Choix monture et conseils ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Choix monture et conseils ...



  1. #1
    Roule

    Choix monture et conseils ...


    ------

    Bonjour a tous

    Je m'intéresse a l'astronomie depuis bien longtemps mais cela fait a peine plus de 6 mois que je pratique couramment l'observation avec un 114/900 sur eq1 ou 2 (emprunté a mon voisin )

    avec cet équipement je me suis essayé a l'astrophoto avec mon apn coolpix 4300 et pour avoir comparé modestement avec les pros du forum je ne suis pas trop mécontent du résultat sachant bien entendu que je me suis concentré sur la lune et le grand champ en //

    De ce fait, après avoir retourné moultes topic de ce forum j'ai decidé d'investir dans mon propre materiel... Cependant et comme pour beaucoup de gens j'ai un budget limité (env 700€ )

    A 1er vue un 150/750 SW me paraissait etre un bon choix et un bon compromis entre observation et photo. Seulement la monture la plus livré avec ce télescope est une E-q3.2 qui semble être limite pour l'astrophoto
    aprés avoir retourné pas mal de site de vente je m'aperçoit qu'il n'est pas évident de séparer ce tube pour le monter sur un autre monture

    mes questions sont donc les suivantes ...

    1. ou puis-je trouver un 150/750 SW seul ...( j'ai bien trouvé un ou deux site mais j'ai un peu de mal avec l'allemand ) telescope service entre autre

    2. j'ai penser adapter ce tube sur une H-eq5 sans go-to juste motorisé )

    3. pensez vous qu'il soit possible avec mon petit apn ( nikon coolpix 4300) de commencer quelques chose en CP
    je pense au Messier les plus brillants ( m13 m31...) sachant que celui ci ne m'autorise que 8" de pose

    4.je reste sur l'offre de départ du SW 150/750 avec e-q3.2 sachant que je n'ai pas encore de reflex et je change la monture un beau jour ...

    voila, c'est un peu long mais c'est pour moi des choix tres difficiles et je vous serez gré de bien vouloir éclairer ma lanterne ( pas trop quand même sinon on y verra plus rien dans le ciel )


    merci d'avance

    Roule

    -----
    Dernière modification par Roule ; 05/12/2006 à 20h03.

  2. #2
    RT3669

    Re : Choix monture et conseils ...

    salut!!!
    1) http://www.astronome.fr/produit-tube...r-200-473.html je n'ai trouvé que sa , bon ce n'est pas ce que tu voullais , mais le crayford est très bien , et avec une bonne collimation , tu dois pouvoir obtenir des photos super , meme avec ton APN , par contre il faudra accumuler des dizaines et des dizaines de photos de 8 sec pour obtenir une image potable .
    2),3) oui , avec un tube qui pése moins de 10 kilos et qui ne mesure pas plus de 80 cm , c'est tout à fais possible , et si tu respectes les 2 "règles" ( poids et longueur) que je viend de dire , tu pourras t'attaquer sans blem au c.p photo!

    4) non , aucun interet de commencer avec une monture qu'on compte deja changer avant meme de l'avoir acheter !! au pire attend un peu et tu pourras directement te payer l'ensemble

    voila ,c'est pas très complet mais bon , sa devrait deja t'aider un peu
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  3. #3
    chamois

    Re : Choix monture et conseils ...

    Bonsoir,
    Moi aussi l'allemand pas un mot mais tu as aussi en anglais , c'est déjà mieux:
    http://www.telescope-service.com/new...rt.html#n150mm
    Regardes particulièrement la référence: CLN 1507 Astro5, l'astro 5 c'est au dessus de l'EQ3.
    Tu peux aussi prendre le tube seul :CLN 1507 OTA et une monture comme la skyview pro (pas la skyview simple), une EQ5 ou une Heq5 .
    Je connais peu de sites où l'on a la possibilité de choisir le tube d'un coté, la monture de l'autre.
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  4. #4
    Roule

    Re : Choix monture et conseils ...

    Tout dabord merci a vous pour ces reponses .....

    RT3669 :
    en effet le crayford a l'air de bonne qualitée mais a ce prix là le tube seul je ne peux plus y mettre de monture sans exploser mon budget initial ...
    par ailleurs que penser de cette marque "skyoptic" sur la qualité general du tube et de ses optics ??

    en comparaison toujours chez skyoptic ils ont un 150/750 avec monture skyview I sur laquelle ils ne tarrissent pas d'éloges mais qui me semble un peu trop complete pour etre hônete (viseur polaire, moteur,... ) cependant cela pourrait etre une bonne alternative a du SW et son e-q-3.2


    Chamois:
    merci dabord pour l'url en anglais.... le .com est en effet plus convivial que le .de
    ton lien semble aussi tres pertinant mais là encore que penser du tube proposé ??
    je n'ai pas vue non plus les tarifs de frais de port ...

    je vais continuer a grater comme on dit dans le jargon
    et d'ici que je me soit decidé j'aurais peu etre reussi a augmenter légerement mon budget..

    sinon par ailleurs j'ai souvent lu: Prend un bonne monture et tu changeras le tube apres... mais vu le peu de tube vendu seul comment faites vous

    Roule

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ourlig

    Re : Choix monture et conseils ...

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Moi aussi l'allemand pas un mot mais tu as aussi en anglais , c'est déjà mieux:
    http://www.telescope-service.com/new...rt.html#n150mm
    Il faut quand même savoir que beaucoup de références sur le site allemand ne sont pas reprises dans la traduction anglaise
    Bref, essaie de traduire avec google. ça te donnera des pistes même si c'est loin d'etre toujours compréhensible lol

  7. #6
    chamois

    Re : Choix monture et conseils ...

    Bonjour,
    Saches que la skyview (pas pro) est un EQ3 relouquée
    La skyview pro (que je posssède) est de la famille de EQ5. C'est pas la même classe
    Le tube GSO est une fabrication chinoise comme Skywacther ou Orion usa tout les deux des marques du fabricant chinois Synta.
    GSO ou Synta (skywather -Orion) c'est du bon matos de série (au rapport qualité prix imbattable) ni pourri comme certain ni de la classe de Orion Optic (artisan anglais) beaucoup plus cher. Si je ne me trompe pas skyoptic c'est la marque du site normand astronome.fr placé sur du matériel GSO.
    Si tu as des interrogations tu peux poser toutes les question que tu veux à telescope-service en angalis. Ils répondent dans la journée quand ce n'est pas dans l'heure.
    Pour un scope les frais de livraison par UPS sont d'environ 30€ voir un peu moins (suivant taille), pour un matos plus petit 18€ (j'attends une livraison pour demain).
    Si tu discutes un peu ils font des "gentillesses" dont le montant peut dépasser le coût du port.
    Comme le dit Ourlig sur le site allemand le choix est absolument énorme: c'est plus important que la totalité des sites français réunis! Comme il y a beaucoup d'images......
    Perso, ne lisant aucun mot allemand je prends les références qui m'interressent et je pose les question en anglais par mail. Quand j'ai commandé ma petite lunette SW80/400 j'avais choisi un autre modèle plus cher et c'est eux qui m'ont conseillé (très bien) ce modèle!
    Je n'ai pas d'actions chez eux!
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  8. #7
    Roule

    Re : Choix monture et conseils ...

    Bonjour

    Hier en me balladant dans la galerie marchande d'un hypermarcher je suis passé devant un opticien et celui ci propose le fameux skywatcher 150/750 sur eq3.2
    c'est le model expo (il a l'air en tres bon etat et n'est accessible directement ) et de par le fait il le brade a 399 € avec moteur doudle axe
    pensez vous qu'il soit judicieux de se jeter sur cette offre au 1er abord alléchante ?

  9. #8
    chamois

    Re : Choix monture et conseils ...

    Bonjour,
    Verifies avant tout qu'il est complet, qu'il ne manque pas de vis, leviers de blocage de la monture, chercheur, oculaires (généralement 2) bouchons de tube, de chercheur et de PO que personne n'a jeté quelque chose dans le tube ce qui risque de marquer le primaire.
    Que les moteurs tournent bien, qu'il n'y a pas de jeu sur la monture.
    399 € c'est le prix port compris (ou ici) de la version sans moteur fourni et vérifié par optique Perret
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  10. #9
    Roule

    Re : Choix monture et conseils ...

    Trop tard j'ai craqué
    j'en reviens et apres avoir soigneusement verifé que tout etait bien present et qu'a premiere vue le materiel n'avait pas souffert (pas de jeux dans le P.O miroir d'aspect niquel ) je suis donc reparti avec ...
    a priorie il n'a pas du etre trop tripoté car il etait sur une estrade difficile d'acces dans la boutique d'un opticien et pas entre le rayon fromage et le rayon charcuterie fine.
    Le vendeur m'a paru serieux et avait l'air de connaitre son sujet, il ma confirmer qu'il etait collimaté et qu'il n'avait pas bougé d'un yota depuis qu'il est sur son presentoir.
    Je ne pense pas avoir fait la mauvaise affaire a ce prix là, d'autan que maintenant il me reste du budget pour de futur accesoires ( viseur polaire occulaire supplementaires etc... )ce qui n'aurait pas été possible autrement ...

    je tiens a vous remercier pour vos bon conseils
    et je vous ferais part des mes prochaines observations dés que le ciel le permettra, ce qui n'est vraiment pas le cas en ce moment par chez moi .....

    Roule

Discussions similaires

  1. choix de la monture
    Par invite460da52c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2007, 21h17
  2. conseils pour une monture equatoriale
    Par invite7ac1fc94 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2007, 16h17
  3. Choix de monture ?
    Par invite1d24ada5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2007, 12h20
  4. Choix Monture
    Par invite0ad54d5a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2007, 17h41
  5. choix d'une monture
    Par invite9ba82616 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2004, 21h52