question sur collimation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

question sur collimation



  1. #1
    invite7fbb006d

    question sur collimation


    ------

    bonjour à tous, j'espère que je ne vous dérange pas trop avec mes questions. Bon voila, pour effectuer une collimation corecte j'ai collé un oeillet sur mon primaire. La manip c'est trés bien passée et j'ai enchainé avec une collimation de mon tuyau car il en avait bien besoin. J'ai réussit à placer le trou de l'occulaire de collimation sur le centre de l'oeillet. J'étais content, j'avais réussit à collimater mon scope.En me levant ce matin j'ai vérifier la collimation et surprise le trou de l'occulaire de collimation n'était plus centré sur l'oeillet, il était décallé sur le bord de l'oeillet. Ma question est la suivante : est cxe que c'est normal que le scope se décollimate aussi facilement en 24h alors que je ne l'ai pratriquement pas bougé?

    Merci de m'avoir lu

    -----

  2. #2
    pol1

    Re : question sur collimation

    Salut Flashman,
    Tu dis "pratiquement", donc c'est qu'il a été "manipulé" et que le primaire a bougé ...
    Personellement j'ai eu ce problème car le miroir bougeait de +- 1mm !! dans sa cellule ==> remède: voir mon poste
    n° 2 sur ce lien http://forums.futura-sciences.com/thread106994.html
    a+
    Pol1
    Kepler T 250/1250 Dobson-EZ Finder II Baader Hypérion 21 - 13 et 8 mm. ON7ZC .

  3. #3
    invite7fbb006d

    Re : question sur collimation

    bon en y regardant de plus prêt c'est le secondaire qui s'est déréglé. Je ne voyais plus que 2 barillet sur 3, j'ai donc enrtamé un recentrage du secondaire sur le primaire. Quelle galère!! 45 min pour l'aligner. Du coup le trou de l'occulaire de collimation c'est retrouvé sur le centre de l'oeillet. C'était bien le secondaire qui avait bougé. C'est étrange car en général il ne bouge pratiquement jamais. Mystère!

  4. #4
    pol1

    Re : question sur collimation

    alut Flashman,
    Effectivement si tu ne vois que 2 attaches sur 3 , c'est le secondaire qu'il faut régler; !!! si tu désserres une vis tu dois resserrer 2 autres(au moins les mettre "contre"!)
    sinon le miroir risque de bouger...
    Selon moi le secondaire se dérègle aussi facilement que le primaire (ça me fait mal chaque fois que je remet les bouchon sur le tube optique et que j'entends ce "claquement" lorsqu'il se met à serrage !! j'imagine qu'à chaque coup le secondaire prend une petite claque !!)
    Allez
    A+
    Pol1
    Kepler T 250/1250 Dobson-EZ Finder II Baader Hypérion 21 - 13 et 8 mm. ON7ZC .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. questions sur skywatcher 130/900, (oculaires, collimation)
    Par Szym dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/09/2007, 07h41
  2. collimation question
    Par invite623ae318 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2007, 17h07
  3. Question de collimation...
    Par invite4b1d6c62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/11/2006, 21h35
  4. Question sur VCO dans ce schéma (et autre question)
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2005, 22h01
  5. collimation sur tube vixen R200SS
    Par invite8d680549 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2005, 16h09