Quel téléscope pour mon fils et moi? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Quel téléscope pour mon fils et moi?



  1. #31
    invitedaaff569

    Re : Quel téléscope pour mon fils et moi?


    ------

    Merci.

    Bon, j'abandonne l'investigation du côté des lunnettes grand diamètre.
    Le Dobson m'attire davantage qu'un téléscope sur monture, mais serait-il utilisable par un enfant de 7 ans? Je pense surtout au problème du suivi.

    -----

  2. #32
    invite98f08cc2

    Re : Quel téléscope pour mon fils et moi?

    A 7 ans, ils vous mettraient bientot une taule dans des jeux de plateforme en 3D, alors faire du suivit astro. Moi à votre place, j'aurai plus peur que ce soit lui qui finisse par m'expliquer comment je dois faire

  3. #33
    chamois

    Re : Quel téléscope pour mon fils et moi?

    bonsoir,
    A prix équivalent un newton sur une monture dobson permet de mieux voir car le diamètre est plus grand que pour un newton sur une monture équatoriale, mais vue la rotation de la terre il faut continuellement suivre à la main, tandis que sur une monture équatoriale motorisée, une fois l'objet au milieu de l'oculaire tu disposes de tout le temps voulu pour installer ton petiot devant, lui positionner une chaise ou un tabouret.....
    Le dob avec intelliscope est assez vite opérationnel, tandis que la monture equatoriale demande une mise en station au moins approximative plus longue.
    Perso je préfère la monture équatoriale, mais ce n'est que mon goût et mon petiot a 30 ans et fait 1m84!
    Je reconnais que pour le prix de mon futur 200mm sur une équatoriale je pourrai regarder dans un 400 dobson.
    C'est à toi de choisir.
    Tu peux, aussi, essayer d'aller dans un club astro où tu verras in situ les deux types d'instruments, c'est à mon humble sentiment la meilleurs solution.
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  4. #34
    invite98f08cc2

    Re : Quel téléscope pour mon fils et moi?

    Un dobson, pour peu que celui ci soit muni de mouvements doux avec par exemple des roullement à billes pour le mouvement azimutal et d'oculaires grand champs ( > ou = à 68° ), ça n'est vraiment pas un problème. Enfantin, c'est le mot. Ca commence à devenir plus problématique en revanche lorsque le grossissement dépasse les 250 - 300X et plus. D'autant que le tube vibre et le temps que l'image se stabilise, l'objet et sortit du champ.

  5. #35
    invitedaaff569

    Re : Quel téléscope pour mon fils et moi?

    Merci.

    Mais j'aimerai poser encore quelques questions de débutant, n'ayant pas encore trouver de club d'astronomie dans ma région (epernay 51).

    200 ou 250 de grossissement, est ce suffisant pour du planétaire? Comment s'en faire une idée? J'ai télécharger stellarium, mais quand je zoom sur un objet je n'arrive pas à trouver un indicateur de grossissement à l'écran .

    A ces forts grossissements l'objet sort-il rapidement du champ de vision?

    Le fait de devoir suivre manuellemnent l'objet n'empêche t-il pas de pouvoir pleinement profiter de l'observation? J'ai un peu de mal à faire 2 choses à la fois...

  6. #36
    invite98f08cc2

    Re : Quel téléscope pour mon fils et moi?

    http://www.scopesim.com/
    Par contre, ce que je trouve bizare c'est que j'obtiens le même résultat sans barlow en la mettant avec le logiciel.

    A 240, j'arrive à suivre tuturne avec un ortho de seulement 42° de champ. Avec la barlow X2 par contre, ça deviens sportif. Comme je disais, le plus génant c'est qu'il faut quelques secondes pour que l'image se stabilise ce qui à ce grossissement laisse le temps à l'objet de sortir du champ. A la limite on peut anticiper en le chopant au bord opposé ce qui laisse un peu plus de temps pour le détailler. Très bon oculaire que ce genuine ortho, dommage. Avec un TMB 70°, ça devrait aller mieux.

  7. #37
    invitedaaff569

    Re : Quel téléscope pour mon fils et moi?

    Merci pour ce lien très interessant.
    http://www.scopesim.com/

    Par contre je dois avoué être un peu surpris. A un grossissement de 200X saturne apparait vraiment minuscule. On aperçoit à peine les anneaux. Ce logiciel retrancrit bien la réalité?

  8. #38
    nayx

    Re : Quel téléscope pour mon fils et moi?

    franchement je crois que ça va... ce n'est pas TRES fidele mais ça ressemble.

    tu n'as pas oublié de passer en "large view" ? car la "preview" est, elle, pas juste du tout c'est sur.

    la large view correspond assez
    Dernière modification par nayx ; 07/12/2006 à 21h42.

  9. #39
    invite98f08cc2

    Re : Quel téléscope pour mon fils et moi?

    Je vous l'ai dit, la perception réelle à l'oculaire est bien différente et vous pouvez aisement multiplier par 2 la focale pour avoir quelque chose qui s'approche au mieux de ce que vous verrez en réalité. Personnellement l'image que j'obtiens en selectionnant un 5mm, c'est celle que j'ai en vrai avec mon 12 mm.

    Sur votre écran l'image occupe 5 ou 10° de votre champ visuel, à l'oculaire elle en occupe près de 10 fois plus. Je me doute que la différence d'appréciation de la réalité viens de là.

  10. #40
    invitedaaff569

    Re : Quel téléscope pour mon fils et moi?

    Merci.

    Effectivement j'étais resté en preview. En large le rendu n'est plus le même.
    Ce qui est également interessant sur ce lien c'est la possibilité de comparer la luminosité en fonction de la taille du miroir. Et de ce que j'ai pu observer un 150mm semble juste en planétaire. Je m'oriente donc de plus en plus sur un Dobson 250mm avec système intelliscope.

    http://www.optique-perret.ch/O_XT10-IntelliScope.html

    Ce type de téléscope n'est-il pas trop volumineux pour être utilisé par mon fils de 7 ans?

  11. #41
    nayx

    Re : Quel téléscope pour mon fils et moi?

    avec l'intelliscope pas de pbm pour un enfant assez jeune, un dob est facile à manier.
    de là à ce qu'il s'en serve seul pour effectuer une bonne mise en station, collimation etc c'est une autre paire de manche.

    méfies-toi quand meme de ces simulation elles sont tres grossieres, en effet en gagnant en diametre on ne gagne pas QUE en luminosité mais également en contraste, en détails et en piqué.

  12. #42
    invite8c5cbf40

    Re : Quel téléscope pour mon fils et moi?

    bonjour
    j'ai la meme question car le meme probleme avec mon fils de 7 ans et mon mari qui se decouvrent une passion pour l'astronomie le seul hic s'est que j'y connais strictement rien et que mon budget n'est pas illimité (entre 80 et 120 euros environs) j'ai pensé acheter une lunette ou un telescope sur le site de mistergoodeal mais je ne sais que choisir. je voudrait leur faire ce cadeau pour noel, ce qu'ils veulent : observer les planetes ...etc

  13. #43
    invitedaaff569

    Re : Quel téléscope pour mon fils et moi?

    Dernier problème à régler, enfin je pense... est celui de la collimation qui me fait un peu peur.

    Je ne comprend pas grand chose à ce lien donné dans le forum.
    http://astrosurf.com/cielextreme/page180F.html
    Il est vrai que je n'ai jamais eu de télescope entre les mains, ce qui ne facilite pas la compréhension, mais tout de même...

    Ce lien donne une méthode me semble t-il plus accessible.
    http://legault.club.fr/collim_fr.html
    Mais la 2ème et 3ème étape de collimation consiste en un fort grossissement, c'est à dire 2 à 3X le diamètre du miroir principal. Soit 500X à 750X pour un dobson 250mm!
    Mon interogation est donc de savoir s'il est possible à un tel grossissement de suivre une étoile avec un Dobson pour réaliser la collimation.

    Merci.

  14. #44
    invite98f08cc2

    Re : Quel téléscope pour mon fils et moi?

    faut collimater sur la polaire... en partant de la grande ourse, on la trouve facilement.

    @Krine,

    Vous avez une très bonne occaz par ici :
    http://astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=30510

    C'est celui ci :
    http://www.astroshop.de/fr/telescope...0-750mm-eq-3-2

  15. #45
    invitedaaff569

    Re : Quel téléscope pour mon fils et moi?

    Merci pour ce lien.

    Tentant... Mais j'ai un peu peur que la focale et la taille du miroir soient trop justes pour observer dans de bonnes conditions, surtout les planètes.
    Je suis a priori davantage tenté par un 200 ou 250 mm.

    Sinon j'ai réussi a trouver et contacter un club d'astrononmie près de chez moi. Je devrais être convié a leur prochaine sortie. Soit je me montre raisonnable en attendant patiemment la sortie avant d'acheter ou soit je craque avant...

  16. #46
    invite98f08cc2

    Re : Quel téléscope pour mon fils et moi?

    les liens étaient pour Krine

    Sinon, pour le planétaire, c'est pas tellement une question de diamètre mais plutot de fd et de formule optique je pense. Rien ne vaut un mak ou une bonne lulu dans le domaine. A la limite trop d'ouverture vous donnera une image trop lumineuse et pas assez contrastée.

  17. #47
    invite8c5cbf40

    Re : Quel téléscope pour mon fils et moi?

    un grand merci pour cette reponse , je vais la metre sous le coude, j'ai acheté une lunette astronomique pour mon fils, elle grossit jusqu'a 325x c'etait une occase on verra bien si ça passion dur pour investir d'avantage....

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour mon fils
    Par invite12153588 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/05/2007, 12h00
  2. Astrophysique pour mon fils de 14 ans
    Par invite9ac27023 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/10/2006, 08h20
  3. avec 1000 euros quel téléscope dois-je acheter et quel appareil photo pour astrophoto
    Par invitee604a531 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2006, 13h39
  4. Pour mon fils de 8 ans
    Par invite59c48eb9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2005, 09h22
  5. pour mon fils
    Par pascallac dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2004, 12h09