araigné.
    Sinon tout les cercles jusqu'à l'oeillet sont bien centrés.

    Alors où ca cloche docteur ???

    Moi je pense peut etre jouer sur le secondaire mais sans convictions.

    Merci a +

    Franck

    -----

  2. #2
    pol1

    Re : Collimation 150 / 750 SW

    Salut Frapou,
    Une attache du primaire (sur 3 normalement !) ne serait- elle pas trop serrée provoquant un astigmatisme (un peu ce que tu décris) ???? pour moi c'est la cause de ton problème. Bloque ton primaire dans sa cellule d'abord sur son pourtour avec des morceaux de papier buvard jusqu'à ce qu'il ne bouge plus, ensuite serre le avec les attaches prévues MAIS PAS TROP!)
    Attention, le reflet de secondaire sur le primaire doit être un cercle parfait, légérement décentré c'est normal(offset) MAIS rond ! ça c'est le réglage au moyen de la vis centrale du porte secondaire (à faire si l'astigmatisme persiste après avoir désseré les attaches du primaire!)
    Tiens moi au courant
    Pol1
    Kepler T 250/1250 Dobson-EZ Finder II Baader Hypérion 21 - 13 et 8 mm. ON7ZC .

  3. #3
    inviteffd3c5e3

    Re : Collimation 150 / 750 SW

    Je te remercie pour ta reponse ca ressemble à ce que tu dis.
    Le probleme est que je n'ai pas de moyen pour verifier en plein jour.
    Petite question,
    quand je fais la collimation à l'oculaire je dois voir apparaitre les trois support du mirroir de la meme facon si c'est bien centré.Ou je n'en tiens pas compte.
    Merci

  4. #4
    pol1

    Re : Collimation 150 / 750 SW

    Salut Frapou,
    Il faut ABSOLUMENT voir les 3 attaches du primaires dans l'oculaire de collimation (sinon régler le sec. au moyen des 3 vis).Lorsque tu défocalises tu rentre le tube PO les 3 attaches doivent apparaître en même temps sur le pourtour de ton image ...
    Sur mon poste précédent j'ai annexé un fichier pdf. Tout y est clairemnt expliqué ... peut être que la modération pourra placer ce document dans la rubrique collimation (merci) http://forums.futura-sciences.com/thread103792.html
    Amicalement Pol1
    Kepler T 250/1250 Dobson-EZ Finder II Baader Hypérion 21 - 13 et 8 mm. ON7ZC .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Collimation 150 / 750 SW

    Citation Envoyé par pol1 Voir le message
    Sur mon poste précédent j'ai annexé un fichier pdf. Tout y est clairemnt expliqué ... peut être que la modération pourra placer ce document dans la rubrique collimation
    Amicalement Pol1

    C'est fait!

  7. #6
    pol1

    Re : Collimation 150 / 750 SW

    merci Jbfe !
    J'espère que Frapou s'en tirera avec sa collimation !
    Pas évident au départ, mais régler (par essais et erreurs !)son téléscope permet de le "découvrir, de mieux le connaître" !!
    Amicalement !
    Pol1
    Kepler T 250/1250 Dobson-EZ Finder II Baader Hypérion 21 - 13 et 8 mm. ON7ZC .

  8. #7
    inviteffd3c5e3

    Re : Collimation 150 / 750 SW

    A priori,
    Ca n'a pas lair trop mal comme reglage.
    Je n'ai plus les protuberences mais bon pas les cercles concentriques non plus.
    Je pense que c'est du au perturbation je regarderais plus tard.
    a+
    Franck

  9. #8
    inviteffd3c5e3

    Re : Collimation 150 / 750 SW

    Aie toutes les fautes j'ai ecris trop vite.

  10. #9
    inviteffd3c5e3

    Re : Collimation 150 / 750 SW

    Mes reglages sont ok
    figure d'airy ok
    Merci

  11. #10
    invitedefda3da

    Re : Collimation 150 / 750 SW

    j aimerais savoir quand la collimation dois etre faite , tous les mois ou une fois tant en temps merçi

  12. #11
    invite7fbb006d

    Re : Collimation 150 / 750 SW

    bonjour mass. A chaque fois que tu sors le scope pour une star party tu dois vérifier la collimation

  13. #12
    invitedefda3da

    Re : Collimation 150 / 750 SW

    serieux tu deconne j espere!

  14. #13
    jbfe

    Re : Collimation 150 / 750 SW

    Citation Envoyé par flashman Voir le message
    bonjour mass. A chaque fois que tu sors le scope pour une star party tu dois vérifier la collimation
    Avec ce genre de télescope, pour du planétaire (haute résolution), ça peut se justifier; pour du ciel profond, une fréquence moins élevée conviendra très bien.
    Tout dépend également si le scope est sorti sur 5 m d'un garage à un jardin ou s'il fait 30kms secoué sur des petits chemins...

  15. #14
    chamois

    Re : Collimation 150 / 750 SW

    Bonjour,
    Vérifier et retoucher la collimation prend au max 2 minutes, personnellement je le fais systématiquement à chaque pose du tube sur la monture et il n'est pas superflu, pour certain tube, de jeter un oeil dans son oeilleton de collimation ou son cheshire, lors d'un passage au méridien. une ou deux minutes face à plusieurs heures de capture d'images de mauvaise qualité ce n'est vraiment pas énorme. De nuit avec un oeilleton j'envoie un coup de lampe torche sur l'araignée tout en regardant dans le petit trou: on voit immédiatement si le petit point noir est toujours bien au mileu de l'oeillet du primaire. Cela prend le temps de changer un oculaire!
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  16. #15
    invite7fbb006d

    Re : Collimation 150 / 750 SW

    parfaitement d'accord avec toi Chamois. Lors de ma dernière sortie je n'ai pas vérifié la collimation et les images en ont pris un coup.

  17. #16
    chamois

    Re : Collimation 150 / 750 SW

    Je viens de vérifier le mien il y a 1/2 h avant de regarder swan, cela n'avait pas bougé. Avant que je n'ajuste bien le miroir dans son barillet la collim bougeait beaucoup. J'ai resserré cela de manière à passer librement une à 2 feuille(s) de papier entre le miroir et ses supports mais pas plus. Maintenant il ne bouge pratiquement plus.
    Comme je range mon scope vertical miroir en haut, quand je place sur le monture, miroir vers le bas, je tapotte de tube en le faisant passer par le méridien, ensuite un coup d'oeillleton, généralement bon et c'est parti!
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  18. #17
    lmdlg

    Re : Collimation 150 / 750 SW

    Bonjour,

    Je me suis fabriqué un oeilleton de colimation avec une boite de Kinder Suprise percée en son centre. Mais ensuite, question bête, que dois-je faire ? Soit je balance un coup de lampe torche sur le trou de l'oeilleton de fortunne, tout en regardant le primaire par le trou du tube du télescope, mais auquel cas le secondaire me gêne pour aligner la lumière produite par l'oeilleton et la petite marque circulaire au centre du primaire. Soit je regarde directement à travers l'oeilleton, mais en fonction de la position de mon oeil l'alignement se fait ou pas.
    Moi être très bête et avoir besoin de vos conseils !

    A bientôt !

  19. #18
    lmdlg

    Re : Collimation 150 / 750 SW

    J'ai finalement acheté un oeilleton de colimation, c'est assez spectaculaire. Mon primaire semble bien aligné, mais le secondaire est de gingois !
    Comme quoi juste contrôler le primaire n'est pas suffisant, et j'imagine que le secondaire remis correctement va m'obliger à refaire celui du primaire. A suivre !

Discussions similaires

  1. telescope 150/750
    Par invite9a8c8cd0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/07/2007, 17h22
  2. différences entre ORION AstroView 6 EQ (150/750) et Sky-Watcher 150/750 P EQ3-2N
    Par pv44 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2007, 10h22
  3. comparaison entre skywatcher 150/750 et Celestron Astro Newton 150/750
    Par invitef48653cf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/10/2006, 12h11
  4. 150/750 Skywatcher
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2006, 14h19
  5. Newton 150/750 !!!!
    Par invite088d797f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2005, 22h42