Bonjour à tous...
Je voudrais offrir un téléscope à ma petite amie et en profiter pour m'essayer à la photo astronomique avec mon reflex numérique.
J'ai donc essayé de trouver un petit budget (Initiation et pas sur qu'elle persévère) apte à faire un minimum de photo (Donc Equatorial motorisé et F/D minimum pour la luminosite)
Je me dirigeais vers un Skywatcher 130/650 quand j'ai lu ça sur ce forum :
le seul bémol pour le 130/900 par rapport au 114/900 c'est que la collimation sera plus difficile à effectuer parce que le rapport f/d est plus faible, 6,9 pour le 130/900 et 7,9 pour le 114/900. mais bon c'est pas vraiment un inconvénient d'autant plus que la différence n'est pas très grande. Mieux vaut privilégier un diamètre plus important, surtout en visuel.
et deux posts plus loin, ceci :
tu as raison sur le principe mais c'est vrai que la différence est vraiment négligeable ! un rapport f/d de 6.9 c'est pas la mer à boire quand même ... il existe un 130/650, là ça doit déjà être plus chaud
Alors du coup, ma question est : Est ce que mon choix est bon pour des débutants ou bien vaut il mieux un tube de meme diametre mais plus long (donc moins lumineux ) mais avec moins de problème de collimation.
Merci d'avance de vos avis éclairés
-----