recherche materiel ASTRO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

recherche materiel ASTRO



  1. #1
    pinx

    recherche materiel ASTRO


    ------

    salut a tous !

    je suis nouveau sur ce forum, et fait déja appels a vos
    services !
    voila:
    ça fait déja quelques temps que je regarde les etoiles avec des jumelles et a l'oeuil nu, et je suis en train de me décider a franchir le pas d'achat d'un telescope !

    le probleme est que je suis limité par le budget, mais pas par mes ambitions .... LOL

    et d'un autre coté, n'ayant jammasi regardé dans des telescopes j'ai peur de prendre trop petit et d'etre déçus, ou trop grand et d'avoir un materiel surdimensionné !!!

    j'aimerais observé les nébuleuses , galaxies, et autres objet du ciel profond. a part saturne, les autre palnetes ne m'interessent pas car ne me font plus réver !

    je sais qu'on ne voit qu'en noir et blanc, aussi , je compte m'orienter trés rapidement vers de l'astrophoto, voir de relier mon materiel a un PC pour voir"en couleur"
    dés que mes finances me le permetrons!

    Et, comme je suis un gros faineant, je tiens a avoir un systeme GOTO pour m'orienter rapidement car je ne dispose pas de toute la nuit pour trouver ma cible !

    Je comptait m'orienter vers un 250 MEADE goto, cependant mon budget venant d'etre fortement revus a la baisse, suite a une panne voiture, cela ne pourras donc plus faire ! et je m'oriente plutot maintenant vers un budget de 1500 euros!

    Vers quoi pensez vous que je doive m'orienter ?
    150 ? 200? 250?
    quelles marque ? quel type? quelle monture ?
    affin que je puisse a terme l'etendre pour de l'astro-photo de Ciel profond !

    autre question, avec une monture motorisé sur les 2 axes, est-ce suffisant, pour faire de l'astrophoto, ou faut il imperativement une table equatoriale, et en plus un systeme de visé pour recadrer la cible ?


    merci de tous vos conseils, et me tiens a votre dispo si il vous manque des données !
    a trés bientot !

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : recherche materiel ASTRO

    Bonjour et bienvenue;
    une proposition pour 1500 euros avec GOTO:
    http://www.natureetdecouvertes.com/p...efArt=40113240

    C'est ce que j'utilise...

    Matériel intéressant car très compact, si tu dois te déplacer pour observer; sinon tu as de nombreuses possibilités avec les newton sur monture allemande motorisée, d'autres t'en parleront mieux que moi.

  3. #3
    nayx

    Re : recherche materiel ASTRO

    salut pinx,

    on manque de précisions et déjà tu as l'air de confondre un peu différents types de montures...

    pour l'astrophoto il te faudra forcément un systeme motorisé. pour ce qui est de l'autoguidage < comme tu l'insinue > cela se fait en général avec une webcam dans un scope et tu prends les photos dans une lunette montée en //...
    j'ai aussi vu de tres bonne images réalisés dans un dob 300 avec guidage par raquette en manuel avec oculaire réticulé...

    il faut donc que tu te renseignes encore un peu sur les différents systemes...

    dans ce que tu dis il me semble que la recherche du plus gros diametre est essentielle.

    "parce que je suis un gros fainéant"... à mon sens argument non recevable, si tu ne veux pas acquérir de connaissance du ciel tu ne pourras de toute façon jamais arriver à le mettre en station, et là adieux l'efficacité du goto... en fait en manuel tu galere bien une fois, la 2e fois est + tranquille, la 3e est bonne, la 4e les yeux fermés ou presque, donc ne refléchis pas à court terme pour vouloir voir des les premiers soir 15 galaxie pendant la nuit.

    pour avoir pu observer dedans, l'ETX 125 a montré de superbes resultats sous un ciel tres sombre.

    cordialement.

    Y.
    Dernière modification par nayx ; 07/11/2006 à 12h36.

  4. #4
    pinx

    Re : recherche materiel ASTRO

    merci de la rapidité de ta réponse !

    et du lien fournis vers le ETX 125 .

    tu pense que je pourrais faire de l'astrophoto de ciel profond avec un diam 125 ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : recherche materiel ASTRO

    Des exemples de ciel profond avec ETX chez nos amis américains:
    http://www.weasner.com/etx/guests/20...s_deepsky.html

  7. #6
    pinx

    Re : recherche materiel ASTRO

    merci de ton avis a toi aussi,
    donc a priori, si je comprend bien, ce qui compte c'est un systeme mototisé quelle que soit la monture ?, et la fonction GOTO est superflue !
    c'est clair qu'a chosir, je prefere dans ce cas un gros diametre avec une bonne monture plutot qu'un systeme GOTO.

    que te manque t'il comme autres renseignements ?
    merci de votre patience ..

  8. #7
    chamois

    Re : recherche materiel ASTRO

    Bonjour,
    Pour l'observation le newton sur monture dobson est le roi car pour un budget donné il permet d'avoir le plus gros diamètre: or plus le miroir (ou les lentilles) concentre de lumière dans oeil mieux tu vois et plus tu peux apercevoir des objets faiblement lumineux.
    Pour la photo ce qui compte c'est la stabilité de la monture et la qualité du suivi, donc la qualité de la monture.
    Avec ton budget tu ne peux accéder qu'à une monture moyenne, donc il te faut un scope permettant un temps de pose le plus court possible. Cette carctéristique du scope est mesuré par son rapport F/D.
    Si un scope de F/D de 4 demande 1 minutes de pose, le même objet avec un scope de F/D 15 (comme l'ETX) demandera une pose de 28 à 30 minutes mais beaucoup plus agrandie sur le capteur.
    Ceci est un racourci car des accessoires optiques permettent d'avoir un image plus grossie sur le F/D4 au détriment du temps de pose (barlow) ou d'avoir une image moins agrandie au profit du temps de pose avec l'ETX (réducteur).
    Lis, entre autre, l'excellent livre de Thierry Legault, venté plusieurs fois sur ce forum, et parcours les très nombreuses discussions qui traitent du sujet sur ce forum.
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  9. #8
    pinx

    Re : recherche materiel ASTRO

    merci de toutes ses infos,... je vasi etudier la question avant de me décider!

  10. #9
    pinx

    Re : recherche materiel ASTRO

    en fait, si je dois resumer, l'ideal serait :

    - oublier le GOTO et favoriser les autres points
    - choisir un diametre 200mm
    - une focale la plus basse possible pour limiter les temps de pose
    - une monture la plus stable possible
    - une motorisation sur les 2 axes !

  11. #10
    chamois

    Re : recherche materiel ASTRO

    Bonjour,
    Si tu veux que ton instrument te serve à l'observation et la photo c'est une bonne approche. Le GOTO te sera utile dans un deuxième temps pour pointer et photographier des objets que tu ne vois pas.
    Si tu veux faire prioritairement de la photo tu as aussi la possibilité de prendre une lunette apo comme l'Orion 80ED (ou sa soeur jumelle SW). C'est vrai tu me dira F/D7.5, mais poids 2.2 kg qui sur une monture prévue pour 8 à 10 kg t'assurera un bien meilleur suivi. Mais là en visu c'est que du 80 mm, mais de qualité.
    Ensuite il y a photo et photo!
    M42, Andromède, M82 ou M57 sans parler de Jupiter ou Saturne ne se traitent pas de la même façon.
    C'est un peu comme la photo de paysage la macro ou la photo d'animaux farouches. Tu n'utilises pas le mème matos pour un oeil de mouche, un coucher de soleil ou le chamois à 100m, surtout si tu oublies le zoom qui n'existe pas en photo astro.
    Ceci, pas pour te faire peur, mais pour te faire sentir qu'il ne suffit pas de mettre un appareil photo au foyer d'un télescope avec une monture qui rattrape grossièrement la rotation de la terre pour faire tout ce que tu vois comme images sur le net.
    Commences par une longue visite des forums et sites astro un bon bouquin: j'adore celui de Thierry Legault, et fixes toi des objectifs pour cerner un type de télescope car l'instrument universel n'existe pas.
    Pour faire ce qu'aime Jean (jbfe) son etx goto est parfait, mais pour moi parfaitement inutilisable et bien entendu vis versa. Ne parles pas 80ED a un amateur de dobson XT12 et vis versa.......
    C'est donc l'analyse de tes gouts et ambitions (et budget) qui vont te guider vers un choix et pas l'inverse. La participation à un club aide beaucoup et permet de voir un peu de tout sans acheter le matos
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  12. #11
    pinx

    Re : recherche materiel ASTRO

    ok merci de ta longue et précieuse réponse ...

    pour le moment, j'en suis a fouiller sur internet les photos de ciel profond pour comparer les images obtenues aver differents telescope, tout en sachant que le traitement y fait pour beaucoup !

    je pense que j evais proceder en 2 etapes !
    1) trouver un telescope qui puisse me permetre de debuter a la fois en astroomie, et en astrophoto

    2) equiper ensuite mon materiel affin de le rendre plus prerformant , eventuellement le changer quand j'aurais affiner mes gouts .

    pour le moment, je suis en train d'essayer de trouver l'equilibre entre la qualité de l'optique, de la monture et du diametre avec bien sur mon budget !




    quelques petites questions :
    - avez vous l'adresse d'un site internet qui comparerait la vision d'une meme galaxie ou nébuleuse avec different diametres que je puisse me rendre compte de la difference ?
    - avec une camera type deep sky imager, est il possible d'obtenir des images directement sur son PC de nebuleuse(en couleur ?) a conditions d'avoir un telescope motirisé sur les 2 axes?et comment ? branche t'on le cable de la camera directemet au pc ?


    - y as t'il plusieurs qualités de motorisation de telescope?
    et si oui dans ce cas, ne vaut il pas mieux avoir une motorisation standard, avec en plus un systeme de suivi ?

    le rappord f/D du telescope est il vraiment primordial ?
    ou y as t'il d'autre chose a prendre en compte pour l'astrophoto(en attendant de recevoir le livre de T.legault ..)

    merci encore.

  13. #12
    pinx

    Re : recherche materiel ASTRO

    oups j'enleve une question concernant la couleur pour la camera, je viens de lire que c'etait en N et Blanc !

    aussi, ma nouvelle question, est a quel prix puis je trouver uen camera couleur ?

  14. #13
    chamois

    Re : recherche materiel ASTRO

    Bonsoir,
    Comme toi je suis un débutant, j'ai acheté mon premier et actuel scope en avril 2006: un Orion 150/1200 sur une skyviewpro motorisée 2 axes.
    Un 1200 parce que j'avais peur de la collimation: grosse erreur c'est pas un problème, c'est facile à réajuster et quelque soit le newton il faut la regarder à chaque sortie et la réjuster parfois ce qui demande 2 minutes et ce que le F/D soit de 8 ou de 5.
    Un 1200 pour "plus grossir" en planétaire. erreur aussi exactement le même grossissement entre un 1200+barlow 3X ou un 900+ barlow 4X ou 750 et barlow 5X, pareil pour la projection oculaire. Il est lourd encombrant et pour observer au Zéniths il me faut un tabouret malgrès mes 1m82
    Je pourrais faire de la photo avec un réflex au foyer. Erreur encore les newton à F/D grand ont généralement un foyer qui sort peu. Sur le mien pas possible ni de mettre un réducteur avec la webcam.
    Je vais le remplacer par un 200/900 avec F/D = 4.5.
    La monture est mieux.
    Parfaite pour le visuel et la photo planétaire où l'on fait en réalité des films exposés au 1/25 ou jusqu'au 1/250 pour la lune. Les bougés entre deux images se rattrapent automatiquement au compositage. Mais en photo ciel profond avec des temps de pose de 30s voir plusieurs minutes, surtout avec un tube à longue focale c'est la cata.
    Je me suis dit: pas grave je vais autoguider. Là cela fait tout de suite 2 kilos de plus sur la monture qui est déjà généralement sous dimensionnée. Nouvelle erreur l'autoguidage ne rattrape pas tout surtout pas les petits défauts des montures bas de gamme quand on veut poser plusieurs minutes, disons pour moi à partir de 2 minutes. Comme le F/D de mon tube est justement de 8 ou je poserai 2 minutes avec mon futur 200/900 je dois poser 6 minutes avec le 150/1200.
    Comme je ne veux pas mettre 4000 € dans une monture ni avoir besoin d'une brouette pour la déplacer je vais refaire la motorisation de ma SVP et lui adjoindre une életronique et une motorisation de qualité pour 300€.
    Avec mon futur 200/900 je pense avoir un bon compromi visuel photo, je garde une monture transportable.
    Si tous se passe bien j'aurai un suivi d'une em200 (voir un peu mieux) pour un peu moins de 300€ avec, pour faire rigoler certain, un simili goto avec un PC + logiciel astro relié à la monture.
    Coté photo: oublie une photo directement sur le PC en direct avec du matériel d'amateur. Certain objets très lumineux (M57) en N&B avec certaine camera de surveillance à très haute résolution.
    Avec une camera amateur (quand même 500 à plusieurs millers d'euros) comptes compositer 10 à 50 images de plusieurs minutes.
    Ta comparaison brutes entre télescope pour la qualité d'une image n'a pas trop de sens: trop de facteurs.
    Exemple caricatural: une même image faite avec la même camera même expo, même traitement avec un meade de 350 mm ou un C14 d'environ F/D=10 et une petite lunette apo du genre 80/400 de F/D =5.
    L'image de la lunette sera 4 fois plus lumineuse et fort belle, mais moins agrandie!
    Au travers de ma minuscule expérience j'espère t'avoir aidé.
    Il est illusoire de penser qu'en mettant une bague T pour monter un canon350D sur un 150/750 sur une EQ3-2 ou un 130/650 sur EQ2 on va faire de belle photos de nébuleuses posées des dizaines de minutes.
    J'ai vu de très jolies images avec un canon EOS350D, une 80ED sur une HEQ5. Cela me semble le minimum minimorum pour commencer à aborder la photo ciel profond.
    Moi j'essaie de trouver un compromi photo élémentaire-visuel avec un newton et une monture toute simple, mais solide et stable, mais il va y avoir pas mal de dizaines d'heures de fer à souder, bidouilles informatiques et électroniques, petite mécanique et prises de têtes. Mais ceux qui l'on fait ont de superbes résultats.
    cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  15. #14
    jbfe

    Re : recherche materiel ASTRO

    Grand merci à Pierre (chamois) pour le temps qu'il passe à donner des réponses claires et détaillées, le forum lui doit beaucoup...

  16. #15
    pinx

    Re : recherche materiel ASTRO

    MErci Pierre, pour ta réponse trés factuelle et précise ...

    cela ne vas pas pour m'encourager, mais au moins je sais a quoi m'atendre !
    plus j'avance dans mes recherches, plus je vois m'eloigner l'idée de l'astrophoto que je me faisait:
    a savoir, tu vise la nébuleuse, tu branche ta webcam,tu appuie sur enter, tu attend 10 minutes, et ouahhhh, la belle image ... LOL
    cependant, je ne me décourage pas, et vais tenter une autre aproche plus progressive encore que je pensait.
    manifestement a ce que je lit sur le forum, l'astrophoto demande pas mal de connaissance, et pour les moins bien equipé, de nombreuses bidouilles et magouilles...

    aussi, je vais peut etre revenir encore en arriere, et plutot m'orienter pour le moment sur le choix d'un materiel Evolutif, mais de meilleur qualité.
    en commençant par exemple, par un bon scope, et une bonne monture avec mon budget.

    ensuite viendras le temps des lentilles et filtres,
    puis motorisation et materiel de suivi
    et enfin materiel de prise de vue et de traitement ....

    en plus mes proches seront content, ils sauront maintenant quoi m'offrier pour noel et mes anniv, vus qu'en informatique, ils commencent a saturer !
    LOL

    par contre pour le scope, je n'arrive toujours pas a me décider entre une diametre de 150, un 200 et un 250 !
    et la j'ai encore besoin d'aide !

  17. #16
    chamois

    Re : recherche materiel ASTRO

    Bonjour,
    Citation Envoyé par pinx Voir le message
    MErci Pierre, pour ta réponse trés factuelle et précise ...

    cela ne vas pas pour m'encourager, mais au moins je sais a quoi m'atendre !
    plus j'avance dans mes recherches, plus je vois m'eloigner l'idée de l'astrophoto que je me faisait:
    a savoir, tu vise la nébuleuse, tu branche ta webcam,tu appuie sur enter, tu attend 10 minutes, et ouahhhh, la belle image ... LOL
    Une WC a un tout petit capteur donc photographie de tout petit objet de quelques minutes d"angle. Une nébuleuse fait souvenet plus d'un degré, donc pas possible! apn ou camera CCD à grand capteur -> cher, très!
    Citation Envoyé par pinx Voir le message
    cependant, je ne me décourage pas, et vais tenter une autre aproche plus progressive encore que je pensait.
    manifestement a ce que je lit sur le forum, l'astrophoto demande pas mal de connaissance, et pour les moins bien equipé, de nombreuses bidouilles et magouilles...
    Les connaissance c'est le plus facile si tu as la volonté: deux bouquins, quelques heures sur le net et tu sais déjà pal mal de chose!
    Citation Envoyé par pinx Voir le message
    aussi, je vais peut etre revenir encore en arriere, et plutot m'orienter pour le moment sur le choix d'un materiel Evolutif, mais de meilleur qualité.
    en commençant par exemple, par un bon scope, et une bonne monture avec mon budget.

    ensuite viendras le temps des lentilles et filtres,
    puis motorisation et materiel de suivi
    et enfin materiel de prise de vue et de traitement ....
    Commencer avec une monture allemande motorisée au moins en AD c'est un petite centaine d'euro et c'est, à mon humble avis indispensable
    Citation Envoyé par pinx Voir le message
    en plus mes proches seront content, ils sauront maintenant quoi m'offrier pour noel et mes anniv, vus qu'en informatique, ils commencent a saturer !
    LOL

    par contre pour le scope, je n'arrive toujours pas a me décider entre une diametre de 150, un 200 et un 250 !
    et la j'ai encore besoin d'aide !
    Seul ton budget limite dans l'ordre croissant:
    - un 150/750 sur une EQ3-2 motorisée ou mieux une skyview pro motorisée. 600€
    - un 250 (ou un 300) sur monture dobson pour la découverte et l'observation visuelle (650 à 9800€), puis plus tard une 80ED sur une HEQ5 ou Sirius (1500€) pour la photo
    - un newton 200 ou 250 de qualité sur une EQ6 de 2100 à 2400 €
    - presque illimité une em200 coute 4000€, ........
    pour les modèles de nombreux participants de ce forum ont plein d'idées .
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  18. #17
    pinx

    Smile Re : recherche materiel ASTRO

    salut,
    quand tu parle de la ED80, avec une monture heq5, la lunette c'est quoi la marque, une skywatcher ?
    car j'en trouve plusieurs avec cette dénomination !

    par contre si c'est ça, je suis soufflé par la qualité des images que les astronomes arrivent a faire avec !!!

  19. #18
    chamois

    Re : recherche materiel ASTRO

    Bonsoir,
    La lunette apochromatique 80ED est une skywatcher si tu aimes le bleu, ou une Orion si tu préfère le blanc. La fabriquant est le Chinois Synta. Pour leur prix c'est ce qui se fait de mieux aujourd'hui. A part la couleur c'est excatement la même.
    La monture HEQ5 qui est donnée pour 8-10 kg est une skywatcher.
    Chez Orion presque équivalente la Sirius EQ-G Goto qui est donnée pour 12kg.
    Dans la qualité des photos il y a aussi l'habileté de l'opérateur et la qualité du suivi.
    Penses que si tu veux des photos avec des étoiles bien ponctuelles tu n'échaperas pas au guidage (manuel si tu es courageux avec un bon oculaire réticulé qui coute plus de 100e) ou autoguidage avec une petite lunette genre 80/400 comme la mienne que tu trouves à un peu plus de 100 € et une webcam. Même une em200 quand tu dépasses 2 minutes il te faut guider pour des photos impéccables.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  20. #19
    pinx

    Re : recherche materiel ASTRO

    merci a tous pour tes conseils éclairés !

    Toujours a la recherche du matériel correspondant le mieux a mon profil, et en suivant vos conseils et avis, je suis en train de comparer 3 instruments.

    Lunette Orion 80ED
    Lunette Orion 100ED
    Megrez 90

    Pour les 3 instruments, il semble qu’ils aient de bonnes qualités optiques et de très bonnes critiques d’utilisateurs.et autre avantage pour moi, il semblerait que ces instruments soient parfait pour evoluer vers de l’astrophoto.

    Je pensais mettre le tube sur une monture HEQ-5
    Et ai trouvé, des ensembles lunette+monture avec système GOTO pour environs 1500 euros pour la 80ED.
    Ce qui correspondrais environs a mon budget.

    qui peux me donner son avis sur ces 3 materiels ?

    Merci de me faire approcher du but….

  21. #20
    pinx

    Re : recherche materiel ASTRO

    juste pour le fun, je fais remonter le sujet car je viens de me rendre compte que nos destins, viennent de se recroiser avec chamois,et histoire de faire voir a tout ceux qui prennent le temps de répondre aux debutants que cela n'est pas vain et que leurs conseils, meme s'ils les rabachent au fil des differentes discussions finissent par payer !


    voila, cela fait maintenant 6 mois que je possede mon telescope.offert a noel par mon epouse.
    acheté chez Optique perret en suisse.
    un tube Orion 200/1000 sur monture atlas EQ/G goto

    immediatement acheté derriere une baterie powertank pour etre autonome en energie sur le terrain.

    et des occulaires de 10, 17.5 mm

    une barlow shorty X2

    dernierement une barlow X3

    et d'occasion une toucam pro1SC que je n'utilise en LP que depuis quelques jours grace a l'achat d'un convertisseur //USB le tout piloté par le logiciel
    K3CDD.

    et j'espere rapidement la starshoot d'orion si mon epouse me debloque les fonds necessaire pour acheter celle de notre ami CHAMOIS06.

    je suis encore loin des images que j'imaginais faire avec du mateiel quand j'ai ouvert ce sujet, cependant, je progresse tout doucement, en reglant petit a petit les zones de floues qu'il y avait a la theories.

    tout doucement j'ai apris a metre en station, alors que cela me semblait compliquer !
    a regler mon chercheur, mon chercheur polaire...
    puis j'ai oser toucher les reglages de colimation, pour essayer de parfaire, j'ai toujours des doutes a ce sujet, mais ça progresse...
    j'ai fait mes premieres images de saturne, dont quelques une sympa !
    mes premieres dejupiter, dont aucune de sympa...LOL

    et la je viens de fairee mes premeirs essais LP avec ma toucam en pointant
    M3,M13 et M51, bon pour le moment j' ai plus de bruits de fonds que d'information, mais, on commence a reconnaitre M51 !

    en tout cas, une chose est certaine !
    au debut de ce thread je pensait que j'obtiendrais de la satisfactions a obtenir des images somptueuses facilement !
    6 mois aprés, je me rend compte qu'en fait ce n'est pas ce resultat qui me donne satisfaction, mais les efforts que j'ai fournis pour regler mes problemes 1 a 1 !
    toutes ces heures passées, a chercher pourquoi, saturne derivait....
    a chercher comment additioner des images, a aprendre comment utiliser IRIS, a discuter avec vous sur le forum pour savoir comment remplacer un port // par un USB.
    toutes ces heures a preparer ma prise de vue pour me rendre compte qu'une fois tout pret le ciel c'etait couvert ...

    toutes ces minutes passées a attendre la sortie de jupiter derriere la lune au nord de celle ci alors qu'elle est deja sortie au sud ....

    et toutes ces heures, a observer une saturne sans aucun turbu, en en oublaint de faire la prise de vue a ce moment la !

    voila, c'est de toutes ces petites galeres et grands moment d'emotion que je tire mon plaisir de l'astronomie, et ma fois tant mieux si un jour j'arrive a tirer le portrait de cette si belle nébuleuse,en attendant, moi mon plaisir je 'laurais deja pris sur ces centaines de photo sur lesquels j'aurais travailler et appris, sans que celle ci ne soient jammais diffusées...

    pour tout ces bon moment, je vous remercie tout ceux qui m'ont conseillé sur ce forum, tout ceux qui ont répondus et qui continuerons de répondre a mes questions.C'est une peu grace a vous aussi, qu'aujoud'hui je me sent si proche de cette grande famille que la comunauté d'astronome amateur.

    a trés bientot sur les forum ou sous le ciel etoilé !

Discussions similaires

  1. Choix de matériel Astro
    Par invite83b63c53 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/07/2006, 21h11
  2. Matériel photo astro ?
    Par invitee74c55f0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2006, 18h56