mise en station ou map ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

mise en station ou map ?



  1. #1
    hammadi

    mise en station ou map ?


    ------

    Bonjour tout le monde ,
    J'ai été qqes jours abscent sur le forum car j'ai repris tous les réglages du scope .
    J'ai tj le pb d'1 photo/3 pas trop moche ,j'en joint qqes unes pour avoir votre avis sur la MES ou MAP.
    Merci de vos conseils car à force de faire des photos il devient difficile d'apprécier les +/- bonnes.
    APN 3.2mp
    scope SKW 150/1200
    pose 1/200 ouverture 2.8 oc 32 mm :lune
    pose 2 à 3.8 s ouverture 3.5 oc 32 mm orion
    Marc

    -----
    Images attachées Images attachées
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  2. #2
    jbfe

    Re : mise en station ou map ?

    Salut Marc,
    la map sur la lune a l'air excellente, mais c'est une petite image, reste à voir ce que cela donne sans compression.
    Pour Orion les étoiles sont fines et allongées, donc la map est bonne mais pas le suivi; sur une pose aussi courte on ne peut pas estimer la qualité de la mes...

  3. #3
    jarjarbinks

    Re : mise en station ou map ?

    bonjour Marc,

    Je me demande si sur Orion, tu n'aurais pas un problème de coma...
    Les étoiles en haut du champ semblent avoir une forme "bizarre", plutôt en goute,que seulement allongées

    Pour la première lune, soit c'est de la brume, soit elle manque un peu de netteté... Mais je sais pour m'y être essayé que la MAP sur la lune : (cf post antérieur !)

    Voila, maintenant ce n'est que mon avis;

    Bon courage,

    José
    Vivement qu'Hary Seldon invente la psychohistoire...

  4. #4
    invite7a43fa89

    Pn

    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    Bonjour tout le monde ,
    J'ai été qqes jours abscent sur le forum car j'ai repris tous les réglages du scope .
    J'ai tj le pb d'1 photo/3 pas trop moche ,j'en joint qqes unes pour avoir votre avis sur la MES ou MAP.
    Merci de vos conseils car à force de faire des photos il devient difficile d'apprécier les +/- bonnes.
    APN 3.2mp
    scope SKW 150/1200
    pose 1/200 ouverture 2.8 oc 32 mm :lune
    pose 2 à 3.8 s ouverture 3.5 oc 32 mm orion
    Marc
    Salut Marc,

    J'ai l'impression qu'il y a 3 choses à revoir pour améliorer la qualité de tes images :
    - Pour la mise au point, pourquoi ne pas utiliser l'utilitaire de Canon Remote capture qui permet de paramétrer, déclencher et récupérer l'image de ton APN sur l'ordinateur directement, ce qui te donnera une image haute résolution pour peaufiner la MAP.
    - Mise en station, si tu as une webcam, essaie de faire une mesure d'erreur périodique avec le logiciel astrosnap, cela te permettra de voir combien de secondes maximum tu peux utiliser pour tes poses.
    - Netteté de l'image, il n'est pas évident de centrer parfaitement l'axe optique du télescope avec celui de l'APN en utilisant le support que tu as déjà, il serait plus judicieux d'utiliser un adaptateur du genre canon LA-DC52C couplé à un adaptateur F qui permet d'installer un oculaire à l'intérieur (d'un côté pas de vis M52, de l'autre un coulant 31.75mm).

    A+,
    Michel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hammadi

    Re : mise en station ou map ?

    Bonsoir et merci pour vos réponses ,
    J'ai lu qu'un pb de coma peut être associé à un pb de collimation .J'ai lu ,bouquins;divers posts sur le forum ;sujets sur le net ;ce que j'en conclu :
    Mon miroir 1aire étant équipé d'un oeillet et avec le cheshire je vois bien mon oeil au centre ,je vois les 3 pattes du 1aire ,j'étais soulagé que la collimation soit bonne.
    Mais ..........aprés divers tests avec un oc de 4 mm donc ce qui donne un grossissement de 300x ,je ne vois pas la figure d'airy .
    Le pb étant que j'ai de gros pb de turbulences sur le balcon.ca s'atténue lorsque j'observe le matin ;mais à fort grossissement ,je vois difficilement les cratéres de la lune,sinon avec la WC en tirant 2 photos sur 150 que fait le film .
    De plus,en ayant éplucher diverses discussion j'ai lu que parfois le trépied se positionne 2 pieds vers le Nord ?et d'autre fois le pied noté N (nord ) doit se positionner au nord .
    Je veux repartir à zéro pour le réglage et je voudrai pour cela éliminer ce pb de positionnement du trépied .Je suis orienté plein sud et je n'ai aucune visibilité de l'étoile polaire.
    Désolé pour la longueur mais j'aimerai comprendre 1 bonne fois pour toute
    Merci
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  7. #6
    jbfe

    Re : mise en station ou map ?

    Marc,
    je crois que c'est très simple à comprendre: tu observes depuis un balcon, le plus mauvais endroit possible en matière de turbu, et en plus tu veux grossir tes images lunaires et planétaires.
    Tu as le choix entre:
    - faire avec ce que tu as
    - quitter ton nid en béton chauffé et aller observer dans un meilleur endroit
    - rester sur ton balcon et limiter tes grossissements, donc objets du ciel profond assez gros (amas ouverts...)
    Jean

  8. #7
    hammadi

    Re : mise en station ou map ?

    - Pour la mise au point, pourquoi ne pas utiliser l'utilitaire de Canon Remote capture qui permet de paramétrer, déclencher et récupérer l'image de ton APN sur l'ordinateur directement,
    Manque de bol ,mon APN (canon powershot A75 ) ne fait pas partie de ceux compatibles avec ce programme.
    Merci Michel
    Bon ,aprés avoir un peu énervé Jean , je retourne sur le balcon ,pas si chauffé que çà ,régler la position du trépied ds l'autre sens .
    A+
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  9. #8
    invite7a43fa89

    Re : mise en station ou map ?

    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    [I][B]
    Manque de bol ,mon APN (canon powershot A75 ) ne fait pas partie de ceux compatibles avec ce programme.
    Merci Michel
    A+
    Marc
    Mais si, si , ça doit l'être, j'ai testé ce logiciel avec un canon powershot A70.

    Michel

  10. #9
    jbfe

    Re : mise en station ou map ?

    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    [I][BBon ,aprés avoir un peu énervé Jean , je retourne sur le balcon ,pas si chauffé que çà ,régler la position du trépied ds l'autre sens .
    A+
    Marc

    Je ne suis pas énervé, Marc; je crois simplement que pour trouver les bonnes solutions, il faut que tu te poses les bonnes questions!

Discussions similaires

  1. Mise en station
    Par pinx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 27/10/2007, 15h03
  2. mise en station
    Par invite5f0c79c0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2007, 22h38
  3. mise en station ??
    Par invite6736e5c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2007, 18h31
  4. mise en station
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2006, 19h59
  5. Mise en station
    Par xop63 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/02/2006, 15h03